Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

par parisse » 20 déc. 2023, 16:15

Une contribution qui propose une alternative intéressante:
https://www.registre-numerique.fr/liais ... 22af21570a

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

par parisse » 17 déc. 2023, 19:36

Je me suis demandé si c'était un canular.

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

par Glycogène » 17 déc. 2023, 18:10

parisse a écrit :
17 déc. 2023, 17:19
Pour ceux qui ont envie d'apprendre la novlangue, je conseille la lecture de la contribution de maire de Fontaine
Ah ouais, c'est du haut niveau :
La Polarité Nord-Ouest Porte d’entrée des Alpes génère des flux importants autour d’une vocation de pôle économique majeur de la région grenobloise qui par son attractivité va induire des enjeux complexes et stratégiques de mobilité.
L’objectif majeur de la polarité consiste à relier les centralités majeures du secteur autour d’une organisation polycentrique s’appuyant sur l’aménagement d’une ville résiliente et le développement des mobilités actives, autour du concept de « parc Mikado », chargées de faciliter les franchissements des infrastructures.
Dans une zone soumise à des aléas inondations forts à très forts et concernée par le risque de rupture de barrage ce mode de transport par voie aérienne, plus résilient que les autres en territoire inondables, permet de limiter les vulnérabilités des cheminements en période de crue et autres aléas d''inondabilité du périmètre et peut contribuer aussi en cas de crise à la sauvegarde et à la mise en sécurité des personnes.
Euh, ouais... S'il y a 2m d'eau dans Fontaine, pas sûr que le petit télécabine va pouvoir sauver le monde :-D S'il n'est pas lui-même hors service à cause de l'inondation...

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

par parisse » 17 déc. 2023, 17:19

Pour ceux qui ont envie d'apprendre la novlangue, je conseille la lecture de la contribution de [edit l'ancien] maire de Fontaine:
https://www.registre-numerique.fr/liais ... 95b589979a

Re: Transport par câble : potentiellement un gouffre énergétique

par parisse » 16 déc. 2023, 13:20

Stop Metrocable a publié une contribution pour signaler l'erreur. Ils avaient malencontreusement pris en compte les émissions totales toutes énergies confondues, et pas pour l'électricité seule.
Ceci montre que peu de personnes ont des ordres de grandeur en tête lorsqu'il s'agit de question touchant à l'énergie et aux émissions de CO2, et encore moins parmi nos élus qui ont très majoritairement une formation dont les sciences dures sont absentes. En témoignent des contributions favorables au metrocable par des poids lourds politiques locaux: la dernière en date (https://www.registre-numerique.fr/liais ... 5422326a69) par Bernard Soulage, dont la conclusion est un monument:
Bernard Soulage a écrit :Je reste évidemment à la disposition de la commission d’enquête publique pour apporter l’expérience et les propositions que nous avons pu acquérir notamment au sein du GART Dont je préside le conseil scientifique après en avoir été vice président lorsque J’étais vice président de la région Rhône-Alpes en charge des transports
(sic pour les majuscules).
Cela fait quand même peur de voir que le président du conseil scientifique du GART approuve un dossier d'enquête qui ne donne aucun chiffrage des émissions de CO2 de construction et avance le chiffre extrêmement faible de 363 tonnes d'émissions évitées de CO2 par an pour un projet à 88 millions d'euros (minimum). On peut également citer la contribution récente de Geneviève Fioraso, ancienne ministre, https://www.registre-numerique.fr/liais ... 3ccbe82f31
Le président du smmag (maitre d'oeuvre du projet) est Sylvain Laval, dont une recherche sur Internet nous dit qu'il a été formé à l'IEP de Bordeaux, les deux autres personnes citées ici sont Bernard Soulage, diplomé de l'IEP de Paris, et Geneviève Fioraso, maitrise d'anglais.
Il faut donc hélas s'attendre à encore beaucoup de gaspillage dans des projets d'infrastructure énergivores dans les années à venir, si les politiques ne prennent pas un peu plus l'habitude de s'entourer de gens qui savent un minimum compter si eux-mêmes s'en sentent incapables.

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

par parisse » 14 déc. 2023, 19:26

Oui, il y a une erreur d'un facteur 10 sur les chiffres d'émissions globaux. Par contre les calculs d'émissions du cable sont bien corrects car ils prennent en compte 50g/kWh aujourd'hui et 25g à l'horizon 2035.

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

par Jeuf » 14 déc. 2023, 15:46

parisse a écrit :
14 déc. 2023, 13:05
La contribution de l'association Stop Metrocable est en ligne
https://www.registre-numerique.fr/liais ... 78e7f4d484
Très bien documentée!
Je survole
le Métrocâble consommera 6.4 M kWh / an à sa mise en service et 8 M
kWh/an à terme.
L'électricité en France émet 50g CO2 / kWh.
Période 2025-2035 : 6,4*50*10=3200 TeqCO2
D'après les prévisions de RTE, on peut donc estimer un facteur d'émission divisé par 2 en
2035. 225 MTeqCO2 seront émises par la production électrique en France en 2035 (contre
400 aujourd'hui) pour 575 TWh d'énergie produite (contre 450 aujourd'hui)6.
Période 2035-2050 : 8*0,025*15 = 3000 TeqCO2
Je ne sais pas pourquoi les émissions de CO2 de tout le réseau électrique français sont mentionnées.
En tout cas, ces émissions sont plutot de l'ordre de dizaines de millions de tonnes, et pas des centaines de millions.
https://fr.statista.com/statistiques/13 ... te-france/

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

par parisse » 14 déc. 2023, 13:05

La contribution de l'association Stop Metrocable est en ligne
https://www.registre-numerique.fr/liais ... 78e7f4d484
Très bien documentée!

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

par mobar » 13 déc. 2023, 08:14

Faut demander au clampin qui a signé les contrats! :lol:

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

par LeLama » 12 déc. 2023, 22:24

Troti a écrit :
12 déc. 2023, 20:31
Le budgets de construction des tc, tram ou cable le semblent aberrants. Pour 1km de ligne de tram, on peut mettre combiens de trotinettes ou vélo électrique en libre service, bien plus flexibles et versatiles que n'importe quel tc.
Et pour les personnes ne pouvant pas utiliser ces EDPM comme l'administration les nomme, quelques minibus sur le principe du service en place pour les handicapés sur Grenoble.
Bref, ces gros projets me semblent des projets du siècle dernier.
Les projets sont tous exorbitants quand ils passent par la case GrosseEntrepriseNegotiantAvecUneCollectivité. Par exemple, le vélo libre service, on trouve en ligne des estimations de 2500 euros par velo et par an, et 4 mille pour le vélib. Du coup, millle vélos, ca fait un bon budget tous les ans. https://www.lemonde.fr/blog/transports/ ... ernatives/

Ici autour de chez moi, ils pretaient un vélo aux couleurs de la ville gratuitement pendant un an. Le receveur en est responsable. C'etait une bonne initiative bien moins chere que les velos libre service. Mais cout d'achat du velo pour la collectivité : 500 euros, pour un velo tres basique au cadre rudimentaire, plutot lourd. J'arrivais pas a comprendre comment la collectivité payait les vélos bien plus chers que moi dans un magasin de sport standard, alors qu'elle les a acheté en quantité.

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

par Troti » 12 déc. 2023, 20:31

Le budgets de construction des tc, tram ou cable le semblent aberrants. Pour 1km de ligne de tram, on peut mettre combiens de trotinettes ou vélo électrique en libre service, bien plus flexibles et versatiles que n'importe quel tc.
Et pour les personnes ne pouvant pas utiliser ces EDPM comme l'administration les nomme, quelques minibus sur le principe du service en place pour les handicapés sur Grenoble.
Bref, ces gros projets me semblent des projets du siècle dernier.

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

par parisse » 12 déc. 2023, 14:42

Ca concernerait aujourd'hui principalement des personnes qui se rendent sur la presqu'ile scientifique et cela aurait concerné d'ici une dizaine d'années les Portes du Vercors, un projet immobilier de plus de 2000 logements, mais dont une grande partie (sur Sassenage) vient d'être annulée en raison du risque d'inondation.

En fait, je pense que pour pas mal d'élus le besoin réel en déplacements importe peu, le but est d'avoir une vitrine technologique, confié au constructeur local de remontées mécaniques. Développer le réseau tram c'est trop classique, le tram a beau être plus efficace, c'est pas innovant toussa toussa. Et je soupçonne que si le cable se fait, ce sera l'occasion de remettre en cause l'annulation des Portes du Vercors dans quelques années.

Je soupçonne que le projet de cable Fontaine-Lans en Vercors qui a été abandonné avant le lancement de celui-ci obéissait à la même logique: avec la population actuelle du Vercors, il y aurait eu un gros déficit d'exploitation, ce qui aurait sans doute forcé le plateau à rentrer dans la métro et rendre constructible toute la "plaine" entre Lans et Villard. Les habitants/élus de plateau ne s'y sont pas laissé prendre et ont refusé le projet. Ces 2 projets étaient d'ailleurs en prolongement l'un de l'autre, et il était même prévu un 3ème projet de cable qui continuait vers la Chartreuse (le Sappey). Grenoble est contraint par le relief, mais certains refusent cet état de fait et voudraient bien urbaniser la montagne...

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

par GillesH38 » 12 déc. 2023, 14:13

parisse a écrit :
12 déc. 2023, 12:50
Sur les 4 communes traversées par le cable, il y a 2 pour (Fontaine et St Martin le Vinoux) et 2 contre (Sassenage et Grenoble). D'autres communes sont directement concernées sans avoir de station, St Egrève a émis des réserves, je ne sais pas pour Seyssinet, on verra certainement dans les jours prochains les contributions des municipalités concernées.
j'ai pas vraiment regardé le projet vu que c'est l'autre coté de la ville pour moi, mais je comprends donc que l'interêt serait de relier les deux lignes de tram A et E (donc concernant les deux communes favorables, Fontaine et St Martin le Vinoux), mais d'un autre coté elles se croisent déjà à Alsace Lorraine donc quels voyageurs est ce que ça concerne vraiment ?

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

par parisse » 12 déc. 2023, 12:50

Je suis bien conscient que les élus ne lisent pas les contributions, d'ailleurs je crains qu'une majorité d'entre eux est incapable de juger de la pertinence de mes arguments dans un document technique comme celui que j'ai fourni (j'ai quand même essayé de mettre des arguments qui puissent leur parler, comme par exemple que le cable utiliserait plus d'électricité que la ligne E du tram). Mais ce n'est pas la finalité de ce document, qui s'adresse prioritairement à la commission d'enquête. Je suis allé discuter aux deux permanences de la commission d'enquête à St Martin le Vinoux, la commission a bien lu mes contributions.
J'espère que mes arguments serviront, avec ceux d'autres contributeurs, pour faire pencher la balance et obtenir un avis défavorable sur le projet. C'est ce qui s'était passé lors de l'enquête publique sur la rocade Nord de Grenoble. Avec un avis défavorable, je pense qu'une partie des élus qui n'ont pas un avis définitif sur la question pourrait basculer vers un vote défavorable et ça pourrait suffire à enterrer le projet au profit de la relance du réseau tram (dont le prolongement du A vers Sassenage). A ce que j'ai compris, c'est actuellement proche de 50-50. Sur les 4 communes traversées par le cable, il y a 2 pour (Fontaine et St Martin le Vinoux) et 2 contre (Sassenage et Grenoble). D'autres communes sont directement concernées sans avoir de station, St Egrève a émis des réserves, je ne sais pas pour Seyssinet, on verra certainement dans les jours prochains les contributions des municipalités concernées.

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

par LeLama » 12 déc. 2023, 09:56

Ton texte est pas mal Bernard, mais d'experience, les contributions des citoyens ne pèsent pas lourd face aux dossiers de la société qui fait les études et qui présente ses résultats aux élus avec des tableaux colorés en vert ou en rouge suivant ce qu'ils veulent promouvoir. Je n'ai pas rencontré d'élu qui avait lu les contributions des citoyens posées dans l'enquete publique.

On a lutté contre une rocade ici, et on a eu la chance de voir la rocade remplacée par un tramway. Je te fais mon petit retour d'experience, comment j'ai senti les choses, sans prétendre que ce soit des vérités.

- Il faut aller voir les élus directement, sinon les arguments écrits sont déposés et oubliés.
- Les élus sont demandeurs d'arguments, mais ne travaillent pas, il faut leur apporter le materiel tout prémaché.
- Si une association est montée, on peut demander des RV auprès des élus, qui en général te recoivent. Tu peux ainsi balayer l'ensemble des élus importants de l'agglo si c'est l'agglo qui finance le projet
- Monter une assoce permet aussi de contacter regulierement les journalistes, qui relaient pour faire du buzz. Les élus sont tres sensibles à ce qui se dit dans la presse locale
- Distribuer des documents techniques aux élus à la sortie du conseil municipal ou d'agglo
- Quand les élus ont décidé de dépenser qq chose, l'argument "c'est mieux de ne rien faire" est inaudible. Moi je le trouve souvent bon, mais politiquement, la proposition de "Rien" n'existe pas. Un des arguments qui a joué pour nous est d'avoir poussé la compétition des financements entre rocade et tramway. Je pense que l'abondon du projet a plus de chances d'aboutir s'il est proposé de dépenser de l'argent autrement dans un projet visible et lisible.
- Il faut réfléchir à une porte de sortie honorable pour les élus. Ils ne vont pas abandonner un projet en disant : "nous nous sommes trompés..."

Apres, c'est du boulot de lobbying sur plusieurs mois pour peser sur le projet, ce n'est pas gratuit en temps de travail.

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