Un nouvel avion supersonique ... peut-être

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Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être

par energy_isere » 08 juil. 2023, 15:52

Le «fils du Concorde», l'avion expérimental X-59, volera pour la première fois cette année

Article de Nina Bailly 8 juillet 2023

L'avion supersonique expérimental X-59, surnommé le «fils du Concorde», pourrait inaugurer une toute nouvelle ère de transport de masse. Il s'appelait à l'origine le «X-59 QueSST» (pour Quiet Supersonic Transport), tout simplement parce qu'il devrait être capable de voler plus rapidement que la vitesse du son. Selon le média spécialisé turc Interesting Engineering, ce petit bijou technologique est presque prêt à entamer ses premiers vols d'essai d'ici à la fin de l'année 2023.

Sur des images communiquées par la NASA, on peut voir l'engin entre le hangar et la piste de décollage de la division Advanced Development Programs de l'entreprise de défense et de sécurité Lockheed Martin, constructeur de l'avion, à Palmdale en Californie.

Le projet date de 2016 et a été imaginé dans le but d'atteindre une altitude de 16.765 mètres (55.000 pieds) à une vitesse de Mach 1,42, soit environ 1.489 km/h, d'après les données de la NASA. C'est près de deux fois la vitesse d'un avion de ligne standard, qui est elle située entre Mach 0,75 et Mach 0,85, soit entre 810 et 920 km/h. Le X-59 pourrait donc réduire considérablement les durées de vol tout en ne produisant «aucun son plus fort que la fermeture d'une porte de voiture».

Objectif zéro bang supersonic

Car le bruit des aéornefs ont une grande importance: à ce jour, ce sont les nuisances sonores – ainsi que sa consommation gargantuesque de carburant–, qui ont condamné l'avion Concorde qui détenait le record du vol le plus rapide. Celui-ci avait mis seulement 2 heures et 53 minutes pour relier New York à Londres.

Le X-59, lui, teste une nouvelle technologie qui vise à atténuer le bruit du bang supersonique: ce moment où l'avion franchit le mur du son. Des vols d'essais auront ainsi lieu au-dessus de plusieurs zones d'habitation.

«Le X-59 sera utilisé pour collecter des données de réponses des habitants sur l'acceptabilité d'un bang supersonique silencieux généré par la conception unique de l'avion, explique l'entreprise Lockheed Martin. Les données aideront la NASA à fournir aux régulateurs les informations nécessaires pour établir une norme de bruit supersonique acceptable, afin de lever l'interdiction des voyages commerciaux supersoniques terrestres.»

Le X-59 a donc beaucoup de potentiel pour créer des routes plus rapides dans le monde entier. Cependant, le prix d'une place à bord reste incertain et il y a fort à parier que ce ne soit pas donné à tout le monde.
https://www.msn.com/fr-fr/voyage/actual ... 668f&ei=59

Image
Technicians check out the X-59 aircraft as it sits near the runway at Lockheed Martin Skunk Works in Palmdale, California, on June 19, 2023.
Credits: Lockheed Martin

https://www.nasa.gov/aeroresearch/nasa- ... -to-runway

Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être

par energy_isere » 01 juil. 2023, 14:23

Il y a tout juste 50 ans :
30 JUIN 1973 : SOLEIL NOIR À BORD DU CONCORDE

Le 30 juin 1973, une équipe d’astronomes assista à la plus longue éclipse totale de Soleil à bord d’un des premiers prototypes du Concorde.

Un projet fou :
Les magnifiques éclipses totales de Soleil ont la fâcheuse tendance d’être assez brèves. Quelques minutes seulement de Soleil noir, et uniquement si le ciel est dégagé. L’une des plus longues se déroula le samedi 30 juin 1973 : jusqu’à sept minutes d’obscurité à l’intérieur d’une bande courant de la Mauritanie à la Somalie.

Quelques mois plus tôt, Pierre Léna eut une idée un peu folle : suivre l’éclipse à bord d’un Concorde pour multiplier sa durée par dix ! Le futur avion de ligne, qui volait depuis 1969, achevait alors son programme d’essai. Jeune astrophysicien français, Pierre Léna rencontra le commandant de bord André Turcat en mai 1972. Il lui exposa son plan dans un restaurant de l’aéroport de Toulouse et le pilote du supersonique fut conquis.

......................
lire https://blogs.futura-sciences.com/feldm ... -concorde/

5mn de vidéo dans le lien.

Le Concorde décolla des Canaries et se posa à N'djamena au Tchad. L’éclipse totale fut suivie pendant 74 minutes, une durée qui n’a encore jamais été égalée. 16 personnes à bord. Mach 2.05 pour Concorde.

Perso j'avais suivi ça au journal televisé, j' avais à peine 13 ans à l'époque.

Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être

par energy_isere » 23 juin 2023, 11:41

Avion supersonique : voici où en est Overture, le futur jet de Boom

A l’occasion du salon aéronautique du Bourget, la société américaine Boom a dévoilé les sociétés qui fabriqueront le fuselage, les ailes et l’empennage de son futur jet supersonique.

Par Aeronewstv Publié le 21/06/2023

La start-up américaine Boom a dévoilé les trois sociétés qui seront chargées de fabriquer les éléments structurels en matériaux composites de son futur jet supersonique de 80 places, baptisé Overture. L’italien Leonardo sera chargé de concevoir le fuselage de 61 mètres de long ainsi que le caisson de voilure central. Pour minimiser la traînée, le diamètre du fuselage sera plus large à l’avant qu’à l’arrière.

La fabrication des ailes de l’avion qui lui donneront une envergure de 32 mètres sera confiée à l’espagnol Aernnova. C’est enfin un autre spécialiste de l’aérostructure espagnol, Aciturri, qui a été choisi pour réaliser l’empennage. L’appareil sera assemblé au sein de l’usine de Boom à Greensboro en Caroline du Nord (Etats-unis). La construction de cette chaîne d’assemblage de 37.000 m2 a commencé en janvier dernier. Pour rappel, la société américaine compte d’autres équipementiers comme Safran Landing Systems, Eaton, et Collins Aerospace, entre autres.

Premier vol du jet supersonique prévu pour 2027


Quant aux quatre turboréacteurs à double flux qui équiperont l’avion, Boom s’appuie sur deux partenaires. Le premier, Florida Turbine Technologies est chargé du design et de l’assemblage des premiers moteurs. Le deuxième, General Electric, concevra lui certains composants du turboréacteur par fabrication additive. Grâce à eux, Overture sera capable d’atteindre une vitesse de croisière de Mach 1,7.

Le premier vol d’essai du jet supersonique est prévu en 2027, son entrée en service à la fin de la décennie. A ce jour, Boom a enregistré 130 commandes ou intentions d’achat pour son appareil.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... om-1471971

Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être

par Glycogène » 17 avr. 2023, 20:52

Une présentation du projet d'avion/drone civil supersonique Destinus, dont la particularité est d'utiliser de l'hydrogène comme carburant dans les turbo et stato réacteurs (il y aura les 2).
https://www.youtube.com/watch?v=vZ033eXSbpU

Le site de la start-up : https://destinus.ch/
Rien d'intéressant sur ce site, il y a 10 fois plus d'infos dans la vidéo.

Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être

par energy_isere » 27 sept. 2022, 08:52

ROLLS-ROYCE ABANDONNE LE PROJET SUPERSONIQUE DE BOOM

Par Caroline Bruneau - 9 septembre 2022

Le motoriste britannique a quitté le projet d’avion supersonique civil Overture du nouvel avionneur Boom. L’entreprise américaine compte néanmoins annoncer l’architecture de sa motorisation d’ici la fin de l’année, avec un nombre de moteurs passé de trois à quatre.

L‘Overture n’aura pas de moteur britannique. Rolls-Royce, seule entreprise à avoir conçu un moteur supersonique civil jusqu’à présent, a annoncé avoir quitté le projet de Boom. Selon les propos des deux entreprises, le contrat d’études est arrivé à son terme, avec plusieurs concepts proposés par Rolls-Royce, mais sans conviction des deux côtés. Rolls-Royce avait conçu et fabriqué les moteurs Olympus 593 qui équipaient le Concorde.
https://www.aerospatium.info/rolls-royc ... e-de-boom/
Patatras: plus personne ne veut fabriquer le réacteur du supersonique de Boom
C'est ennuyeux, ou c'est une chance.
Repéré par Thomas Burgel sur Business Insider
Korii 19/09/2022
lire https://korii.slate.fr/tech/aviation-pl ... -honeywell

Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être

par energy_isere » 21 août 2022, 13:29

Avions supersoniques : après le Concorde, cette entreprise remplit son carnet de commandes

19 août 2022

Après United Airlines, c’est au tour d’American Airlines de venir remplir le carnet de commandes de l’entreprise Boom Supersonic en avançant les fonds pour l’achat de 20 appareils supersoniques Overture, avec une option pour 40 avions supplémentaires. L’entreprise américaine entend bien développer le successeur spirituel du Concorde avec des avions pouvant atteindre presque deux fois la vitesse du son.

Les États-Unis, prochains leaders des avions supersoniques ?

Après l’échec du Concorde dont l’exploitation a été stoppée net en 2003, les Européens semblent avoir tiré un trait sur les avions supersoniques. Bien qu’impressionnant techniquement, le Concorde n’a jamais été rentable et sa chute a été précipitée par l’accident mortel qui a couté la vie à 113 personnes en juillet 2000 lors de son décollage depuis l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.


Aujourd’hui, plusieurs entreprises travaillent au retour des avions supersoniques, mais cette fois sous le drapeau américain. L’entreprise Boom Supersonic n’a pas encore construit de prototypes de ses futurs appareils, mais ses premières simulations qui ont suffisamment emballé de grands noms de l’aviation pour remplir son carnet de commandes. En juin 2021, c’est United Airlines qui a passé une commande de 15 avions, avant d’être rejoint cette année par American Airlines.

Les vols d’essai ne devraient pas arriver avant 2026, pour un premier vol commercial qui commencerait en 2029. Les jets Overture de Boom pourront transporter entre 65 et 80 passagers. L’entreprise ne fabriquera évidemment pas ces avions seuls, mais avec l’aide de nombreux acteurs de l’industrie comme Eaton, Collins Aerospace ou encore Safran Landing.

Deux fois plus rapides qu’un Boeing, mais moins rapide que le Concorde

Côté vitesse, le jet Overture de Boom promet une vitesse pouvant aller à Mach 1,7 (environ 2100 km/h), soit presque deux fois la vitesse du son qui est d’environ 1224 km/h. À titre de comparaison, c’est deux fois plus rapide que les avions de ligne qui vont entre 830 et 930 km/h. Une vitesse impressionnante, donc, mais qui reste moins élevée que celle du Concorde qui était capable de voler jusqu’à Mach 2,04.

Concrètement, cela permettrait à l’avion supersonique de Boom d’effectuer un vol de Miami à Londres en seulement 5 heures, contre 9 heures aujourd’hui. L’avionneur assure également que les moteurs de ses avions devraient être alimentés par un carburant durable élaboré à part de biomasse comme des huiles usagées, du dioxyde de carbone ou encore de l’hydrogène vert généré à partir d’énergie électrique renouvelable. Cela permettrait à l’Overture d’émettre 80 % de CO2 en moins que les avions qui tournent aujourd’hui au kérosène.

Boom a encore tout à prouver, mais les 130 commandes déjà passées pour un total d’environ 26 milliards de dollars devraient permettre à l’entreprise de développer sereinement ses projets pour les années à venir.
https://www.01net.com/actualites/avions ... andes.html


en fait ce sont des intentions de commande. pas des commandes fermes.
Le vol supersonique se vend toujours bien aux Etats-Unis. Du moins sur le papier. American Airlines a ainsi annoncé ce mardi, son intention d'acquérir 20 exemplaires, plus 40 options, du futur avion de ligne supersonique, en cours de développement par la « start-up » américaine Boom Supersonic .
.............................
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ue-1782177

Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être

par energy_isere » 31 juil. 2022, 15:52

13 mois plus tard le projet de Boom à complétement changé d'allure :
Supersonique : l’Overture se rêve en successeur de Concorde

Par Olivier le 30 juillet 2022

On assiste actuellement à une course contre la montre pour savoir qui lancera le successeur de Concorde en premier. Plusieurs entreprises se pressent en effet pour prendre la suite du défunt supersonique franco-anglais ! Le constructeur américain Boom Supersonic veut commercialiser son Overture en 2029.

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Cela fait plusieurs années qu’on entend parler de Boom Supersonic, cette start-up américaine qui veut commercialiser le « successeur » du Concorde. Mais l’entreprise a fait un pas de géant en présentant le design définitif de l’Overture au salon de l’aéronautique de Farnborough, au Royaume-Uni.

Premiers essais en 2027

Il a fallu réaliser 51 itérations du design d’origine, 26 millions d’heures de simulation logicielle et cinq tests de souffleries pour aboutir au résultat final. Le jet, très aérodynamique évidemment, compte quatre moteurs et des ailes qui rappellent celles des mouettes, comme l’explique le constructeur !

’avion sera capable de transporter de 65 à 80 passagers à une vitesse supersonique (Mach 1,7, soit 2.100 km/h), de quoi relier New York à Londres en 3 heures et 30 minutes. Boom Supersonic, qui qualifie l’Overture de « fils de Concorde », a l’intention de lancer des essais en vol dès 2027, mais la commercialisation ne débutera pas avant 2029. Évidemment, la sécurité sera scrutée de très près : c’est un crash qui a finalement coupé les ailes de Concorde, en 2003.

Les constructeurs d’avions supersoniques doivent également convaincre les aéroports de concevoir des infrastructures spécifiques pour accueillir leurs appareils, sans oublier les compagnies aériennes bien sûr. Et ce n’est pas tout, il faudra aussi donner aux passagers l’envie de voyager en supersonique à des prix très élevés : on parle en effet de billets qui coûteraient un minimum de 5.000 $ !

Boom Supersonic a développé un autre modèle, le XB-1, qui sert de base sur laquelle l’Overture s’est appuyé. Ce jet, présenté en octobre 2020, a été conçu pour être plus économe, moins nocif pour l’environnement et moins bruyant que le Concorde.
https://www.journaldugeek.com/2022/07/3 ... -concorde/

Bon, encore pas d'infos sur les moteurs. :-"

Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être

par energy_isere » 05 juin 2021, 12:22

L’éternel retour du projet d’avion supersonique
La compagnie aérienne United s’intéresse à Boom Overture, un projet d’avion supersonique qui ne dispose pourtant pas de moteur, même en développement.


Par Thierry Vigoureux LePoint 5 juin 2021

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Image virtuelle de Boom Overture avec son démonstrateurs

sans moteur, pas d'avion ! Dans l'histoire de l'aéronautique, les programmes qui ont échoué ont souvent en commun des propulseurs pas assez puissants, trop lourds, trop gourmands ou à la fiabilité incertaine. Pour prétendre succéder au Concorde et au rêve supersonique, il faut aligner au moins quinze milliards de dollars, dont la moitié en développement de moteurs qui n'existent pas à ce jour, selon un expert. Or le marché potentiel se compte en dizaines d'appareils à produire par an et non pas en centaines, comme c'est le cas pour les Airbus A320 ou les Boeing 777.

Concorde avait bénéficié pour ses moteurs Olympus du savoir-faire acquis avec le bombardier moyenne portée Avro Vulcan. Il n'y a pas eu de descendance à ces réacteurs. Aussi le contrat annoncé cette semaine par la compagnie aérienne United et signé avec l'avionneur Boom Supersonic laisse sceptique. Sont prévus 15 avions Overture, puis une option sur 35 appareils supplémentaires. Mais United Airlines ouvre le parapluie et assure ses arrières en indiquant qu'elle achètera les appareils une fois qu'ils « répondront à toutes les normes [de la compagnie] en termes de sécurité, d'opérations et de respect de l'environnement ». Pas de montant annoncé pour cet engagement de part et d'autre, mais la presse spécialisée d'outre-Atlantique estime qu'on ne dépasse pas le budget d'une opération classique de communication… Soit une poignée de dollars.

Avec une vitesse de Mach 1,7 (2 100 km/h), proche de celle de Concorde, l'Overture reliera New York à Londres en 3 h 30 avec 88 passagers. « Le démonstrateur XB-1 doit réaliser un vol cette année », annonce Boom, chaque année… Le reste du calendrier est donc glissant avec sortie d'usine en 2025, premier vol en 2026 et transport de passagers d'ici à 2029.

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Propulsion virtuelle

Boom assure que son supersonique pourra être alimenté à 100 % par du biocarburant ou carburant d'aviation durable (sustainable aviation fuel, SAF). Ce qui, si on en croit les annonces faites, sera aussi le cas d'ici à dix ans de tous les avions fonctionnant actuellement au kérosène fossile. L'avionneur veut se donner un vernis écologique, même si l'impact environnemental du bang reste de moins en moins acceptable. Côté moteurs, dont le bruit devra aussi être maîtrisé, Boom fait état d'un partenariat avec Rolls Royce. Mais le motoriste britannique de Concorde (avec Snecma) n'a plus de projet avéré dans ce domaine. La propulsion reste donc virtuelle, efficace, certes, sur des images de synthèse. Elles pourraient peut-être séduire des investisseurs peu au fait des réalités techniques aéronautiques.

Faute de financement, Aerion, un autre avionneur aux prétentions supersoniques, vient de jeter l'éponge. Le projet de jet d'affaires supersonique AS2 semblait bien né, suscitant l'intérêt de Boeing, Lockheed Martin, Honeywell et de General Electric Aviation, comme des majors de la propriété partagée de jets privés que sont NetJets et FlexJet. La maquette de cet avion conçu pour huit à dix passagers avait même été testée en soufflerie dans les installations de l'Onera à Modane. Dans la foulée, General Electric, un autre grand motoriste mondial, a annoncé qu'il se désengageait du moteur supersonique Affinity prévu pour l'AS2. Réalité devenue rêve, le vol supersonique civil reste néanmoins mythique.
https://www.lepoint.fr/economie/l-etern ... or=CS3-192

Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être

par energy_isere » 03 juin 2021, 23:28

suite de ce post du 8 oct 2020 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 6#p2310266
United Airlines commande 15 avions supersoniques à Boom Supersonic pour 2,5 milliards d'euros
United Airlines a commandé 15 avions de ligne supersoniques "Overture" à la start-up américaine Boom Supersonic pour 2,47 milliards d'euros. Les partenaires souhaitent débuter la production en 2023 afin d'ouvrir les premières lignes commerciales d'ici 2029.

Hubert Mary 03 Juin 2021 Usine nouvelle

Aucun avion dans les airs et pourtant les affaires décollent déjà pour Boom Supersonic. La start-up de Denver (Etats-Unis) vient de finaliser un accord portant sur une commande de 15 de ses modèles "Overture", un avion de ligne supersonique de 88 places encore au stade de développement, pour 2,47 milliards de dollars au prix catalogue. Le commanditaire n'est autre que la deuxième plus grande compagnie aérienne américaine, United Airlines, qui a posé une option sur 35 appareils supplémentaires. Le deal intervient alors que la start-up s'apprête à faire voler un modèle réduit de l'Overture, le XB-1, à Mojave, en Californie.

Voler vite, toujours plus vite

Volontiers comparé au Concorde par le PDG de Boom, Blake Scholl, passé par Amazon, l'Overture promet d'écourter de moitié les trajets en atteignant 1,7 Mach (2100 km/h), soit un peu moins que les 2 145 km/h de "l'Oiseau blanc". De quoi relier New-York à Londres en un peu plus de trois heures. Mais l'avion ne pourra passer en mode supersonique qu'en survolant les océans, il devrait donc être destiné aux hubs côtiers.

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Boom Supersonic demande 165 millions d'euros par appareil. Mais le calendrier s'annonce serré. La start-up projette de débuter la production en 2023, avant les premier essais en 2026 et les premiers vols commerciaux en 2029. United Airlines promet de l'aider à respecter ces délais, en lui fournissant un cahier des charges pour précis en matière de sécurité, d'exploitation et de durabilité. L'agence fédérale de l'aviation civile américaine avait d'ailleurs ouvert la voie au projet d'avion de ligne supersonique en janvier dernier enpubliant les règles à respecter.

Son principal concurrent a mis la clef sous la porte en mai

Si cette vente est une bonne nouvelle pour la jeune pousse américaine, elle ne signifie pas pour autant que l'Overture verra réellemet le jour. Le 22 mai dernier, son principal concurrent, Aerion, qui travaillait sur un avion de ligne silencieux baptisé l'AS2, a brutalement mis la clef sous la porte. La société avait pourtant investi 1 milliard d'euros dans le développement d'un moteur nouvelle génération et avait reçu 8 milliards d'euros de précommandes…
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... s.N1099749

Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être

par energy_isere » 24 mai 2021, 11:19

suite de ce post du 6 juin 2018 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... n#p2269683
Aerion renonce à son projet de supersonique civil

La société américaine Aerion travaillait depuis près de vingt ans sur un projet d’avion d’affaires supersoniques pour 12 passagers. Après avoir fait entrer des partenaires de choix dans son ambitieux programme et ouvert son carnets de commandes, elle met aujourd’hui la clef sous la porte, officiellement faute d’avoir pu financer l’industrialisation de l'avion.

23.05.2021 par FRÉDÉRIC LERT

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Après déjà plusieurs années d’existence, d’études et d’annonces, Aerion avait levé le voile sur l’AS2 en 2014 : un avion d’affaires pour 12 passagers, une vitesse supérieure à Mach 1,4 et une autonomie de 7.780 km. Cinquante ans après le Concorde, le retour du vol supersonique aurait permis de gagner une paire d’heure sur un trajet transatlantique. Ça ne se fera donc pas. Ou tout du moins pas avec Aerion, et pas en 2024 comme le prévoyait la société, qui évoquait également une entrée en service deux ans plus tard.

A la surprise générale (?) la société aujourd’hui basée à Reno (Nevada) a brutalement cessé ses opérations en invoquant un problème de financement « pour le lancement de la production ». Si les raisons financières dominent aujourd’hui, la chute trouve ses causes profondes dans des défis technologiques très complexes. Le plus compliqué n’étant pas d’aller vite et loin, mais de le faire malgré des contraintes de rentabilité et environnementales draconiennes. Même si sur ce dernier point les Américains semblaient très motivés pour adapter les règles en cours au sein de l’OACI pour les rendre plus conformes à leurs intérêts.

Toujours est-il qu’Aerion avait créé la surprise ces dernières années en trouvant des partenaires de poids dans le gratin de l’aéronautique : Lockheed Martin dans un premier temps, remplacé par Boeing en 2019, General Electric pour le développement d’un nouveau moteur, Honeywell, Safran, Liebherr, Potez, etc. S’il demeurait très virtuel, le carnet de commandes comptait lui aussi quelques grands noms de la propriété partagée comme NetJets et Flexjet, qui avaient chacun annoncé leur intention d’acquérir 20 avions chacun. Aerion fait état d’un carnet de commandes supérieur à 11 milliards de Dollars. Un chiffre spectaculaire, bien en ligne avec la grandiloquence de toute cette aventure.

L’an dernier, Aerion avait largement communiqué sur son projet d’installation d’un Aerion Park sur l’aéroport de Melbourne (Floride) où se trouve d’ailleurs déjà Embraer. Un investissement de 300 M$ et la promesse de 675 créations d’emplois dans les activités de recherche, conception, fabrication et maintenance d’ici à 2026. En s’installant en Floride, la société se rapprochait de l’océan au-dessus duquel elle aurait mené ses essais à grande vitesse et ses vols de réception. Cette promesse non plus n’aura pas été tenue…
https://www.aerobuzz.fr/industrie/aerio ... que-civil/

Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être

par energy_isere » 05 avr. 2021, 13:27

La start-up Exosonic dévoile son concept du futur jet supersonique des présidents américains

Alexandre Boero Clubic 04 avril 2021

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lire : https://www.clubic.com/aeronautique/act ... cains.html

Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être

par energy_isere » 03 janv. 2021, 14:52

Les USA se dotent d’une zone de test pour avions supersoniques civils

Le ministère des transports du Kansas (KDOT) et l'administration fédérale de l'aviation (FAA) se sont mis d’accord pour créer au-dessus de l’état du Kansas un hippodrome de 1.200 km de long à 12.000 m de hauteur, pour permettre de réaliser des essais en vol d’avions supersoniques civils. Vitesse limite autorisée : Mach 3.

18.12.2020 par GIL ROY
..............
lire https://www.aerobuzz.fr/industrie/les-u ... es-civils/

Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être

par energy_isere » 08 oct. 2020, 20:11

[En images] La start-up Boom dévoile le XB-1, son démonstrateur d’avion supersonique

SIMON CHODORGE Usine Nouvelle le 08/10/2020

Boom dévoile son démonstrateur d’avion supersonique : XB-1. Si tout se déroule bien, le prototype volera pour la première fois en 2021.

Boom Supersonic se rapproche d’un premier vol. Mercredi 7 octobre, la start-up américaine a dévoilé son démonstrateur d’avion supersonique. La pandémie de Covid-19 a un peu retardé l’assemblage de ce prototype baptisé XB-1. Désormais, l’entreprise vise un premier test dans les airs en 2021.

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Avec une longueur de 21 mètres, le prototype XB-1 représente une version réduite à l’échelle 1/3 de l’avion que souhaite commercialiser Boom. Ce dernier devrait être dévoilé pour 2025. Avant la crise sanitaire et son impact dévastateur sur le secteur aérien, la start-up avait noué des accords avec le groupe américain Virgin et la compagnie japonaise Japan Airlines pour opérer son futur avion supersonique.

Vaste programme d’essais au sol

Le XB-1 est équipé de trois turboréacteurs J-85-15 conçus par General Electric. Ce système de propulsion fournira plus de cinq tonnes de poussée à l’avion, lui permettant de franchir le mur du son. À la différence du Concorde, le XB-1 n’aura pas besoin de nez inclinable lors des phases de décollage ou d’atterrissage. L’appareil intègre une caméra à haute-résolution pour offrir aux pilotes toute la visibilité nécessaire.

Le démonstrateur permettra d’étudier la sûreté et l’efficacité des technologies développées par Boom pour le vol supersonique. “Après son roll-out, le XB-1 achèvera son vaste programme d'essais au sol en cours avant de se rendre à Mojave, en Californie, en 2021, pour des essais en vol”, détaille l’entreprise basée à Denver (Colorado, États-Unis). En parallèle, Boom continuera de travailler sur le système propulsif de son avion commercial et de le tester dans des souffleries pour valider son design.

140 employés

Fondé en 2014, Boom revendique aujourd’hui 140 employés. La start-up espère proposer des vols supersoniques à 18 000 mètres d’altitude et au prix d’un ticket en classe affaires dans un avion traditionnel.
.................
autres photos https://www.usinenouvelle.com/article/e ... e.N1014074

Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être

par energy_isere » 09 août 2020, 16:26

Virgin Galactic dévoile Mach 3, son avion supersonique

par Brice Louvet, rédacteur sciencesBrice Louvet,
7 août 2020,

La compagnie Virgin Galactic imagine actuellement un avion supersonique destiné à des vols commerciaux. Développé en partenariat avec Rolls Royce, il vient d’être baptisé Mach 3.

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https://sciencepost.fr/virgin-galactic- ... -concorde/

Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être

par energy_isere » 24 juin 2020, 20:02

[Vidéo] Le démonstrateur d'avion supersonique de la start-up Boom commence à prendre forme

RÉMI AMALVY Usine Nouvelle 24/06/2020

VIDÉO Retardé par la crise sanitaire, le montage du prototype de l'avion supersonique de la start-up Boom progresse. Celui-ci devrait se terminer d'ici la fin de l'année, pour des essais courant 2021. La mise en service de l'appareil commercial, elle, n'est pas prévue avant la fin de la décennie.
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lire : https://www.usinenouvelle.com/article/v ... me.N979006

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