Fret aérien

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Re: Fret aérien

par energy_isere » 03 févr. 2024, 11:40

Fret aérien 2023 (IATA)

Agence Ecofin 01 février 2024

Après une année 2022 tumultueuse pour la chaine d’approvisionnement mondiale en raison de la guerre russo-ukrainienne, l’industrie du fret, notamment aérien, retrouve globalement des couleurs en 2023. Pour les transporteurs africains néanmoins, la tendance est à la baisse.

En 2023, la demande de fret chez les compagnies aériennes africaines a connu un repli de 1,8% par rapport à 2022 alors que la capacité globale s’est agrandie de 5,6%, selon les dernières données de l’IATA (Association du transport aérien international). En décembre, l’Afrique a enregistré la plus faible de toutes les performances, avec une baisse de 1,2% de la demande par rapport à 2022.

Dans les autres régions du monde, la pire performance annuelle en 2023 a été enregistrée chez les transporteurs d’Amérique du Nord, avec une baisse de la demande 5,7%. Des tendances positives ont été néanmoins observées chez les compagnies d’Asie-Pacifique (+0,9%), d’Europe (+3,9 %), de Moyen-Orient (+1,6%), d’Amérique latine (+ 2%).

À l’échelle mondiale, la demande (mesurée en tonnes-kilomètres) s’est contractée de 1,9% par rapport à 2022. Comparée à 2019, elle affiche une baisse de 3,6%. Au cours du mois de décembre 2023, la demande mondiale a été supérieure de 10,8% à celle de 2022, réalisant la plus forte croissance annuelle des deux dernières années.

Pour l’IATA, la performance de décembre a été particulièrement boostée par l’insécurité sur les routes maritimes en mer Rouge ayant poussé certains chargeurs à opter pour l’aérien pour leurs expéditions. Les volumes annuels par contre ont été stimulés par des facteurs comme la croissance du commerce transfrontalier mondial, le taux faible de l’inflation de décembre aux États-Unis et dans l’UE, etc.

« La récente perturbation des routes maritimes en mer Rouge a poussé certains chargeurs à se tourner vers le fret aérien. L’augmentation de la demande s’est traduite par une hausse des rendements du fret aérien sur les voies commerciales connexes. Un pic similaire est attendu en janvier, alors que les perturbations s’intensifient. Bien que toutes les cargaisons ne soient pas adaptées au transport aérien, il s’agit d’une option vitale pour certaines des expéditions les plus urgentes dans des circonstances extraordinaires. Et c’est essentiel à la continuité de l’économie mondiale », a expliqué Willie Walsh, DG de l’IATA.
https://www.agenceecofin.com/transports ... -2023-iata

Re: Fret aérien

par energy_isere » 08 déc. 2023, 23:52

Airbus : Cathay Pacific va remplacer ses Boeing 747 cargo par des A350F

Article de Capital avec AFP 8 dec 2023

Figurant parmi les plus grosses compagnies pour le transport du fret, Cathay Cargo va remplacer tous ses Boeing, et compte désormais sur l'A350F capable de transporter 111 tonnes sur plus de 8 700 kilomètres.


Cathay Pacific mise sur Airbus ! Cathay Cargo, branche fret de la compagnie hong-kongaise, a passé commande de six exemplaires de la version cargo du long-courrier A350F, afin de remplacer ses Boeing 747 cargo par des appareils émettant moins de CO2, a annoncé Airbus vendredi. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé mais elle pourrait théoriquement dépasser les 2 milliards de dollars : l'A350-1000, sur lequel est basé l'A350F, coûtait en 2018 quelque 366 millions de dollars l'unité, selon le dernier prix catalogue publié par Airbus.

Cathay, qui opère actuellement 20 Boeing 747 cargo, est l'une des principales compagnies aériennes pour le transport de fret, au côté d'Emirates et Qatar Airways. Le compagnie hong-kongaise dispose déjà d'une flotte de 47 A350 pour le transport de passagers. L'appareil, qui doit entrer en service en 2025, est capable de transporter 111 tonnes sur plus de 8 700 kilomètres, en dégageant 40% d'émissions de CO2 de moins que les Boeing 747F de précédente génération, affirme Airbus.

Liaison avec l'Alaska

Il permettra notamment à la compagnie de «desservir tous les marchés de cargo lourd, y compris la liaison de fret la plus empruntée au monde entre Hong-Kong et Anchorage», en Alaska, affirme le géant européen. La compagnie s'est déjà faite remarquer en 2022 en revoyant le modèle de ses itinéraires, pour privilégier un survol de l'Atlantique plutôt que de la Russie sur le vol New York - Hong Kong. Elle prévoyait d'assurer le plus long au monde avec cette déviation qui survolerait l'Atlantique plutôt que l'Arctique. La nouvelle trajectoire devait être «juste en dessous des 9 000 miles nautiques», soit 16 668 kilomètres, parcourus en quelque 17 heures.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... r-AA1lc92I

Re: Fret aérien

par energy_isere » 04 mai 2023, 21:26

A quoi ressemblera la version cargo de l’A350 repoussée à 2026 ?

L’entrée en service de l’A350F initialement prévue en 2025 vient d’être reportée à 2026. L’avionneur européen ne donne aucune explication sur ce retard mais précise que les premiers éléments de l’appareil viennent d’être fabriqués.

Par Aeronewstv Publié le 04/05/2023

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L'entrée en service de l'A350F, la version cargo du long-courrier d'Airbus, vient d'être repoussée de 2025 à 2026. Airbus l’a annoncé à l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels sans donner davantage de détails. L’avionneur européen précise simplement que les premiers composants de l’appareil ont été récemment produits par Airbus Atlantic à Nantes.

Lancé à l’été 2021, l’A350F, "F" pour freighter (cargo), sera développé sur la base de l’A350-1000, la version la plus plus grande de l’A350. Reste que pour optimiser le centrage, l'appareil sera raccourci d'environ 3 mètres et affichera donc une longueur de près de 71 mètres.

Le chargement et le déchargement du fret seront effectués par une grande porte cargo située à l’arrière gauche de l’avion qui fera plus de 4 mètres de large. L’appareil aura une charge utile de 109 tonnes. Comme pour la version passagers, il sera équipé de deux réacteurs Rolls-Royce (Trent XWB-97). Son rayon d’action à pleine charge sera de 8.700 km.


Airbus espère avec l’A350F reconquérir des parts de marché sur le segment des avions cargo de grande capacité, un marché très largement dominé aujourd’hui par Boeing. A ce jour, la version cargo de l’A350 a enregistré 39 commandes fermes de la part de plusieurs compagnies aériennes dont Air France, Singapore Airlines et Etihad Airways.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... 26-1467575

Re: Fret aérien

par energy_isere » 11 févr. 2023, 14:30

Ghana : projet de construction d’un aéroport cargo

Agence Ecofin 6 fev 2023

Après le Nigeria, d’autres pays africains optent pour la construction d’aéroports essentiellement dédiés au fret. Un modèle économique qui favorise la promotion des industries agricole, minière et manufacturière.

Le Ghana projette de construire un aéroport cargo dans la région de Komenda, dans l’ouest du pays. L’entreprise locale Ayeh and Ayeh Engineering Consultant, en charge de l’étude de faisabilité, a fait la semaine dernière un briefing des travaux préliminaires réalisés, et a justifié le choix finalement porté sur Komenda alors que l’aéroport était initialement prévu pour être construit à Takoradi ou Cape Coast.

« Une étude spatiale approfondie a été réalisée sur ces sites et Komenda a été choisi comme le meilleur emplacement sur la base d’indices sociaux, environnementaux et économiques », a déclaré Leslie Alex Ayeh, associé de l’entreprise.

Les plans initiaux prévoient que l’aéroport sera relié au réseau routier et ferroviaire pour faciliter les mouvements de marchandises venues du port de Takoradi. Selon Leslie Alex Ayeh, la nouvelle plateforme sera une locomotive pour le commerce intra-africain dea produits industriels, favorisant l’industrialisation du Ghana et l’avancement de son secteur manufacturier.
https://www.agenceecofin.com/transports ... port-cargo

Re: Fret aérien

par energy_isere » 01 janv. 2023, 14:48

L'IATA s'inquiète de la croissance de la flotte cargo dans un contexte de ralentissement de la demande
15 dec 2022

https://www.journal-aviation.com/actual ... la-demande

Re: Fret aérien

par energy_isere » 05 août 2022, 09:10

Baisse de 6,4 % des volumes de fret aérien mondiaux en juin 2022 (IATA)
https://www.agenceecofin.com/transports ... -2022-iata

Re: Fret aérien

par energy_isere » 16 juin 2022, 13:46

La solution de Safran pour lutter contre les feux de batteries au lithium dans les avions

Pour lutter contre le risque croissant d’incendie de batteries au lithium dans les soutes des avions, Safran a développé un conteneur coupe-feu spécifique. Qatar Airways a déjà passé commande.

Olivier James 16 Juin 2022 Usine Nouvelle

Image
Le nouveau conteneur coupe-feu de Safran peut emprisonner un incendie de batteries au lithium pendant six heures.

Le risque d’incendie de batteries au lithium fait partie des problématiques de sécurité aérienne prises de plus en plus au sérieux. Au point d’attirer l’attention de l’équipementier et motoriste Safran. L’industriel profite du salon « Aircraft Interiors », organisé à Hambourg (Allemagne) du 14 au 16 juin, pour mieux faire connaître une solution lancée à l’été 2021 et dont le potentiel commercial est jugé prometteur : un conteneur coupe-feu dédié à ces incendies incontrôlables.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... s.N2014657

Re: Fret aérien

par energy_isere » 18 mai 2022, 10:49

Air France-KLM et CMA CGM s'allient dans le fret aérien
REUTERS•18/05/2022

................
"Air France-KLM et CMA CGM exploiteront ensemble et en exclusivité la totalité de la capacité des appareils tout cargo de leurs compagnies respectives", ajoutent-elles.

Le projet, qui doit obtenir le feu vert des autorités de la concurrence, prévoit en outre la nomination d'un représentant de CMA CGM au conseil d'administration d'Air France-KLM.
..................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8bb786823f

Re: Fret aérien

par energy_isere » 16 avr. 2022, 15:40

Maersk Air Cargo, le nouveau service de fret aérien du géant danois est lancé

Agence Ecofin 11 avril 2022

Après CMA CGM, Maersk s’engage aussi dans le transport de marchandises par voie aérienne. Une tendance qui fait suite au regain d’intérêt pour le fret aérien observé depuis la pandémie de covid-19.

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Maersk, le deuxième plus grand armateur mondial, a annoncé s’être lancé dans le fret aérien avec l'inauguration de son nouveau service dénommé Maersk Air Cargo. Le transporteur maritime danois fera de l’aéroport de Billund (Danemark), le principal hub pour sa nouvelle activité.

« Le fret aérien est un catalyseur essentiel de flexibilité et de l'agilité dans les chaînes d'approvisionnement mondiales, car il permet à nos clients de relever les défis urgents de la chaîne d'approvisionnement. Il est essentiel pour Maersk d'accroître également notre présence dans l'industrie mondiale du fret aérien en introduisant Maersk Air Cargo pour répondre encore mieux aux besoins de nos clients ».

Maersk avait déjà annoncé la couleur en novembre 2021 en acquérant SENATOR INTERNATIONAL, un groupe allemand spécialisé dans le fret aérien et maritime. La crise du coronavirus a en effet mis à nu les insuffisances de la chaîne logistique mondiale, alors que la demande en transport de fret n'a cessé d’augmenter malgré la pandémie.

Ces raisons entre autres ont poussé les géants du transport maritime à sonder les possibilités d’élargir leurs offres, en intégrant d’autres modes, dont l’aérien. Avant Maersk, la multinationale française CMA CGM avait annoncé en février 2021, l’acquisition de ses 4 premiers avions cargos.

L’entrée de ces leaders du transport maritime sur le segment aérien leur permet d’étendre leurs chaînes de valeurs et de proposer un service aux options diversifiées. L’entreprise danoise, qui est aussi présente en Afrique, prend une avance sur la concurrence. Selon une récente étude produite par la Commission économique pour l'Afrique, il faudrait 243 nouveaux avions au continent pour répondre aux besoins de logistiques par voie aérienne, si la Zlecaf est effectivement mise en œuvre. Un objectif que les compagnies régionales ne peuvent atteindre sur le moyen terme.
https://www.agenceecofin.com/transports ... -est-lance

Re: Fret aérien

par energy_isere » 12 avr. 2022, 22:58

Air France-KLM: commande ferme pour des A350F Cargo

Cercle Finance 2 avril 2022

Air France-KLM annonce sa décision de convertir en commande ferme la lettre d'intention signée en décembre 2021 et portant sur l'acquisition de quatre Airbus A350F Cargo - avec des droits d'acquisition pour quatre appareils supplémentaires.

Ces nouveaux appareils feront croître la capacité cargo d'Air France, aujourd'hui constituée de deux Boeing 777F Cargo et venant s'ajouter aux capacités en soute des quelques 100 appareils long-courrier de la compagnie assurant le transport de passagers.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... f8a14c2614

Re: Fret aérien

par energy_isere » 08 avr. 2022, 23:38

Un B-757 de DHL se brise après un atterrissage d'urgence au Costa Rica peu de temps après son décollage.

Image

https://nypost.com/2022/04/08/dhl-cargo ... ing-video/

Re: Fret aérien

par energy_isere » 25 janv. 2022, 19:36

Airbus offre une nouvelle vie à ses Beluga ST en lançant une activité de fret aérien

Jusqu’à présent dédiés aux seuls besoins logistiques d’Airbus, les Beluga ST vont servir au transport de charges pour d’autres industriels. Cette nouvelle activité, qui sera pilotée dès 2023 par une filiale dédiée, a nécessité des adaptations techniques.

Olivier James 25 Janvier 2022 usineNouvelle

Image

L’heure de la retraite n’a pas encore sonné pour les Beluga ST. Ces avions-cargo mis en service à partir du milieu des années 90 pour soutenir la logistique d’Airbus s’apprêtent à voler vers de nouveaux horizons. Les 5 exemplaires existants vont progressivement être utilisés pour développer un nouveau service, dévoilé par l’avionneur mardi 25 janvier. Dénommé Air Beluga Transport, il est dédié au transport de charges exceptionnelles pour le compte d’autres segments de l’industrie, du spatial au maritime, en passant par l’énergie et le spatial.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... n.N1777547

Re: Fret aérien

par energy_isere » 12 oct. 2021, 23:43

Fret aérien: "perspectives solides" à court et long terme

information fournie parAFP•12/10/2021

Le secteur du fret aérien bénéficie de "perspectives solides" à court et à long terme, dopées par la reprise économique sur fond de chaînes logistiques perturbées par le Covid-19, a affirmé mardi la principale association mondiale de compagnies.

Cette année, le volume de fret transporté devrait dépasser celui d'avant la crise (2019) de 8% et le chiffre d'affaires atteindre un niveau record de 175 milliards de dollars, selon l'Association internationale du transport aérien (Iata). L'indicateur de rentabilité-clé du secteur, le prix de la tonne transportée au kilomètre, devrait augmenter de 15%.

Pour 2022, l'Iata s'attend à ce que les volumes augmentent encore de 5%. En revanche le chiffre d'affaires devrait baisser à 169 milliards de dollars, car le prix de la tonne transportée devrait chuter en raison du retour de capacités induit par la remise en service d'avions commerciaux et donc de davantage de soutes disponibles.

Pour le court et le long terme, "les perspectives du fret aérien sont solides", a affirmé l'Iata dans un communiqué. "Des indicateurs comme les niveaux d'inventaires et la production industrielle sont favorables, le commerce international devrait croître de 9,5% cette année, le commerce en ligne continue à connaître une croissance à deux chiffres, et la demande pour des chargements spécialisés et à forte valeur", tels les vaccins, augmente.

Avant la pandémie, le fret aérien représentait quelque 15% des recettes des compagnies. Mais sous le double effet d'une hausse de la demande de transport de marchandises et d'un effondrement du nombre de passagers, le "cargo", avec une activité de 129 milliards de dollars, a représenté en 2020 "environ un tiers des chiffres d'affaires totaux des compagnies aériennes", a souligné Brendan Sullivan, responsable du secteur du fret à l'Iata.

Pour lui, "la forte hausse de la demande pour le fret aérien et des rendements attractifs ne sont pas sans créer des complications. Les restrictions dues à la pandémie ont conduit à un grave engorgement des chaînes logistiques", a-t-il rappelé.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5347e229ec

Re: Fret aérien

par energy_isere » 07 oct. 2021, 14:04

Avolon confie 30 Airbus A330 à IAI pour conversion cargo

04/10/2021 Air & Cosmos

Le loueur Avolon décide de puiser dans son portefeuille d'Airbus A330-300 de second main pour confier leur conversion en avions cargos à Israel Aerospace Industries.

30 Airbus A330-300 pour conversion en avions cargos

La demande de capacité du marché pour des avions cargos dans la perspective d'un retour à la normale et de la croissance exponentielle des ventes en ligne ou e-commerce pousse le loueur Avolon à accélérer sur le segment de la conversion des avions passagers en avions cargos. Avolon a donc décidé de puiser dans sa flotte d'Airbus A330 (54 au total) pour en confier 30 exemplaires, des A330-300, à Israel Aerospace Industries (IAI). Les travaux de conversion seront réalisés entre 2025 et 2028.

IAI étend ses compétences à Airbus

L'un des principaux acteurs de la conversion des avions passagers en cargos depuis des années, IAI étend désormais ses compétences à l'Airbus A330. Jusqu'à présent, les ateliers d'IAI pratiquaient les conversions sur les avions Boeing : 737, 767 et 747. Avec une charge de travail de plus en plus importante au point de sous-traiter une partie du volume à des partenaires comme avec Ethiopian Airlines sur le Boeing 767-300 et la société italienne Atitech sur les Boeing 737-700/800.

Déjà sur le Boeing 777-300ERSF

IAI est déjà engagé, en partenariat avec General Electric Capital, sur un programme de reconversion cargo des Boeing 777-300ER passagers. Un programme baptisé "Big Twin" et qui a déjà engrangé une trentaine de contrats de location et de lettres d'intention.
https://www.air-cosmos.com/article/avol ... argo-25398

Re: Fret aérien

par energy_isere » 29 sept. 2021, 19:11

CMA CGM commande deux Boeing 777 cargo neufs

Publié le 29/09/2021 lemarin

Boeing et CMA CGM ont annoncé, le mercredi 29 septembre, la commande de deux Boeing 777 cargo qui viendront augmenter les capacités de la division de fret aérien du groupe français, déjà dotée de quatre Airbus A330 200-F achetés d’occasion à Qatar airways.

La division dédiée au fret aérien du groupe, CMA CGM Air cargo, entrée en service en février 2021. Les opérations commerciales ont débuté en mars avec un premier vol entre Liège, la base de la division dans le cadre d’un accord avec Air Belgium, et Chicago, suivi par d’autres vols vers New York, Atlanta et Dubaï.

Le 777 cargo, déjà commandé à 272 exemplaires dans le monde, est le gros porteur cargo biréacteur disposant de la plus grande capacité et de la plus longue distance franchissable, avec un rayon d’action de 9 200 km. Il peut transporter une charge utile maximale de 102 tonnes.

Ceva logistics, filiale logistique de CMA CGM, gère chaque année 400 000 tonnes de fret aérien.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... eing-neufs

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