[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par GillesH38 » Hier, 20:20

le probleme des ressources intermittentes, c'est qu'il peut parfois y en avoir beaucoup trop et parfois pas du tout assez.

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par Jeuf » Hier, 17:19

mobar a écrit :
Hier, 14:35

Le probleme actuel des enr, ce n’est pas qu’il y en a trop c’est qu’il n’y en a pas assez
ça dépend des moments. Il y a quelques dizaines d'heure par an où il y en a trop sur le réseau européen, et il y en a de plus en plus.

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par mobar » Hier, 14:35

L’utilisation des excedents d’electricite ce n’est pas un probleme bien difficile a resoudre, bien plus facile que les deficits surtout quand ils ne sont pas planifies

Quand on aura trop d’elec structurellement on pourra toujours remplir des stocks de produits energetiques par exemple les aancien gisements de petrole et de gaz

Le probleme actuel des enr, ce n’est pas qu’il y en a trop c’est qu’il n’y en a pas assez

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par Jeuf » Hier, 13:13

mobar a écrit :
Hier, 09:21
On pourra toujours faire du Power to Fuel, et relancer les véhicules thermiques, j'ai bon? :lol: :lol:

https://www.sciencedirect.com/book/9780 ... er-to-fuel
Un problème avec cela (que ce soit carburant de synthèse, hydrogène ou n'importe quel système) est que valoriser l'électricité excédentaire se fait avec du matériel couteux en investissement, qui ne peux pas se satisfaire de ne fonctionner que les centaines d'heures par an où elle est largement excédentaire.
Les jours d'hiver où l'élec est tellement exendentaire que la production éolienne doit être en partie effacée, on pourrait valoriser l'électricité avec des moyens qui sont eux peu couteux en investissement : des résistance électriques. Faut le faire à grande échelle pour avoir un prix de l'élec favorable. Les réseau de chaleur qui fonctionnent en cogénération pourraient cesser de bruler de gaz pour faire chaleur+élec, et consommer cette électricité. Ils réduiraient aussi leur injection d'électricité. Mais ça ne marche que pour les exedants en saison de chauffe.
Où est le point de saturation ? bien malin qui peut le dire.
De façon plus générale, je viens d'envisager une piste pour aborder le problème : tracer la monotone des prix de l'élec par année. Exclure ou pas 2022 qui a été très spéciale.
Trouver des résumés des ces monotones, par exemple le ratio entre moyenne et max, ou min et max. On peut voir l'évolution jour par jour de cet indicateur , en année glissante.
Considérer divers pas de temps : heure, jour, semaine. Ajouter des paramètres, au niveau des volumes par exemple, ou encore les pas de temps entre min et max
Voir comment évolue ces ratios. Voir la tendance, s'il y en a.
Ce avant d'investir dans des batteries, ou de l'éolien, ou du solaire, ou de la puissance STEP, ou un électrolyseur, ou des volants d'inertie, ou des moyens d'effacement
bon, je saurai pas vraiment comment traiter tout ça :oops:


Tout ça, c'est des problèmes de riches de toute façon. Qui s'interdisent, à juste raison, d'investir dans les centrales à gaz pour assurer l'appoint. Si ça colle pas technico-économiquement, et que finit par se traduire par des effacements non volontaires de certaines alimentation quelques heures par an, personne n'en mourra.
(je dis ça en opposition aux problèmes de pauvre, qui est ne n'avoir l'électricité que quelques heures par jour)

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par mobar » Hier, 09:52

On peut aussi utiliser la biomasse et l’electricite pour la transformer en fuel de synthese avec le procede Fisher-Tropsch
Les teutons devraient savoir faire, ce sont eux qui ont invente les carburants de synthese

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » Hier, 09:32

mobar a écrit :
Hier, 09:21
On pourra toujours faire du Power to Fuel, et relancer les véhicules thermiques, j'ai bon? :lol: :lol:

https://www.sciencedirect.com/book/9780 ... er-to-fuel
c'est ce que veut Porsche : https://www.largus.fr/actualite-automob ... 52393.html

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par mobar » Hier, 09:21

On pourra toujours faire du Power to Fuel, et relancer les véhicules thermiques, j'ai bon? :lol: :lol:

https://www.sciencedirect.com/book/9780 ... er-to-fuel

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » Hier, 00:40

GillesH38 a écrit :
22 avr. 2024, 18:14
du coup on va faire quoi des excédents d'électricité de plus en plus nombreux si on continue à installer des éoliennes et des panneaux PV ? :-k
ca pose déjà de gros problèmes à l' Espagne, lire ce post du jour http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 4#p2390014

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par GillesH38 » 22 avr. 2024, 20:45

ce qui est intéressant c'est que la rentabilité des batteries est entièrement conditionnée à la différence de prix entre l'électricité quand elles se rechargent et celles quand elles la vendent.

Mais elles portent en elles-mêmes leur limite de rentabilité puisque plus il y en a, moins cette différence est grande, vu qu'elles achètent de l'électricité quand elle n'est pas chère et la vendent qu'elle l'est. Ca tend à niveler la différence de prix.

Il y a donc aussi un seuil où installer de nouvelles batteries n'est plus rentable, et donc ça limite aussi le développement des renouvelables. Où est le point de saturation ? bien malin qui peut le dire.

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 22 avr. 2024, 20:19

GillesH38 a écrit :
22 avr. 2024, 18:14
du coup on va faire quoi des excédents d'électricité de plus en plus nombreux si on continue à installer des éoliennes et des panneaux PV ? :-k
et bien les installateurs vont bien être forcés d'installer des batteries stationnaires avec pour relarguer l'électricité plus tard quand le réseau pourra les accepter.
Sinon sans batteries à force de coupures de plus en plus fréquentes la rentabilité va s'éroder et les nouveaux projets ne pourront plus étre rentables et ne seront pas lancés en chantier.

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par GillesH38 » 22 avr. 2024, 18:14

du coup on va faire quoi des excédents d'électricité de plus en plus nombreux si on continue à installer des éoliennes et des panneaux PV ? :-k

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par sceptique » 22 avr. 2024, 17:48

Confirmation de ce qui a été déjà dit.
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
extrait :
Hydrogène décarboné : la fin de l’euphorie
L’engouement pour les projets d’électrolyseurs destinés à produire de l’hydrogène bas carbone menace de retomber. Sur 360 gigawatts d’investissement annoncés au niveau mondial, seuls 12 sont réellement en passe d’être effectifs.
A ce jour, la part d’électrolyseurs déjà opérationnels en France est encore infime. Au décompte de la fin de 2023, elle était de l’ordre de 0,03 GW, malgré un objectif gouvernemental (depuis 2020) de 6,5 GW pour 2030.
... La filière se confronte à la réalité
... « L’incertitude d’accès à une électricité bon marché entre 2030 et 2040 » freine aujourd’hui la demande potentielle en hydrogène bas carbone, met en garde le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives. Sur la base d’une étude, réalisée auprès de quelque 70 industriels, publiée en mars par l’établissement public français, cette demande en Europe ne serait que de 2,5 millions de tonnes en 2030 et de 9 millions en 2040, c’est-à-dire très loin des 20 millions de tonnes par an prévues pour 2030

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 19 avr. 2024, 20:05

Les taxis à hydrogène Hype débarquent à Bruxelles

17.04.2024 10:00 MICHAËL TORREGROSSA h2-mobile

Amorçant ses débuts à l’international, Hype vient de lancer son service de taxis à hydrogène dans la capitale belge.

Longtemps cantonné à Paris et sa région, Hype se lance à l’international. Dans la continuité des annonces réalisées en 2023, l’opérateur investit officiellement le marché bruxellois en lançant avec Stellantis une première flotte de taxis hydrogène adaptée au transport de Personnes à Mobilité Réduite (PMR), des Citroën Jumpy hydrogène si on en croit la photo ci-dessous. Hype proposera également des Toyota Mirai de 2ᵉ génération et des Hyundai Nexo, offrant ainsi aux chauffeurs et aux clients une gamme complète de véhicules taxi zéro émission.

La première étape d’un déploiement international

Résultat de plusieurs années de préparation, notamment en lien avec les acteurs locaux du taxi, l’arrivée de Hype à Bruxelles n’est que la première étape d’un vaste plan de déploiement européen.

D’ici à fin 2026, Hype compte déployer son service dans 16 villes et régions. Outre Paris et Bruxelles, les prochaines métropoles équipées seront Le Mans, Bordeaux, Barcelone, Madrid, Lisbonne, et Porto. Visant à terme à former un corridor hydrogène atlantico-méditerranéen, ces déploiements s’accompagneront d’une série de stations hydrogène dont le financement sera en partie assuré par l’Europe.
https://www.h2-mobile.fr/actus/taxis-hy ... bruxelles/

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 10 avr. 2024, 22:10

Hysetco lève 200 millions d'euros afin de multiplier par deux son parc de stations à hydrogène d'ici à 2025

La jeune pousse francilienne Hysetco, spécialiste de la mobilité hydrogène, a annoncé, mercredi 10 avril, une levée de fonds de près de 200 millions d’euros. D'ici 2025, cette enveloppe devrait lui permettre d’ouvrir une dizaine de nouvelles stations de distribution d’hydrogène, essentiellement en Île-de-France.

Guilhem Bernes 10 avril 2024

Image
Hysetco lève 200 millions d'euros afin de multiplier par deux son parc de stations à hydrogène d'ici à 2025© Hysetco

Inaugurée à la Porte de Saint-Cloud (Paris), la plus grande station européenne de production et distribution d'hydrogène a une capacité de création d’une tonne d’hydrogène par jour, soit l’équivalent de 200 à 400 pleins.

Hysetco passe la seconde. Le spécialiste de la mobilité hydrogène a annoncé, mercredi 10 avril, la levée de près de 200 millions d’euros auprès du fonds dédié à l’hydrogène Hy24. Il s’agit de la plus importante opération de ce type pour la jeune pousse, qui compte 3 ans et demi d’existence opérationnelle.

Une dizaine de nouvelles stations de distribution d’hydrogène d’ici à 2025
[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/h ... 5.N2211319

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 07 avr. 2024, 15:30

Hydrogène : Pour Carlos Tavares, le coût reste un défi majeur

05.04.2024 MICHAËL TORREGROSSA h2-mobile

Intervenant lors du Freedom of Mobility Forum, organisé par le groupe Stellantis, Carlos Tavares a pointé du doigt le coût « exorbitant » de la technologie hydrogène. Une façon de rappeler que des soutiens financiers restent nécessaires pour accompagner l’émergence de la filière.

Si Stellantis est parvenu à réduire drastiquement le prix de ses utilitaires à hydrogène en début d’année, Carlos Tavares estime que les coûts de la technologie restent trop élevés pour envisager une véritable démocratisation de la technologie.

« Bien sûr, l'hydrogène apporte beaucoup plus de commodité (que l’électrique ndlr) car il est beaucoup plus rapide à recharger… mais une fois que vous bénéficiez de cette commodité, et une fois que vous partez du principe que l'énergie que vous utilisez pour produire de l'hydrogène est propre, nous avons encore l'énorme défi du coût », a-t-il déclaré lors d’une intervention au Freedom of Mobility Forum. « À l'heure actuelle, nous constatons que la technologie de mobilité basée sur l'hydrogène est deux fois plus chère que les véhicules électriques, ce qui signifie que nous sommes très loin des technologies conventionnelles » a-t-il ajouté, estimant que la solution restera davantage adressée aux flottes des grandes entreprises.

Ce n’est pas la première fois que Carlos Tavares alerte sur la question du coût de l’hydrogène. Début décembre 2023, lors de l’inauguration de la gigafactory de Symbio, le dirigeant avait déjà pointé du doigt les problématiques de coûts, invitant notamment les autorités à poursuivre les mécanismes de subventions pour accompagner le démarrage de la filière.

L’électrique également pointé du doigt

L’hydrogène n’est pas la seule source d’inquiétude. Sur l’électrique à batteries, le patron de Stellantis a estimé que la solution ne pouvait être « universelle », laissant ainsi entendre vouloir élargir le spectre de la décarbonation à d’autres technologies (on pense notamment aux carburants de synthèse).

Toujours sur l’électrique, Carlos Tavares souhaite réduire de 50 % le poids des batteries dans les dix ans à venir. L’objectif est double : réduire l’impact environnemental et augmenter l’efficacité énergétique.
https://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogen ... fi-majeur/

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