[Automobiles] Automobiles à moteur hybride

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

par energy_isere » 16 nov. 2022, 23:50

Toyota dévoile sa nouvelle Prius en plein débat sur les hybrides

AFP•16/11/2022

Le géant automobile japonais Toyota a présenté mercredi la cinquième génération de son modèle emblématique Prius, défricheur il y a 25 ans du marché des véhicules hybrides, une technologie dont la performance environnementale est toutefois de plus en plus controversée.

Image
...................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3eec8e4ffe

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

par energy_isere » 03 nov. 2022, 09:04

Automobile: l'hybride rechargeable recule pour la première fois en Europe

AFP•03/11/2022

Le marché automobile européen a vu la part des hybrides rechargeables reculer pour la première fois au troisième trimestre, tandis que les hybrides légers et les électriques ont continué à gagner du terrain, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Les hybrides rechargeables (PHEV), ces véhicules équipés d'un moteur thermique et d'un petit moteur électrique, ont représenté 8,5% des ventes de voitures neuves entre juillet et septembre, sur un marché européen en léger rebond après de longs mois de crise, a indiqué l'Association européenne des constructeurs (ACEA) dans un communiqué.

Les ventes d'hybrides rechargeables accusent une baisse de 6% sur un an, avec 184.000 véhicules vendus. Ces modèles accusent de forts reculs sur les marchés français et italien qui en étaient friands, mais restent à l'équilibre en Allemagne.

Pour nombre d'experts, l'hybride rechargeable cumule les inconvénients des moteurs thermiques (pollution de l'air) et ceux des moteurs électriques (poids et prix élevés à cause des deux motorisations).

Quand elles ne sont pas régulièrement rechargées, ces voitures souffrent d'une consommation très élevée. Mais pour certains conducteurs qui cumulent longues distances sur autoroutes et usage urbain, l'hybride rechargeable reste considéré comme une option alternative au diesel.

De leur côté, les ventes de voitures à essence et diesel ont continué à reculer légèrement après de fortes chutes au cours des trimestres précédents: l'essence reste N°1 des ventes avec 37,8% de parts de marché mais perd 3,3% sur un an, avec 823.000 véhicules vendus.

Les ventes de diesel ont baissé de 4,7% à 361.000 unités et ne représentent plus que 16,5% de parts de marché.

Ces chiffres devraient continuer à baisser progressivement jusqu'en 2035: l'UE a entériné fin octobre cette date butoir pour le passage du marché automobile à un niveau d'émissions à l'échappement égal à zéro, condamnant l'essence et le diesel pour les voitures neuves.

Alors que le marché automobile reste freiné par la pénurie de puces électroniques, les constructeurs ont privilégié la production des modèles électriques et hybrides, qui continuent leur progression.

Les modèles totalement électriques représentent désormais 11,9% du marché, soit 259.000 voitures vendues (+22% sur un an), avec de fortes hausses au cours du trimestre sur tous les grands marchés, sauf en Italie.

Les modèles hybrides légers, qui se rechargent en roulant, ont progressé de 6,9% sur un an, atteignant 492.000 exemplaires et 22,6% de parts de marché.

L'essor des électriques pourrait notamment profiter à l'Espagne, selon une étude publiée mercredi par le cabinet Inovev.

L'arrivée de nouveaux modèles de la marque Cupra, de sa maison mère Volkswagen, mais aussi de la petite 208 électrique de Peugeot, pourrait faire du royaume le premier producteur européen d'électriques devant l'Allemagne et la France, avec une production estimée de 1,6 million de voitures en 2030.

La production française pourrait également doubler entre 2023 et 2030 pour dépasser les 800.000 électriques.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e3745b306e

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

par energy_isere » 14 août 2022, 00:18

LES VENTES D’HYBRIDES RECHARGEABLES SONT EN CHUTE LIBRE
Si les ventes de modèles électriques sont en hausse, les voitures hybrides rechargeables connaissent une forte baisse depuis quelques mois.

Par Marie Lizak Autoplus le 12 août 2022

S’il y a bien une motorisation qui cartonne depuis quelques temps, c’est l’électrique. En effet, les voitures zéro-émission rencontrent un fort succès auprès des automobilistes, alors que l’offre est de plus en plus importante. De plus, l’achat est également favorisé par le bonus écologique, prolongé de quelques mois et par les mesures environnementales comme les ZFE. En revanche, et on s’en doute, les modèles thermiques connaissent une forte chute, notamment les diesel. Mais ils ne sont pas les seuls, car un autre type de véhicule a aussi beaucoup de mal en ce moment. Il s’agit des hybrides rechargeables, qui semblent pourtant très séduisants sur le papier. Bon compromis entre le thermique et le tout-électrique, ils permettent de rouler sans émissions sans les contraintes liées au manque d’autonomie et à la recharge. Pourtant, leurs ventes peinent à décoller et sont même en baisse.

En effet, depuis le début de l’année, les ventes de voitures PHEV ont chuté de 9,6 % en Europe tandis que la part de marché est passée sous la barre des 9 %, tandis que les électriques dépassent les 11 %. Pas très glorieux donc pour les hybrides rechargeables, qui connaissent un vrai désamour des automobilistes. Et en regardant sur le marché français, ce n’est pas vraiment mieux. En effet, les ventes ont dégringolé de 12,5 % sur le premier semestre, soit seulement 62 811 immatriculations contre 71 789 l’année dernière. Rien qu’au moins de juillet, ces véhicules ont subi une chute vertigineuse de -31,7 %, soit 7 349 exemplaires vendus contre 10 761 sur le même mois en 2021.

Mais alors, qu’est ce qui explique cette baisse de popularité pour ces véhicules pourtant très prometteurs ? A vrai dire, il y a plusieurs causes. Tout d’abord, la mauvaise image de ceux-ci, accusés de polluer car n’étant pas bien utilisés. Selon une étude, seulement 47 % des usagers chargeraient comme il faut leur PHEV pour rouler le plus souvent possible en électrique. De plus, ces voitures sont plus lourdes et consomment plus que leur équivalent thermique dans la plupart des cas. Ce n’est pas tout, car leur prix est aussi nettement plus élevé. L’interdiction de la vente de voitures thermiques en 2035, qui devrait aussi concerner les hybrides devrait là encore leur mettre un gros coup.
https://www.autoplus.fr/actualite/vente ... tml#item=1

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

par energy_isere » 21 mai 2022, 14:26

Norme Euro 7 : demain, tous en hybride rechargeable ?

Michel Holtz Le 20/05/2022

Alors que la transition vers l'électrique en 2035 est en passe d'être validée, les constructeurs doivent faire face à une autre embûche, la norme Euro 7, qui doit être votée d'ici peu. Au programme : la réduction de moitié des normes de pollution et le risque de ne plus pouvoir homologuer que des moteurs hybrides rechargeables dès 2025 ou 2028. Des modèles dont les tarifs peuvent être trop élevés pour le commun des mortels.
..................
lire https://www.caradisiac.com/norme-euro-7 ... 196243.htm

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

par energy_isere » 02 févr. 2022, 09:28

Automobile: les ventes d'hybrides ont égalé le diesel en Europe en 2021

AFP•02/02/2022

Il s'est vendu autant de voitures neuves hybrides que de diesel en Europe au cours de l'année 2021, pour la première fois, tandis que les 100% électriques ont continué leur percée de façon moins impressionnante qu'en 2020, ont annoncé les constructeurs mercredi.

Sur l'ensemble de l'année 2021, les ventes d'hybrides non rechargeables (diesel ou essence) ont continué de croître (+60,5% sur un an) avec 1,9 million de voitures écoulées, soit 19,6% de parts de marché, à égalité avec le diesel simple, note l'Association des constructeurs européens (ACEA) dans un communiqué.

Celui-ci, touché par le scandale du dieselgate et de forts malus, a vu ses ventes s'écrouler d'un tiers sur l'année (-31,5%) sur tout le continent, et même de moitié au dernier trimestre.

Les ventes d'hybrides rechargeables, ces véhicules équipés d'un moteur thermique et d'un petit moteur électrique, ont également progressé de 70,7%, avec 867.092 véhicules vendus et 8,9% de parts de marché.

Les ventes d'électriques, de leur côté, ont continué à progresser de 63,1% dans l'Union européenne, avec 878.432 véhicules vendus et 9,1% de parts de marché (contre 1,9% en 2019, et 5,4% en 2020), propulsés par les aides publiques à l'achat et l'offre électrique de plus en plus large des constructeurs.

Alors que la Commission européenne vise à interdire les ventes de voitures à moteur thermique d'ici 2035, la France et l'Allemagne, les deux principaux marchés, ont continué à s'électrifier, tandis que la Suède, l'Irlande ou l'Italie ont vu leurs ventes d'électriques doubler en un an.

Près de l'UE, le Royaume-Uni a vu les ventes d'électriques progresser de 76% sur un an. En Norvège, dix-neuf des 20 modèles de voitures neuves les plus vendues en janvier en Norvège étaient des électriques, avec une part de marché inédite de 83,7%.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0fe592ed55

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

par energy_isere » 23 oct. 2021, 02:28

Les ventes d'hybrides simples ont dépassé les ventes de diesel sur le marché auto européen

AFP•22/10/2021

Le diesel poursuit sa dégringolade face à l'électrification du marché automobile européen: il s'est vendu au troisième trimestre plus de voitures hybrides que de diesel, a annoncé vendredi l'association des constructeurs (ACEA).

Les hybrides non rechargeables se placent en deuxième position avec 20,7% de parts de marché, derrière l'essence (39,5%) mais devant le diesel (17,6%), qui perd 10 points en un an.

Cette croissance vient notamment des pays d'Europe centrale, où les ventes d'hybrides ont augmenté de 69.3% entre juillet et septembre.

Sept ans après l'explosion du "Dieselgate", les ventes de diesel ont été divisées par deux sur un an, avec 381.473 véhicules vendus au troisième trimestre.

Largement subventionnés, les hybrides rechargeables et les électriques ont presque doublé leur présence, avec 9,8 et 9,1% du marché.

Les ventes de véhicules électriques ont notamment doublé sur un an en Italie, en Suède, au Danemark, au Portugal ou en Autriche. Elles ont augmenté de 62,7% en Allemagne et de 34,6% en France, les deux principaux marchés européens.

La Suède est le pays le plus électrique de l'Union avec une proportion de 25% parmi ses voitures neuves, devant les Pays-Bas et leurs 18,8%. Près de l'UE, la Norvège est le pays le plus électrique du monde avec près de 72% de véhicules électriques.

Depuis 2020, les constructeurs ont dopé leur offre d'hybrides et d'électriques et ce marché automobile morose, miné par les effets de la crise sanitaire et les pénuries de semi-conducteurs, profite d'abord à ces véhicules.

Chez Porsche par exemple, sur les ventes de janvier à septembre, le modèle 100% électrique Taycan a dépassé de quelques exemplaires la 911, la sportive historique de la marque, même s'il reste loin derrière les SUV Cayenne et Macan.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4c026bb43d

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

par mobar » 23 août 2021, 23:48

"Tout le monde", c'est effectivement beaucoup trop de monde!

La plupart des humains du monde actuel peut être éliminé par un virus de type Ebola ou Marburg en quelques années
La pandémie de Covid nous a donné un avertissement à peu de frais, mais il ne semble pas qu'on ai compris que les principaux problèmes que l'on rencontre viennent de notre appétit insatiable et d'une démographie qui a explosé au delà du supportable

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

par GillesH38 » 23 août 2021, 14:51

mobar a écrit :
23 août 2021, 10:49
Quand il n’y aura plus d’essence fossile a moins de 5 euros le litre, ton hybride ethanol elec fera des emules ...
jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus assez pour tout le monde et que les prix flambent au prix de l'essence fossile ...

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

par mobar » 23 août 2021, 10:49

Quand il n’y aura plus d’essence fossile a moins de 5 euros le litre, ton hybride ethanol elec fera des emules ... a moins que l’hydrogene renouvelable et la PàC ne l’ai enterre

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

par Remundo » 23 août 2021, 09:07

Moi je roule en ce moment à 0,24L/100km d'essence fossile avec mon hybride E85+électricité renouvelable...

http://sycomoreen.free.fr/syco_Golf_GTE ... l#22082021

croyez-vous que ce soit assez écologique ?

mais ce 1/4L au 100 km pourrait ne pas être fossile.

Avec mes 15000 km/an, il ne me faudrait que 0.24*150=36L d'essence synthétique d'origine renouvelable à incorporer à l'éthanol.

Et Renault (comme d'autres...) : il attend quelque chose pour proposer un hybride flexfuel ? La Saint Glinglin surement.

Atchoum, vite vite une piquouze !

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

par energy_isere » 23 août 2021, 08:29

Chez Renault, l’hybride surpassera bientôt le diesel

Michaël Torregrossa 7 Août 2021

Fort d’une offre de plus en plus électrifiée, le constructeur au losange s’attend au déclin progressif du diesel.

Longtemps centré sur une offre 100 % électrique, Renault s’attaque désormais à l’hybride. Déclinée en hybride et en hybride rechargeable, la technologie Renault E-Tech équipe déjà un grand nombre de modèles à succès du constructeur parmi lesquels figurent la Clio, le Captur, la Megane ou encore le nouveau coupé SUV Arkana. Une gamme diversifiée qui devrait progressivement supplanter le diesel. Arrivé il y a plus d’un an à la tête du groupe, Luca de Meo estime que le constructeur vendra plus de motorisations hybrides que de diesel « d’ici six à sept mois ».

L’ancien dirigeant de Seat n’a d’ailleurs pas hésité à pointer du doigt la politique zéro émission de la Commission européenne qui souhaite interdire dès 2035 la vente de l’ensemble des véhicules thermiques, hybrides inclus. « Nous pensons qu’il serait plus judicieux d’autoriser les entraînements hybrides qui peuvent fonctionner très efficacement même après 2035. Cela permettrait à l’industrie automobile un atterrissage plus en douceur et entraînerait aussi moins de bouleversements d’un point de vue social », a expliqué de Meo.
https://www.automobile-propre.com/breve ... le-diesel/

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

par Jeudi » 16 juil. 2021, 00:38

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

par mobar » 15 juil. 2021, 22:58

Les bureaucrates bruxellois scient la branche sur laquelle ils sont assis, personne ne veut du monde qu'ils construisent
ça finira comme avec les anglais s'ils persistent dans leur errements

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

par Remundo » 15 juil. 2021, 22:52

je n'arrive pas à comprendre cette religion du VE et cette haine du VT, jusqu'à villipender des PHEV.

on en conclura qu'un éléphant lithiumisé moderne de 2,5 tonnes bibiné aux électrons nucléocharbonneux sera moins polluant qu'une petite Twingo essence des années 1990 convertie au E85...

qu'il faudra s'empresser de broyer la Twingo, ce dinosaure ignoble pour l'environnement en gaspillant 6L/100km, et de remplacer ça par l'éléphant avec 1/2 tonne de Lithium et une conso énergétique de roulage équivalent à 10L/100 km d'essence ou 25 kWh/100 d'électricité...

et encore une fois, ces grosses tanches passent à côté du vrai problème :
1) comment produit-on l'énergie ?
2) Une fois les énergies suffisamment renouvelables, comment adapter le véhicule à ses usages ?

bien sûr que le point dur, c'est le mix énergétique au sens large (pas uniquement électrique !) ; adapter les véhicules n'est pas bien compliqué.

on vit vraiment une période autoritaire et obscurantiste.

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

par energy_isere » 15 juil. 2021, 21:27

Levée de boucliers en Europe contre la fin des voitures hybrides en 2035

Le paquet "Fit for 55" dévoilé par la Commission déclenche un torrent de réactions dans la filière automobile française et européenne. Les industriels veulent défendre les véhicules hybrides

Simon Chodorge 15 Juillet 2021 Usine Nouvelle

Fin du suspense. Mercredi 14 juillet, la Commission européenne a proposé une réduction des émissions de CO2 des véhicules neufs, aboutissant de facto à l'interdiction de la vente de voitures thermiques et hybrides à partir de 2035, dans le cadre du paquet législatif "Fit for 55". L’exécutif européen souhaite également durcir l’objectif de réduction des émissions de CO2 pour 2030. Secouée par ces annonces, la filière automobile, notamment française, espère retarder la fin des motorisations hybrides rechargeables.

Jusqu’à présent, les normes européennes visaient une réduction des émissions de CO2 de 37,5% entre 2021 et 2030 pour les voitures neuves particulières. Les rumeurs évoquaient un renforcement à -50% voire -65%. Mais la Commission européenne a finalement fixé le cap à -55% pour 2030, en conservant un palier de -15% en 2025.

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