Engrais et fertilisants agricoles.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Engrais et fertilisants agricoles.

Re: Engrais et fertilisants agricoles.

par energy_isere » 26 juin 2021, 16:04

des chiffres pour la France :
Une dizaine de millions de tonnes de fertilisants minéraux sont utilisés en France sur une année, selon le ministère de la transition écologique, dont 5 à 6 millions d'engrais azotés.

Benoît Labouille, qui cultive en Gironde du maïs, du colza et des légumes, utilise ainsi chaque année "un peu plus de 10 tonnes" d'ammonitrate, "sur presque toutes les cultures en conventionnel", explique-t-il à l'AFP. Cet engrais est "très utile", dit-il, car "directement assimilable par la plante" qui a besoin d'azote pour se développer.

La quantité totale stockée en France varie fortement au cours de l'année. "Les engrais produits ne restent pas plus de quelques semaines sur les sites industriels, et sont consommés dans l'année", a expliqué à l'AFP un porte-parole de l'union des industries de la fertilisation (Unifa). "C'est un produit qui voyage très peu, on est vraiment sur du flux tendu en fonction des besoins agricoles."
extrait de : https://www.latribune.fr/economie/franc ... 54513.html

si je prends 10 millions de tonnes et 67 millions d' habitants ca fait 149 kg de fertilisants minéraux par habitant et par an.

Mais il y a aussi les fertilisants organiques :
Les livraisons d’engrais en France
En 2018, selon l’Observatoire pour la fertilisation minérale et organique, 18 millions de tonnes de fertilisants minéraux et organiques ont été commercialisés en France métropolitaine dont 11,5 millions de tonnes d’origine minérale et 6,5 millions de tonnes d’origine organique. La France a recours aux importations à hauteur de 95,1 % pour les minéraux utilisés comme engrais : en 2017, ) pour un besoin de 12 172 Mt 601 000 tonnes extraites sur le territoire ne couvrent que 4,9 % du besoin total (contre 16 % en 1990)
https://www.notre-environnement.gouv.fr ... arise=2785

Re: Engrais et fertilisants agricoles.

par energy_isere » 26 juin 2021, 15:46

dans : ce rapport de la FAO http://www.fao.org/3/ca6746en/ca6746en.pdf

en 2020 263 millions de tonnes de fertilisants produits .
rapporté à la population mondiale de 7.8 milliards d'habitants ca fait 33 kg par habitant

Image

Image

Re: Engrais et fertilisants agricoles.

par kercoz » 26 juin 2021, 15:44

Si les usines d'armement ont pu se transformer en usines d'engrais, ...le contraire doit pouvoir se faire. La mise en place de cette production est aussi une assurance contre d'éventuels conflits.

Re: Engrais et fertilisants agricoles.

par energy_isere » 26 juin 2021, 15:07

Nigeria : Dangote Fertilizer expédiera sa première cargaison d’engrais aux USA d’ici début juillet maximum

Agence Ecofin 23 juin 2021

Au Nigeria, l’amélioration de l’accès aux engrais est un point critique pour la hausse des rendements agricoles. Avec les importants investissements dans le secteur, le pays fait également son entrée sur le marché mondial par les possibilités d’exportation.

Au Nigeria, l’usine d’engrais de la compagnie Dangote Group (Dangote Fertilizer) devrait envoyer sa première cargaison d’engrais à base d’urée et d’ammoniac vers les Etats-Unis d’ici début juillet au plus tard. L’annonce a été faite le 22 juin dernier par l’homme d’affaires Aliko Dangote en marge du premier forum économique de Doha, au Qatar.

Avec ce stock qui sera destiné à l’Etat de Louisiane, dans le sud des USA, Dangote rejoindra sur la scène américaine, l’Office chérifien des phosphates (OCP) qui y expédie principalement de l’engrais phosphaté.

D’une manière plus globale, le responsable souligne que l’essentiel des exportations d’engrais de l’usine sera orienté prioritairement vers le Brésil, l’un des principaux acteurs mondiaux de l’agroalimentaire.

D’un coût total de 2 milliards $, cette unité s’étend sur 500 hectares dans la zone franche de Lekki (sud-est de Lagos) et est dotée d’une capacité de production de 3 millions de tonnes d’engrais par an.

Grâce à cette infrastructure, la compagnie entend faire économiser au Nigeria, l’enveloppe de 500 millions $ consacrée annuellement aux importations d’engrais et générer 400 millions $ de recettes d’exportation.

« En dehors de l’autosuffisance, nous serons capables de gagner beaucoup d’argent à travers la vente d’engrais aux pays sud-américains », indique M. Dangote.

Selon les données de la FAO, la consommation d’engrais du Nigeria a été de 16,6 kg par hectare en 2018. Un niveau qui représente plus du triple de celui de 2000 (4,6 kg/ha), mais qui reste encore largement en dessous des moyennes africaine (25 kg/ha) et mondiale (120,7 kg/ha).
https://www.agenceecofin.com/agro-indus ... et-maximum

Image

Image
2bn Dangote Fertilizer Plant to begin operations this month – Photos
Posted by: scully009

Nigeria to begin exporting large-scale fertilizer and raking in $2.5bn yearly,as the $2bn Dangote Fertilizer Plant is set to begin operations this month. This plant will produce 3 million tonnes a year to take Nigeria from being a major importer in 2014 to an exporter this year.
vidéo de il ya quelques mois : https://youtu.be/S3rAfd9Jocg

Image

Re: Engrais et fertilisants agricoles.

par energy_isere » 26 juin 2021, 14:51

Kenya : Maire Tecnimont lance la construction d’une usine d’engrais de 300 millions $ à Naivasha

Agence Ecofin 21 juin 2021

Au Kenya, les projets se multiplient pour renforcer l’offre locale en engrais. Alors que la demande en fertilisants ne connaît pas de répit, les autorités entendent attirer les investissements dans l’industrie afin de limiter les importations.

L’entreprise italienne d’ingénierie et de conseil Maire Tecnimont a démarré la semaine dernière, les travaux de construction d’une usine de production d’engrais à Naivasha dans le comté de Nakuru. D’un coût total de 32,4 milliards de shillings (300 millions $), l’unité sera installée en partenariat avec l’Oserian development company (ODC), l’un des principaux producteurs et exportateurs de fleurs coupées du pays.

Elle sera située sur « Oserian Two Lakes Industrial Park » qui couvre une superficie de 150 hectares et dépendra pour son approvisionnement énergétique du bassin géothermique dont elle est proche ainsi que des installations photovoltaïques qui seront implantées sur le site. La compagnie espère notamment éviter le rejet dans l’atmosphère de 100 000 tonnes de CO2 par an grâce au choix des énergies renouvelables.

L’unité devrait produire chaque jour 550 tonnes de nitrate d’ammonium et de calcium et d’engrais NPK. L’entreprise envisage en outre de lancer l’exploitation commerciale de l’usine d’ici 2025.

Avec ce nouveau projet, les autorités espèrent accroître l’offre d’engrais sur le marché local qui reste encore insuffisante pour satisfaire une consommation annuelle s’élevant à 500 000 tonnes par an.
https://www.agenceecofin.com/agro-indus ... a-naivasha

Re: Engrais et fertilisants agricoles.

par energy_isere » 20 mai 2021, 09:34

Un train chargé de nitrate d'ammonium déraille, vaste évacuation dans l'Iowa

18 mai 2021

C'est un événement aussi inédit que spectaculaire qui s'est déroulé dimanche après-midi dans la petite commune de Sibley au nord-ouest de l'Iowa. Vers 14h, les 3000 habitants de la commune ont aperçu une épaisse fumée noire.

Sur les images, on peut apercevoir des dizaines de wagons, au sol, empilés les uns sur les autres. Selon les autorités présentes sur place, tous les habitants dans un rayon de huit kilomètres autour de l'accident ont été évacués par précaution.

Pour le porte-parole de l'Union Pacific, Robynn Tysver, ce sont pas moins de 47 wagons qui se sont détachés au moment ou le train a déraillé, mais l'équipage n'a pas été blessé. Des investigations vont être lancées par la compagnie ferroviaire et les autorités locales pour déterminer les causes de l'accident.

Le chef des pompiers de Sibley, Ken Huls, a déclaré : "Le train transportait des engrais et du nitrate d’ammonium, le même composé ionique qui était à l’origine de l’explosion dans le port de Beyrouth le 4 août 2020".
https://www.lci.fr/international/video- ... 86368.html

Re: Engrais et fertilisants agricoles.

par energy_isere » 22 août 2020, 08:37

Ouch!
Risque chimique : Une quantité de nitrate d'ammonium équivalente à celle de Beyrouth stockée au port de Dakar

MIS À JOUR LE 21/08/20 À 18H58

Ces tonnes de nitrate d’ammonium sont entreprosées dans une zone de transit du port de la capitale du Sénégal mais les autorités n’ont pas trouvé de solution pour les évacuer

C’est une nouvelle qui fait froid dans le dos au vu des dégâts immenses causés à Beyrouth il y a quelques semaines. Environ 2.700 tonnes de nitrate d’ammonium, une quantité équivalente à celle à l’origine de l'explosion meurtrière et dévastatrice de Beyrouth, sont entreposées dans une zone de transit du port de Dakar, ont indiqué jeudi les autorités sénégalaises, qui n’ont pas encore trouvé de solution pour les évacuer.

Où mettre cette réserve ?
Quelque 3.050 tonnes de nitrate d’ammonium, un produit utilisé aussi bien comme engrais agricole que dans le secteur civil des explosifs (secteur minier et travaux publics), ont été débarquées à Dakar, a indiqué dans un communiqué la direction du port autonome de la capitale sénégalaise, une institution publique, sans préciser leur date d’arrivée. Le port de Dakar borde le centre historique de la capitale dont l’agglomération fait plus de trois millions d’habitants.

« Sur ce tonnage, 350 tonnes ont déjà été évacuées vers le Mali, qui reste sa destination finale », selon la direction du port, qui affirme avoir « mis en demeure le propriétaire pour l’enlèvement de la marchandise ». Problème : les frontières du Mali, pays enclavé voisin du Sénégal, ont été fermées après le coup d’Etat militaire qui a renversé mardi le président Ibrahim Boubacar Keïta. Le propriétaire des produits a proposé qu’ils soient temporairement stockés sur un terrain lui appartenant à Diamniadio, une ville nouvelle en cours de développement à une trentaine de kilomètres de Dakar.


Mais le ministère de l’Environnement, à qui une demande a été introduite, « ne l’a pas acceptée parce que toutes les conditions ne sont pas réunies », a dit jeudi à l’AFP un de ses responsables, Baba Dramé, évoquant notamment « l’absence d’étude d’impact ». « Nous avons demandé au propriétaire de prendre ses dispositions pour que le produit puisse être acheminé hors du Sénégal », a-t-il ajouté. Le président Macky Sall a quant à lui réclamé mercredi en conseil des ministres un « plan national de recensement (et) d’audit de sécurisation des dépôts de produits chimiques dangereux », selon un communiqué de la présidence.

Une explosion en 1992 avait fait 107 morts
En 1992, l’explosion à Dakar d’un camion-citerne transportant de l’ammoniac liquide avait fait 107 morts et 300 blessés.

Le 4 août dernier, une gigantesque déflagration au port de Beyrouth a fait au moins 181 morts, plus de 6.500 blessés et a ravagé des pans entiers de la capitale libanaise. Elle a été provoquée par un incendie dans un entrepôt où avaient été stockées, selon les autorités, 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium depuis six ans, « sans mesures de précaution » de l’aveu même du Premier ministre démissionnaire Hassan Diab. Le port autonome de Dakar a « pris toutes les dispositions nécessaires pour être en règle en vue d’éviter de telles catastrophes », selon sa direction.
https://m.20minutes.fr/amp/a/2844075

Re: Engrais et fertilisants agricoles.

par energy_isere » 19 août 2020, 18:57

les photos de l' explosion tiré d'un enregistrement :

Image

https://www.usinenouvelle.com/article/e ... ns.N992509

Re: Engrais et fertilisants agricoles.

par energy_isere » 10 août 2020, 23:28

Drame de Beyrouth : le nitrate d’ammonium, un engrais explosif
Un stock de 2 750 tonnes de cette substance a explosé, mardi 4 août, dans la capitale libanaise. Depuis un siècle, le nitrate d’ammonium est mis en cause dans plusieurs explosions mortelles, dont celle de l’usine AZF à Toulouse en 2001.

Par Pierre Barthélémy Publié le 05 août 2020
........
https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html

Re: Engrais et fertilisants agricoles.

par kercoz » 10 août 2020, 13:41

Il est possible que le conditionnement en sac réduise le risque ou même le supprime. La réalité du stock , c'est le vrac. Avant la mise en sac, le stock s'éffectue (du moins chez AZF) en vrac avec des hangars de 100m sur 50 et des tas de 20 m de haut.....les granulés sont remontés au bull.
Les conditions deviennent anaérobies et en pression. possibilités de fuites d' huile ou de carburant, ..même de planque de bidons divers ds les granulés (perruque fréquente).
J' ai souvenir de stockage dans de longs hangars de quais de trains en vrac ...en cherchant les prises de terre à l' arrière, je suis tombé sur des portes déterriorées d' ou "coulaient" des "cônes" d' engrais sur 1 m de haut....genre truc pour poules...qd tu récupère l' engrais, il en coule d' autre !
A l' époque je faisais peu de potager et j'étais connement honnête!

Re: Engrais et fertilisants agricoles.

par Jeuf » 10 août 2020, 12:08

Tout ça à 150 m de la résidence secondaire de ma sœur. Oups.
il faut que ce soit utilisé (normalement chaque année) et pas stocké indéfiniment
Quoique...je ne sais pas ce qu'il en était à AZF.

Il y a des centaines de milliers de fermes sur le pays avec chacune leur stocks, c'est pas nouveau, je n'ai pas entendu parlé de cas d'explosion en milieu agricole.


Par ailleurs, peut-être que le conditionnement en 600kg limite le potentiel explosif, au contraire d'un gros tas qui cumulerait 18 tonnes en un endroit.

Une tonne de ce produit équivaut à un peu moins la moitié de TNT mais c'est beaucoup moins instable.

L'explosion de Beyrouth équivaut à un dixième de celle de Hiroshima
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
mais avec la vague de chaleur, d'irradiation et de radionucléides en moins.

Re: Engrais et fertilisants agricoles.

par emmort » 10 août 2020, 09:31

energy_isere a écrit :
09 août 2020, 11:54
Je suis en vacances en Tourraine chez ma sœur, juste à côté il y a une ferme qui utilise de l'ammonitrate en engrais.


Dans le petit hangar je compte au moins 3 x 5 sacs big bag de 600 kg sur 2 hauteur, soit 30 fois 600 kg soit 18 tonnes !

Tout ça à 150 m de la résidence secondaire de ma sœur. Oups.
J'avais déjà remarqué de ces sacs l'année dernière et l'année encore avant.

L'exploitant agricole fait du maïs, du blé, du millet, du tournesol.

https://www.yara.fr/fertilisation/produ ... gL9DPD_BwE

YARA est une société norvégienne qui a 16 000 employés dans le monde.
Evite de jeter ton mégot de cigarette de ce côté!! et en cas d'incendie, cours, mais très vite!!

Re: Engrais et fertilisants agricoles.

par energy_isere » 09 août 2020, 19:33

Beyrouth : l'explosion a causé un cratère gigantesque de 43 mètres de profondeur

Image
https://news.google.com/articles/CAIiEG ... id=FR%3Afr

Re: Engrais et fertilisants agricoles.

par energy_isere » 09 août 2020, 11:54

Je suis en vacances en Tourraine chez ma sœur, juste à côté il y a une ferme qui utilise de l'ammonitrate en engrais.

Image

Image

Sur le site du fabricant YARA ça dit 95 % d'ammonitrate.

Dans le petit hangar je compte au moins 3 x 5 sacs big bag de 600 kg sur 2 hauteur, soit 30 fois 600 kg soit 18 tonnes !

Tout ça à 150 m de la résidence secondaire de ma sœur. Oups.
J'avais déjà remarqué de ces sacs l'année dernière et l'année encore avant.

L'exploitant agricole fait du maïs, du blé, du millet, du tournesol.

https://www.yara.fr/fertilisation/produ ... gL9DPD_BwE

YARA est une société norvégienne qui a 16 000 employés dans le monde.

Re: Engrais et fertilisants agricoles.

par alga » 08 août 2020, 16:11

A savoir également que les explosifs à base de nitrate d'ammonium sont beaucoup plus stables que la poudre noir. Il ne suffit pas d'une simple allumette pour déclencher l'explosion mais d'un détonateur spécial. Comment du nitrate d'ammonium pourrait-il exploser car il ne peut pas réagir seul ?

Haut