Voitures (et autres véhicules) autonomes

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Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par GillesH38 » 28 févr. 2024, 09:44

Apple annonce l'abandon de son projet de voiture autonome Apple Car

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par Jeudi » 21 déc. 2023, 16:24

This study is one of the first to compare overall crashed vehicle rates using only RO data (as opposed to ADS testing with a human behind the wheel) to a human benchmark that also corrects for biases caused by underreporting and unequal reporting thresholds reported in the literature. When considering all locations together, the any- injury-reported crashed vehicle rate was 0.41 incidents per million miles (IPMM) for the ADS vs 2.78 IPMM for the human benchmark, an 85% reduction or a 6.8 times lower rate.
https://assets.ctfassets.net/e6t5diu0tx ... _arxiv.pdf

Traduction: il est maintenant prouvé que les voitures autonomes diminuent les chances de blessures corporelles. Limites de cette conclusion: données pour waymo seulement (il y a des raisons de penser que c’est les plus prudents), conditions météos généralement favorables.

Que ceux qui sont surpris diversifient leurs sources d’information sur le sujet. :-"

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par Jeudi » 30 août 2023, 02:50

mobar a écrit :
29 août 2023, 20:23
Le progrès c'est quand la situation des humains s'améliore, c'est comme les réformes, elles améliorent la vie , sinon ce sont des régressions!

La régression des retraites de Balladur, de Fillion et de Macron, par exemple ! ;)
Marrant, on dirait des marques de voitures autonomes. :-k

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par mobar » 29 août 2023, 20:23

Le progrès c'est quand la situation des humains s'améliore, c'est comme les réformes, elles améliorent la vie , sinon ce sont des régressions!

La régression des retraites de Balladur, de Fillion et de Macron, par exemple ! ;)

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par energy_isere » 27 août 2023, 14:54

mobar a écrit :
27 août 2023, 14:16
Quel est le pourcentage du prix de la course qui est affecté au paiement des indemnités chômage, sécu et retraite du chauffeur que la voiture autonome a remplacé?
Ton arriére grand pére il avait pas dis Quel est le pourcentage du prix de la course qui est affecté au paiement des indemnités chômage, sécu et retraite du cocher que la voiture individuelle a remplacé?

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par mobar » 27 août 2023, 14:16

Quel est le pourcentage du prix de la course qui est affecté au paiement des indemnités chômage, sécu et retraite du chauffeur que la voiture autonome a remplacé?

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par energy_isere » 27 août 2023, 12:18

A bord des voitures sans conducteur de San Francisco

AFP•27/08/2023
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3006d80048

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par energy_isere » 16 août 2023, 09:16

Pas encore au point :wtf:
Robotaxis Clog Streets Of San Francisco In Major Traffic Jam

By ZeroHedge - Aug 15, 2023

Turns out that driverless robotaxis still may not be ready for primetime.

A shining example of this revelation came from California this week where, one day after the state implemented a massive expansion of the robotaxis, it was faced with a 10-car driverless traffic jam in San Francisco.

The 10 taxies "blocked two narrow streets in the center of the city’s lively North Beach bar and restaurant district", according to a report from Yahoo Finance, which said the robotaxis "might as well have been boulders" because nobody knew how to move them.

The jam clogged up Vallejo Street and two corners on Grant, as human drivers were unable to maneuver around the automated vehicles, the report says. The robotaxis sat with their parking lights flashing for 15 minutes before "waking up" and eventually moving on.

"Our houses in North Beach are made of sticks," said Aaron Peskin, who represents North Beach on the San Francisco Board of Supervisors. He tried to allay his fears that robotaxis could jam the streets close in the event of a major emergency or fire where people needed to evacuate an area.

Cruise, who oversees the project, blamed cellphone carriers for the problem. Government affairs manager Lauren Wilson told Peskin: “As I understand it, outside lands impacted LTE cell connectivity and ability for RA advisors to route cars.”
The California Public Utilities Commission on Thursday voted 3 to 1 to allow the robotaxi expansion. The vote didn't come without controversy, however, as the report notes there was significant pushback on the idea from the mayor's office, which claims that Cruise has a laundry list of fixes it must implement before the taxis are ready for primetime. For now, it looks as though the skeptics have a point...

Peskin has said that officials are "pursuing 'every means' to have the CPUC decision reversed" after the incident.
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... c-Jam.html

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par energy_isere » 12 août 2023, 01:02

La Californie vient d'ouvrir une boîte de Pandore en autorisant les taxis autonomes à circuler 24 h/24

Maxence Glineur 11 août 2023 clubic
lire https://www.clubic.com/voiture-autonome ... 4h-24.html

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par energy_isere » 06 juil. 2023, 08:51

Musk voit la première Tesla 100% autonome au point "plus tard cette année"

AFP•06/07/2023

Le PDG de Tesla Elon Musk a estimé jeudi en vidéo lors d'une conférence à Shanghai que son entreprise était "très proche" de mettre au point sa première voiture électrique 100% autonome, possiblement "plus tard cette année".

"En termes de là où en est Tesla en ce moment, je pense qu'on est très proche de parvenir à une conduite autonome sans supervision humaine", a déclaré M. Musk en visioconférence pour l'ouverture d'une conférence sur l'intelligence artificielle (IA) à Shanghai, en Chine.

"Ce n'est que de la spéculation, mais je pense que nous atteindrons la conduite autonome complète, peut-être le stade quatre ou cinq, je pense plus tard cette année", a ajouté le milliardaire, en mentionnant les deux niveaux les plus avancés de la conduite autonome, qui impliquent que l'assistance humaine n'est plus nécessaire.

Celui qui est également patron de Twitter a reconnu que ses précédentes prédictions étaient fausses, mais a assuré sentir que Tesla est "plus proche que jamais de son but".

Elon Musk a en effet déjà dépassé des dates qu'il avait données pour le lancement d'un tel véhicule, dont la technologie suscite beaucoup de questions aux Etats-Unis.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 53b34208d9

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par energy_isere » 01 mai 2023, 20:33

Pour Renault, la voiture autonome est un « serpent de mer »
L’autonomie complète faisait un temps partie de l’automobile du futur, mais, pour Renault, cela n’arrivera sans doute jamais.


Pierre Desjardins 28 Avr 2023

De plus en plus de voix s’élèvent désormais pour mettre en doute l’arrivée un jour d’une voiture entièrement autonome. Il y a quelques jours, nous vous rapportions les déclarations de Li Yunfei, porte-parole de BYD, en marge du Salon de Shanghai, qui affirmait que « s’affranchir de l’être humain est encore très, très loin, et même fondamentalement impossible ». C’est maintenant au tour de Renault, par l’intermédiaire de Gilles Le Borgne, son volubile directeur de l’ingénierie, de lui emboîter le pas lors de la présentation de sa stratégie « Software Defined Vehicle » cette semaine.

En effet, le sujet de la conduite autonome selon lui n’est rien de moins qu’un « serpent de mer » et le constructeur ne va pas le chasser, même si cela faisait partie de ses plans il y a quelques années. Les plans de développement pour la Mégane E-Tech et l’Austral se limiteront donc à un niveau 2+, c’est-à-dire un régulateur de vitesse adaptatif avec maintien dans la voie pouvant ajuster sa vitesse au profil de la route, par exemple dans les courbes et à l’approche des ronds-points.

Pour Gilles Le Borgne, l’idéal sera le niveau 3, tel que Mercedes a été le premier à atteindre, mais à vitesse autoroutière quand le constructeur allemand se limite à 60 km/h. Cela nécessite toutefois des capacités de calcul coûtant très cher, ce qui se répercutera sur le prix d’achat : « Nous considérons que nous devons avoir des voitures abordables, donc nous dépensons beaucoup moins dans l’automatisation » explique-t-il.

Il y a enfin la question de la responsabilité juridique en cas d’accident, comme on peut le voir actuellement dans les déboires que rencontrent Tesla et Elon Musk. « Pour le niveau 2, la responsabilité est sur l’épaule du conducteur, au niveau 3 le constructeur commence à avoir la responsabilité. Nous apportons une aide sous la responsabilité du conducteur et on veut s’en tenir là », conclue Gilles Le Borgne.
https://www.automobile-propre.com/pour- ... nt-de-mer/

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par energy_isere » 01 août 2022, 11:24

Voiture autonome : General Motors perd 5 millions de dollars chaque jour

Emmanuel Touzot 30 Juil 2022

Le programme Cruise de General Motors, sur ses voitures autonomes, est un puits sans fond. Le géant américain de l’automobile n’en finit plus de perdre de l’argent.

Lorsque General Motors a lancé Cruise, sa marque de robotaxis autonomes, les attentes étaient hautes. Quatre ans plus tard, alors que les navettes sont désormais actives à San Francisco, l’aspect financier de la marque est alarmant.

C’est un total de 5 milliards de dollars que GM a perdus en lançant Cruise, depuis 2018. Bien que les navettes électriques et autonomes soient désormais payantes, la situation ne s’améliore pas. General Motors a ainsi révélé avoir perdu 500 millions de dollars lors du deuxième trimestre 2022.

Cela représente donc une perte nette de 5,5 millions de dollars par jour pour exploiter et développer Cruise. Les directeurs de la marque ont expliqué à Reuters que l’augmentation des salaires était une raison à ces pertes. La volonté de faire payer les trajets était aussi de compenser les coûts en hausse, mais cela ne semble pas fonctionner.

Mary Barra, la PDG de General Motors, assure cependant que la marque a un avenir de profitabilité. Selon elle, la marque pourrait générer 50 milliards de dollars de revenus annuels d’ici à 2030. Mais en attendant, les investisseurs ne paraissent pas apprécier ces pertes.

L’entreprise aurait dû devenir publique cette année pour avoir de nouveaux investisseurs. Malheureusement, cela ne se fera pas aussi vite que prévu, et l’entreprise dépend donc de General Motors, ainsi que des investisseurs extérieurs au groupe.

Le problème pour GM est en revanche que ces investisseurs commencent à ne plus croire dans ce projet de voiture autonome. Celles et ceux qui étaient autrefois convaincus par le potentiel de ces technologies se demandent désormais si elles arriveront réellement sur la route de manière plus large à l’avenir.
https://www.automobile-propre.com/voitu ... aque-jour/

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par energy_isere » 27 juil. 2022, 18:27

Shenzhen autorise les véhicules autonomes à circuler sur certaines routes
A Shenzhen, les véhicules autonomes pourront circuler sur certaines routes. La ville chinoise vient d'adopter une nouvelle réglementation favorisant le déploiement de cette technologie. Les règles de responsabilité en cas d'accident ont également été remises au goût du jour.

LÉNA COROT | PUBLIÉ LE 27 JUILLET 2022 Usine Nouvelle

Shenzhen veut être à l'avant-garde des nouvelles technologies. Alors que les entreprises technologiques et autres start-up chinoises multiplient les expérimentations de véhicules autonomes, Shenzhen a adopté une nouvelle réglementation qui doit entrer en vigueur le 1er août. Les véhicules totalement autonomes, sans chauffeur au volant, pourront circuler sur certaines routes spécifiquement désignées. Certains véhicules autonomes n'ont même plus besoin d'avoir ni pédale ni volant, rapporte le China Daily.
...................
Lire https://www.usine-digitale.fr/article/s ... s.N2029792

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par energy_isere » 03 juil. 2022, 15:54

Jeudi a écrit :
03 juil. 2022, 15:49
energy_isere a écrit :
03 juil. 2022, 15:11
Mon plus gros investissement automobile en 37 ans de conduite c'est 7000 euro qui est la Clio d'occasion que je possède présentement. :mrgreen:
Tu penses que le cout d’achat est la plus grande dépense quand on a une voiture d’occasion? :wtf:
absolument, en 5 ans j' ai dépensé environ 2000 euro dessus. Le plus gros ça été la courroie de distribution l' an dernier arrivé à 100 000 bornes au compteur.
Jeudi a écrit :
03 juil. 2022, 15:49
[Puisque tu ne veux pas de pari laisse moi te faire une prédiction: dans quinze ou vingt ans, quand tu commenceras a ne plus être capable de conduire (comme un cinquième des français), tu seras heureux de t’être planté sur la vitesse de développement de cette technologie.
Ah, bon point. J' avais pas pensé à ça.
Mon point faible du moment c'est la vue.

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par Jeudi » 03 juil. 2022, 15:49

energy_isere a écrit :
03 juil. 2022, 15:11
Mon plus gros investissement automobile en 37 ans de conduite c'est 7000 euro qui est la Clio d'occasion que je possède présentement. :mrgreen:
Tu penses que le cout d’achat est la plus grande dépense quand on a une voiture d’occasion? :wtf:

Puisque tu ne veux pas de pari laisse moi te faire une prédiction: dans quinze ou vingt ans, quand tu commenceras a ne plus être capable de conduire (comme un cinquième des français), tu seras heureux de [pouvoir compter sur] cette technologie.

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