[véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

par energy_isere » 24 mars 2024, 15:04

Plus de 800 bornes de recharge vont atterrir sur les parkings de l’aéroport de Lyon

Florent FERRIERE 21 Mar 2024 1

TotalEnergies a remporté l’appel d’offres pour installer plus de 800 bornes de recharge au niveau de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.

D’ici le 1er janvier 2025, les parkings existants devront être équipés en bornes de recharge pour les véhicules électriques, une obligation instaurée par la Loi d’Orientation sur les Mobilités (LOM). Dans ce cadre, Aéroports de Lyon avait lancé un appel d’offres pour l’installation de plusieurs centaines de bornes.

C’est TotalEnergies qui a remporté le gros lot, pour l’installation donc, mais aussi l’exploitation et la maintenance. Le contrat couvre une période de 15 ans. Plus de 800 points de charge sont prévus sur les différents parkings de Lyon-Saint Exupéry.

Ce seront surtout des bornes de recharge lente, car 770 auront une puissance de 3,7 à 7 kW, ce qui n’est pas choquant vu que les voitures sont stationnées pour un temps long. Il y aura aussi 28 points de recharge rapide 50 kW et 50 points de recharge ultra rapide avec des puissances allant de 200 à 300 kW.

Les non-usagers de la plateforme aéroportuaire auront accès à un site de recharge haute puissance en sortie de l’autoroute A432, ainsi qu’à des bornes haute puissance sur les zones d’attente nord et sud de l’aéroport. 80 bornes seront réservées aux personnes travaillant sur le site.

TotalEnergies rappelle qu’il a déjà équipé en bornes 200 stations-service en France, et en vise 500 à horizon 2026. Dans ces 500, 200 seront sur le réseau routier national et le reste en ville, en zones péri-urbaines et de transit (aéroports, gares…). Parmi elles, 100 seront des sites 100 % électrique.
https://www.automobile-propre.com/plus- ... t-de-lyon/

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

par energy_isere » 03 mars 2024, 10:54

en relation avec ce post du 21 nov 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 1#p2380481
Burger King lance ses bornes de recharge électrique en France après McDonald’s

NASSIM CHENTOUF , le 1 mars 2024

Plus rien n’arrête les voitures électriques ! Après McDonald’s, c’est au tour de Burger King d’annoncer l’installation de bornes de recharge dans ses restaurants français pour le 3ème trimestre 2024.

Cap sur l’électrique ! En Europe, le Parlement pousse vers l’adoption de ces véhicules avec plusieurs nouveautés à venir sur tout le territoire. Forcément, les enseignes s’intéressent de près à cette technologie. McDonald’s installera 2000 bornes et désormais, au tour de son concurrent Burger King de sauter le pas.

Installation des bornes Burger King pour le 3ème trimestre

En France, les boulangeries Marie Blachère se lancent également dans l’aventure. Le but est simple : permettre aux clients de venir se recharger devant les enseignes. Forcément, puisque la charge est plus longue qu’un plein d’essence, l’objectif est de pousser à la consommation en attendant. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que la multinationale du fast-food Burger King installe à son tour des bornes de recharge.

Burger King installera ses bornes durant le 3ème trimestre 2024 en France via un partenariat avec Allego. On sait qu’il y aura la recharge ultra-rapide pour faire le plein en un peu moins d’une demi-heure. Pour la puissance de charge ou le nombre de bornes disponibles, rien n’a été indiqué. Dans son communiqué de presse, Allego précise que cette collaboration aura lieu “au cours des trois prochaines années”. Il faudra toutefois faire avec les propriétaires fonciers pour que l’installation soit la plus large possible sur le territoire.

À noter que certains restaurants Burger King disposent déjà de bornes de recharge mais il s’agit d’enseignes franchisées.

La grande distribution lance aussi ses bornes de recharge

En plus des chaînes de restauration rapide citées précédemment, la grande distribution se prête également au jeu des bornes de recharge. On en trouve chez Lidl à prix cassé mais aussi chez les magasins du groupe Casino et des enseignes Carrefour Market. Beaucoup de sociétés prennent les devants face à l’avènement des voitures électriques.
https://www.tomsguide.fr/burger-king-la ... mcdonalds/

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

par energy_isere » 15 janv. 2024, 23:03

Bornes de recharge: le réseau francais Electra lève 304 millions d'euros

BOURSORAMA AVEC AFP•15/01/2024

L'opérateur français de bornes de recharge Electra a annoncé lundi avoir levé 304 millions d'euros pour développer son réseau à haute puissance en Europe.

Lancé en 2021, cet opérateur se développe dans les grandes villes et dans leur périphérie.

Face à d'autres opérateurs comme Ionity, FastNed ou TotalEnergies, qui privilégient les grands axes, Electra s'installe sur les parkings de partenaires comme des centres commerciaux Altarea, les hôtels Accor ou les parkings Indigo.

Il opère déjà dans huit pays, de l'Espagne à l'Autriche, s'adressant aux particuliers comme aux professionnels qui ne peuvent pas recharger à domicile ou ont besoin d'une recharge rapide.

Avec cet investissement, "on va +scaler+ (déployer) notre réseau à l’échelle européenne", a indiqué à l'AFP le cofondateur et PDG d'Electra, Aurélien de Meaux. "L’objectif est d’avoir un réseau le plus maillé possible pour encourager le passage à l'électrique".

L'opérateur va également continuer à "investir dans l’innovation" pour faire évoluer ses bornes, a indiqué M. de Meaux.

Ce tour de table, important dans ce secteur de la recharge en plein développement, a été mené par le grand fonds de pension néerlandais PGGM.

Bpifrance, via son fonds Large Venture, est également entré au capital d’Electra à cette occasion.

Les investisseurs historiques d'Electra, en particulier Eurazeo, ainsi que RIVE Private Investment, le groupe SNCF et le fonds Serena, ont aussi participé à la levée de fonds.

Electra a levé ainsi près de 600 millions d'euros de capital depuis sa fondation. L'entreprise, qui compte 180 salariés, compte en recruter une cinquantaine de plus à travers l'Europe.

Dennis van Alphen, directeur des investissements en infrastructures chez PGGM, a indiqué dans un communiqué que le fonds "soutenait pleinement l'ambition d'Electra de devenir un acteur paneuropéen sur le marché des installations de recharge (ultra)rapide pour véhicules électriques".

"L'entreprise bénéficie d'un excellent management et occupe une position solide avec des emplacements stratégiques sur un marché très dynamique qui devrait connaître une croissance rapide en Europe dans les années à venir", a-t-il précisé.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d7470b310d

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

par energy_isere » 21 nov. 2023, 08:48

Voitures électriques: McDonald's ajoute la recharge rapide au menu

AFP le 21 nov. 2023

Deux mille bornes de recharge ultra-rapide vont pousser sur les parkings des restaurants McDonald's français d'ici à 2025 à l'initiative d'Izivia, la filiale d'EDF dédiée aux voitures électriques, ont annoncé les deux partenaires mardi.

Contrairement à plusieurs chaînes d'hôtels ou d'hypermarchés, qui ont installé des bornes lentes, le géant de la restauration rapide va proposer une recharge rapide sur des bornes de 150 kilowatts sur près de la moitié de ses sites français, soit 700 parkings.

Ces bornes permettent de recharger les véhicules électriques les plus performants à 80% de leur autonomie en 20 minutes, "le temps de faire une pause café ou de se restaurer", soulignent dans un communiqué McDonald's, Izivia et le fonds Siloé du Crédit Mutuel, qui cofinance l'opération.

Le tarif sera "attractif" et le paiement pourra se faire par carte bancaire, avec les badges de différents opérateurs ou via un QR code.

Selon Christelle Vives, directrice générale d'Izivia, l'entreprise confirme avec ce réseau "son ambition d'occuper une place de leader dans la recharge rapide, pour le bénéfice de tous les électromobilistes, pas seulement dans les grandes métropoles, mais en garantissant une couverture de l'ensemble du territoire".

Avec plus de 110.000 bornes publiques installées, soit une multiplication par quatre en quatre ans, la France a commencé à rattraper son retard d'équipement, selon le baromètre de l'Avere, qui rassemble les industriels du secteur.

Mais seulement 10% des bornes françaises sont à recharge rapide (plus de 150 kW), principalement sur les aires d'autoroutes, alors que ces dispositifs sont jugés indispensables pour convaincre les automobilistes de renoncer au moteur thermique.

McDonald's a déjà commencé à équiper ses parkings en bornes de recharge dans de nombreux autres pays comme l'Italie, le Royaume-Uni ou la Suède.
https://www.connaissancedesenergies.org ... enu-231121

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

par energy_isere » 27 oct. 2023, 20:24

Clément Beaune annonce une rallonge de 200 millions d'euros pour accélérer le déploiement des bornes électriques

AFP le 27 oct. 2023

Deux cent millions d'euros supplémentaires vont être mobilisés par le gouvernement pour accélérer le développement des bornes électriques en France, a annoncé à l'AFP le ministre des Transports, qui réunit vendredi les acteurs de la filière avec la ministre de la transition énergétique.

"On passe la vitesse supérieure cet automne sur la voiture électrique : 200 millions d'euros supplémentaires pour accélérer le déploiement des bornes, renforcement du bonus écologique pour les plus modestes, arrivée du leasing social pour les classes moyennes, simplification du rétrofit", a déclaré Clément Beaune, résumant les annonces prévues vendredi devant les professionnels du secteur.

Avec 110 000 bornes publiques installées, soit une multiplication par 4 en quatre ans, affirme-t-on dans l'entourage du ministre, la France a commencé à rattraper son retard. Le pays, dont les transports constituent le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre (32% en 2022), est désormais le deuxième pays le mieux équipé, derrière les Pays-Bas et devant l'Allemagne.

Mais seulement 10% des bornes françaises sont à recharge rapide, principalement sur les aires d'autoroutes, alors que ces dispositifs sont jugés indispensables pour convaincre les automobilistes à renoncer au moteur thermique.

Le président Emmanuel Macron a fixé comme objectif 400.000 bornes publiques d'ici à 2030. Dans le même temps, le nombre de véhicules électriques devrait être multiplié par dix, pour atteindre 13 millions, selon les projections de l'Avere, rassemblement des industriels du secteur.

L'enveloppe nouvelle de 200 millions d'euros doit permettre de "soutenir le développement des bornes de recharges rapides" et l'installation dans "trois domaines particuliers: le résidentiel collectif, les bornes en voiries, et les recharges pour les poids lourds", précise-t-on au cabinet de M. Beaune.

Ces nouveaux crédits permettront "de financer par exemple des bornes dans les copropriétés", a souligné la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.

L'Etat pourra financer "jusqu'à 50% des travaux" pour installer des bornes dans une copropriété, a indiqué la ministre sur BFM/RMC, ajoutant que l'Etat pourrait également prendre en charge, en cas de besoin, "une partie des travaux de voirie le cas échéant".

En parallèle, le bonus écologique accordé aux plus modestes pour acheter un véhicule électrique, actuellement de 7 000 euros, va être "revalorisé" mais "le chiffre n'est pas encore arbitré", affirme le cabinet de Clément Beaune.

Le crédit d'impôt pour installer une borne à domicile doit passer de 300 à 500 euros, ajoute-t-on.

Enfin, les décrets fixant les règles du système de leasing social, permettant aux plus modestes d'accéder à l'électrique pour 100 EUR par mois, "vont être publiés dans les tout prochains jours", annonce le cabinet. En cumulant bonus écologique et aide au leasing, "l'idée est d'avoir une aide très importante de l'État pour le premier loyer et ainsi abaisser la location à 100 EUR pour les particuliers", a-t-on détaillé.

D'autres mesures sont prévues dont un avantage fiscal aux entreprises pour modifier la motorisation d'un véhicule thermique avec de l'électrique ou de l'hydrogène, dit "rétrofit". En septembre, 19,1% des nouvelles immatriculations en France concernaient des véhicules 100% électrique, selon les chiffres du ministère.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ues-231027
mobar a supprimé le message publié par mobar le 08 oct. 2023, 17:43.

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

par mobar » 08 oct. 2023, 17:43

L’electricite n'est pas produite par la prise mais par les centrales qui sont derriere
En France la voiture electrique, c’est la voiture atomique, en Chine, en Pologne et en Inde ce sont des voitures carboniques, :lol:

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

par mobar » 08 oct. 2023, 17:42

L’electricite n'est pas produite par la prise mais par les centrales qui sont derriere
En France la voiture electrique, c’est la voiture atomique, en Chine, en Pologne et en Inde ce sont des voitures carboniques, :lol:

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

par energy_isere » 08 oct. 2023, 15:16

post Linkedin.
1️⃣0️⃣0️⃣0️⃣ Houaaa l
Oui 👍🏻 , TotalEnergies dépasse le cap des 1000 bornes de recharge haute puissance installées en France ⚡️🚙⚡️

Patrick Pouyanné, Président-Directeur Général de TotalÉnergies, est venu en personne inaugurer la première station-service 100 % électrique de la région Auvergne Rhône-Alpes.

« Ce cap des 1000 bornes illustre l’engagement de #TotalEnergies à accompagner les français dans leur transition vers la mobilité électrique. Avec près de 250 stations équipées d’ici fin 2023, TotalEnergies confirme sa position d’acteur leader du secteur en France en proposant à ses clients des bornes haute puissance tous les 100 kilomètres en ville et sur autoroutes », souligne Patrick Pouyanné.

Et ce n’est qu’une étape…vers les 500 hubs de recharge HPC à horizon 2026 soit :

↗️ 200 stations sur le réseau routier national (autoroutes et rocades)

↗️300 stations en ville, en zones péri-urbaines et de transit (aéroports, gares, zones touristiques) dont un tiers d’entre elles seront des sites 100% électrique, sur le même modèle que la station de Lyon inaugurée ce jour après Paris-La Défense, Metz, Courbevoie et Rouen.

HPC :⚡️⚡️⚡️
La recharge haute puissance, ou ultra-rapide, est une technologie permettant aux véhicules électriques compatibles de se recharger à une puissance supérieure à 50 kW et jusqu’à 300 kW. Selon le type de véhicule, une telle puissance permet de retrouver une autonomie de 100 kilomètres en 6 minutes et de recharger 80 % de la batterie en 20 minutes environ.

Image

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

par energy_isere » 27 sept. 2023, 21:02

Allemagne : TotalEnergies installera et opérera 1100 points de recharge haute puissance

AOF•27/09/2023

TotalEnergies a été sélectionnée pour installer et opérer 1100 points de recharge haute puissance (HPC) dans le cadre de l’appel d’offres Deutschlandnetz (« Réseau Allemagne ») lancé par le gouvernement allemand. Ces nouveaux points de recharge (jusqu’à 200 kW) seront déployés sur 134 sites de recharge à travers l’est, le centre et l’ouest du pays et seront entièrement alimentées en électricité renouvelable.

L'appel d'offres, lancé par le ministère fédéral allemand du Numérique et des Transports (BMDV), vise à créer un réseau national de recharge rapide adapté aux besoins des clients et composé de 8000 nouveaux points de recharge haute puissance, sur près de mille sites à travers l'Allemagne. TotalEnergies installera ses 1100 points de recharge haute puissance aussi bien en zone rurale qu'en ville.

La recharge Haute Puissance est une technologie permettant aux véhicules électriques compatibles de se recharger à une puissance supérieure à 50 kW et jusqu'à 300 kW. Selon le type de véhicule, une telle puissance permet de retrouver une autonomie de 100 kilomètres en 6 minutes et de recharger environ 80% de la batterie en une vingtaine de minutes.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

par energy_isere » 23 sept. 2023, 14:39

En Chine, Shell ouvre une station de recharge géante

Florent FERRIERE 21 Sep 2023

Image

Près de l’aéroport de Shenzhen, Shell a installé une station dédiée à la recharge des voitures électriques, avec plus de 250 places !

En France, les ventes de voitures électriques ont vraiment décollé, ce qui nécessite en parallèle un développement des infrastructures de recharge. Mais il n’est plus seulement question d’avoir des bornes à intervalles réguliers. Il faut aussi en avoir en nombre suffisant dans les stations, notamment sur les grands axes.

Heureusement, il y a eu une prise de conscience de cela, car les opérateurs ont inauguré ces derniers temps des stations plus importantes. Par exemple, Ionity a ouvert cet été sur l’A8 une station avec 16 points de recharge 350 kW, et a déjà prévu de quoi monter à 24.

Mais tout cela n’est rien à côté de cette station Shell ! Située à environ deux kilomètres de l’aéroport de Shenzhen, en Chine, elle compte 258 points de recharge rapide ! Lors de sa phase de rodage, cette station XXL, née d’une coopération entre Shell et BYD, a vu passer 3300 véhicules électriques par jour. Les places sont recouvertes de panneaux solaires, capables de générer près de 300.000 kWh d’électricité par an, une énergie directement utilisée pour le plein des véhicules.

Shell a prévu les commodités pour l’attente, avec un Shell Café et un espace détente. En sortant de ce dernier, vu la démesure du parking, certains conducteurs risquent de se dire « mais où ai-je garé ma voiture ? ».
https://www.automobile-propre.com/en-ch ... ge-geante/

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

par energy_isere » 19 août 2023, 15:03

selon Avere :
INFRASTRUCTURES DE RECHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES

101 681 points de recharge ouverts au public en France au 30 juin 2023
https://www.avere-france.org/publicatio ... nne-forme/

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

par energy_isere » 15 juin 2023, 12:30

Engie veut accélérer dans la mobilité électrique en déployant 12 000 points de charge à l'horizon 2025

AFP le 15 juin 2023

Engie lance officiellement jeudi sa marque de mobilité électrique Engie Vianeo avec l'objectif de déployer en France 12 000 points de charge électrique pour les véhicules légers et les poids lourds à l'horizon 2025, a annoncé le groupe énergétique français.

Ce lancement marque "une nouvelle étape dans la stratégie du groupe qui entend accélérer sa contribution à la décarbonation des mobilités et se positionner comme leader incontournable dans ce domaine", a déclaré Frank Lacroix, directeur général adjoint Energy Solutions d'Engie, dans un communiqué.

"Présent sur les autoroutes depuis moins d'un an, Engie est déjà 3e acteur sur le marché autoroutier en nombre de points de charge en opération", a précisé le dirigeant à l'AFP, en indiquant que les investissements du groupe dans la mobilité électrique se comptent en "centaines de millions d'euros".

Engie Vianeo a déjà déployé 1 000 points de charge opérationnels sur le territoire dont 800 de charge rapide et ultra-rapide sur les réseaux autoroutiers APRR, SANEF, Vinci Autoroutes, et les stations autoroutières ESSO (Certas Energy France). Engie Vianeo est également présent dans 35 parkings Indigo de 20 villes, dans l'Eurométropole de Strasbourg, la Communauté d'Agglomération d'Epinal et la Métropole Aix-Marseille-Provence, sur les parkings d'hôtels B&B Hotels et de sites Norauto.

Le groupe, premier producteur d'énergie éolienne et solaire en France, compte en déployer 11 000 de plus à l'horizon 2025. Au total sur les 12 000 points de charge prévus, 4 500 seront en charge rapide et ultra-rapide permettant de recharger son véhicule en moins de 20 minutes. Ces points de charge, qui peuvent être visualisés en temps réel depuis un site internet et une application dédiés, fournissent une électricité d'origine renouvelable (hydraulique, éolien et solaire), selon le groupe.

Engie Vianeo "accompagne également les collectivités, entreprises, propriétaires fonciers, logisticiens, gestionnaires de flotte et transporteurs" en leur proposant des solutions allant de l'installation des infrastructures à la fourniture d'énergie, en passant par la maintenance.

La France a franchi le cap début mai de 100 000 bornes de recharge publiques installées, devenant le 2e pays le mieux doté en nombre derrière les Pays-Bas. L'objectif de la France est désormais d'atteindre 400 000 bornes d'ici à 2030, à l'approche de la fin de la vente des autos thermiques neuves en 2035 dans l'UE.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 025-230615

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

par energy_isere » 10 mai 2023, 00:24

Recharges de véhicules électriques: Driveco lève 250 M EUR

AFP le 09 mai 2023

Le spécialiste français de la recharge de véhicules électriques Driveco a levé 250 millions d'euros auprès du fonds de pension néerlandais APG pour passer de 8.000 points de charge actuellement à 60.000 en 2030, rapporte mardi le Figaro.

Driveco, qui a mis au point ses premières stations de recharge en 2014 au sein du producteur d'énergie solaire Corsica Sol, a pris son indépendance en 2016, pour vendre des solutions de recharge clef en main aux propriétaires de parking.

La start-up assurait au début l'installation, l'exploitation et la maintenance des bornes, les propriétaires prenant le risque de l'investissement, avant de changer de modèle en 2020 pour devenir propriétaire de ses bornes, raconte le quotidien.

Rentable depuis 2019, Driveco emploie 100 personnes et compte actuellement 8.000 points de charge en exploitation ou en déploiement, en France et en Belgique. Son objectif est de passer à 60.000 d'ici à 2030, y compris en Allemagne, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Suisse, selon le Figaro.

"L'une de nos grosses cibles, se sont les distributeurs qui sont de gros propriétaires fonciers" comme Carrefour, a indiqué au journal le directeur général Ion Leahu-Aluas. "On regarde également les hôtels, les logisticiens, les écoles, les hôpitaux, les entreprises qui veulent des bornes pour leurs salariés", a-t-il ajouté.
https://www.connaissancedesenergies.org ... eur-230509

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

par energy_isere » 05 mai 2023, 09:47

La France atteint les 100.000 bornes électriques mais va devoir accélérer pour les recharges rapides

AFP le 04 mai 2023

Premier objectif atteint pour la France: avec 100.000 bornes de recharge électrique installées sur son territoire, elle commence à rattraper son retard par rapport à ses voisins européens, mais se pose désormais la question de l'entretien d'un tel réseau et du déploiement des charges rapides, encore largement minoritaires.

Un temps envisagé pour fin 2021, puis fin 2022, le cap aura finalement été franchi avec quelques mois de retard début mai 2023. "C'est un vrai accomplissement", a salué le directeur général de l'Avere qui rassemble tous les industriels du secteur en France, Clément Molizon.

"Il est temps d'avoir un message positif et de rassurer sur l'état des déploiement", a-t-il souligné, alors que l'échec à atteindre cet objectif dans les délais impartis avait été largement commenté.

La France, plus grand pays de l'Union européenne et dont le nombre de bornes par 100 km était jusqu'à récemment dans le bas du tableau des pays, devient le deuxième pays le mieux doté en nombre absolu de bornes, derrière les Pays-Bas, a indiqué l'Avere.

Pour continuer à combler le retard et répondre à la croissance continue de la mobilité électrique, Emmanuel Macron a fixé l'objectif de 400.000 bornes d'ici à 2030. L'Avere le fixe elle "entre 330.000 et 480.000" d'ici à la fin de la décennie, selon Clément Molizon.

L'obligation de vendre des véhicules zéro émission (essentiellement électriques) en Europe à partir de 2035 pousse les industriels à insister sur le déploiement des bornes.

- Qualité vs quantité -

Mais la multiplication des points de charge ne suffit pas, préviennent certains acteurs. "Ce qui compte c'est aussi la qualité de la recharge", insiste Matthieu Dischamps, directeur général France de Powerdot, un des principaux opérateurs de borne de recharge rapide dans l'Hexagone.

Actuellement, la France compte environ 10% de point de charge rapide -- au-delà de 50 kW de puissance. Ces installations permettent de recharger son véhicule en 20 à 30 minutes pour la somme de 30 euros environ, en fonction de la taille de la batterie.

"En Allemagne, on est plutôt à 18%" de points de charge rapide, souligne M. Dischamps pour qui la France devrait viser les 20% pour être en accord avec la demande.

"Il y a 1,3 million de véhicules électriques en France actuellement, et la projection c'est qu'on sera à 13 millions en 2030", prévient-il.

Il cite en exemple les supermarchés: "Quand on fait ses courses, on doit pouvoir se recharger en 30-40 minutes".

Actuellement, ce sont surtout les autoroutes qui bénéficient de ces installations. Comme les réseaux autoroutiers APRR et Area, dont 100% des aires de repos sont désormais équipées, "soit une station de recharge tous les 30 km", selon ces sociétés.

- Investissements lourds -

Les investissements pour ce type d'installation sont lourds. Sur les autoroutes, les stations doivent être surdimensionnées afin d'absorber les flux lors des grands week-ends de chassé-croisé et éviter la saturation.

"Pour la rentabilité, sur l'autoroute, on n'est pas très loin des 15 ans", avance Pierre-Emmanuel Bredin qui s'occupe des 3.400 stations-service de TotalEnergies en France. Ces dernières sont en phase de transformation pour accueillir des bornes de recharge en plus des traditionnelles pompes à essence.

TotalEnergies exploite 750 bornes de charge rapide, et espère en détenir près de 4.000 d'ici 2025.

Pour l'instant, même lors des longs week-ends de mai, peu de bornes sont occupées dans les stations, dit observer Pierre-Emmanuel Bredin, "mais la montée en puissance va se faire", assure-t-il.

Autre défi, garantir la viabilité du réseau alors que de nombreux points de charge publics ne fonctionnent pas ou mal et que les automobilistes disent régulièrement rencontrer des difficultés pour recharger leur véhicule.

Mais pour assurer un déploiement efficace de points de charge rapide, la France peut compter sur Enedis, "le gestionnaire de réseau de distribution le plus rapide en Europe", selon M. Dischamps, dont la société est implantée dans cinq pays sur le continent.

La rapidité de raccordement des stations au réseau "va conditionner le déploiement" des infrastructures, assure M. Dischamps.
https://www.connaissancedesenergies.org ... s-230504-0

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

par energy_isere » 04 mai 2023, 11:02

La France franchit le cap des 100 000 bornes de recharge pour véhicules électriques

L’installation des bornes de recharge s’est accélérée au cours des deux dernières années, avec un maillage territorial de plus en plus dense. Le chiffre symbolique des 100 000 points de charge atteint, cap sur le prochain objectif : 400 000 bornes d’ici à 2030.

Antoine Vermeersch 03 Mai 2023

Avec quelques mois de retard, la France tient ses 100 000 bornes de recharge pour véhicules électriques ouvertes au public (sur les commerces, parkings et en voirie), soit 147 en moyenne pour 100 000 habitants. Initialement attendue pour fin 2022, la barre symbolique vient d’être franchie en ce début du mois de mai, selon l'Avere-France et le Ministère de la Transition énergétique, sur base des données compilées par la plateforme d’interopérabilité Girève. A titre de comparaison, la France comptait 60 040 points de recharge il y a un an.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N2128961

Haut