Traffic aérien

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Re: Traffic aérien

par kercoz » 09 mars 2024, 14:52

J'ai comme un doute qd même sur le trafic ....ou alors ils ont changé les lignes. Bien moins d'avions ds mon coin. ...Dire que tout va bien peut etre un fake-pub.

Re: Traffic aérien

par energy_isere » 09 mars 2024, 11:54

Le Caire, Nairobi, Johannesburg, Casablanca, Cape Town : des plans d’extension en cours pour 5 grands aéroports africains

Agence Ecofin 08 mars 2024

Ces plateformes figurent dans le Top 10 des aéroports les plus fréquentés d’Afrique. Les pays qui les abritent constituent les 1ères destinations touristiques du continent, ce qui traduit un fort potentiel de trafic et la nécessité d’augmenter les capacités actuelles pour répondre aux perspectives de croissance.
..................................

Ces investissements sont annoncés dans un contexte où l’Afrique enregistre l’un des taux de croissance de trafic les plus importants au monde, avec une perspective de hausse des volumes d’environ 5,7% par an en moyenne jusqu’en 2034 selon les prévisions de l’IATA. D’ici 2040, les flux de passagers dans les aéroports africains devraient doubler.
https://www.agenceecofin.com/transports ... -africains

Re: Traffic aérien

par energy_isere » 09 mars 2024, 10:02

IATA : LE TRAFIC AÉRIEN EN 2023 À 94,1% DU NIVEAU PRÉ-COVID DE 2019

le 4 février 2024 à 08h00 par Thierry Blancmont

Le transport aérien mondial a retrouvé l’année dernière 94,1% de son trafic de passagers de 2019, poursuivant son «fort rebond» après la pandémie de Covid-19, a annoncé l’Association internationale du transport aérien (IATA) qui fédère quelques 320 compagnies aériennes dans le monde.

Pour rappel, les fermetures de frontières et autres restrictions sanitaires en raison de la pandémie à partir de mars 2020 ont eu des effets dévastateurs sur le transport aérien de passagers, tombé cette année-là à 34,2% des niveaux de 2019. La reprise a pris du temps, doucement mais surement : 41,6% en 2021 puis 68,5% en 2022.

En 2023, l’activité a été une nouvelle fois tirée par les lignes intérieures, qui ont atteint 103,9% de leurs RPK de 2019, selon l’IATA. La tendance s’est accélérée avec la fin des restrictions de mouvement en Chine, après trois ans de politiques sévères. La fréquentation des liaisons aériennes au sein du géant asiatique a ainsi explosé de 138,9% entre 2022 et 2023, pour atteindre 107,1% des niveaux de 2019. Parmi d’autres grands marchés nationaux plus actifs l’année dernière qu’en 2019 figurent l’Inde (105,3%) et les États-Unis (103,3%).

En revanche, les liaisons internationales n’ont pas encore refait le plein, évoluant en 2023 à 88,6% du niveau de 2019 malgré une forte croissance sur un an (+41,6%). Les liaisons de et vers l’Asie-Pacifique ont pesé sur la tendance, à 72,7% des niveaux d’activité de 2019, les compagnies aériennes peinant à reconstruire des réseaux annihilés pendant le Covid-19. Les faisceaux entre l’Amérique du Nord et le reste du monde ont cependant atteint 101,4% des niveaux de trafic d’avant-crise sanitaire, mieux que les rotations de et vers l’Afrique (90,7%), l’Europe (93%), l’Amérique latine (94,2%) et le Moyen-Orient (98%).

« Le fort rebond post-pandémique s’est poursuivi en 2023. Le trafic de décembre s’est établi à seulement 2,5 % en dessous des niveaux de 2019, avec une solide performance au quatrième trimestre, préparant les compagnies aériennes à un retour à des modèles de croissance normaux en 2024. La reprise des voyages est une bonne nouvelle. Le rétablissement de la connectivité alimente l’économie mondiale alors que les gens voyagent pour faire des affaires, poursuivre leurs études, prendre des vacances durement gagnées et bien plus encore. Mais pour maximiser les avantages du transport aérien dans le monde post-pandémique, les gouvernements doivent adopter une approche stratégique. Cela signifie fournir une infrastructure rentable pour répondre à la demande, encourager la production de carburant d’aviation durable (SAF) pour atteindre notre objectif de zéro émission nette de carbone d’ici 2050 et adopter des réglementations qui offrent un rapport coût-avantage évident. L’achèvement de la reprise ne doit pas être une excuse pour que les gouvernements oublient le rôle essentiel de l’aviation dans l’augmentation de la prospérité et du bien-être des personnes et des entreprises du monde entier », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
https://www.air-journal.fr/2024-02-04-i ... 53878.html

Re: Traffic aérien

par energy_isere » 04 mars 2024, 20:52

Commande astronomique d’American Airlines : 450 avions achetés à Airbus, Boeing et Embraer

Article de Léo Barnier 4 mars 2024

La folie des grandeurs n'est pas réservée qu'aux compagnies du Golfe ou indiennes. American Airlines vient de frapper un grand coup ce lundi : la compagnie a annoncé trois contrats à la volée, avec les trois principaux constructeurs mondiaux, à savoir Airbus, Boeing et Embraer. Cela donne une commande géante de pas moins de 260 appareils fermes, assortis d'options et de droits d'achats pour 193 avions supplémentaires. De quoi propulser à nouveau American Airlines directement dans le top 10 des plus grosses commandes mondiales, où elle figurait déjà depuis 2011.
..................................
lire https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... bf52&ei=87

Re: Traffic aérien

par energy_isere » 29 févr. 2024, 15:47

Air France-KLM fait état d'un chiffre d'affaires record en 2023

par Joanna Plucinska et Diana Mandia REUTERS 29 février 2024

Air France-KLM a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires record en 2023 conformément aux attentes, estimant toutefois que les opérations du groupe n'étaient pas encore optimales en raison des perturbations liées aux chaînes d'approvisionnement.


Les compagnies aériennes européennes s'attendent à une forte demande en 2024, mais les contraintes qui pèsent sur les chaînes d'approvisionnement ont entraîné une hausse des coûts et des retards dans les opérations de maintenance.

Le chiffre d'affaires du transporteur aérien s'est établi à 30 milliards d'euros en 2023, en hausse de 14% sur un an, porté par les ventes de billets. La marge opérationnelle a progressé de 1,2 point en rythme annuel, se portant à 5,7%.

Le manque de pièces de rechange et la pénurie de main d'oeuvre ont toutefois représenté des défis pour le groupe.

Air France-KLM a malgré cela réussi à réduire sa dette nette de 1,3 milliard d'euros en 2023, la portant à 5 milliards d'euros.

"Nous sommes satisfaits d'avoir pu renforcer davantage notre bilan et d'avoir restauré les fonds propres du groupe", a déclaré le directeur général d'Air France-KLM, Benjamin Smith, dans un communiqué.

La compagnie aérienne a toutefois indiqué que son résultat d'exploitation du quatrième trimestre avait baissé de 190 millions d'euros par rapport à l'année précédente, avec une perte de 56 millions d'euros, affecté par la situation géopolitique en Afrique et au Moyen-Orient.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... 3.N2209098

Re: Traffic aérien

par mobar » 23 janv. 2024, 09:35

Il en existe meme qui veulent aller sur Mars, faudrait leur financer un aller simple en charter gratos!

Re: Traffic aérien

par GillesH38 » 23 janv. 2024, 09:28

kercoz a écrit :
23 janv. 2024, 09:05
l'espèce humaine mérite réellement de crever....
si c'est le trafic aérien qui est pour toi la pire chose que fait l'humanité...

https://plus.wikimonde.com/wiki/Liste_de_génocides

Re: Traffic aérien

par kercoz » 23 janv. 2024, 09:25

mobar a écrit :
23 janv. 2024, 09:22
Le merite n’a rien a voir avec une finalite ineluctable :wtf: :wtf:
Il faut bien moraliser son effondrement ...des mythes pour les qqs survivants.......Ces connards volants ont un avenir mythiques.

Re: Traffic aérien

par mobar » 23 janv. 2024, 09:22

Le merite n’a rien a voir avec une finalite ineluctable et une fin ineluctable n’a que faire du merite :wtf: :wtf:

Re: Traffic aérien

par kercoz » 23 janv. 2024, 09:05

l'espèce humaine mérite réellement de crever....

Re: Traffic aérien

par energy_isere » 23 janv. 2024, 00:47

Kercoz va tomber en syncope :
Covid-19 : le trafic aérien revient en décembre à son niveau d'avant la pandémie

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•22/01/2024

C'est surtout le trafic international qui porte la reprise. Le trafic intérieur reste concurrencé par le train et le recours à la visioconférence par les entreprises.


Une page qui se tourne ? Le nombre de passagers aériens en France est revenu au moins de décembre à son niveau de décembre 2019, une première depuis la pandémie de Covid-19, a-t-on appris lundi 22 janvier auprès de la Direction générale de l'aviation civile.

Sur l'ensemble de l'année 2023, le secteur a retrouvé 94,5% de ses passagers d'avant la crise, à 169,6 millions de voyageurs, selon la livraison mensuelle de statistiques de l'administration.

La pandémie de Covid-19 a eu des effets dévastateurs sur le secteur aérien mondial, en raison des fermetures de frontières et autres restrictions de déplacements. En France, le volume de passagers aériens est tombé en 2020 à 30,2% de l'année précédente. D'abord timidement en 2021 (39% de 2019), le trafic a ensuite repris avec vigueur en 2022 (80,5%).

Le trafic intérieur toujours à la traîne

En 2023, c'est le trafic international qui a tiré la reprise, retrouvant 97% des niveaux de 2019, notamment grâce aux liaisons avec l'Afrique (113,1%), l'Union européenne (98,9%) et les Amériques (97%).

En revanche, les liaisons intérieures (hors Outre-mer), subissant la concurrence du train et du recours aux visioconférences par les entreprises , n'ont vu transiter l'année dernière que 79,4% de leurs voyageurs de 2019, selon la DGAC.

L'Outre-mer a pour sa part quasiment effacé les conséquences de la pandémie, à 99,7% des voyageurs de 2019.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0fa9aeae89

Re: Traffic aérien

par energy_isere » 13 janv. 2024, 20:28

A380 et 747 - La fin des géants vidéo ARTE 52 mn https://www.arte.tv/fr/videos/107151-00 ... es-geants/

Alors que les Airbus 380 et les Boeing 747 sont délaissés par les compagnies aériennes, retour sur la course au gigantisme qui a animé leurs constructeurs pendant de nombreuses années.

Le plus grand parking d'avions d'Europe a été créé voilà une quinzaine d'années en Espagne, près de Teruel. Dans cette zone désertique, le climat s'avère parfait pour maintenir les appareils en bon état. Certains sont garés là pour une courte période, comme ce fut le cas pendant la pandémie, tandis que d'autres y finissent leur vie. On y aperçoit en nombre des A380 et des Boeing 747, les deux modèles d'avions les plus imposants au monde, fruits d'une guerre technologique acharnée entre Airbus et son concurrent américain. Jugés aujourd'hui trop pollueurs et trop coûteux, les deux mastodontes se retrouvent cloués au sol. Mais alors que de nombreuses compagnies aériennes ont retiré de leur flotte la toute dernière version de l'A380, qui peut transporter jusqu'à 853 passagers, Emirates semble voler à contre-courant. Sans l'appareil d'Airbus, la compagnie établie à Dubaï n'aurait probablement pas rencontré le même succès - lui-même partie prenante du rayonnement de la première ville des Émirats arabes unis sur la scène internationale. Le temps des géants est-il vraiment révolu ?
Construit à partir de témoignages instructifs et pleins d'humour, ce documentaire raconte les épisodes rocambolesques qui ont ponctué la course aux très gros-porteurs à laquelle se sont livrés Airbus et Boeing pendant plusieurs décennies.

Réalisation Peter Bardehle

Production Vidicom Media Gmbh

Auteur.e Peter Bardehle

Pays Allemagne Luxembourg Etats-Unis

Année 2022

Image

Re: Traffic aérien

par GillesH38 » 07 déc. 2023, 11:18

LeLama a écrit :
07 déc. 2023, 10:23
GillesH38 a écrit :
07 déc. 2023, 09:59
au total, ça consomme autant, vu le nombre d'utilisateurs et la fréquence bien plus grande.
Sympa, cette rhétorique. Ca permet de montrer que les super-milliardaires qui utilisent des jets privés et des yacht de taille démesurée sont en fait plus écolo que le smicard qui prend sa voiture.
tu te trompes complètement de débat, la critique de kercoz portait sur la consommation de masse : elle aurait exactement la même portée si il n'y avait ni pauvres, ni milliardaires, et que tout le monde consommait la même chose, à total constant- avec évidemment les mêmes impacts écologiques.

D'ailleurs l'augmentation du trafic aérien depuis 20 ans n'est évidemment pas attribuable à une augmentation de la consommation des milliardaires, mais au contraire à leur démocratisation pour être accessibles à de plus en plus de gens modestes (en particulier aux habitants des pays en développement comme la Chine). Et le développement d'internet participe au même mouvement, plein de monde stocke maintenant des milliers de photos de vacances sur le "nuage" sans remettre en cause ce qu'il y a derrière.

Re: Traffic aérien

par kercoz » 07 déc. 2023, 11:10

LeLama a écrit :
07 déc. 2023, 10:23
Je ne crois pas qu'il y ait de possibilité d'action politique sans mise en pratique dans sa propre vie. Ca permet de comprendre ce qu'on peut laisser et ce qu'on veut garder, sans idéalisme déconnecté du réel.
C'est tres bien dit ...tu peux même rajouter que ça permet de comprendre ce qu'on peut retrouver de perdu ..qui était perdu (pas pour tout le monde) pour des miroirs et des conso-activités suscitées pour des intérets peu avouables....Le temps dégagé permet des découvertes dans nos possibilités et nos interactions ...ça réenchante une vie morne et terne du troupeau consumériste.

Il y aura de la violence, je pense si l'on s'attaque à ceux qui prennent le maquis, si on les empêche de vivre ou de s'exprimer.

Re: Traffic aérien

par LeLama » 07 déc. 2023, 10:23

GillesH38 a écrit :
07 déc. 2023, 09:59
au total, ça consomme autant, vu le nombre d'utilisateurs et la fréquence bien plus grande.
Sympa, cette rhétorique. Ca permet de montrer que les super-milliardaires qui utilisent des jets privés et des yacht de taille démesurée sont en fait plus écolo que le smicard qui prend sa voiture. Vu le nombre d'utilisateurs et la fréquence. Tu vas bientot pouvoir faire des chroniques sur BFM !
Mais c'est plus une question de principe, kercoz ne disait pas qu'il fallait se limiter, mais que notre civilisation " ne méritait pas de vivre et qu'elle devait crever" . Ca me parait être plus de l'ordre de la cohérence intellectuelle de ne pas utiliser ses outils si on pense ça, plus que de discuter du montant exact des tonnes de CO2.
Ce point me semble plus interessant et moins caricatural. C'est a chacun de trouver sa cohérence entre le modèle qu'il souhaite et ses actions concrètes. De ce qu'on entrevoit de son style de vie, Kercoz me semble assez cohérent, mais je suis d'accord que souvent, la critique de la société contemporaine est de l'ordre du témoignage symbolique. Dans nos milieux, y'a moult personnes qui vont acheter bio le samedi au marché local, puis passent leurs vacances dans une grande capitale européenne en se plaignant de l'inaction climatique. Je ne crois pas qu'il y ait de possibilité d'action politique sans mise en pratique dans sa propre vie. Ca permet de comprendre ce qu'on peut laisser et ce qu'on veut garder, sans idéalisme déconnecté du réel.

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