Les péages urbains

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les péages urbains

Re: Les péages urbains

par chakiroul » 18 janv. 2018, 01:14

Vais-je voir de mon vivant une diminution de la bagnole en ville avant de crever d'un cancer des poumons ?

https://www.youtube.com/watch?v=nUiFM_YUMMw

par un médecin hospitalier, un conseiller politique ancien directeur du WWF, et un ingénieur énergie-transport membre de http://www.respire-asso.org/(et membre des éconoclastes, une marque de qualité...)
L'association Respire publie un article sur les péages urbains, plus développé et nettement plus engagé que celui du Figaro : http://www.respire-asso.org/peage-urbai ... -question/

Re: Les péages urbains

par kercoz » 17 janv. 2018, 23:23

mobar a écrit :
17 janv. 2018, 19:32
Ce sont plutôt les bobos friqués qui vont t'envahir!
C'est bien ce que j' appelle "la misère Urbaine".

Re: Les péages urbains

par mobar » 17 janv. 2018, 19:32

Ce sont plutôt les bobos friqués qui vont t'envahir!

Re: Les péages urbains

par kercoz » 17 janv. 2018, 13:28

Dans quel sens ?
Il ne serait pas normal de ne payer que pour entrer ...... La ruralité ne peut accepter toute la misère urbaine!

Re: Les péages urbains

par MadMax » 17 janv. 2018, 12:44

Les péages urbains pourraient se multiplier en France
L'exécutif, qui planche actuellement sur la loi sur les mobilités, prévue au printemps, pourrait donner la possibilité aux villes de demander des contributions financières aux automobilistes. D'autres solutions figurent dans le projet, comme une vignette pour les poids lourds.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018 ... france.php


:-"

Re: Les péages urbains

par energy_isere » 20 nov. 2017, 12:55

Moins de voitures en ville: la recette choc de Singapour

AFP le 20/11/2017

Dans la bataille contre la voiture en ville, Singapour contrôle le nombre d'automobiles autorisées à circuler sur son espace limité en exigeant le paiement d'une licence de 31.000 euros environ par véhicule, et le pays dépense des millions dans les transports en commun.
................
http://www.boursorama.com/actualites/mo ... 66c17ce2ff

Re: Les péages urbains

par energy_isere » 24 oct. 2017, 22:14

Londres veut bannir les véhicules polluants en frappant au porte-monnaie


Par Sciences et Avenir avec AFP le 24.10.2017

Les conducteurs de voitures les plus polluantes doivent désormais acquitter une nouvelle taxe de 10 livres (11,20 euros) par jour pour rouler dans le centre de Londres, une des villes les plus polluées d'Europe.

Rouler dans le centre de la capitale britannique avec un véhicule thermique va désormais coûter cher aux Londoniens. Une nouvelle taxe sur les véhicules est entrée en vigueur lundi 23 octobre 2017 au matin. Elle s'ajoute à la "congestion charge" (péage urbain) de 11,50 livres (12,90 euros), que payent depuis 2003 les automobiles circulant dans le cœur de Londres de 7h à 18h du lundi au vendredi, une mesure prise par l'ancien maire travailliste Ken Livingstone pour lutter contre les embouteillages. Au total, les conducteurs de voitures mises en circulation avant 2006 ou de véhicules diesel les plus polluants devront donc débourser 21,50 livres (24,10 euros) chaque jour s'ils veulent rouler dans le centre de Londres. Baptisée "toxic charge" ou "T-Charge", la nouvelle taxe, annoncée par le maire de Londres Sadiq Khan en février, fait partie des mesures destinées à réduire la pollution, parmi lesquelles figurent le retrait progressif des bus et taxis roulant au diesel et l'introduction d'une zone à ultra basse émission (Ulez) à partir de 2019.
...............
https://www.sciencesetavenir.fr/high-te ... aie_117661

Re: Les péages urbains

par energy_isere » 25 sept. 2016, 10:44

Lille chasse la voiture du centre-ville

LE MONDE | 24.09.2016 Par Laurie Moniez (Lille, correspondance)

Comme Paris, Lille part en guerre contre les voitures. Depuis le 25 août, après plus d’un an et demi de réflexion et de concertation, un nouveau plan de déplacements a été mis en place dans Lille-Centre et le quartier chic du Vieux-Lille. L’objectif ? Conforter l’attractivité des commerces, favoriser un meilleur partage des espaces publics entre piétons, cyclistes et automobilistes, et réduire la pollution de l’air dans le cœur de ville. « On souhaite une ville moins bruyante, moins polluée, plus apaisée », aime répéter la maire PS, Martine Aubry, prête à subir les foudres des automobilistes dont les habitudes ont été bouleversées.

Mise en double sens, inversion du sens de circulation, fermeture d’accès : au total, c’est 2 % des rues lilloises qui sont concernées. C’est peu mais suffisant pour chambouler totalement le cœur de ville. Une moyenne de 300 000 véhicules entrent et sortent tous les jours de la capitale des Flandres. Une partie est désormais invitée à utiliser les boulevards extérieurs pour ses trajets. Des études des services techniques de la Ville ont en effet mis à jour que, dans certains secteurs, jusqu’à 40 % du trafic était lié à des voitures qui ne font que traverser la ville, sans s’y arrêter. Sans faire de l’anti-voitures primaire, l’idée a été de déplacer une partie de ces flux. « On a encore quelques points à régler mais ça va mieux, explique Jacques Richir, adjoint au maire lillois chargé de ce nouveau plan de déplacements. Les trafics sont déviés et on incite les gens à rejoindre les parkings souterrains. »

..............

...............
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Re: Les péages urbains

par energy_isere » 06 juin 2012, 19:30

Restriction des véhicules polluants : Nice renonce à être une ville test

La ville de Nice a renoncé mercredi à être l'une des villes expérimentales à interdire aux véhicules trop polluants de circuler en centre-ville, a indiqué le député-maire UMP Christian Estrosi.

Les Zapa (Zones d'actions prioritaires pour l'air), espaces réglementés pour améliorer la qualité de l'air, devaient être expérimentées à partir de 2012 et durant au moins trois ans dans huit agglomérations volontaires: Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Nice et Aix-en-Provence.

Un arrêté publié début mai avait défini cinq groupes de véhicules à moteur pouvant au choix être interdits dans ces zones.

Ce sont les véhicules d'ancienne génération antérieurs à 1997 qui sont les plus polluants. Ils représentent environ 2,5% du parc automobile de la ville qui compte pas moins de 300.000 véhicules.

Le projet avait suscité l'inquiétude de certains automobilistes dans la cinquième ville de France.

La métropole de Nice a jeté l'éponge mercredi en arguant que son programme global de réduction des émissions polluantes dans les transports serait plus efficace.

Elle attend notamment l'avènement d'une seconde ligne de tramway, qui vise à dissuader 20.000 véhicules d'emprunter la célèbre Promenade des Anglais, l'un des axes les plus pollués de la ville. Nice va par exemple obliger à terme les bateaux arrivant dans son port à couper leurs moteurs, grâce à des raccordements électriques performants.

"Le dispositif Zapa, très compliqué et peu efficace, est incompris d'une grande partie de gens qui aujourd'hui le prennent comme une mesure discriminatoire à leur égard", a expliqué M. Estrosi, en notant que la ville de Clermont-Ferrand avait également renoncé en avril à participer à l'expérience.

A la fin mai, la mairie de Nice avait pourtant annoncé le lancement en juin d'une longue étude de neuf mois pour définir le périmètre de sa Zapa.
http://www.boursorama.com/actualites/re ... 278908aeb5

Re: Les péages urbains

par Krom » 05 mai 2008, 11:54

Surtout qu'un péage où le prix dépend de la taille de la voiture, ça me semble assez juste.

(Et entre parenthèse, selon cette réflexion, tous les services qui sont vendus au même prix à tout le monde sont injustes, car discriminant les pauvres.)

Re: Les péages urbains

par samlowry71 » 05 mai 2008, 11:43

Ces péages urbains ont un côté injuste d'accord, mais guère plus que ceux présents sur les autoroutes. Et les gens ont le choix à Londres, Stockholm ou Milan entre la voiture et les transports en commun.
Pour revenir à ce qui s'est écrit plus avant dans ce fil, il faut bien vous fourrer dans le crâne que des sacrifices modérés permettront d'amoindrir l'effet de bien plus grands sacrifices plus tard, ou là nous n'aurons plus de choix [-X

Re: Re:

par Sandro Minimo » 04 mai 2008, 02:25

energy_isere a écrit :Il va étre interessant de suivre ce qui va se passer avec le péage urbain à Londres suite à la perte du mandat de maire de Ken Livingstone (dit "Ken le rouge" ) et à la victoire du conservateur Boris Johnson. :-s

Ken Livingstone qui avait été maire depuis 8 ans avait fait mettre en place le péage urbain dans le centre de Londres.
À mon avis le péage sera maintenu mais les tarifs resteront les mêmes ou baisseront. Et ils risquent de faire la même grosse connerie qu'à Stockholm, c'est à dire reverser les bénéfices du péage pour l'entretien des routes et non pas pour les TEC. Ce qui est d'une connerie sans nom.

Finalement avec ces péages, ce sont les riches qui paient pour rouler de manière plus fluide...

Re: Re:

par energy_isere » 04 mai 2008, 00:00

Il va étre interessant de suivre ce qui va se passer avec le péage urbain à Londres suite à la perte du mandat de maire de Ken Livingstone (dit "Ken le rouge" ) et à la victoire du conservateur Boris Johnson. :-s

Ken Livingstone qui avait été maire depuis 8 ans avait fait mettre en place le péage urbain dans le centre de Londres.

Re:

par energy_isere » 03 févr. 2008, 13:35

Pour devenir "verte", Londres taxe les poids-lourds les plus polluants

Les poids-lourds les plus polluants devront payer à partir de lundi une taxe de 200 livres (266 euros) la journée s'ils veulent entrer dans Londres, dans le but affiché de faire de la capitale britannique "la plus vaste zone à faibles émissions polluantes au monde".

Les poids-lourds, camping-cars et camions de transport de chevaux de plus de 12 tonnes qui ne respectent les normes européennes en matière de rejets polluants devront avoir acquitté la taxe avant leur entrée dans le Grand Londres, une vaste zone de plus de 1.500 km2 et qui abrite sept millions et demi d'habitants.

En juillet, ce sera au tour des bus, cars et camions de moindre tonnage. Puis les vans et minibus suivront en octobre.

Un système de taxation similaire, mais destiné celui-là à réduire les embouteillages chroniques dont souffre la capitale, avait déjà été instauré il y a cinq ans. Il taxe huit livres (environ 11 euros) tout véhicule à quatre roues désireux de pénétrer dans Londres. La zone est cependant beaucoup plus petite, ne concernant que le centre de la capitale.

Selon ses partisans, la nouvelle taxe "verte" permettra une réduction de 16% des rejets les plus polluants d'ici à 2012, ce qui devrait se traduire par un allègement de 250 millions de livres (331 millions d'euros) de la facture de santé, en particulier pour des problèmes respiratoires.

"Dans une ville du monde moderne, la population devrait avoir la possibilité de vivre et de travailler sans la peur d'être empoisonné par l'air qu'elle respire", avait déclaré le maire de Londres, Ken Livingstone, lors de l'approbation du système, en mai dernier.

La taxe, et l'amende de 1.000 livres (1.326 euros) qui menace les resquilleurs, devraient pousser les transporteurs à mettre leurs véhicules aux normes, estiment les autorités municipales.

Selon "Transport for London" (TfL, responsable du réseau de transports londonien), les deux tiers des poids-lourds et la moitié des cars sont déjà aux normes européennes.

Les organisations de chauffeurs routiers estiment cependant que le nombre de véhicules qui vont devoir acquitter la taxe pourrait s'élever jusqu'à dix mille. Le gain pour l'environnement sera en revanche "très faible", assure la Freight Transport Association (FTA, association du transport de fret).

"Cela signifie que les Londoniens et les chauffeurs routiers devront payer un prix énorme -- environ 250 millions de livres -- pour une amélioration dérisoire de la qualité de l'air", enrage Gordon Telling, de la FTA.

"La plus grande pollution provient des voitures et elles ne sont pas concernées", ajoute-t-il.

Pour Jenny Jones, élu Vert au conseil municipal londonien, l'argument ne tient pas. "Peu m'importe s'il ne s'agit que d'un montant dérisoire. Je suis un Londonien. Je dois respirer cet air. Je veux de l'air plus propre, peu importe de combien", a-t-elle déclaré à l'AFP.

Jenny Bates, de l'association Les Amis de la Terre, salue une mesure "courageuse" mais estime qu'il faut aller plus loin en y incluant les voitures.

Les deux organisations soulignent l'urgence de la situation, pointant du doigt la hausse, observée ces dernières années, des particules fines, ces micro-poussières en suspension dans l'air et qui peuvent pénétrer profondément à l'intérieur des poumons.

Boursoram^

par Jaguar75 » 14 août 2007, 22:49

Filon 1 a écrit :
Jaguar75 a écrit :J'espère que le pétrole durera encore le plus longtemps possible, parce que, franchement, le mode post-pétrole que certains imaginent n'est vraiment pas folichon...

Ben Roi Fade, Jaguar 75 ne généralise pas à tout le monde visibilement :idea: [/b]
Merci d'avoir relevé la nuance :D .

Je ne nie pas que nous soyons face à un problème avec le pétrole -et le transport n'est qu'une des facettes du problème, là où nos sociétés risquent d'être encore plus déstabilisées c'est pour la chimie etc, on n'imagine pas à quel point le pétrole est partout dans nos vies.

Non ce qui me laisse rêveur (et pas des rêves agréables :-D ) ce sont les visions de l'"après" que développent certains.

Comme si cette situation leur permettait:
- soit d'assouvir certains penchants dictatoriaux marqués: C'est le "faut obliger les gens à faire comme ci ou comme ça" -alors que le sujet ne le justifie pas forcément, ou du moins pas forcément de cette manière-là. C'est l'obsession du contrôle de tout (et tous), technologie dernier cri à l'appui (tiens au fait: pénurie de pétrole égale aussi pénurie de gadgets genre GPS etc...)
- soit de prendre une sorte de revanche contre la société. La révolution, le grand soir, mais avoir à monter sur les barricades. Pitoyable...

Haut