[Automobiles] Les salons

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Re: [Automobiles] Les salons

par energy_isere » 17 oct. 2022, 22:41

Retour du Mondial de l'auto à Paris: "les Chinois sont venus en force"

FRANCE 24•17/10/2022
Emmanuel Macron inaugure ce lundi 17 octobre le Mondial de l'auto à Paris, après quatre ans d'absence, et avec un nombre limité de constructeurs, essentiellement français et chinois. Les organisateurs visent cette année entre 300.000 et 400.000 visiteurs, sur une semaine seulement. Sans Volkswagen, BMW ou Ferrari, ce Mondial de l'auto présente des groupes français et chinois, alors que l'industrie est engagée dans un virage historique vers l'électrique, et paralysée par une pénurie de puces électroniques.
vidéo 3mn https://www.boursorama.com/videos/actua ... 96c6e5fd34

Re: [Automobiles] Les salons

par energy_isere » 15 sept. 2022, 01:06

Joe Biden ouvre le salon de l'automobile de Détroit en mettant en lumière les électriques

AFP•14/09/2022

Image

...............
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f37e8af0c1

Tesla est absent de ce salon.

Re: [Automobiles] Les salons

par energy_isere » 11 sept. 2022, 10:16

Un salon de l'auto de Détroit tout nouveau pour son grand retour post-pandémie

AFP•11/09/2022

Passé à la trappe durant deux années à cause de la pandémie de Covid-19, le Salon de l'automobile de Détroit (Detroit Auto Show) signera mercredi son grand retour avec une nouvelle approche, qui se veut moins tape-à-l'oeil.

L'événement se déroule désormais en septembre, au lieu de janvier, afin d'être organisé en partie en extérieur. Il offre une place de choix aux nombreux véhicules électriques présents sur le salon, signe des premiers pas vers la longue transition de l'industrie automobile américaine.

.....................
Détroit reste un événement médiatique, avec plus de 2.000 journalistes accrédités provenant d'une trentaine de pays, et, selon Rod Alberts, le passage à l'électrique offre aussi la possibilité au public de "comprendre ces nouvelles technologies et mieux les adopter".

S'il est difficile d'avoir une idée précise de l'affluence après deux ans d'absence, M. Alberts estime que 500.000 visiteurs serait un succès, pour un événement qui en attirait plus de 700.000 au plus fort de sa gloire.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c9f5a71f0d

Re: [Automobiles] Les salons

par energy_isere » 09 oct. 2021, 01:05

Prévu pour le début de l’année prochaine, l’édition 2022 du salon de Genève sera finalement annulée, en raison des difficultés du secteur automobile.
https://www.auto-moto.com/actualite/sal ... 91875.html

Re: [Automobiles] Les salons

par energy_isere » 07 sept. 2021, 08:17

Dernier salon de l'automobile pour Merkel, copilote d'une filière en pleine révolution

AFP•07/09/2021

La visite est incontournable pour tout dirigeant allemand: le salon de l'automobile accueille mardi, pour la dernière fois, Angela Merkel, dont les gouvernements ont choyé cette industrie phare du pays sans toujours bien la préparer à la révolution électrique et numérique.

Les images de la chancelière aux côtés des grands patrons de l'automobile allemande ont ponctué les seize années de mandat de "l'Autokanzlerin", de nouveau invitée pour l'ouverture au public de la grand-messe de la filière, le salon IAA organisé à Munich.

La dirigeante quittera la politique à l'issue des législatives du 26 septembre ..........
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b4ad1f2458

Re: [Automobiles] Les salons

par energy_isere » 27 sept. 2020, 08:48

Chine: la foule de retour dans le premier salon de l'auto post-pandémie

AFP parue le 26 sept. 2020

La foule se pressait samedi au grand salon automobile de Pékin -- le seul événement international du secteur cette année -- au moment où les constructeurs automobiles cherchent de nouveau à attirer les clients malgré la crise du coronavirus.

Reporté de cinq mois à cause de la pandémie, l'événement, qui durera 10 jours, s'est ouvert alors que la Chine a en grande partie maitrisé la propagation du virus. Cependant, la plupart des dirigeants de constructeurs étrangers ont dû dévoiler virtuellement leurs nouveaux modèles du fait des restrictions imposées aux déplacements internationaux.

Cela n'a pas empêché un large public muni de masques, obligatoires, de profiter des présentations sur scène des nouvelles voitures.

La tenue de ce salon fastueux est "un symbole d'espoir" pour l'industrie, a déclaré samedi matin à la foule le PDG de BMW en Chine, Jochen Goller.

Le nombre de billets d'entrée était limité cette année afin de réduire l'affluence, mais les visiteurs se précipitaient pourtant épaule contre épaule dans le centre d'exposition.

L'industrie automobile chinoise montre des signes de reprise après l'effondrement des ventes de voitures individuelles de près de 80% en février, quand les consommateurs ont été obligés de rester chez eux et que l'économie s'est presque arrêtée pour freiner l'épidémie.

Les ventes ont repris après un premier trimestre très difficile, avec une hausse de près de 8% le mois dernier selon la fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles.

Près de 800 véhicules ont été présentés samedi, dont 82 premières mondiales, alors que les constructeurs automobiles se bousculent pour gagner des parts de marché et raviver l'intérêt des consommateurs dans un secteur englué dans une crise antérieure à la pandémie.

Cette année, les ventes mondiales dans l'automobile devraient chuter de 20%. Mais l'agence de notation S&P s'attend à ce que la Chine soit le seul marché à rattraper les volumes de 2019 au cours des deux prochaines années.

Les voitures électriques sont l'une des principales attractions du salon chinois: Pékin a encouragé ce secteur et souhaite porter la part de l'électrique à 25% d'ici 2025.

Les entreprises chinoises de voitures électriques connaissent un regain d'intérêt des investisseurs. Le stand de la prochaine Tesla a attiré les foules, tout comme les modèles de XPeng et Li Auto, deux rivaux qui entrent en bourse cette annnée aux Etats-Unis.

Pendant ce temps, des acteurs plus établis comme Volkswagen ou BMW ont pris des engagements pour l'avenir, avec des modèles entièrement électriques devant être produits en Chine.

Les ventes chinoises dans l'automobile sont attendues en baisse de 9% cette année dans l'ensemble. Mais la vente des véhicules à énergie propre devraient reprendre au second semestre, selon les prédictions de S&P.
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-200926-0

Re: [Automobiles] Les salons

par energy_isere » 30 mars 2020, 20:21

[Covid-19] L'édition 2020 du Mondial de l'automobile de Paris annulée

30/03/2020 Usine Nouvelle

Le Mondial de l'automobile, qui devait se tenir du 1er au 11 octobre 2020 à Paris-Porte de Versailles, a été annulé, ont annoncé ses organisateurs le lundi 30 mars. Ils espèrent pouvoir maintenir certains événements autour de l'automobile, comme le festival "hors les murs".
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https://www.usinenouvelle.com/article/l ... le.N947881

Re: [Automobiles] Les salons

par energy_isere » 28 févr. 2020, 20:41

COVID-19 : le salon de l’automobile de Genève est annulé
le 28 février 2020

En raison des préoccupations concernant le coronavirus, le gouvernement suisse a pris la décision d’interdire les rassemblements de 1000 personnes ou plus. De ce fait, le salon de l’automobile de Genève 2020 est annulé, la 90e édition de ce salon aurait dû se dérouler la semaine prochaine.
...........
https://www.presse-citron.net/covid-19- ... st-annule/

Re: [Automobiles] Les salons

par energy_isere » 25 févr. 2020, 20:53

Face au coronavirus, le salon automobile de Genève veut contrôler les exposants

25/02/2020

Alors que l'épidémie de coronavirus prend de l'ampleur, les organisateurs du salon automobile de Genève prennent des mesures pour éviter un risque de contamination pendant l'événement.

Le salon automobile de Genève, prévu du 5 au 15 mars en Suisse, n'est - pour l'instant - ni annulé ni reporté, contrairement à plusieurs manifestations dans le monde, dont le salon automobile de Pékin et le Mobile World Congress de Barcelone, en raison des craintes suscitées par le virus parti de Chine qui a fait plus de 2 600 morts.

Des contrôles sanitaires avant l'arrivée en Suisse

Mais alors que l'épidémie prend de l'ampleur à travers le monde, et notamment en Italie, les organisateurs du salon automobile de Genève ont demandé mardi 25 février aux exposants issus des zones infectées par le coronavirus d'effectuer des contrôles sanitaires avant leur arrivée la semaine prochaine en Suisse et ont promis d'intensifier leurs efforts pour éviter un risque de contamination pendant l'événement.
.................
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... ts.N933714

Re: [Automobiles] Les salons

par energy_isere » 10 sept. 2019, 20:37

L'automobile allemande fait sa mue électrique à Francfort

AFP•10/09/2019

Avec les nouvelles voitures électriques allemandes en vedette, le salon de l'automobile de Francfort a ouvert mardi à la presse dans un contexte morose, mêlant conjoncture ralentie et inquiétude des constructeurs face aux nouveaux plafonds de CO2.
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lire https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 72955edc9e

Re: [Automobiles] Les salons

par energy_isere » 19 avr. 2019, 19:40

Salon de Shangaï
Pourquoi le véhicule électrique est la vedette du Salon automobile de Shanghai

Par Dominique Baillard 18 avril 2019

Le Salon automobile de Shanghai est ouvert au public depuis ce jeudi 18 avril 2019. Malgré la morosité du marché chinois, les constructeurs étrangers sont nombreux à avoir fait le déplacement pour présenter leurs tout derniers modèles, de préférence électriques.

C'est en Chine désormais que bat le cœur du marché automobile mondial. C'est le premier pays constructeur et le premier pays consommateur de voitures. Le tiers des voitures neuves sortent des usines pour aller circuler sur les routes de l'empire du Milieu. Quand le marché chinois ralentit, cela fait tousser tout le monde de l'automobile et c'est ce qui s'est produit l'an dernier. Les ventes chinoises ont chuté pour la premier fois et cette tendance s'amplifie en ce début d'année ; elle pourrait être enrayée au cours du second semestre. Les tensions avec les Etats-Unis et le ralentissement de l'économie chinoise auraient dissuadé les acheteurs. Des accidents de parcours. Mais pas assez sérieux pour remettre en cause la dynamique de long terme. Il y a en Chine environ 200 véhicules pour 1 000 habitants ; c'est 600 pour 1 000 en moyenne en Europe, il y a donc encore une forte demande potentielle à combler.

Cette première crise de l'automobile chinoise inquiète-t-elle les constructeurs ?

Les étrangers comme les Chinois doivent s'adapter, avec évidemment plus de facilités pour les locaux, grâce aux multiples coups de pouce dont ils bénéficient. D'ailleurs, ils sont en train de reprendre l'ascendant. En 2013, les marques chinoises ne détenaient que 30% de leur marché national. Cinq ans plus tard, c'est 40%. Au lieu d'une hausse à deux chiffres, les constructeurs doivent plutôt tabler sur une croissance de l'ordre de 3 à 6%. Malgré ces soubresauts, les marques allemandes maintiennent leurs investissements, elles se sont pressés cette année à Shanghai pour dévoiler leurs nouveaux modèles électriques. Certains, d'ailleurs, sont exclusivement conçus pour le marché chinois. Audi produira sa voiture de sport e-tron sur place à partir de l'an prochain. Volkswagen, le premier constructeur étranger en Chine, a annoncé l'ouverture d'une nouvelle chaine de montage pour 2021, avec l'ambition de devenir le numéro un du véhicule électrique sur le marché chinois.

La Chine est-elle vraiment le nouvel eldorado des voitures électriques ?

La Chine a très vite saisi l'importance du sujet, à cause du réchauffement climatique qui augmente la pollution dans ses villes, et à cause de la future demande mondiale que ses champions nationaux rêvent de satisfaire. Le gouvernement a donc beaucoup donné pour soutenir le véhicule aux nouvelles énergies. Et la Chine est devenue le premier marché du véhicule électrique. Les ventes grimpent en flèche : plus 60% entre 2017 et 2018. Mais cela reste une niche, seulement 4% des ventes globales en 2018. Avec 486 fabricants chinois pour sortir 1,3 million de véhicules l'an dernier, ce marché apparait déjà saturé. Les analystes redoutent la formation d'une bulle et elle pourrait éclater très vite. Dès le mois de juin, la moitié des subventions à l'achat seront supprimées. En revanche, le gouvernement incite les constructeurs à en faire toujours plus. Au moins 10% de leur production doit fonctionner avec les nouvelles énergies, électricité et demain hydrogène, et dès 2020 ce quota sera relevé à 12%. Les constructeurs parient désormais beaucoup sur l'électrique pour répondre aux nouvelles réglementations, mais aussi pour s'adapter aux attentes des millenials chinois. Leurs parents ont craqué pour les SUV, eux seraient friands des véhicules intelligents, offrant beaucoup de services. La voiture smartphone, c'est le nouveau créneau du marché automobile chinois.
http://www.rfi.fr/emission/20190418-pou ... e-shanghai

Re: [Automobiles] Les salons

par energy_isere » 15 oct. 2018, 00:37

1.07 millions de visiteurs cette année au salon de l'auto à Paris.

https://www.romandie.com/news/Un-millio ... 962001.rom

Re: [Automobiles] Les salons

par energy_isere » 28 sept. 2018, 21:21

Mondial: L'électrique, bon pour le CO2, moins pour les marges

Publié le 28/09/2018 PARIS (Reuters)

Le Mondial de l'automobile, qui ouvre ses portes la semaine prochaine à Paris, sera l'antichambre d'une vague sans précédent de modèles électrifiés, sur laquelle comptent surfer les constructeurs pour atteindre des objectifs de CO2 de plus en plus stricts mais qui grignoteront leurs marges.


La 120e édition de la grand-messe de la Porte de Versailles, rebaptisée Paris Motor Show pour prendre des accents plus internationaux, ouvre ses portes à la presse mardi prochain, et au public jeudi.


Renault ouvrira le bal dès lundi avec une soirée intitulée "La révolution électrique". Le groupe au losange, qui fait figure avec Nissan de précurseur pour cette technologie, lutte pour conserver son avance. Il compte doubler sa gamme actuelle de quatre véhicules d'ici 2022, afin de résister à l'offensive des autres constructeurs qui s'apprêtent à déployer une vaste offre électrique au cours des prochaines années.

PSA présentera la DS3 Crossback e-Tense 100% électrique et le concept-car Peugeot e-Legend, réinvention spectaculaire du célèbre coupé 504, mais là aussi en mode tout électrique. Les Allemands organisent quant à eux la contre-attaque face à Tesla, notamment avec la première présentation publique de l'imposant SUV électrique de Mercedes, l'EQC.

L'électrique, qui n'a encore pesé que 1,2% des immatriculations de voitures neuves en France sur les huit premiers mois de 2018, ne permettra pas à lui seul de ramener à 95 grammes les émissions moyennes de CO2 en 2021, l'objectif fixé par l'Union européenne.

Les constructeurs déploient donc aussi des hybrides rechargeables, dotés d'un moteur électrique qui permet de prendre en ville le relais de la motorisation thermique.

..........................
https://www.usinenouvelle.com/article/m ... es.N748299

Re: [Automobiles] Les salons

par energy_isere » 23 avr. 2018, 20:18

Le salon de Pékin 2018 marquera l'ouverture de la Chine au monde


Par AFP , Jean Pierre Genet le 23/04/2018

Les marques 100% chinoises qui contrôlent 44% du total des ventes automobiles en Chine, égratignent sans cesse davantage la domination des marque étrangères..
L'abaissement prévu des droits de douane va aider les marques de luxe étrangères. Mais les généralistes en profiteront peu.



A l'heure où l'Amérique de Trump tend à se fermer, la Chine va-t-elle vraiment s'ouvrir? Le salon de Pékin qui ouvrira ses portes le 25 avril 2018, sera l'occasion de mesurer la façon dont les constructeurs étrangers perçoivent la levée des restriction à leur encontre annoncées par Pékin.

Sûre de sa force économique et d'une industrie locale qui commence à devenir compétitive, la Chine se permet désormais d'être plus ouverte. L'étranger ne risque plus de tuer dans l'oeuf les entreprises locales maintenant émergées.

Organisé tous les deux ans dans la capitale chinoise, en alternance avec Shanghai, l'évènement est la vitrine incontournable du premier marché automobile mondial, où 28,9 millions de véhicules ont été écoulés l'an dernier.


Les promesses de Xi Jinping

L'édition 2018 sera dominée par des sujets politiques. Le spectre d'une guerre commerciale entre Pékin et Washington inquiète le secteur, tandis que les récents gestes d'ouverture dévoilés par la Chine suscitent un optimisme circonspect.

Le président Xi Jinping a ainsi promis un abaissement conséquent cette année des droits de douane sur les voitures importées: un cadeau appréciable pour les marques de luxe, même si les volumes restent limités.

Surtout, Pékin a annoncé la levée d'ici à 2022 des restrictions empêchant les constructeurs étrangers de contrôler leur filiale locale --et même dès cette année pour la production de véhicules électriques.

Les groupes étrangers sont actuellement contraints de s'associer à un partenaire chinois dans des coentreprises dont ils ne peuvent posséder plus de 50%.

Certains constructeurs dépourvus d'usine en Chine, comme l'américain Tesla, pourraient néanmoins en profiter.


Les étrangers mis à mal par les constructeurs chinois


Les marques étrangères contrôlent encore 55% des ventes automobiles en Chine, mais leur part de marché s'effrite drastiquement face aux marques 100% chinoises.

Ces dernières contrôlent 60% du créneau en plein boom des 4x4 urbain (SUV), qui représentent 40% des ventes de voitures particulières.

Les étrangers sont confrontés ces deux dernières années à une concurrence accrue des marques locales produisant des SUV meilleur marché.

Cela n'affecte pas nécessairement les marques haut de gamme bien établies, à l'instar des allemands Mercedes, Audi ou BMW, mais cela plombe les constructeurs généralistes, tels PSA ou Ford, dont l'espace se réduit et dont les ventes chutent.


Le passage contraint par l'électrique

Autre vedette attendue, la voiture électrique. Pékin imposera dès 2019 de quotas de ventes de véhicules à énergie nouvelle pour tous les constructeurs.

Cette perspective, pousse déjà les constructeurs à muscler leur offre et devrait doper les ventes de véhicules électriques ou hybrides. Celles-ci se sont envolées de 53% l'an dernier, mais restent une goutte d'eau à l'échelle du marché (2,7%).

Dans l'ensemble, les ventes automobiles en Chine n'ont progressé que de 3% en 2017, loin de l'envolée de 2016 (+14%).


Un marché mature mais compliqué

Mais ce tassement "s'explique par l'annulation d'une réduction de moitié de la taxe" sur l'achat de véhicules à petite motorisation, qui dopait précédemment le marché, avertit Li Yanwei, analyste de la fédération chinoise des concessionnaires.

Il prédit une "croissance modérée" de même ordre en 2018, malgré la robustesse des ventes de SUV (+13% l'an dernier).

La Chine commence à ressembler à un marché plus mature. C'est un marché compliqué, parce que les grandes zones côtières commencent à être équipées en voitures alors que le potentiel des régions de l'intérieur est sous-exploité.

On commence maintenant à voir apparaître un marché de l'occasion actif.
http://pro.largus.fr/actualites/le-salo ... 20391.html

Re: [Automobiles] Les salons

par Peakoilbarrel » 09 mars 2018, 10:27

=D> Merci Phyvette. Beau montage.

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