Pour quel prix de l'essence passez-vous à l'électrique ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Pour quel prix de l'essence passez-vous à l'électrique ?

par sceptique » 13 janv. 2007, 00:58

Lauren a écrit :Plus sérieusement, ce véhicule serait assez rudimentaire, n'y à t'il donc personne qui le fabrique, ne serais-ce que comme prototype? (désolé de l'ignorance).
Génial pour les déplacements en ville.
Ceci dit, si on a 2m² de panneau solaire, ça fait en cas d'ensolleiment 200w/h.S'il faut recharger la batterie de 3Kw/h, ca fait quand même difficile de la charger.
Eolienne pas plus adéquate?
Une eolienne sur le toit est impossible à cause des vibrations, dans le jardin pas évident à cause des voisins ... Peu importe la puissance fournie par les panneaux, le courant est revendu au réseau au tarif jour et la meme quantité rachetée au tarif nuit, avec la puissance nécessaire. Au final, le bilan est "électricité renouvelable". Et on gagne qq sous !
Pourquoi ces véhicules ne sont pas construits actuellement ? Pas de marché tout simplement ! Une voiture d'occasion rend des services bien supérieurs (tant que l'essence est bon marché ...). Les rares exemples sont faits en petite série donc trop chers, donc invendables.
De plus la réglementation actuelle les interdit pratiquement (crash-test, permis, homologation couteuse, marche arriere ...).
Mais quand l'essence sera vraiment chère au peut imaginer que nos députés n'autorisent que ces véhicules (plus vélos, rollers, ...) en zone urbaine et interdisent les "thermiques". Et édictent des normes plus raisonnables ... Par exemple, ces véhicules auraient une vitesse maxi entre 40 et 80 km/h selon les versions.

par Lauren » 12 janv. 2007, 22:55

La solution existe donc, il faut arreter de se manger la queue :D

Si qq gagne à l'euro million et qu'il veut rentrer dans les annales...


Plus sérieusement, ce véhicule serait assez rudimentaire, n'y à t'il donc personne qui le fabrique, ne serais-ce que comme prototype? (désolé de l'ignorance).
Génial pour les déplacements en ville.

Ceci dit, si on a 2m² de panneau solaire, ça fait en cas d'ensolleiment 200w/h.
S'il faut recharger la batterie de 3Kw/h, ca fait quand même difficile de la charger.
Eolienne pas plus adéquate?

par sceptique » 12 janv. 2007, 18:30

matthieu25 a écrit :Et tu fabriques l'électricité dans ton jardin avec des éoliennes faites maisons?
j'en ai ai déjà parlé (voir mon site), un tricycle caréné monoplace confortable avec assistance électrique consomme (sans pédaler en zone péri-urbaine) 2-3 kWh aux 100 km. Si on fait 10 000 km par an avec cela représente la production de 2 m2 de panneaux photovoltaiques bien orientes sur le toit. Et c'est le réseau électrique qui fait le "tampon". En gros le panneau fournit du courant la journée et en prend l'équivalent la nuit. Un gestionnaire de réseau électrique est tout à fait d'accord !
A noter qu'un tel véhicule est plus économe qu'un bus : 30 (50 ?) litres gasoil / 100 km soit 300 kWh. Meme avec 60 passagers cela fait 5 kWh par passager ... et j'en vois souvent avec 5 ou 10 personnes.

par Lauren » 12 janv. 2007, 17:42

Ben non, je la fais installer évidemment.

par Blackdress » 12 janv. 2007, 13:08

Des éoliennes et des cellules photovoltaïques, mais pas faites maison :-D

par matthieu25 » 12 janv. 2007, 13:05

Et tu fabriques l'électricité dans ton jardin avec des éoliennes faites maisons?

par Blackdress » 12 janv. 2007, 13:00

Moi que l'essence soit à 40 cts / litre (ce qui serait le cas en l'absence de taxe) ou à 5 € / litre, j'aimerais avoir une voiture électrique pour les déplacements urbains qui nécesitent l'emploi d'une voiture.

Seul problème, il n'y en a pas...

par Lauren » 12 janv. 2007, 12:43

On dit souvent ici que la voiture electrique n'est pas une solution, car en amont, il faut produire l'électricité et que le bilan global est finalement pas genial.

Cependant, je ne comprends pas pourquoi vous ne prenez pas en considération:

-En belgique, avec la libéralisation du marché de l'énergie, on peut se fournir chez un producteur vert (donc, ma voiture tournerait a l'electricité verte).
-Si on à de quoi s'acheter une voiture electrique, pour qqch comme 15000€, on a de quoi installer des panneaux solaire, et/ou pour peu qu'on habite pas dans le centre ville, une éolienne.
On peut même considérer d'employer la voiture pour batterie de la maison quand on a pas besoin de rouler, et, cene doit pas être bien compliquer, de passer en mode recharge quand on a besoin (et si pas de vent pas de soleil, il reste toujours le reseau national en dernier recours).

par bastien300 » 07 janv. 2007, 22:35

Evidemment, puisque pour le moment le pic n'est pas un fait avéré pour le grand public !

La manière dont on va s'y adapter, encore une fois, dépend de la date de début du pic et son intensité. Si l'on passe par un plateau ondulé de 10-15 ans l'économie mondiale ne va sans doute pas s'effondrer et l'on aura le temps de réaliser les investissements nécessaires. Etant donné la surface en question (le monde) le pic a toutes les chances d'être relativement doux.

Il est évident qu'une pic très brutal serait terrible et ne laisserait aucune chance au développement de la filière électrique, mais je pense que ce cas de figure est peu probable et que les véhicules électriques et semi-électriques représentent tout de même notre meilleur chance de passer ce cap.

par Iguane » 07 janv. 2007, 19:56

sceptique a écrit :@Gilles
En attendant, mécaniquement, l'augmentation de l'essence va amener sur le marché des véhicules de plus en plus économiques.
Pour le moment ceux qui sortent des chaînes de production sont plutôt de plus en plus lourds, tous les progrès accomplis dans le rendement thermique des moteurs est annihilé par ces augmentations de poids et la durée de vie moyenne d'une voiture est d'au moins 15 ans. C’est pas trop de bon augure.

par matthieu25 » 07 janv. 2007, 19:50

Sauf que le probleme est que tous les matieres premieres sont concernés par la hausse des prix.Donc le prix des voitures(meme plus économiques) va se renchérir.Les gens ne vont pas renouveler leur bagnole si rapidement.Et pour moi, c'est une bonne nouvelle.Il faut en finir avec le tout voiture. :D

par sceptique » 07 janv. 2007, 19:45

@Gilles
tu oublies une seule chose : les récessions n'étaient pas dues à une pénurie définitive et prolongée du pétrole ! Donc, la situation à venir est unique et tous les schémas du passé ne peuvent donc s'appliquer dans leur intégralité.
Je note quand même, actuellement, des efforts vers des véhicules plus sobres et pas trop couteux. Bien sur, les "riches" continueront de rouler dans des "monstres". Sauf si une législation l'interdit.
En attendant, mécaniquement, l'augmentation de l'essence va amener sur le marché des véhicules de plus en plus économiques.

par Iguane » 07 janv. 2007, 19:37

C’est vrai que ça ne va pas être facile. On peut colorer le fuel de chauffage pour permettre de vérifier qu’il y a bien du gazole taxé dans le réservoir plutôt que du fuel de chauffage (techniquement le même produit) mais on ne peut pas colorer l’électricité. :roll:

par matthieu25 » 07 janv. 2007, 18:48

Oui mais comment tu fais pour taxer l'électricité en fonction de son utilisation? :D Tu inventes de nouveaux fonctionnaires chargés de vérifier que le garage n'est pas un lieu de charge d'électricité illégales???

par Iguane » 07 janv. 2007, 18:34

Il ne me semble pas que la question des taxes à été abordée. En effet la plupart des Etats financent la construction et l’entretien des routes au moyen des taxes sur les carburants. En toute logique il leur faudrait donc taxer également l’électricité utilisée pour propulser des véhicules routiers.

Haut