[Véhicule électrique] la question des batteries

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par LeLama » Aujourd’hui, 18:42

Jeuf a écrit :
Aujourd’hui, 17:52
Mais comment l'éviter? Et est-ce qu'on ne lance aucun chantier sous prétexte qu'il y aura des profiteurs?
A chacun son positionnement politique. Moi je constate que toutes les fortunes deraisonnables que je connais sont dus a des retrocommissions, distorsions de concurrence, cadres legislatifs divers.... Pour ma part, je ne souhaite pas cette société ou des mecs qui magouillent pour creer des distorsions de concurrence s'en foutent plein les poches pendant que les autres galerent.

Y'a des gens que je connais aussi qui ont de l'argent par le travail de toute leur vie et une entreprise poussee pendant 30 ans. Je n'ai aucun pb avec cet argent dument gagné. Ils le meritent.

Y'a pour moi deux systemes possibles et raisonnables :
- on parie sur le systeme privé, et il se demerde dans un systeme liberal
- on parie sur le systeme public, et l'etat finance les entreprises publiques avec de l'argent public

Et y'a un systeme que je condamne ( le globalisme) qui consiste a donner plein de pognon public a des entreprises privees en declarant que c'est dans le sens de l'interet general.

Comme je le dis, c'est subjectif. A chacun de se positionner politiquement.

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par mobar » Aujourd’hui, 18:09

Mauvaise comparaison, les subventions aux fossiles et fissiles sont bien plus importantes que celles qui soutiennent l'éolien et le solaire et depuis bien plus d'années

D'ailleurs comme tu le dis, elles ont permis à l'éolien et au solaire de n'avoir plus besoin d'être subventionné pour être plus compétitif pour la production d'électricité

Les subventions qui durent au dela du raisonnable alimentent la corruption et les rétro commissions, dans les fossiles, les fissiles et le militaire on en a des exemples régulièrement

:-" :-"

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par Jeuf » Aujourd’hui, 17:52

LeLama a écrit :
Aujourd’hui, 17:39
La réalité, c'est que ce niveau de subventions est une machine a corruption. C'est totalement en dehors des clous de l'economie reelle et de la rentabilité necessaire pour faire tourner un business.
Voilà beaucoup de conviction critique étayé de quelques mots et d'un rapide calcul...
loin du doute que tu prônes par ailleurs.

L'éolien et le PV ont eu beaucoup d'argent public, le résultat est là : on brule beaucoup moins de charbon et de gaz pour faire de l'électricité(au niveau européen, pour la France ça a peu changé avec le nucléaire). Maintenant, c'est lancé, plus besoin de subvention (ou en tout cas, beaucoup moins qu'au début). C'est le rôle de l'Etat de réorienter des productions, d'en impulser de nouvelles.

Bien sur, j'aimerai que l'argent soit bien répartie, je regrette qu'il n'y ait pas de plafond de rémunération, ou transmission de patrimoine disons. Il serait malvenu que certains s'enrichissent de façon qui paraitrait indue (et cela sera toujours discutable pour dire si c'est dû ou indû). Mais comment l'éviter? Et est-ce qu'on ne lance aucun chantier sous prétexte qu'il y aura des profiteurs?

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par mobar » Aujourd’hui, 17:43

https://www.numerama.com/vroom/1655074- ... reurs.html
Le mécontentement des assureurs se fait de plus en plus entendre. Certains menacent de faire flamber les polices d’assurance des voitures électriques ou de ne plus assurer certains modèles. Les constructeurs sont appelés à faire des efforts de leur côté.

Une voiture qui ne peut pas être assurée, ou à des tarifs exorbitants, est globalement invendable. Les assureurs sont prêts à utiliser ce moyen de pression pour que les constructeurs repensent un peu mieux la réparabilité de leurs modèles. Cet élément semble être passé au second plan concernant les voitures électriques, avec des coûts de réparation qui flambent.

Depuis quelques mois, les assureurs tirent la sonnette d’alarme à l’international : problème des batteries, réparabilité des éléments de carrosserie, pièces détachées impossibles à obtenir. Pour le moment, tout ceci est transparent pour les clients, notamment en France. Cependant, avec les délais rallongés pour les pièces et la main d’œuvre plus couteuse, tout ceci commence à peser lourd sur les compagnies d’assurance qui s’en plaignent, comme le souligne le média allemand Automobilwoche ce 19 mars 2024. Attention cependant aux raccourcis, plusieurs constructeurs de voitures électriques se démarquent de ces critiques en ayant bien anticipé les enjeux de réparabilité. Ils pâtissent alors aussi du choix d’autres fabricants dans le viseur des assureurs.

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par LeLama » Aujourd’hui, 17:39

GillesH38 a écrit :
Aujourd’hui, 17:20
on ne peut pas vraiment calculer comme ça, il y a le coût de l'investissement (qui va donc plutot dans la poche de ceux qui travaillent pour fabriquer le matériel ou les bâtiments utilisés par l'usine, plutot que dans celle de ses salariés).
Dans la compagnie que je vais creer, je vais aussi faire beaucoup d'investissements. J'ai deja un copain pret a me faire un joli logo de la mort qui tue pour 600 mille euros, et vu la qualité, c'est donné et vraiment pas cher. Ca va faire bondir notre business plan.

La réalité, c'est que ce niveau de subventions est une machine a corruption. C'est totalement en dehors des clous de l'economie reelle et de la rentabilité necessaire pour faire tourner un business.

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par LeLama » Aujourd’hui, 17:35

Jeuf a écrit :
Aujourd’hui, 17:12

visiblement l'investissement est très élevé, cette subvention couvre moins d'un quart de l'investissement, vu l'article.
Le nombre d'employé dans la phase construction n'est pas indiqué.
Oui, mais on ne sait pas ce que couvre l'investissement, donc en l'absence d'information, on ne peut rien dire.

Il peut y avoir des arnaques enormes qu'on decouvre comment est utilisé l'argent. Par exemple, la sacem etait censee mettre bcp d'argent pour le spectacle vivant pour justifier les taxes elevees sur la rediff des chansons. Dans les details, une partie de l'argent etait utilisé par les dirigeants qui allaient dans des hotels et restaurants de luxe quand ils venaient voir et organiser les spectacles, et les salaires des dirigeants allaient jusqu'a 600 mille euros par an. Ca amputait gravement les sommes allouees au spectacle vivant.

Ici c'est la meme chose. Il est tres facile de faire un montage et de payer des frais de conseils a des societes ecrans pour satisfaire une promesse de coinvestissement permettant de declancher la subvention. L'histoire des partenariats public-privés est une longue histoire ou le public se fait systematiquement avoir : le privé gagne du pognon, le politique gagne un argumentaire de communication, le public perd sur les deux tableaux : les impots augmentent et il recoit un discours politique neuneu a la sauce propagande pour justifier les investissements. Pour les exemples concrets, voir la construction des stades de foot, les subventions pour les compagnies low-cost dans les aeroports....

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par mobar » Aujourd’hui, 17:30

La question des batteries soulève aussi celle de la réparabilité de la batterie, en cas d'accident ou de défaillance importante de la batterie il s'avère que la grande majorité des véhicules électriques soient bons pour la casse

Pas vraiment un atout pour un véhicule sensé être plus vertueux que les véhicules thermiques qui eux peuvent être réparés et durer des dizaines d'années et parcourir des centaines de milliers de km, comme à Cuba ou en Afrique

https://reporterre.net/Les-voitures-ele ... automobile

https://www.novethic.fr/economie-et-soc ... ce-lalerte

https://www.numerama.com/vroom/1311348- ... terie.html

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par GillesH38 » Aujourd’hui, 17:20

LeLama a écrit :
Aujourd’hui, 16:33
J'ai pas vu passer cette nouvelle giga subvention de plusieurs centaines de milliers d'euros par emploi. ProLogium a Dunkerque, entre 2 et 3 mille emplois, et 1.5 milliards euros de subvention, soit autour de 600 mille euros par emploi. Cool, c'est un peu comme ci l'etat payait les salaires des ouvriers pendant 20 ans a la place de l'entreprise. Ensuite, dans 20 ans, il suffira de fermer l'usine et d'en ouvrir une autre ailleurs :mrgreen:

https://www.20minutes.fr/economie/40479 ... taiwanaise

Apres la subvention de verkor/aac, on ne pourra pas dire que l'etat ne fait rien pour l'elec.
on ne peut pas vraiment calculer comme ça, il y a le coût de l'investissement (qui va donc plutot dans la poche de ceux qui travaillent pour fabriquer le matériel ou les bâtiments utilisés par l'usine, plutot que dans celle de ses salariés).

Il y a aussi l'idée qu'il faut payer "pour etre propre" (Verkor a un projet de batteries largement recyclables); mais pour que ce soit valable, il faudrait avoir une estimation du coût des externalités qu'on évite, donc savoir les chiffrer. Mais en ce qui concerne le chiffrage du coût du RC, c'est un sujet qui part en c.... à chaque fois que je tente de l'aborder :lol: .

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par Jeuf » Aujourd’hui, 17:12

LeLama a écrit :
Aujourd’hui, 16:43
Ce qui va etre marrant au niveau symbolique, c'est si on arrive au millions d'euros verse' a l'entreprise pour chaque emploi crée dans la voiture elec. On n'en est plus tres loin !

Moi je veux bien faire une entreprise dans ce sens là et embaucher qq potes d'oleocene pour reflechir a un nouveau projet de batteries vu les conditions. 8-)
visiblement l'investissement est très élevé, cette subvention couvre moins d'un quart de l'investissement, vu l'article.
Le nombre d'employé dans la phase construction n'est pas indiqué.

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par LeLama » Aujourd’hui, 16:43

Ce qui va etre marrant au niveau symbolique, c'est si on arrive au millions d'euros verse' a l'entreprise pour chaque emploi crée dans la voiture elec. On n'en est plus tres loin !

Moi je veux bien faire une entreprise dans ce sens là et embaucher qq potes d'oleocene pour reflechir a un nouveau projet de batteries vu les conditions. 8-)

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par LeLama » Aujourd’hui, 16:33

J'ai pas vu passer cette nouvelle giga subvention de plusieurs centaines de milliers d'euros par emploi. ProLogium a Dunkerque, entre 2 et 3 mille emplois, et 1.5 milliards euros de subvention, soit autour de 600 mille euros par emploi. Cool, c'est un peu comme ci l'etat payait les salaires des ouvriers pendant 20 ans a la place de l'entreprise. Ensuite, dans 20 ans, il suffira de fermer l'usine et d'en ouvrir une autre ailleurs :mrgreen:

https://www.20minutes.fr/economie/40479 ... taiwanaise

Apres la subvention de verkor/aac, on ne pourra pas dire que l'etat ne fait rien pour l'elec.

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » Aujourd’hui, 08:46

Gigafactory à Dunkerque : Verkor annonce 1.200 embauches et le début de la production pour l'été 2025

La société Verkor, née à Grenoble en 2020, lance officiellement ce mercredi le recrutement de 1.200 personnes pour son usine de batteries électrique à Dunkerque.

La société de fabrication de batteries pour véhicules électriques Verkor a lancé officiellement une vaste campagne de recrutement pour sa gigafactory ce mercredi 17 avril à l'occasion du grand forum pour l'emploi DK Job de Dunkerque.

C'est là qu'elle projette, sur 10 hectares, de faire travailler à terme, d'ici 2027, 1.200 personnes. Le première pierre du site a été posée en novembre 2023 et Sylvain Paineau, co-fondateur de Verkor dit en conférence de presse aspirer "à pouvoir produire à l'été 2025".

300 embauches dès cette année

Car le chantier avance vite : l'immense bâtiment de la gigafactory est en train de pousser le long de l'A16, sur ce terrain encore vide au mois de novembre dernier. Mais dans quelques semaines, "ce sera la fourmilière", assure Sylvain Paineau.
Les premières machines s'installeront dès cet été dans le bâtiment de 800 mètres de long. C'est la raison pour laquelle Verkor commence dès maintenant à recruter : les métiers de la batterie électrique nécessitant de nouvelles compétences, mieux vaut que les salariés soient là dès l'installation des machines, pour pouvoir manipuler et apprendre avec des experts.

Ensuite, ils pourront eux-mêmes former les futurs salariés. Car après une première vague de 300 embauches cette année, Verkor compte monter en puissance et embaucher au moins 600 personnes de plus l'année prochaine.

Verkor est déjà passé de 6 à 450 personnes entre 2020 et 2024

Un lancement de recrutement qui s'inscrit dans la suite de la trajectoire spectaculaire et fulgurante de Verkor, créée par 6 personnes en 2020 et qui compte déjà quelques 450 salariés à Grenoble au sein de son siège, de son centre de développement et d'une ligne pilote de production.
Les premières batteries électriques qui sortiront à l'été 2025 des lignes de production du site dunkerquois seront pour Ampere, la filiale 100% électrique de Renault, notamment pour aller équiper la gamme Alpine. Quand l'usine atteindra sa pleine capacité, en 2027, les 3/4 de la production resteront destinés à la marque au losange.

Toujours selon Sylvain Paineau "80% des personnes recrutées le seront au niveau local, régional", dans le secteur du "carré magique" entre Calais, Dunkerque, Hazebrouck et Saint-Omer.
https://www.francebleu.fr/infos/economi ... ue-6669854

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » Aujourd’hui, 08:33

Pourquoi le leader mondial de la batterie émet des doutes sur la batterie solide que tout le monde attend

16 avril 2024

On le sait, de nombreux fabricants travaillent aujourd'hui sur les batteries solides. Moins chères à produire et possédant une densité plus élevée que nos batteries actuelles, elles semblent être l'avenir de la voiture électrique. Mais CATL, le leader mondial de la batterie, émet quelques réserves.

.........................
lire https://www.frandroid.com/survoltes/voi ... nde-attend

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » 03 avr. 2024, 20:30

L'industrie automobile doit réduire le poids des batteries de 50% en 10 ans, selon Carlos Tavares
Pour que le véhicule électrique soit pertinent d'un point de vue écologique, son empreinte matières doit être réduite, a expliqué Carlos Tavares lors d'un forum organisé par Stellantis le 3 avril.

REUTERS 03 avril 2024

L'industrie automobile devra réduire de moitié le poids des batteries des véhicules électriques au cours des dix prochaines années si elle veut que l'électrification prenne tout son sens pour l'environnement, a déclaré mercredi 3 avril le directeur général de Stellantis. La fabrication d'un pack batterie permettant d'offrir à un véhicule électrique une autonomie "décente" de 400 kilomètres implique aujourd'hui l'utilisation d'environ 500 kg de matières premières supplémentaires, a dit Carlos Tavares au cours de la conférence "Freedom of Mobility Forum". "D'un point de vue environnemental (...) je ne pense pas que cela ait un sens", a-t-il ajouté.

Selon lui, l'industrie automobile doit trouver une "percée" en terme de densité énergétique des cellules au moyen de nouvelles chimies de batteries.

"Je pense que c'est en chemin. Je pense que sur la prochaine décennie, nous serons capables de réduire le poids du pack batteries de 50%, réduisant par conséquent de 50% l'utilisation de matières premières supplémentaires si on compare à un véhicule conventionnel", a poursuivi le directeur général de Stellantis.

Il a ajouté que cette évolution aiderait à résoudre le problème de la rareté du lithium, l'un des métaux clé de la technologie de batteries la plus répandue aujourd'hui.

Stellantis a organisé son deuxième "Freedom of Mobility Forum" annuel, créé après la décision du constructeur automobile de quitter l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea) fin 2022. L'objectif du forum est d'organiser une discussion entre les différentes parties prenantes du débat sur les tendances en matière de mobilité et leur impact sur le réchauffement climatique.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N2211015

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » 29 mars 2024, 22:59

Usine de batteries : Northvolt pose la première pierre de sa gigafactory en Allemagne

Inès Ladjal 29 Mar 2024

Au grand dam des États-Unis, Northvolt a choisi l’État fédéral de Schleswig-Holstein pour enraciner sa gigafactory de batteries. L’inauguration du chantier a eu lieu lundi et de manière insolite. C’est en effet lors d’une traditionnelle partie de pétanque locale, initiée par le vice-chancelier, Robert Habeck, le PDG de Northvolt, Peter Carlsson, et le chancelier Olaf Scholz, qu’a été posée la première pierre de l’usine, fruit d’une subvention de près d’un milliard d’euros accordée par l’État allemand avec une production devant débuter en 2026.

Un projet qui n’était pas gagné d’avance
Ce coup d’envoi marque le commencement symbolique des travaux d’une usine présentée comme l’un des plus grands projets industriels d’Allemagne. Pourtant, lors de son annonce en 2022, sa réalisation ne semblait pas garantie. Bien que Northvolt ait obtenu le financement de l’IPCEI (Projet Important d’Intérêt Européen Commun), des rumeurs de retards, dus au conflit en Ukraine entraînant un prix plus élevé de l’énergie, persistaient à l’automne 2022. De plus, l’Amérique du Nord, ayant aussi octroyé de généreuses subventions à l’entreprise suédoise, l’a parallèlement poussée à annoncer la construction d’une autre usine de batteries au Canada. Mais c’est finalement le chantier de cette dernière qui est actuellement fortement ralenti en raison d’un refus d’implantation émanant des activistes qualifiant le projet d'”affront écocidaire”.

Une aubaine pour le pays de l’ingénierie
L’Allemagne est donc l’heureuse élue de cette nouvelle implantation. Elle a été un choix stratégique pour le groupe qui compte bien utiliser l’énergie éolienne locale produite de manière neutre en CO2. “Avec cette énergie renouvelable, nous visons à produire les cellules de batterie les plus respectueuses de l’environnement au monde pour approvisionner l’industrie automobile” déclare Northvolt qui veut aussi utiliser des eaux usées pour refroidir l’usine et fournir de la chaleur résiduelle pour l’exploitation d’un réseau de chauffage urbain local dans la ville voisine de Heide.

La giga-usine, prévue d’aboutir en 2029, sera aussi une aubaine économique outre-Rhin, en créant notamment près de 3 000 emplois pour produire 60 GWh de cellules de batterie par an, soit de quoi équiper environ un million de véhicules électriques.
https://www.automobile-propre.com/usine ... allemagne/

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