Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par energy_isere » 18 déc. 2023, 09:09

Canada-Les voitures neuves devront être à zéro émission en 2035

REUTERS•17/12/2023

Le Canada prévoit d'annoncer cette semaine que toutes les voitures neuves dans le pays devront être à zéro émission d'ici 2035, a déclaré une source gouvernementale de haut rang, alors qu'Ottawa s'apprête à dévoiler de nouvelles réglementations.

Ces nouvelles règles, connues sous le nom de "norme de disponibilité des véhicules électriques", contribueront à garantir la disponibilité de l'offre sur le marché canadien et à réduire les délais d'acquisition d'un véhicule électrique, a déclaré la source à Reuters, confirmant des informations publiées dans un premier temps par d'autres médias.

Les provinces canadiennes de la Colombie-Britannique et du Québec ont déjà les mêmes objectifs de vente réglementés.

Les véhicules à zéro émission - qui incluent les modèles électriques à batterie et les modèles à hydrogène - devront représenter 20% des ventes de voitures neuves en 2026, 60% en 2030 et 100% en 2035, a déclaré la source.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... af5c491e4c

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par phyvette » 20 oct. 2023, 23:14

Les Norvégiens sont pragmatique.
100% de leur électricité est hydraulique. Moins de consommation de pétrole local signifies plus d'exportations. En plus ils n'ont pas de constructeur national a restructurer, tout bénef.

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par energy_isere » 20 oct. 2023, 22:27

Volkswagen va arrêter de vendre des voitures thermiques neuves en Norvège à compter de 2024

AFP le 20 oct. 2023

L'allemand Volkswagen, deuxième plus gros constructeur en Norvège, va arrêter de vendre des voitures essence et diesel neuves dans le pays scandinave à compter de 2024, a annoncé l'importateur de la marque vendredi.

"En guise d'adieu aux voitures à carburant fossile, la dernière Golf va être commandée vers la fin de l'année", a déclaré Ulf Tore Hekneby, directeur du groupe norvégien Møller, dans un communiqué. "Cela marquera à bien des égards la fin d'une époque mais aussi le début d'une nouvelle ère plus importante où l'on fera davantage partie de la solution, pas du problème", a-t-il ajouté.

Bien que gros producteur d'hydrocarbures, la Norvège s'est fixé l'ambitieux objectif de ne vendre que des voitures zéro émission, c'est-à-dire essentiellement électriques, à compter de 2025 -- soit dix ans avant l'UE. Les voitures électriques y représentent déjà aujourd'hui plus de 80% des immatriculations neuves (83,4% sur les neuf premiers mois de l'année), selon le Conseil d'information sur le trafic routier (OFV).

Deuxième constructeur en Norvège avec une part de marché de 12,32% depuis janvier derrière l'américain Tesla (21,4%) lui-même spécialiste du tout-électrique, Volkswagen se concentrera désormais sur les modèles de sa gamme électrique ID. En septembre, le SUV ID.4 était le deuxième modèle le plus vendu dans le pays derrière la Tesla Model Y.

Le suédois Volvo, filiale du groupe chinois Geely, a aussi cessé de commercialiser ses modèles diesel en Norvège le 1er juin dernier.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 024-231020

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par dysgraphik » 23 sept. 2023, 19:08

Il faut dire que leurs voisins norvégiens ont programmés la fin des ventes de thermique pour janvier 2025. C’est demain.

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par energy_isere » 23 sept. 2023, 14:42

Volvo arrêtera le diesel en 2024

Valentin Cimino 20 Sep 2023

Ça y est, Volvo abandonne officiellement le diesel. Le dernier modèle du genre de la marque sera vendu en 2024. Le constructeur suédois se tourne vers un avenir 100 % électrique.

La stratégie de Volvo est claire : d’ici à 2030 le constructeur ne vendra plus que des voitures 100 % électriques. Et d’ici à 2040, Volvo souhaite être une entreprise neutre sur le plan climatique. C’est un plan de transformation ambitieux pour un « constructeur traditionnel » de l’industrie automobile.

Avant cela, la marque va passer une étape symbolique : la fin du diesel en 2024. Volvo a totalement abandonné le développement de nouveaux moteurs à combustion et assure ne plus y consacrer « une seule couronne » de son budget R&D. Jim Rowan, le PDG de Volvo, précise que « le moteur électrique est notre avenir et je suis persuadé que son potentiel est plus important que pour le thermique ».

Le patron de la marque dit vouloir se concentrer sur la création « d’un large portefeuille de voitures haut de gamme entièrement électriques qui répondent à tout ce que nos clients attendent d’une Volvo ». Ce qui est fou, c’est qu’en 2019 les véhicules à moteur diesel représentaient encore la majorité des ventes de Volvo en Europe. Mais l’année dernière, seulement 8,9 % des ventes de la marque provenaient du diesel.

Le moteur électrique a déjà dépassé le diesel

On constate une rapide évolution des usages. Plusieurs facteurs ont favorisé cette transition : des réglementations plus strictes et une nouvelle offre de véhicules 100 % électriques plus large. Résultat, les ventes de véhicules neufs à moteur diesel sont passées de 50 % en Europe en 2015 à seulement 14 % en juillet 2023. L’électrique a même déjà dépassé le diesel en Europe avec une part de marché de 15,1 %.
https://www.automobile-propre.com/volvo ... l-en-2024/

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par energy_isere » 23 sept. 2023, 14:33

Le Royaume-Uni reporte de 2030 à 2035 l'interdiction des essences et diesels

Ven 22/09/2023 — Un seul perdant, et ce n'est pas la planète.

Originellement, c'était 2040. C'était cette année là que le Royaume-Uni devait interdire la vente des voitures neuves à moteur thermique (essence ou diesel). Mais il y a 3 ans, dans une envolée dont il était coutumier, Boris Johnson, alors premier ministre, avait décidé d'avancer cette date à 2030. Cela avait fait peur à beaucoup, mais on pensait malgré tout qu'en 10 ans, l'industrie saurait s'adapter. Effectivement, il n'y a plus aucun doute qu'elle y serait arrivée. Mais Rishi Sunak, le nouveau premier ministre, pourtant du même parti que Boris Johnson, vient d'annoncer qu'il reportait l'échéance à 2035. La chose n'est pas encore faite, il faut que le texte soit voté, mais sauf grosse surprise, ce ne serait pas un problème. On peut donc regarder ce que ce seront les conséquences de ce report.

- Pour la planète. Parce que c'est le plus important. C'est pour réduire les émissions de gaz à effet de serre qu'on met en place cette interdiction, et la reculer pourrait être un drame, mais nous pensons plutôt que ce report ne changera pas grand chose. Tout le monde voit que l'électro-mobilité est bien lancée, qu'elle progresse vite, et il n'y a rigoureusement aucun doute qu'en 2030, une écrasante majorité des voitures neuves sera à propulsion électrique. Qui achètera encore une voiture essence en 2031 ? Bien peu de gens, et il faut se poser la question de savoir s'ils auraient acheté une électrique à la place, si les essences étaient interdites. Nous pensons que non. Les gens qui achèteront une essence en 2031 seront des réfractaires à l'électrique, et s'ils ne pourraient plus acheter une voiture neuve, ils auraient continué à rouler avec leur vieille essence. Avec l'achat toujours possible d'une voiture neuve, ils évolueront vers un modèle plus sobre, alors c'est positif.

- Pour l'industrie. Nous vivons dans une économie globalisée, et aucun constructeur de conçoit de modèle pour les vendre dans un seul pays. Vrai qu'il y a en Angleterre des petits artisans qui ne font que quelques dizaines de voitures par an, mais rien ne change pour eux, il y avait déjà une exemption pour ceux qui vendent moins de 1000 voitures par an. Les constructeurs auraient arrêté les essences au Royaume-Uni, mais ils les auraient continué sur d'autres marchés. Et si certaines marques, comme Opel, ont annoncé ne plus vendre que des électriques à compter de 2028, rien ne changera, ils ont leurs propres plannings.

- Pour les opérateurs de bornes de recharge. Voilà les seuls vrais perdants, parce que dans les budgets prévisionnels qu'ils montrent à leurs investisseurs, ils avaient mis en gros l'échéance de 2030. Celle-ci repoussée, ils ne pourront plus obtenir d'argent, et il faudra qu'ils se débrouillent avec ce qu'ils ont pour parvenir à la rentabilité. Cela impliquera probablement d'annuler l'ouverture de nouvelles stations...

Pour conclure, on s'amusera que 7 ans après le vote du brexit, le Royaume-Uni effectue un nouveau rapprochement avec l'union européenne, en se mettant au diapason de l'échéance de 2035, qui était celle qu'avait fixé l'UE.
https://www.moteurnature.com/32157-le-r ... et-diesels

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par mobar » 10 avr. 2023, 14:12

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par mobar » 29 mars 2023, 00:06

Des neuneu c'est pas ce qu'il manque ... par ici! :lol: :lol: ;)

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par LeLama » 28 mars 2023, 23:46

Au moins on est rassuré, ca se passe comme prévu. Interdiction pour les gueux, et carburants liquides propres pour les ultra-riches.

Y'a un neuneu dans le coin qui pensait que ce serait autrement pour une decision prise au niveau europeen ?

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par energy_isere » 28 mars 2023, 19:26

mobar a écrit :
28 mars 2023, 10:00
Rendez vous en 2035, pour constater les dégâts! :lol:
Ceux qui voudront acheter des voitures thermiques iront en Suisse les acheter d'occasion sur internet avec 10 km au compteur!

Il va y avoir des créations de succursales automobiles au bord du Léman et du Lac de Constance!:lol: :lol:
Qu'est ce qui te dit que la Suisse va pas suivre le même mouvement qu'en Europe ?

Ou bien l'Europe pourra interdire l'importation d'un véhicule thermique venant de Suisse dont la premiére immatriculation serait postérieure à janvier 2035. Tout simplement.

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par mobar » 28 mars 2023, 10:00

Rendez vous en 2035, pour constater les dégâts! :lol:
Ceux qui voudront acheter des voitures thermiques iront en Suisse les acheter d'occasion sur internet avec 10 km au compteur!

Il va y avoir des créations de succursales automobiles au bord du Léman et du Lac de Constance!:lol: :lol:

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par energy_isere » 27 mars 2023, 23:05

Automobile : l'UE valide la fin des moteurs thermiques dans les voitures neuves à partir de 2035

AFP le 27 mars 2023

L'Union européenne a mis fin lundi à trois semaines de psychodrame lié au blocage allemand et a validé la fin des moteurs thermiques dans les voitures neuves à partir de 2035, mesure centrale du plan climat des 27.

Le texte contraindra les automobiles neuves à ne plus émettre aucun CO2, interdisant de fait les véhicules essence, diesel, et hybrides, au profit du tout électrique.

Un "large soutien" a été trouvé parmi les ambassadeurs des 27 pays membres à Bruxelles, a annoncé la présidence suédoise du Conseil de l'UE. Ils ont accepté que ce règlement historique soit "mis à l'ordre du jour" d'une réunion mardi des ministres de l'Énergie pour adoption formelle, ultime étape du processus législatif. Ce texte s'inscrit dans l'objectif européen de neutralité carbone en 2050.

Il marque la fin d'une époque industrielle. Pendant plus d'un siècle, le Vieux continent, berceau de marques prestigieuses, a dominé l'innovation automobile. Au cœur de son savoir-faire, des moteurs thermiques considérés comme les plus performants au monde.

Berlin avait stupéfié ses partenaires début mars en bloquant le règlement alors qu'il avait déjà été approuvé mi-février par les eurodéputés réunis en plénière, après un feu vert des États membres, dont l'Allemagne.

Pour justifier sa volte-face, rarissime à ce stade de la procédure, l'Allemagne avait réclamé de la Commission qu'elle présente une proposition ouvrant la voie aux véhicules fonctionnant aux carburants de synthèse.

Cette technologie, controversée et encore en développement, consisterait à produire du carburant à partir de CO2 issu des activités industrielles. Défendue par des constructeurs haut de gamme allemands et italiens, elle permettrait de prolonger l'utilisation de moteurs thermiques après 2035.

Des carburants de synthèse contestés

La Commission européenne et l'Allemagne ont annoncé samedi avoir trouvé un accord pour débloquer le texte, qui reste inchangé. Bruxelles s'est simplement engagé à ouvrir plus nettement la voie aux carburants de synthèse dans une proposition séparée qui devra être validée d'ici l'automne 2024.

Les véhicules équipés d'un moteur à combustion pourront être immatriculés après 2035 s'ils utilisent exclusivement des carburants neutres en termes d'émissions de CO2, s'est réjoui le ministre allemand des Transports Volker Wissing.

De l'avis de nombreux experts, la technologie des carburants de synthèse a pourtant peu de chances de s'imposer sur le marché et ne concernerait dans le meilleur des cas qu'une minorité de véhicules de luxe. Elle est contestée par les ONG environnementales qui la jugent coûteuse, énergivore et polluante.

Le blocage de Berlin était une initiative des libéraux du FDP, troisième parti de la coalition au pouvoir derrière les sociaux-démocrates (SPD) et les Verts. Ce petit parti, crédité d'environ 5% des intentions de vote dans les sondages nationaux, a perdu cinq élections régionales consécutives. Il espère s'affirmer en se posant en défenseur de l'automobile, pariant sur l'hostilité d'une grande partie de la population à l'interdiction des moteurs thermiques.

Pour assurer l'unité de sa coalition, le chancelier social-démocrate Olaf Scholz avait préféré s'aligner sur cette demande et les Verts ont laissé faire.

Finalement, "le texte est inchangé. La règle des 100% de voitures zéro émissions en 2035 est donc maintenue", avait réagi samedi le président de la Commission Environnement du Parlement Européen Pascal Canfin (Renew, Libéraux), assurant qu'il serait vigilant sur le respect de la "neutralité climat" des moteurs thermiques qui seront autorisés.

L'industrie a déjà massivement investi dans les véhicules électriques. Même s'ils font leur preuve, les carburants de synthèse, qui n'existent pas aujourd'hui, "ne joueront pas de rôle important à moyen terme dans le segment des voitures particulières", a déclaré récemment Markus Duesmann, patron d'Audi (groupe Volkswagen).

En raison de leur coût, ils n'auront de sens que pour quelques voitures de luxe "comme des Porsche 911 ou des Ferrari", souligne Ferdinand Dudenhöffer, expert du Center Automotive Research en Allemagne.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 035-230327

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par energy_isere » 27 mars 2023, 19:41

mobar a écrit :
27 mars 2023, 18:38
Ceux qui vont decider ce sont ceux qui vont acheter les voitures, s’ils n’achetent pas de voitures non thermiques, le changement de reglementation s’adaptera et fera marche arriere

Aucun politique ne soutiendra l’interdiction si elle n’est pas acceptee dans les faits
Pour le moment les parts de marché dans le neuf montent correctement pour l'électrique.

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par mobar » 27 mars 2023, 18:38

Ceux qui vont decider ce sont ceux qui vont acheter les voitures, s’ils n’achetent pas de voitures non thermiques, le changement de reglementation s’adaptera et fera marche arriere

Aucun politique ne soutiendra l’interdiction si elle n’est pas acceptee dans les faits

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par mahiahi » 27 mars 2023, 15:03

On voit qui décide quand on regarde quels intérêts sont privilégiés dans les décisions

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