Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par energy_isere » 14 mai 2019, 19:52

tita a écrit :
14 mai 2019, 09:25
Pour moi, on aura droit à quelques chocs.
C'est pour cela que j' ai fait des fils spécifiques dans économie pour Lithium / Nickel / Cobalt / et Vanadium (pour la batterie à flux qui pointe le nez)

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par tita » 14 mai 2019, 09:25

Nul doute qu'il y a une volonté politique de basculer vers un marché électrique. Gentiment, utiliser un véhicule thermique deviendra cher par l'augmentation de taxes ainsi que part les pénalités que les constructeurs auront s'ils n'atteignent pas les objectifs d'émissions prévu par la législation. Sans compter les bonus écologiques de toute sortes.

Les constructeurs n'ont pas tellement le choix... Ils annoncent leur conversion à l'électrique parce qu'ils devront en vendre pour rester dans les normes fixées par l'Europe.

La question, c'est de savoir si le marché est prêt à ce basculement. On a vendu 16 millions de voitures en Europe en 2018. Les véhicules électriques plug-in ont représentés 400'000 ventes, soit 2.5%. 50'000 sont juste vendues en Norvège qui représentent un tout petit marché et affiche 35% de part de marché pour les VE.

Parler de 50% de part de marché pour l'électrique dans une dizaine d'année est, à mon avis, un pari osé par rapport à des habitudes de consommation. Sans compter qu'il faut mettre en place l'infrastructure pour recharger un parc qui ira en grandissant. Ainsi que les matières premières pour fabriquer ces voitures. On parle d'un facteur 20 par rapport à 2018, soit 8 millions de VE vendus en 2030.

Pour moi, on aura droit à quelques chocs.

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par energy_isere » 13 mai 2019, 19:18

Mercedes s'y prépare :
Mercedes veut abandonner d'ici 2039 les moteurs traditionnels à combustion

AFP•13/05/2019

Mercedes-Benz vise à vendre uniquement des voitures neuves "neutres en CO2" d'ici 2039 et ne proposera alors plus de véhicules équipés de moteurs traditionnels, a annoncé lundi le groupe Daimler.

"Nous visons une flotte neutre en émissions de CO2 en 20 ans", a déclaré Ola Källenius, actuel directeur de la recherche, qui doit succéder la semaine prochaine au patron Dieter Zetsche.

Mercedes-Benz ne proposera théoriquement alors plus que des voitures électriques ou hybrides, abandonnant les moteurs traditionnels à combustion d'ici 2039, a précisé un porte-parole.

Daimler ne compte cependant pas se fixer dès aujourd'hui sur la technologie utilisée dans ces futures voitures.

"Notre focus actuel est sur les voitures à batterie électrique", a indiqué M. Källenius, cité dans un communiqué. "Mais il est important de développer d'autres solutions, comme les piles à hydrogène ou les carburants synthétiques."

Les carburants synthétiques produits avec de l'énergie renouvelable doivent permettre aux voitures hybrides de rouler sans émettre de CO2, a précisé Daimler.

Cependant, ces carburants ne sont pas encore commercialisés aujourd'hui.

Daimler vise dès 2030 une part des ventes de 50% pour les modèles électrifiés et promet de rendre ses usines européennes neutres en émissions de CO2 d'ici 2022, a précisé M. Källenius.

Les constructeurs allemands, branche reine de l'industrie du pays, s'engagent à marche forcée dans l'électrification des motorisations, contraints de réduire rapidement leurs émissions de CO2 pour respecter des limites imposées par l'Union européenne à partir de 2020 et encore durcies à l'horizon 2030, sous peine de pénalités financières.

Volkswagen -- qui investit d'ici 2023 plus de 30 milliards d'euros dans l'électrification de ses voitures et vise la neutralité en émissions de CO2 d'ici 2050 -- estime vendre vers 2040 sa dernière voiture équipée d'un moteur traditionnel à combustion, avait indiqué en décembre le directeur stratégique du groupe.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... c0d9cdee45

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par energy_isere » 06 mai 2019, 22:25

Amsterdam ne veut plus de véhicules thermiques dans ses rues d'ici 2030

Par Grégoire Huvelin le 06 mai 2019

Pour régler définitivement le problème de la pollution de l'air, le Conseil municipal de la ville d'Amsterdam a décidé de prendre le taureau par les deux cornes : bannir les voitures thermiques de ses routes pour n'autoriser à circuler que les véhicules électriques et à hydrogène. Une réglementation que la mairie souhaite appliquer d'ici l'année 2030 et à laquelle les bateaux devront aussi se soumettre, nous apprend Euronews.

« Nous devons agir pour rendre l'air plus pur »

« Nous constatons que les habitants d'Amsterdam vivent un an de moins à cause de la pollution atmosphérique et c'est pourquoi nous devons agir pour rendre l'air plus pur », a déclaré Sharon Dijksma, Conseillère municipale de la capitale hollandaise. Aux grands maux, les grands remèdes.

À voir si ce positionnement montrera l'exemple dans le reste du monde, ou du moins en Europe.
https://www.clubic.com/mag/environnemen ... -2030.html

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par energy_isere » 07 mars 2019, 01:10

Chine: l'île de Hainan prohibera les véhicules entièrement à l'essence en 2030

AFP le 06 mars 2019

La grande île tropicale de Hainan a annoncé l'interdiction des véhicules fonctionnant entièrement à l'essence en 2030, devenant ainsi la première province chinoise à fixer une date pour la transition vers les voitures propres. La Chine, premier pollueur de la planète, a annoncé en 2017 l'élimination progressive des véhicules à moteur thermique dans l'ensemble du pays, mais sans fixer de date.

Le gouvernement provincial de l'île de Hainan, surnommée le "Hawaï chinois", a pris les devants en annonçant mardi que les ventes de voitures à essence seraient interdites à partir de 2030. Les autorités locales entendent ainsi répondre au mot d'ordre du président chinois Xi Jinping, qui souhaite faire de l'île "une zone pilote de l'écologie civilisée". L'île de 9 millions d'habitants cherche aussi à attirer les touristes étrangers sur ses plages de sable blanc bordées de palmiers.

La province prévoit de commencer par remplacer systématiquement ses flottes de véhicules publics, d'autobus et de taxis par des engins à énergie nouvelle: voitures hybrides, électriques ou à hydrogène. Les autocars touristiques, les voitures de location et les camionnettes suivront. Le réseau des bornes de rechargement et des pompes à hydrogène pour les véhicules fonctionnant avec une pile à combustible sera étoffé, prévoit le gouvernement local.

La Chine est en pointe dans la révolution de l'automobile électrique avec des centaines de constructeurs qui travaillent sur de nouveaux modèles et de généreuses subventions publiques pour attirer les consommateurs.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 030-190306

HAINAN c'est grand comme la Belgique plus le Luxembourg

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par mobar » 01 févr. 2019, 07:22

*** hors sujet ****

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par phyvette » 31 janv. 2019, 13:39

D'ici 20 ans... Le fonctionnement de l'économie dépend de la production d'énergie abordable.
Un effondrement basé sur des prix trop bas pour les producteurs ou trop hauts pour les consommateurs, peut être masqué par un endettement supplémentaire des producteurs et des taux d’intérêt plus bas pour les consommateurs. Mais c'est pour un temps seulement, l'endettement est un cancer mortel. La production d'électricité pourrait très bien s'effondrer en même temps que les combustibles fossiles.
Ce qui qui invalide toutes les belles projections des supporters d'une économie du tout électrique.

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par energy_isere » 30 janv. 2019, 22:31

alga a écrit :
30 janv. 2019, 22:06
Salut

D'ici 20 ans si on passe correctement la fin du Pé de Schiste nos VE auront une autonomie de 800 km pour un prix inferieur à 10000€.

Ils seront moins onéreux à l'entretien et en énergie ce qui ouvrira alors un marché de masse.

Les constructeurs n'auront plus le choix. Sans VE dans leur gamme, ils disparaitront.

Pas besoin donc d'interdire la vente de VT en 2040.
pour un prix inferieur à 10000€.

Ben non, le marché auto vit bien avec des prix de vente thermique moyen d'environ 20 000 - 25 000 €.
Donc ca continuera comme ca avec peut étre des electriques à ce prix la (sans parler d'inflation).

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par paradigme » 30 janv. 2019, 22:26

D'ici 20 ans... difficile de prévoir, voiture électrique rechargée avec quoi ? quelle énergie ? le nuke ? peu probable ! le charbon peut-être :-)
et la production de batteries et la charge sur le réseau ?
Affaire à suivre !
alga a écrit :
30 janv. 2019, 22:06
Salut

D'ici 20 ans si on passe correctement la fin du Pé de Schiste nos VE auront une autonomie de 800 km pour un prix inferieur à 10000€.

Ils seront moins onéreux à l'entretien et en énergie ce qui ouvrira alors un marché de masse.

Les constructeurs n'auront plus le choix. Sans VE dans leur gamme, ils disparaitront.

Pas besoin donc d'interdire la vente de VT en 2040.

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par alga » 30 janv. 2019, 22:06

Salut

D'ici 20 ans si on passe correctement la fin du Pé de Schiste nos VE auront une autonomie de 800 km pour un prix inferieur à 10000€.

Ils seront moins onéreux à l'entretien et en énergie ce qui ouvrira alors un marché de masse.

Les constructeurs n'auront plus le choix. Sans VE dans leur gamme, ils disparaitront.

Pas besoin donc d'interdire la vente de VT en 2040.

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par sceptique » 26 déc. 2018, 12:08

mobar a écrit :
24 déc. 2018, 18:33
Qu'est que les milliardaires de la finance ont créé comme richesse?
Que tchi, sont juste bons à jouer au casino boursier, a dépecer des entreprises ou a spéculer sur des actions qu'ils s'échangent à la vitesse de la lumière
Cela n'a rien à voir !
Le problème est la raréfaction du pétrole et donc la nécessité de réduire les véhicules thermiques. Tu ramènes tout à l'argent.
Mais l'argent, en fait la richesse, tout ce qui fait notre mode de vie que l'on soit pauvre ou riche, vient de l'énergie concentrée disponible en général et du pétrole en particulier. Sans cela plus de richesse produite, et donc plus rien à partager équitablement ou non. Et l'argent sous forme de monnaie est dévalué.
Maintenant, comme tu dis les riches jouent au casino boursier ce qui génère des milliards virtuels. Mais, au premier krach, tout cela disparaît. A fortiori lors de la déplétion énergétique à venir. On peut certes essayer de les taxer pour redistribuer. Cela va simplement faire disparaître ce jeu à l'endroit où il est taxé. En fait cela va le déplacer ailleurs dans le monde. Supposons que l'on arrive à capter ces milliards pour les redistribuer aux pauvres. Problème : ces pauvres ne vont pas réinjecter dans le casino virtuel. Ils vont vouloir consommer. Mais il n'y a pas de production suffisante d'où l'hyperinflation. Et même si on arrivait à augmenter la production cela ferait une pression supplémentaire sur les ressources de la planète qui n'en peut plus.

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par mobar » 24 déc. 2018, 18:33

Qu'est que les milliardaires de la finance ont créé comme richesse?

Que tchi, sont juste bons à jouer au casino boursier, a dépecer des entreprises ou a spéculer sur des actions qu'ils s'échangent à la vitesse de la lumière

On leur mettrais ne serait ce que 1 point de prélèvement sur leurs opérations de trading haute fréquence, toute cette gabegie s'arrêterait en quelques jours

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par sceptique » 24 déc. 2018, 16:15

mobar a écrit :
24 déc. 2018, 15:56
Impôts qui seraient néanmoins nécessaires pour assurer le train de vie des gredins pour qui tu as voté
Tu oublies que le "train de vie" c'est essentiellement la consommation de biens et services qui ne sont plus produits (enfin beaucoup moins) avec un pétrole rare et cher.
C'est comme être milliardaire ... en monnaie locale au Venezuela ou dans l'Allemagne de Weimar.

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par sceptique » 24 déc. 2018, 16:12

Comme d'habitude mobar est obnubilé par son référentiel anti-capitaliste, ultra-gauchiste, ... que sais je encore.
Quand on aborde les questions d'énergie en général et de pétrole en particulier l'argent, les impots, la monnaie n'a plus cours.
Avec moins d'énergie concentrée disponible on créé moins de richesse. Et les gens qui ont de l'argent n'ont plus rien à acheter en contrepartie.
Si il y a encore beaucoup d'argent, c'est l'hyperinflation (comme au Venezuela).
Avec moins d'énergie les fortunes des riches, pour l'essentiel thésaurisés sous forme d'actions des grandes entreprises, disparaît. Tout comme ces entreprises d'ailleurs.
Avec moins d'énergie (ou trop chère), la seule chose qui progresse, c'est la pauvreté.

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par mobar » 24 déc. 2018, 15:56

Un pas de géant, ça veut dire que leur montant augmenterait considérablement!
Capito?

Si le pétrole était cher (500 $/bl), il se vendrait peu et le montant des impôts qui sont collectés grâce à lui serait réduit à zéro ou presque

Impôts qui seraient néanmoins nécessaires pour assurer le train de vie des gredins pour qui tu as voté

Haut