Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

par energy_isere » 23 mars 2022, 21:40

Possible embargo sur le pétrole russe : un « réel problème » pour le gazole, met en garde la France

AFPparue le 23 mars 2022

Un éventuel embargo européen sur le pétrole russe poserait un "réel problème" pour le gazole , dont l'Europe est une grande consommatrice, a mis en garde mercredi la ministre française de la Transition énergétique.

"Nous avons en Europe et en France à faire face à ce besoin de diesel, qui risque de se faire de plus en plus crucial si des décisions sont prises dans les jours ou les semaines à venir", a déclaré Barbara Pompili, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne.

L'Union européenne réfléchit à un embargo sur le pétrole russe, une possibilité qui devrait être évoquée lors des sommets de l'UE, de l'Otan et du G7 ces prochains jours.

"Ces trois sommets vont être certainement l'occasion de nouvelles discussions sur des sanctions et donc d'éventuelles sanctions sur les importations de pétrole", a noté Mme Pompili, qui s'exprimait lors de la réunion ministérielle de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) à Paris.

"Il faut savoir que chez nous ça va poser un réel problème pour le diesel et que cela va aller bien au-delà des problèmes sur le pétrole que nous pouvons avoir", a-t-elle souligné.

La Russie, plus gros exportateur au monde de pétrole, produit quelque 11 millions de barils par jours de pétrole brut, dont un peu plus de 5 millions sont exportés. Mais le pays exporte aussi 1,5 million de barils par jour de gazole, dont l'Europe et notamment la France - qui n'en produisent pas assez - sont très friandes.

En France, la part des gazoles dans la consommation de carburants routiers reste encore prépondérante à 75,7% en février 2022, selon les chiffres des professionnels du secteur pétrolier.

Le groupe français TotalEnergies, qui a annoncé mardi soir renoncer à tout achat de pétrole ou produits pétroliers russes, au plus tard à la fin de l'année, a indiqué qu'il ferait venir du gazole d'autres continents, notamment de sa raffinerie Satorp (partagée avec Saudi Aramaco) en Arabie Saoudite.

L'AIE a publié récemment des plans en 10 points pour réduire la dépendance européenne au pétrole et au gaz russes. "Nous ne pouvons pas nous passer d'une analyse du même type sur la question du diesel et sur le besoin que nous aurons tous d'être solidaires notamment en travaillant sur les réserves stratégiques", a plaidé Mme Pompili.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nce-220323

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

par energy_isere » 23 avr. 2021, 11:31

La part des voitures diesel s'effrite en Europe, selon les constructeurs automobiles

AFP parue le 23 avr. 2021

Le diesel n'a représenté que 23,2% des immatriculations de voitures en Europe au premier trimestre contre près de 30% début 2020, devancé désormais par les véhicules hybrides et électriques, selon les chiffres publiés vendredi par les constructeurs.

Les ventes de voitures diesel ont reculé de 20,1% sur un an, à 593 559 exemplaires, selon l'Association des constructeurs européens (ACEA). L'Allemagne et l'Espagne ont notamment enregistré des chutes de près de 30%. Les voitures à essence ont également chuté de 16,9%, à 1,1 million d'unités, soit 42,2% de parts de marché, contre 52.3% début 2020.

La faible reprise du marché automobile, déprimé par la crise sanitaire, a surtout profité aux véhicules hybrides et électriques, dont les ventes ont continué à exploser.

Avec une offre devenue pléthorique chez les constructeurs, les voitures hybrides (essence ou diesel) représentent désormais 18,4% du marché, avec 469 784 véhicules vendus (+101,6%). Les ventes ont explosé en Italie, en France, en Allemagne, en Espagne ou en Pologne. Les hybrides rechargeables ont bondi de 175% et représentent 8,2% du marché, à 208.389 exemplaires, avec des ventes toujours poussées par l'Italie (+446%) mais aussi par la Suède, l'Allemagne et la France.

Les voitures à batterie représentent quant à elles 5,7% du marché, avec 146 185 unités (+59,1%), "la demande étant toujours dopée par les subventions de l'État pour les véhicules à faible émissions", souligne l'ACEA. Les Pays-Bas, la Suède et l'Espagne ont au contraire enregistré une baisse des ventes des modèles électriques.
https://www.connaissancedesenergies.org ... les-210423

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

par energy_isere » 13 mars 2021, 10:02

Renault : arrêt du diesel, et maintien d'un unique moteur essence
Mar 19/01/2021 — Rationalisation maximale.

C'était l'un des points les plus importants du plan Renaulution présenté la semaine dernière par Luca De Meo. Pour baisser les coûts de production, la marque au losange va réduire le nombre de plateformes qu'elle emploie pour construire ses différents modèles, ainsi que l'éventail de ses motorisations. Le diesel aura disparu des voitures Renault d'ici 2025. Il ne subsistera que sur les utilitaires légers (LCV, Light Commercial Vehicles sur l'illustration). Il y aura ensuite 2 propulseurs électriques. Le premier est celui de la Zoé (qui actuellement existera en plusieurs niveaux de puissance), et le second sera celui de la Nissan Ariya, comme on l'avait vu sur le concept Megane e-Vision (avec là aussi plusieurs niveaux de puissance).

La surprise ensuite, est qu'avec une gamme qui s'étendra de la Clio à un grand SUV ou crossover de type Espace ou Koleos, Renault ne prévoit d'utiliser qu'un seul moteur essence. La logique serait que ce soit le dernier moteur lancé par Renault, un 4 cylindres, 1300. Ce choix serait d'autant plus avantageux, que ce moteur en fait est double, puisqu'il existe aussi en version 3 cylindres. C'est le même moteur qui existe aujourd'hui dans une version 3 cylindres 1 litre atmosphérique de 75 ch, jusqu'à la version 4 cylindres 1300 turbo de 160 ch. On aura demain des versions hybrides 48 Volts, full-hybride et hybride rechargeable avec la technologie E-Tech, et on sait déjà que ce serait très bien, puisque des voitures hybrides rechargeables avec ce moteur 1300 essence de Renault existent déjà chez Mercedes (la classe A).
https://www.moteurnature.com/30766-rena ... nce-unique

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

par energy_isere » 13 mars 2021, 00:26

Les ventes de diesel en France en 2020 ne font plus que 30.6 %

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

par energy_isere » 13 mars 2021, 00:26

Lyon : Le diesel interdit dans la Zone à faibles émssions d'ici 2026, plus de la moitié des véhicules concernés
Elisa Frisullo 13 mars 2021

L’exécutif de la métropole de Lyon va présenter lundi une délibération concernant l’extension de l’actuelle Zone à faibles émissions (ZFE) avec de premières mesures restrictives pour les ménages prévues dès 2022 puis d’ici à 2026
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... d=msedgntp

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

par kercoz » 02 déc. 2020, 07:27

Comme je ne vais plus en grande ville (même plus aux manifs, je ne cours plus assez vite), je pense de + en + acheter un diesel ...Les prix du diesel ocase vont certainement chuter tres bas.

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

par energy_isere » 01 déc. 2020, 23:21

Fin annoncée du diesel à Lyon : une « ségrégation par l'argent » pour l'association 40 millions d'automobilistes

AFP parue le 01 déc. 2020

Une "surenchère écologiste" aux dépens des ménages les plus modestes : l'association "40 millions d'automobilistes" a fustigé mardi la volonté des écologistes, au pouvoir à Lyon, d'y bannir le diesel d'ici à 2026. "Derrière cette apparente bien-pensance, c'est en fait une ségrégation des populations par l'argent qui se profile", juge dans un communiqué Pierre Chasseray, délégué général de l'association.

"Car interdire la circulation aux voitures anciennes et à celles jugées polluantes, c'est interdire l'accès des villes aux foyers les plus modestes qui n'ont ni les moyens d'acheter un véhicule électrique ou thermique récent, ni d'habiter en centre-ville", poursuit-il.

L'association déplore que cet objectif soit fixé par Bruno Bernard, président EELV de la métropole de Lyon, "à l'heure où les organes de dépollution des véhicules thermiques n'ont jamais été si performants et où la fiscalité écologique imposée par le gouvernement aggrave la précarité des ménages les plus modestes".

L'exécutif métropolitain a annoncé mi-novembre un renforcement à venir de la Zone à faibles émissions (ZFE) actuellement en vigueur à Lyon et Villeurbanne pour les véhicules transportant des marchandises. Il est prévu notamment de l'étendre aux particuliers en autorisant seulement la circulation des vignettes Crit'Air 0 et 1 d'ici à la fin du mandat, ce qui exclurait les moteurs diesel.

Bruno Bernard, qui préside également le Sytral, l'organe de gestion des transports en commun lyonnais, a souligné à plusieurs reprises que cette mesure - contenue dans son programme électoral - s'accompagnerait de gros investissements dans les alternatives à la voiture (vélo; métro, bus et tram; autopartage et covoiturage) et d'un dispositif de soutien à l'acquisition ou à l'usage de véhicules à faibles émissions.

"Notre objectif est qu'à terme le parc automobile soit à la fois réduit et dépollué", a expliqué l'élu écologiste après une récente réunion du comité de pilotage de la ZFE.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tes-201201

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

par energy_isere » 28 nov. 2020, 20:03

La fin du diesel à Lyon en 2026 ?

Matthieu LAURAUX/16 Nov 2020

La métropole du Grand Lyon, sous l’impulsion du maire écologiste, propose une extension et un durcissement de la ZFE avec l’objectif de « sortir du diesel » d’ici la fin du mandat.


Les zones de restriction de circulation interdisant les véhicules polluants sont de plus en plus nombreuses. Outre Paris et Grenoble, Lyon veut devenir l’une des ZFE (Zone d’émissions faibles) les plus engagées de France. C’était une des promesses du maire EELV, Grégory Doucet, pour les municipales 2020.

La semaine dernière, un comité de pilotage a publié sa vision pour les prochaines années. La première évolution se veut géographique, incluant de nouvelles communes. Aujourd’hui, la ZFE inclut Lyon, Villeurbanne, ainsi que des sections de Caluire-et-Cuire, Bron et Vénissieux.

Le deuxième axe est celui du renforcement des règles, sur le principe des vignettes Crit’Air, avec l’intégration de certaines voitures particulières. Depuis le 1er janvier, les utilitaires Crit’Air 4 et 5 n’y sont plus autorisés. Les Crit’Air 3 les rejoindront en 2021. Le comité a présenté plusieurs scenarii, mais donne son objectif à plus long terme : « la sortie du diesel d’ici la fin du mandat ». Cela impliquerait en 2026 une interdiction étendue aux véhicules classés Crit’Air 2, n’autorisant que les véhicules électriques, hydrogène, GNV/GPL hybrides rechargeables, et les essence circulant depuis 2011.

Un manque de bornes
Rien n’est cependant figé, puisque les élus voteront ou non les idées en mars 2021. En dehors des durcissements à venir, des investissements divers sont également attendus dans le domaine de la mobilité et en particulier dans celui des bornes de recharge. Un article récent du Monde (payant) relevait le sous-équipement de Lyon, avec environ 200 bornes publiques pour 3 000 véhicules selon les estimations d’Izivia.
https://www.automobile-propre.com/breve ... n-en-2026/

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

par Silenius » 08 sept. 2020, 23:31

Une entourloupe destinee a faire bosser ses "salaries" 42h par semaine ?

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

par energy_isere » 08 sept. 2020, 22:46

La plateforme Uber s'engage à ne plus faire circuler de véhicules diesel en France d'ici fin 2024

AFP parue le 08 sept. 2020

La plateforme de réservation de voitures avec chauffeur Uber s'est engagée mardi à ne plus faire circuler de véhicules diesel en France d'ici à la fin 2024 et à atteindre 50% de véhicules électriques un an plus tard.

"On prend (...) un engagement historique dans notre secteur d'activité, de 50% de véhicules électriques à horizon 2025", a déclaré à des journalistes Laureline Serieys, responsable des opérations françaises d'Uber. Quelque 15 000 voitures doivent ainsi passer à l'électrique d'ici à 2025, un chiffre à comparer aux 60 000 ventes annuelles actuelles, a-t-elle précisé.

Pour inciter ses chauffeurs à convertir leurs véhicules, Uber va créer une sorte de cagnotte, alimentée par une augmentation des tarifs de 3 centimes par kilomètre au 1er janvier 2021 auxquels la société ajoutera 3 centimes de sa poche. Un chauffeur qui utilise la plateforme 42 heures par semaine pourra ainsi recevoir une aide de 4 500 euros s'il décide d'acheter un véhicule électrique au bout de trois ans, a expliqué la responsable. Ce système va remplacer fin 2021 une aide de 1 euro par course versée aux chauffeurs roulant en électrique (plafonnée à 4 000 euros), qui est fort peu utilisée, a-t-elle ajouté.

Au total, Uber estime à 75 millions d'euros le montant de l'aide dont pourront bénéficier les chauffeurs sur cinq ans, la moitié apportée par les clients et l'autre par l'entreprise. Les trajets effectués avec "Uber Green", formule permettant de réserver des véhicules hybrides ou électriques --17% de la flotte actuellement--, ne seront pas concernés par l'augmentation de 3 centimes du kilomètre, et deviendront moins chers, selon Uber France.

Uber a passé avec Renault et Nissan un accord européen "afin de faciliter l'accès aux véhicules électriques aux chauffeurs VTC". La plateforme s'est aussi entendue avec EDF et Power Dot pour faire bénéficier ses chauffeurs de tarifs réduits et/ou de bornes de recharge rapide réservées.

Ces mesures s'inscrivent dans un plan global estimé à 800 millions de dollars pour aider des centaines de milliers de chauffeurs aux Etats-Unis, au Canada et en Europe à passer aux véhicules électriques d'ici à 2025.

Le niveau de trafic d'Uber en France souffre des conséquences de la crise sanitaire et est actuellement à 70% de son niveau habituel, et même à 40% vers les aéroports, a par ailleurs indiqué Laureline Serieys.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 025-200908

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

par energy_isere » 27 juil. 2020, 12:03

Barbara Pompili souhaite la fin des subventions aux véhicules diesel

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•27/07/2020

Si certains véhicules diesel sont encore concernés par la nouvelle prime à la conversion, la ministre de l'Écologie, Barbara Pompili souhaite rapidement les en exclure.

La nouvelle mouture de la prime à la conversion entrera en vigueur le 3 août. Invitée d' Europe 1 , la ministre de l'Écologie, Barbara Pompili, est revenue sur certains points, notamment le maintien dans le dispositif de certains véhicules diesel.

"On a énormément recentré la prime sur les hybrides et l'électrique, assure la ministre. On a gardé une part de thermique pour les personnes qui ont de très petits revenus pour qu'ils ne soient pas écartés de la prime à la conversion."

Si l'achat de certains véhicules diesel est encore subventionné, c'est en raison des critères d'attribution. Les particuliers recevront de 1.500 à 3.000 euros pour l'achat d'un véhicule Crit'Air 1 ou 2.

"Rendez-vous plus tard"
Or, certains véhicules récents entre dans cette catégorie malgré leur motorisation diesel. "Je souhaite qu'on arrête très vite de subventionner les véhicules diesel parce que ce ne sont pas des véhicules d'avenir", a prévenu Barbara Pompili. "Donc rendez-vous plus tard, mais pour l'instant on a déjà beaucoup limité cette prime aux véhicules les plus propres."
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7dddff80e0

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

par energy_isere » 29 juin 2020, 20:10

Municipales à Paris: le triomphe d'Hidalgo, le fiasco de Buzyn
AFP•29/06/2020
"Vous avez choisi un Paris qui respire": avec sa campagne résolument écolo, la maire sortante PS Anne Hidalgo l'a largement emporté à Paris dimanche, face à une droite qui a tenu ses positions et l'effondrement de la majorité présidentielle, Agnès Buzyn (LREM) n'obtenant même pas son siège au Conseil de Paris.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 71a7596c32

Avec Hidalgo encore la pour quelques années, les dieséleux Parisiens ont du soucis à se faire.

pour rappel :
Voitures diesel et essence : ce qu’Anne Hidalgo prévoit pour les sortir de Paris
Loic Venance/AFP le 24/01/2018

Anne Hidalgo a précisé le calendrier qui devrait mener à l’interdiction des véhicules diesel dans Paris en 2024. Ça commence dès l’année prochaine.
https://www.capital.fr/economie-politiq ... is-1267358

j' ai pas trop suivi sa campagne et ce qu'elle à dit sur le sujet.

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

par energy_isere » 03 déc. 2019, 08:48

Renault: Senard ne table pas sur "un effondrement immédiat" du marché du diesel

DOWJONES | LE 02/12 2019

Le président du conseil d'administration de Renault, Jean-Dominique Senard, a affirmé lundi ne pas tabler sur un effondrement à court terme du marché des véhicules avec une motorisation diesel.

"Nous avons fait disparaître dans l'esprit des gens le diesel" mais "je ne vois pas un effondrement immédiat [de ce marché NDLR]", a-t-il déclaré lors d'une conférence organisée à l'occasion d'une journée consacrée à la filière automobile au ministère de l'Economie et des Finances.

Jean-Dominique Senard, a également affirmé que le diesel restait une motorisation "assez" favorisée par le consommateur, se demandant si le déclin du marché ne serait pas "plus lent que prévu".

Alors que les véhicules diesel font face à un durcissement de la réglementation, avec de multiples interdictions de circuler dans plusieurs villes d'Europe, le président de Renault a estimé que "cette transformation à marche forcée" du marché a "sous-estimé l'impact social", cette mutation devant conduire "à des suppressions d'emplois".

Jean-Dominique Senard a fait référence aux chiffres de la Plateforme automobile (PFA), une association rassemblant les acteurs français de la filière automobile, selon lesquels la chute du parc diesel menacerait environ 15.000 emplois en France. "Un de nos grands devoir est d'assurer la formation de [ces] employés qui vont se retrouver dans des situations difficiles", a-t-il affirmé.
https://m.investir.lesechos.fr/actualit ... 83843.html

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

par mobar » 02 avr. 2019, 07:18

Le diesel demeure compétitif dans certains cas, mais n’apparaît désormais plus comme la solution idéale dans toutes les situations
Pour les ruraux, et par rapport à l'essence, le diesel risque d'être toujours plus économique, surtout si les prix des véhicules Diesel baissent parce que les clients se tournent vers des véhicules à essence

Pour les urbains, le diesel, l'essence, l'hybride ou l'électrique sont battus à plate couture par les transports en commun (Diesel en majorité :-" )

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

par energy_isere » 01 avr. 2019, 22:56

Automobile : les ventes de diesels d’occasion s’effondrent

Erwan Benezet 01 avril 2019

2018 a marqué un tournant avec des ventes en baisse de 6 % qui entraînent un recul des prix.

Après avoir fortement impacté le marché du neuf, l’onde de choc du dieselgate a gagné celui de l’occasion. « Nous observons une baisse significative des ventes de véhicules diesel dans l’occasion depuis deux ans, analyse Julien Billon, directeur général de l’expert de la donnée AAA Data. Mais l’année dernière signe une rupture. La chute de ces ventes s’est encore accélérée. »


Selon les chiffres de AAA Data, que nous avons pu consulter en exclusivité, sur les 5,63 millions de voitures qui se sont échangées sur le marché de l’occasion en 2018, les professionnels (points de vente et garages) en ont vendu 2,03 millions, dont 1,3 million équipées d’un moteur diesel. Problème : c’est un peu plus de la moitié seulement (55 %) de leurs stocks. Quid du reste des véhicules ? Au mieux ils ont été envoyés à l’étranger ou à la casse ; au pire ils leur sont restés sur les bras.

« Les plus touchés sont les diesels d’occasion de plus de six ans, précise Julien Billon, qui sont de plus en plus difficiles à écouler. Seules les voitures récentes, qui ont moins d’un an, se vendent pour le moment encore assez bien, puisque 83 % des stocks dans cette catégorie ont été écoulés. » Globalement, par rapport à l’année précédente, les ventes de diesels d’occasion ont ainsi diminué de - 6 %. Quand dans un même temps, celles des véhicules essence bondissaient de + 6 %.


Les constructeurs plaident pour des nouveaux diesels

Le mouvement est-il irréversible ? Inquiets des risques de casse sociale que la chute des ventes diesel, dans le neuf ou l’occasion, fait courir au secteur automobile, les pouvoirs publics et les constructeurs tentent par tous les moyens de réhabiliter le diesel. Leur argument ? Les nouveaux systèmes de dépollution seraient tellement efficaces qu’ils rendraient les vilaines particules fines, oxyde d’azote (NOx) et autres CO2 pratiquement inoffensifs. À voir…

Même l’Union française des industries pétrolières (Ufip), puissant lobby du secteur, en a remis une couche ce jeudi lors de la présentation de son bilan et perspectives de l’industrie pétrolière française pour 2018. Son président Francis Duseux a rappelé que le gouvernement souhaitait habiliter ces nouveaux diesels Euro 6d à la vignette Crit’Air 1, ce qui leur permettrait de circuler dans les centres-villes en toutes conditions.

Choisir en fonction de son profil


Pas sûr néanmoins que cela suffise. Deux des principaux arguments de promotion du véhicule diesel, à savoir le prix à la pompe (inférieur à celui de l’essence) et celui à la revente sur le marché de l’occasion, ont fait long feu. La semaine dernière, le litre de diesel se vendait plus cher dans une station sur cinq en France. Quand à la revente, les stocks de véhicules dans les garages feront forcément chuter les prix.

Est-ce à dire qu’il est désormais déconseillé d’acheter un diesel ? « Cela dépend encore fortement du profil du conducteur », estime Anthony Glotin, d’AramisAuto. « Il faut effectivement regarder encore plus qu’avant l’usage que l’on compte faire de notre véhicule, confirme Guillaume Crunelle, associé en charge de l’automobile au sein du cabinet Deloitte. Le diesel demeure compétitif dans certains cas, mais n’apparaît désormais plus comme la solution idéale dans toutes les situations. »
http://www.leparisien.fr/economie/autom ... D-32280599

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