[Véhicule électrique] la question des batteries

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » 24 mars 2024, 14:58

Nio veut des batteries qui durent 15 ans

Lun 18/03/2024 — Les chinois fixent les objectifs.

Une batterie n'est pas éternelle. En Chine, la plupart des constructeurs offrent une garantie de 8 ans, avec un kilométrage maximal autorisé de 120 000 km. On a à peu près la même chose en Europe. Et quand en France, l'âge moyen d'une voiture est de 12 ans, cela signifie que les voitures électriques auront une durée de vie inférieure aux essences, ou que leurs propriétaires devront procéder à une très coûteuse réparation (plus de 10 000 €, à supposer que les pièces soient disponibles) pour faire durer leurs autos. Car la garantie n'est en fait pas très généreuse, puisqu'elle autorise une dégradation de 30 %. Il faut comprendre que si une électrique est vendue avec une autonomie de 300 km, il n'y a rien d'anormal à ce que son autonomie soit réduite à 210 km. Le concessionnaire dira que tout va bien. Il y a heureusement des gens plus ambitieux. Aujourd'hui, les batteries les plus résistantes sont celles des Honda et Toyota électriques. Ce sont ces 2 constructeurs qui ont les cahiers des charges les plus stricts, mais Nio veut aller encore plus loin.

William Li, patron fondateur de Nio, au forum China EV100, fixe l'objectif d'une batterie qui durerait 15 ans, sans kilométrage limité, et qui retiendrait 85 % de sa capacité au bout de ces 15 ans. Il dit que c'est possible, qu'il a d'ailleurs signé un accord avec CATL (premier fabricant mondial de batteries) en ce sens, deux jours plus tôt. Mais il souhaite aller plus loin, et recherche un consensus industriel, afin que les autres constructeurs adoptent les mêmes objectifs, et qu'ils deviennent des standards. Et c'est là qu'il faut s'effrayer. Les électriques chinoises sont déjà peu chères, si en plus elles ont de meilleures batteries...
https://www.moteurnature.com/32429-nio- ... ent-15-ans

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » 17 mars 2024, 21:55

Batteries : Panasonic pourrait produire les cellules 4680 pour Tesla au Kansas

Emmanuel Touzot 11 Mar 2024

Panasonic réfléchit à investir davantage pour son usine de Kansas. Cela lui permettrait de fabriquer des cellules de batteries de type 4680 pour son client Tesla.

Le géant japonais Panasonic pourrait augmenter ses investissements dans sa nouvelle usine américaine. L’infrastructure, qui se situe au Kansas, pourrait gagner en intérêt en produisant un nouveau type de cellules.

Le fabricant de batteries pourrait choisir de produire des cellules 4680, que son partenaire Tesla utilisera. En effet, ces cellules de taille imposante sont le cœur du Tesla Cybertruck et du Tesla Semi.

Si Panasonic décide de fabriquer les 4680 au Kansas, il devra augmenter ses investissements. Pour cela, il lui faudra débourser environ 4 milliards de dollars de plus que ce qu’il prévoyait.

“Aucune décision n’a été arrêtée”, a toutefois déclaré une source “proche du dossier” à Nikkei Asia. Si Panasonic déclenche cette Phase 3, comme il l’appelle, il construira des lignes de production supplémentaires dans son infrastructure à De Soto, Kansas.

Cela fait plus de deux ans que Panasonic espère produire ses cellules de batteries 4680 aux États-Unis. Outre cette possibilité, l’usine du Kansas aidera Panasonic à augmenter sa production de cellules 2170. Celles-ci pourront ainsi arriver plus rapidement à ses clients, dont Lucid Motors.
https://www.automobile-propre.com/breve ... au-kansas/

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » 16 mars 2024, 14:47

Guerre des batteries : les prix vont-ils poursuivre leur chute ?
Et si les voitures électriques devenaient enfin abordables grâce à un prix des batteries moins élevé ? Voilà maintenant plus d’un an que le prix de ces dernières ne cesse de baisser, et selon plusieurs observateurs, cette chute pourrait bien se poursuivre tout au long de l’année 2024.


Kevin CHAMPEAU 15 Mar 2024

L’année 2022 avait été marquée par une hausse importante du prix des batteries destinées au stockage d’électricité, la faute à une demande de plus en plus élevée. Heureusement, en 2023, la tendance s’est complètement inversée avec un tarif en baisse quasi-constante, et qui devrait se poursuivre en 2024. Entre la stabilisation du prix des matières premières, le ralentissement des ventes de véhicules électriques, et le développement d’une concurrence internationale sur le marché des batteries, les principaux fournisseurs chinois, qui représentent à eux seuls plus de 60 % de part de marché, chercheraient encore à réduire leurs coûts de production pour permettre une baisse supplémentaire du prix des cellules lithium, et ainsi conserver leur statut de leader.

Alors qu’il y a un an, les cellules LFP (lithium-fer-phosphate) carrées se négociaient entre 111 et 125 $/kWh, le prix est tombé à 83 $/kWh en août, pour passer à moins de 70 $/kWh en ce début d’année. Selon un rapport du média chinois 36kr, le tarif des cellules LFP pourrait même approcher les 41 $/kWh dans le courant 2024, soit presque trois fois moins que début 2023.

Le marché de la batterie largement dominé par la Chine

Il faut bien l’admettre, la Chine domine le marché des batteries de stockage de la tête et des épaules, comme de nombreuses autres filières liées à l’énergie. On retrouve, dans le top 10 des plus grands fabricants mondiaux, 6 entreprises chinoises pour une part de marché totale de 64,7 %. En première position, le géant CATL possède à l’heure actuelle presque 40 % de part de marché et ne compte pas s’arrêter là puisque l’entreprise a pour projet de construire une usine d’une capacité de 100 GWh de production annuelle en Hongrie, pour un investissement total de 7,3 milliards d’euros. En seconde position, on retrouve BYD, une société chinoise qui commence à se faire connaître du grand public par le biais de sa filière automobile.


À travers le monde, des initiatives émergent pour tenter de se défaire de cette dépendance chinoise. En Europe, les groupes Stellantis, Mercedes et TotalEnergies se sont associés pour créer ACC, une entreprise dédiée à la fabrication de batteries. Ce partenariat a abouti à la création d’une gigafactory implantée dans le Pas-de-Calais, et qui devrait produire 2,5 millions de batteries de voitures électriques par an d’ici 2030. Forte de ce premier projet, l’entreprise a annoncé lancer trois autres projets de gigafactory grâce à une impressionnante levée de fonds de 4,4 milliards d’euros. Ces nouvelles usines devraient voir le jour en France, en Allemagne et en Italie. Du côté de la Serbie, l’entreprise ElevenEs vient de lancer sa première de production de batteries LFP, et espère pouvoir produire 800 000 batteries de véhicules par an d’ici 2028.
https://www.revolution-energetique.com/ ... eur-chute/

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » 24 févr. 2024, 15:26

Batterie solide : 6 des 10 principaux fabricants s’allient face à l’urgence de la voiture électrique

13 février 2024

Ensemble, BYD, CATL, NIO et d’autres fabricants chinois comptent développer la batterie solide, qui remplacera l’électrolyte lithium-ion pour améliorer sa densité énergétique. Elle sera une solution de taille pour pouvoir utiliser la voiture électrique sur une plus grande plage de températures.

Le marché des batteries électrique est dominé par des constructeurs chinois. BYD et CATL, rien qu’à eux deux, couvrent plus de 50 % de la demande. Ils fournissent ainsi des constructeurs comme BYD, Tesla, BMW, Toyota, Mercedes, Kia, Ford, ou encore Stellantis. Malgré leur dominance, ils savent que la technologie des accumulateurs est amenée à évoluer très vite et que pour rester aux avant-postes, il faudra avancer ensemble.

Selon le Nikkei Asia, la première pierre d’un projet de batteries solides a été posée le mois dernier, avec la formation de l’Alliance « CASIP », ou « China All-Solid-State Battery Collaborative Innovation Platform ». Un moyen de concrétiser celle qui doit améliorer grandement la densité énergétique, fonctionner à des températures plus extrêmes, et réduire les temps de charge.

Les membres connus à ce jour de l’alliance chinoise pour la batterie solide sont : CATL, FinDreams (filiale de BYD), CALB, EVE Energy, Gotion High-tech et NIO.

L’alliance de Pékin contre la batterie solide de Toyota
Les principaux fabricants chinois de batteries automobiles font donc maintenant partie d’une seule alliance, une stratégie qui pourrait sembler intrigante d’un point de vue compétition. Mais celle-ci est plus compréhensible alors que selon le média japonais, elle serait à l’initiative du gouvernement chinois. L’alliance comprend aussi des universitaires en plus des entreprises leader de l’industrie. Un moyen de stimuler la recherche et développement et ne laisser aucun acteur sur le carreau.

Une idée reprise par Ouyang Minggao, professeur à l’Université Tsinghua (Pékin), dans le journal japonais : « Nous devons nous préparer au risque de voir la technologie des batteries à l’état solide renverser » la dominance chinoise.

Si la peur de se faire dépasser existe bel et bien à Pékin, c’est parce que leurs voisins japonais travaillent également sur la technologie. Avec Toyota, les ingénieurs travaillent pour commercialiser un premier véhicule doté d’une technologie de batterie solide d’ici 2027 (2028 pour Nissan). Conserver l’avantage concurrentiel permettra de continuer de nouer des contrats avec les marques européennes et américaines. À Arnstadt en Hongrie, CATL possède une usine depuis un an qui lui permet de fournir ses clients européens.

CATL et BYD restent en concurrence

Les investissements locaux de CATL portent ainsi sur des capacités de production pour équiper jusqu’à 350 000 véhicules par an. Des ambitions qui ne pourront être rentabilisées à l’avenir que si CATL est encore en mesure de proposer des accumulateurs à la pointe de la technologie, sachant que les constructeurs voient aujourd’hui le succès de leurs modèles comme grandement dépendant de l’autonomie accordée par ces batteries, et de leur prix.

Cela n’empêchera pas ces fabricants chinois pour continuer à être des concurrents. Sur la batterie LFP (lithium fer phosphate), BYD et CATL se font face. Et comme le rappellent nos confrères et consoeurs d’Electrek, des poursuites pour violations de brevets ont déjà été lancées. En France, les investissements dans la batterie solide se poursuivent aussi et le gouvernement s’y penche avec attention. D’ici 2026, c’est le fabricant taïwanais ProLogium qui doit commencer à produire à Dunkerque (Nord).
https://www.01net.com/actualites/batter ... rique.html

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » 18 févr. 2024, 15:27

En Aveyron, 900 tonnes de batteries au lithium brûlées dans l’incendie d’un entrepôt

Un important incendie s’est déclaré à Vivez dimanche dans un entrepôt contenant 900 tonnes de batterie au lithium. Le feu est désormais après qu’un bref confinement a été demandé aux habitants proches des flammes.

Par L'Obs le 18 février 2024

Un important incendie s’est déclaré samedi 17 février sur le site de l’usine de la Société nouvelle d’affinage des métaux (Snam) au lieu-dit Le Crouzet dans le bassin de Decazeville, en Aveyron. La population a été un temps confiné dans la soirée et 900 tonnes de batteries de lithium ont brûlé, rapporte plusieurs médias dont France Bleu. Le feu est « maîtrisé » mais encore actif ce dimanche matin.

La Snam est l’un des leaders européens du recyclage des batteries hybrides et électriques. Le bâtiment de 3000m² est destiné au stockage, et contenait 900 tonnes de batteries. Si l’entreprise traite aussi des batteries nickel cadmium, aucune n’y était entreposées au moment du sinistre.

L’origine de l’incendie, décrit comme « d’une ampleur inégalée dans l’Aveyron » par la « Dépêche », est encore inconnue.

Le risque d’intoxication écarté
Les services d’incendie et de secours étaient encore mobilisés ce dimanche, après l’intervention samedi de près de 70 sapeurs-pompiers, de forces de l’ordre et de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL).

Samedi, la préfecture avait demandé à la population du lieu-dit Le Crouzet située dans un rayon de 500 mètres autour de l’incendie de rester confinée. Une quarantaine d’habitations étaient concernées et le confinement a pris fin dans la soirée.

Interrogé par BFMTV, le maire de Viviez Jean-Louis Denoit a indiqué que l’incendie était « maîtrisé » mais encore actif ce matin.

Le risque d’intoxication est écarté, a-t-il assuré : « Trois analyses ont été faites hier soir, cette nuit et ce matin. Toutes vont dans le même sens : il n’y a pas de retombées de produits toxiques. Il est confirmé qu’il n’y a pas lieu de se confiner. » Des « odeurs » peuvent subsister mais cela est dû au « brouillard » qui empêche les fumées de « monter » dans le ciel, a-t-il précisé.
https://www.nouvelobs.com/faits-divers/ ... repot.html

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » 13 févr. 2024, 19:21

Batteries pour voitures électriques : ACC lève plus de 4 milliards d'euros de dette

Par Le Figaro avec AFP 13 fev 2024

La maison-mère de l'usine de batteries de Douvrin, Automotive Cells Company (ACC), a annoncé lundi avoir contracté 4,4 milliards d'euros de dette pour développer ses nouvelles unités de production en France, en Allemagne et en Italie. ACC, qui a inauguré sa première usine dans le Pas-de-Calais au printemps 2023, renforce ainsi «le financement de la construction de trois +gigafactories+ de production de cellules de batteries lithium-ion» en France, en Allemagne (Kaiserslautern) et en Italie (Termoli), «ainsi que de sa R&D», a précisé dans un communiqué la coentreprise de Stellantis, Mercedes et Saft (filiale de TotalEnergies).

Le premier bloc de production de l'usine de Billy-Berclau-Douvrin a livré ses premiers packs de batteries fin 2023 à Stellantis pour équiper sa nouvelle Peugeot 3008. Ce financement permet la construction de quatre blocs de production supplémentaires sur les neufs prévus au total. ACC, qui était jusqu'ici partagée à parts égales entre ses actionnaires, indique également que Stellantis et Mercedes vont monter à son capital d'ici la fin mars 2024, atteignant respectivement 45% et 30% des parts environ.

Ambitions pour 2030

Mercedes investit la même somme que Stellantis mais, étant arrivée plus tard au capital d'ACC, elle obtient moins de parts, précise ACC. Saft investit aussi mais sera diluée à 25%. «Stellantis et Mercedes-Benz, en tant que principaux actionnaires et clients des modules de batterie d'ACC, ont décidé de soutenir leur participation au capital», explique ACC, tandis que Saft «s'engage à poursuivre sa collaboration avec ACC, en tant qu'actionnaire à long terme et en apportant son savoir-faire technologique».

L'entreprise a levé cette dette auprès d'un consortium formé de BNP Paribas, Deutsche Bank, ING et Intesa Sanpaolo. Le prêt est garanti par Bpifrance en France, Euler Hermes en Allemagne et la SACE en Italie. Le groupe ACC est l'un des premiers à produire en Europe. Il vise pour 2030 une production de 40 GWh à Douvrin, soit l'équivalent d'environ 500.000 packs de batteries par an, et 120 GWh sur ses trois usines.

Trois autres usines de batteries sont prévues en France, toutes implantées dans les Hauts-de-France, où émerge un écosystème qu'élus et industriels ont baptisé «Vallée de la batterie». Au total, une cinquantaine de projets de ce type ont été annoncés à l'échelle européenne ces dernières années, pour ne pas laisser l'Europe à la merci des fournisseurs asiatiques. L'Allemagne se place en tête des projets avec 536 GWh annoncés, selon le cabinet Roland Berger, devant la Hongrie, le Royaume-Uni, et la France.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/batte ... e-20240212

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » 01 févr. 2024, 17:00

Orano et XTC New Energy détaillent leur projet d'usines de production et de recyclage de matériaux de cathodes de batteries à Dunkerque

Le français Orano, spécialisé dans le cycle de l'uranium, et le chinois XTC New Energy, leader dans la fabrication de cathodes s'associent pour créer trois usines dans le Dunkerquois (Nord) dès 2026. La concertation préalable va débuter le 5 février.

Nadia Daki 01 février 2024

Image
Le projet d'Orano et XTC New Energy combinera des activités de production de matériaux pour batteries et leurs précurseurs ainsi que des activités de recyclage de rebuts de gigafactories et de batteries en fin de vie.

C'est un projet de grande envergure qui vient sceller, si besoin il y avait, la nouvelle dénomination des Hauts-de-France de «vallée de la batterie». Orano, spécialiste français du combustible nucléaire, et XTC New Energy, fabricant chinois de matériaux de cathode à base de lithium, confirment avoir choisi le Dunkerquois (Nord) pour installer trois usines : un site de production de P-CAM (précurseurs de matériaux actifs de cathode) ; un site de production de CAM (matériaux actifs de cathode) et une usine de recyclage des rebuts de production des deux futures usines et de ceux des gigafactories.

Sont également associés au projet Air Liquide et RTE en tant que maîtres d'ouvrage. Les trois usines vont être construites entre Gravelines et Loon-Plage, sur une superficie de 53 hectares.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/o ... e.N2207455

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » 31 janv. 2024, 12:30

suite de ce post du 26 mai 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 3#p2370143
Les six défis que rencontre ACC dans sa gigafactory de Douvrin

ACC lance la première gigafactory française de batteries. Le passage à la production de masse n’est pas de tout repos, que ce soit pour l’installation des machines, le paramétrage des logiciels de suivi ou l'embauche de nombreux salariés.

Léna Corot 31 janvier 2024

Image
Les gigafactory sont conçues tout en longueur. Les différentes étapes de production se succèdent les unes aux autres dans un flux continu.

Du site Française de Mécanique, une filiale de Stellantis spécialisée dans la production de moteurs thermiques, l'immense toiture de verre a été conservée. Dans ce premier bâtiment, la gigafactory d’ACC a commencé à produire ses premières batteries, fin 2023. Construite à cheval entre les communes de Douvrin et Billy-Berclau (Pas-de-Calais), elle est sortie de terre en à peine 10 mois. Une véritable prouesse pour la coentreprise fondée en 2020 par Stellantis, Mercedes, Saft et Total Energies.

Ce premier bloc doit accueillir quatre lignes de production. Et d’ici à 2030, la gigafactory doit se déployer sur deux autres bâtiments. L’objectif : produire 2,5 millions de batteries de véhicules électriques par an. Avant d’en arriver là, encore faut-il parvenir à lancer la pleine production sur la première ligne. De premières batteries ont été livrées en fin d’année à Stellantis pour d’ultimes tests. «Nous ne sommes pas encore sur la série, mais en phase de montée en cadence progressive», précise Pierre-Alain Dufour, responsable industrialisation chez ACC. Pour son secrétaire général, Matthieu Hubert, c’est une «question de quelques semaines» avant que les premières batteries destinées à équiper des véhicules ne sortent de l’usine.

Mi-janvier, L'Usine Nouvelle a pu se rendre sur place pour visiter la première ligne de production. De quoi réaliser que quelques grains de sables grippent encore le lancement à plein régime de la méga-usine. Si tous les industriels rencontrent des problèmes lors de leur montée en cadence, la fabrication de batteries est une industrie récente en Europe. Cela ne facilite pas la tâche, surtout que la concurrence asiatique oblige les entreprises à aller vite et attire l'attention. Zoom sur six défis majeurs que doit relever ACC pour réussir son pari.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... n.N2207092

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par mobar » 27 janv. 2024, 08:58

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par Jeudi » 26 janv. 2024, 18:15

Rod a écrit :
26 janv. 2024, 18:05
Et à 150kw la borne, le développement va être assez vite limité, à moins de mettre à genou le système électrique....
De toute façon, on parle d'un marché de niche, car, des tesla à 50k€, c'est pas vraiment à la portée de beaucoup de monde.
A votre avis, ils en pensent quoi nos agriculteurs/gilets jaunes :-"
C’est pas homogène. Y’en a qui font de l’agrovoltaique et qui s’achètent un VE. Y’en a qui ralent qu’on va manquer d’électricité si on arrête de polluer comme des gros porcs.

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par Rod » 26 janv. 2024, 18:05

Et à 150kw la borne, le développement va être assez vite limité, à moins de mettre à genou le système électrique....
De toute façon, on parle d'un marché de niche, car, des tesla à 50k€, c'est pas vraiment à la portée de beaucoup de monde.
A votre avis, ils en pensent quoi nos agriculteurs/gilets jaunes :-"

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par GillesH38 » 26 janv. 2024, 16:58

ok, mais tu n'es pas sans savoir que la Norvège est très riche par habitant grâce au pétrole qu'elle vend quand même ? ce qui lui permet d'être très généreuse sur les taxes et les équipements ?

donc si tout le monde se met à l'électrique, elle serait bien moins riche ...

Et en France tu es encore dans une situation où le parc électrique reste très minoritaire ...
ton coup de n'attendre que 1 ou 2 minutes, c'est évidemment si tu es tout seul dans la file d'attente. Si vous etes 20, ce sera 20 à 40 minutes.

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par dysgraphik » 26 janv. 2024, 10:18

Et bien curieusement j'ai vécu mon premier embouteillage à une station de recharge en Norvège (l'année dernière). Toutes les stales étaient occupées, et il y avait une voiture en attente avant moi : je n'avais jamais vu ça. Et pourtant il y avait 16 bornes.

J'ai en fait attendu ... 2 minutes. La durée moyenne d'une charge étant de 15-20 minutes (bornes 150 kW), il y a une borne qui se libère en moyenne toutes les 1 à 2 minutes. Donc finalement au même rythme que dans une station-service fossile.

Donc ces histoires d'attente aux chargeurs, c'est vraiment anecdotique. Bien sur, un jour de départ en vacances on peut observer quelques chargeurs avec (un peu) de temps d'attente. Mais la plupart des réseaux de charge communiquent en temps réel sur leur occupation et le temps d'attente estimé et mon planificateur de trajet me déroute automatiquement vers les stations disponibles, donc je ne les vois jamais complètement occupés (sauf sous la forme d'une icône sur la carte indiquant que le chargeur est saturé). Il y a maintenant suffisamment de bornes pour que changer son plan de recharge en cours de route soit complètement transparent.

Un exemple : à la station service de Chateauvillain (A5) le chargeur tesla ne fait que 6 bornes (il y en a un dans chaque sens, mais il n'est pas possible d'accéder a l'autre moitié de l'aire de service) , et est vite saturé. Il y a également une station engie (10 bornes) mais tarif au KWh deux à trois fois plus cher. Les jours sans gros trafic il m'arrive de m'arrêter à ce chargeur, mais les jours de départ en vacances le planificateur me propose systématiquement de m'arrêter prendre un café (et recharger) sur un chargeur 60 km avant ou 60 km après.

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par GillesH38 » 25 janv. 2024, 23:12

ok donc tu n'avais pas trop de probleme d'embouteillage aux bornes même si ça durait plus longtemps ...

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par dysgraphik » 25 janv. 2024, 21:24

Au nord au delà de Stockholm (aller par la suède) et en Laponie, la circulation se compte plutôt en quelques véhicules par heure. Retour par la Finlande, là aussi pas grand monde jusqu'à Helsinki. Toutes les températures sur le trajet : du très positif et du très négatif. En suède et surtout en Norvège énormément de véhicules électriques partout. Sur les ferry il était fréquent d'avoir une tesla devant une tesla derrière et une polestar à coté.

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