par Lo » 11 nov. 2005, 12:15
matthieu25 a écrit :En terme de calories je suis pas si sur...Tu as des études?
Consommations énergétique en grammes équivalent pétrole par (passager X kilomètre) :
Vélo : 1,5
Marche : 4,7
TGV : 15,2
Métro Paris : 18,1
Train rapide (moyenne) : 19
TER (moyenne) : 30
Voiture (moyenne 1,2 personne/véhicule) : 57,6
Avion court-courrier : 80
D'après Jancovici, ADEME, SNCF, INRETS.
Comme le vélo et la marche utilise le même carburant, la bouffe, on peut dire que le vélo est plus de 3 fois plus efficace que la marche, à tous points de vue, concernant uniquement l'avancement du véhicule.
Pour être plus honnête, il faudrait faire un bilan du cycle (!) de vie dans les deux cas mais là je n'ai pas de chiffres (existent-ils ?). Cependant j'ai l'impression que le vélo (bien entretenu) resterait vainqueur malgré un tassement de la différence.
Un vélo bien entretenu peut vivre, sans problème, des décennies.
Rmq. Une voiture doit contenir 4 personnes pour être aussi efficace énergétiquement que le train, mais même dans ce cas elle contribue beaucoup plus que lui au réchauffement. Conclusion : prenez le train... avec le vélo dedans.
[quote="matthieu25"]En terme de calories je suis pas si sur...Tu as des études?[/quote]
Consommations énergétique en grammes équivalent pétrole par (passager X kilomètre) :
Vélo : 1,5
Marche : 4,7
TGV : 15,2
Métro Paris : 18,1
Train rapide (moyenne) : 19
TER (moyenne) : 30
Voiture (moyenne 1,2 personne/véhicule) : 57,6
Avion court-courrier : 80
D'après Jancovici, ADEME, SNCF, INRETS.
Comme le vélo et la marche utilise le même carburant, la bouffe, on peut dire que le vélo est plus de 3 fois plus efficace que la marche, à tous points de vue, concernant uniquement l'avancement du véhicule.
Pour être plus honnête, il faudrait faire un bilan du cycle (!) de vie dans les deux cas mais là je n'ai pas de chiffres (existent-ils ?). Cependant j'ai l'impression que le vélo (bien entretenu) resterait vainqueur malgré un tassement de la différence.
Un vélo bien entretenu peut vivre, sans problème, des décennies.
Rmq. Une voiture doit contenir 4 personnes pour être aussi efficace énergétiquement que le train, mais même dans ce cas elle contribue beaucoup plus que lui au réchauffement. Conclusion : prenez le train... avec le vélo dedans.