par energy_isere » 12 janv. 2022, 20:03
Piriou retenu pour construire le premier cargo à voile de Towt
Publié le 12/01/2022 lemarin
Le constructeur naval de Concarneau a signé le 12 janvier un contrat pour réaliser le premier cargo à voile de la société finistérienne Towt pour son programme de lignes régulières au départ et à l’arrivée du Havre.
Piriou, qui figurait parmi les six chantiers européens présélectionnés dans l’appel à concurrence lancé en 2019, devrait livrer ce navire de 81 mètres de long, hors tout, à l’été 2023. Doté de 2 500 m² de voile pour une capacité de 1 000 à 1 100 tonnes de produits sur palettes ainsi que 135 barriques de 225 litres de vins et spiritueux, ce navire utilisera le vent comme mode de propulsion principal.
« Sur les routes transatlantiques entre Le Havre, l’Amérique du Nord, les Antilles et l’Amérique centrale, la part de la propulsion vélique sera au-delà de 90 %. De l’ordre de 80 % sur la route entre l’Europe et l’Afrique de l’ouest », explique Guillaume Le Grand, président cofondateur de Towt. Il précise qu’une nouvelle ligne à destination de la Chine, via les canaux de Panamá et de Suez et une escale à Marseille, a, depuis, rejoint le réseau. Classé au Bureau veritas, immatriculé au Rif avec un effectif prévu de sept à huit marins, ce premier navire marchand décarboné, pouvant aussi embarquer douze passagers avec cinq cabines dédiées, bénéficiera du label Anemos.
Conçu pour naviguer à 10,5 nœuds en moyenne, ce navire a pour objectif de transporter 20 000 tonnes de marchandise durant 320 jours de navigation. (Vue d’artiste : Piriou)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... o-voile-de
[quote] [b][size=120]Piriou retenu pour construire le premier cargo à voile de Towt[/size][/b]
Publié le 12/01/2022 lemarin
Le constructeur naval de Concarneau a signé le 12 janvier un contrat pour réaliser le premier cargo à voile de la société finistérienne Towt pour son programme de lignes régulières au départ et à l’arrivée du Havre.
Piriou, qui figurait parmi les six chantiers européens présélectionnés dans l’appel à concurrence lancé en 2019, devrait livrer ce navire de 81 mètres de long, hors tout, à l’été 2023. Doté de 2 500 m² de voile pour une capacité de 1 000 à 1 100 tonnes de produits sur palettes ainsi que 135 barriques de 225 litres de vins et spiritueux, ce navire utilisera le vent comme mode de propulsion principal.
« Sur les routes transatlantiques entre Le Havre, l’Amérique du Nord, les Antilles et l’Amérique centrale, la part de la propulsion vélique sera au-delà de 90 %. De l’ordre de 80 % sur la route entre l’Europe et l’Afrique de l’ouest », explique Guillaume Le Grand, président cofondateur de Towt. Il précise qu’une nouvelle ligne à destination de la Chine, via les canaux de Panamá et de Suez et une escale à Marseille, a, depuis, rejoint le réseau. Classé au Bureau veritas, immatriculé au Rif avec un effectif prévu de sept à huit marins, ce premier navire marchand décarboné, pouvant aussi embarquer douze passagers avec cinq cabines dédiées, bénéficiera du label Anemos.
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Conçu pour naviguer à 10,5 nœuds en moyenne, ce navire a pour objectif de transporter 20 000 tonnes de marchandise durant 320 jours de navigation. (Vue d’artiste : Piriou)
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https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/chantiers-navals/42184-piriou-retenu-pour-construire-le-premier-cargo-voile-de