par tita » 29 févr. 2024, 13:01
Tiens, et si on mettait comme source une centrale électrique à cycle combiné. Avec un rendement de 60%, le même exemple permettrait d'avoir 47kWh dans la batterie avec 100kWh d'énergie primaire, de quoi pouvoir faire largement 300km en conduite urbaine... Contre 150km pour un véhicule thermique (avec 10l d'essence). C'est surtout le rendement général d'une source thermique en une autre énergie (électrique ou mécanique) qui permet à l'auteur de dire que le rendement VE ou thermique est plus ou moins similaire au final.
Et en fait, c'est le truc à comprendre, tu peux remplir une batterie de VE avec n'importe quelle source de production électrique. Mais quand tu prends 100kWh d'énergie solaire primaire extraite, ben tu te retrouves avec 80kWh dans ta batterie. Et c'est pas faisable avec une véhicule thermique.
Y'a toujours ce souci dans la comparaison des sources d'énergies primaires. L'énergie contenue dans 1l de pétrole est énorme, mais dès qu'on veut en faire autre chose que de la chaleur on se retrouve avec des rendements assez merdiques, à moins de réussir à utiliser cette chaleur. Ce qui n'est pas possible dans un véhicule thermique (à part un petit peu pour le chauffage de l'habitacle en hiver).
Tiens, et si on mettait comme source une centrale électrique à cycle combiné. Avec un rendement de 60%, le même exemple permettrait d'avoir 47kWh dans la batterie avec 100kWh d'énergie primaire, de quoi pouvoir faire largement 300km en conduite urbaine... Contre 150km pour un véhicule thermique (avec 10l d'essence). C'est surtout le rendement général d'une source thermique en une autre énergie (électrique ou mécanique) qui permet à l'auteur de dire que le rendement VE ou thermique est plus ou moins similaire au final.
Et en fait, c'est le truc à comprendre, tu peux remplir une batterie de VE avec n'importe quelle source de production électrique. Mais quand tu prends 100kWh d'énergie solaire primaire extraite, ben tu te retrouves avec 80kWh dans ta batterie. Et c'est pas faisable avec une véhicule thermique.
Y'a toujours ce souci dans la comparaison des sources d'énergies primaires. L'énergie contenue dans 1l de pétrole est énorme, mais dès qu'on veut en faire autre chose que de la chaleur on se retrouve avec des rendements assez merdiques, à moins de réussir à utiliser cette chaleur. Ce qui n'est pas possible dans un véhicule thermique (à part un petit peu pour le chauffage de l'habitacle en hiver).