[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par GillesH38 » Hier, 18:02

on dirait un film de Godzilla :shock:

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par kercoz » Hier, 17:56

On retrouve cet effet d'échelle sur la route ...qd on voit passer une 4L...on se dit qu'elle est 3 fois moins volumineuse qu'une caisse actuelle et que peu de nos obèse actuels pourraient entrer dedans .
Le plus grave c'est pour les camions....on dirait les mêmes qu'avant sauf qu'ils sont 2 fois plus volumineux et plus lourds ! ...et on se demande si la sécurité freins, distance d'arrêt à suivi ..., l'usure de la route non plus, le bruit idem.... Pour l'arnaque sur les poutres en bois..: cher monsieur, on peut vous mettre une section plus esthétique ...14 cm au lieu de 10 ...:( 2 fois plus cher )..il y a une racine de 2 ...pour le volume je ne m'en souviens plus, mais ça double tres vite.

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par Glycogène » Hier, 12:52

kercoz a écrit :
Hier, 10:28
Personne ne semble s'occuper de rechercher les causes et d' en tirer des conclusions : taille des navires, limite de taille à proximité ou mesures compensatoires
Oui, à force d'utiliser des porte-contenneurs toujours plus grands, on arrive à ce genre d'accident où un navire détruit un grand pont.
Le passage de très grands navires, qui était rare il y a 30 ans, devient la routine quotidienne, peut être qu'on a autorisé une vitesse des navires plus élevée à l'approche du port pour faire entrer/sortir plus de navires par jour, et le tout augmente beaucoup le risque de collision d'un grand navire avec le pont (et entre navires).

En tout cas, ce pont me semble plus fragile que le pont de Crimée :-D

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par kercoz » Hier, 10:28

Ce qui est fou c'est qu'ils ne pensent qu'aux tunes, à l'économie perdue ..etc ..
Personne ne semble s'occuper de rechercher les causes et d' en tirer des conclusions : taille des navires, limite de taille à proximité ou mesures compensatoires ( circuits de secour pour les propulsions au dela d'un tonnage ... missile de défense du pont ..

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » Hier, 09:21

How much will it cost to reconstruct the Francis Scott Key bridge in Baltimore?

According to official numbers, the construction of the bridge in 1977 cost $60 million, which is equivalent to about $300 million after factoring in inflation. However, reconstruction “could cost 10 times more,” that is, close to $600 million, according to engineer David MacKenzie speaking to NBC News.

“We have to build it quickly because we have already heard about the pressure on inter-urban traffic,” he explained.

“That means it will be much more expensive and the procurement process will have to be greatly shortened. So, at the end of the day, it will be an expensive rebuild,” he added.

For their part, Baltimore authorities assured that the bridge will be rebuilt in a way that memorializes the people devastated by the tragedy and honors the affected community. This could raise the cost of reconstruction even further.

Regarding the time it would take to rebuild , MacKenzie gave an approximate period of about two years, given that the section cannot remain closed for very long due to the pressures of traffic. Debris collection is expected to take about a couple of weeks.

President Joe Biden has vowed that the federal government will shoulder the full cost of rebuilding the bridge.

“It’s my intention that the federal government will pay for the entire cost of reconstructing that bridge and I expect the Congress to support my effort,” he said.
https://www.msn.com/en-us/news/us/how-m ... r-BB1kAcuI

et dans le lien ci dessus il y a une autre vidéo d'un autre angle, de la collision. c'est à 4mn 17 s

Image

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » Hier, 09:12

"Un impact majeur et prolongé" : l'effondrement du pont de Baltimore va avoir d'importantes conséquences économiques
Joe Biden s'est engagé à reconstruire le pont, car l'enjeu est économique : les débris obstruent l'accès au port et le transport maritime est "suspendu jusqu'à nouvel ordre".

franceinfo le 27/03/2024

"Le port de Baltimore est l'une des plus grandes plaques tournantes maritimes des États-Unis." Avec cette phrase, Joe Biden résume l'importance économique du port affecté par l'effondrement du pont, percuté par un bateau, mardi 26 mars. Depuis l'effondrement spectaculaire de l'important pont autoroutier Francis Scott Key dans le port stratégique de Baltimore, sur la côte est américaine, les autorités ont déployé de nombreux moyens par air, sur terre, en mer et même sous l'eau, retrouvant deux rescapés, dont l'un grièvement blessé. Les autorités américaines estiment que les six personnes disparues sont désormais présumées mortes.

Les recherches vont se poursuivre quand les conditions météorologiques le permettront, mais le port de Baltimore reste à l’arrêt. Il est inaccessible à cause des morceaux de pont tombés dans l’eau qui empêchent le passage vers l’Atlantique. Cela a de nombreuses conséquences pour l’activité économique américaine : ce pont à quatre voies, long de 2,6 km, est situé sur un axe nord-sud crucial pour l'économie de la côte est des Etats-Unis.

Au port de Baltimore, 1,1 million de conteneurs ont été chargés ou déchargés en 2023, plus de 52 millions de tonnes de marchandises étrangères y sont arrivés pour plus de 80 milliards de dollars. Pour le président américain, il y a donc urgence à rendre le port de nouveau accessible en reconstruisant le pont. "J'ai l'intention de faire en sorte que le gouvernement fédéral prenne en charge la totalité du coût de la reconstruction du pont", a d'ores et déjà assuré Joe Biden.

Plus de 150 000 emplois concernés

Importation de sucre, exportation de charbon, le port de Baltimore est surtout le port américain qui voit transiter le plus de voitures neuves : plus de 800 000 l'an dernier. "Le port de Baltimore est celui qui traite le plus de véhicules neufs. Il y a aussi le trafic de conteneurs, le trafic de vrac, rappelle le secrétaire aux Transports américain, Pete Buttigieg. Il n'y a aucun doute que ça aura un impact majeur et prolongé sur les chaînes d'approvisionnement, compte tenu de l'importance de ce port non seulement pour la région de Baltimore, mais aussi pour l'ensemble de l'économie des États-Unis."

Plus de 15 000 emplois dépendent directement du port de Baltimore, auxquels il faut ajouter près de 140 000 emplois indirects.
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/u ... 50286.html

Image
https://www.msn.com/en-us/money/compani ... r-BB1kA0eb#

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » Hier, 09:12

"Un impact majeur et prolongé" : l'effondrement du pont de Baltimore va avoir d'importantes conséquences économiques
Joe Biden s'est engagé à reconstruire le pont, car l'enjeu est économique : les débris obstruent l'accès au port et le transport maritime est "suspendu jusqu'à nouvel ordre".

franceinfo le 27/03/2024

"Le port de Baltimore est l'une des plus grandes plaques tournantes maritimes des États-Unis." Avec cette phrase, Joe Biden résume l'importance économique du port affecté par l'effondrement du pont, percuté par un bateau, mardi 26 mars. Depuis l'effondrement spectaculaire de l'important pont autoroutier Francis Scott Key dans le port stratégique de Baltimore, sur la côte est américaine, les autorités ont déployé de nombreux moyens par air, sur terre, en mer et même sous l'eau, retrouvant deux rescapés, dont l'un grièvement blessé. Les autorités américaines estiment que les six personnes disparues sont désormais présumées mortes.

Les recherches vont se poursuivre quand les conditions météorologiques le permettront, mais le port de Baltimore reste à l’arrêt. Il est inaccessible à cause des morceaux de pont tombés dans l’eau qui empêchent le passage vers l’Atlantique. Cela a de nombreuses conséquences pour l’activité économique américaine : ce pont à quatre voies, long de 2,6 km, est situé sur un axe nord-sud crucial pour l'économie de la côte est des Etats-Unis.

Au port de Baltimore, 1,1 million de conteneurs ont été chargés ou déchargés en 2023, plus de 52 millions de tonnes de marchandises étrangères y sont arrivés pour plus de 80 milliards de dollars. Pour le président américain, il y a donc urgence à rendre le port de nouveau accessible en reconstruisant le pont. "J'ai l'intention de faire en sorte que le gouvernement fédéral prenne en charge la totalité du coût de la reconstruction du pont", a d'ores et déjà assuré Joe Biden.

Plus de 150 000 emplois concernés

Importation de sucre, exportation de charbon, le port de Baltimore est surtout le port américain qui voit transiter le plus de voitures neuves : plus de 800 000 l'an dernier. "Le port de Baltimore est celui qui traite le plus de véhicules neufs. Il y a aussi le trafic de conteneurs, le trafic de vrac, rappelle le secrétaire aux Transports américain, Pete Buttigieg. Il n'y a aucun doute que ça aura un impact majeur et prolongé sur les chaînes d'approvisionnement, compte tenu de l'importance de ce port non seulement pour la région de Baltimore, mais aussi pour l'ensemble de l'économie des États-Unis."

Plus de 15 000 emplois dépendent directement du port de Baltimore, auxquels il faut ajouter près de 140 000 emplois indirects.
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/u ... 50286.html

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » Hier, 00:45

Six personnes présumées mortes après l'effondrement d'un pont dans le port de Baltimore

AFP•27/03/2024
Image

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 26 mars 2024, 23:50

en relation avec ce post : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 7#p2388767

Suite la collision d'un porte conteneur avec un pont au port de Baltimore :

Image

https://www.youtube.com/watch?v=uDi4dP2rcuw
A Baltimore, des habitants choqués par l'effrondrement de leur grand pont

AFP•26/03/2024
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e4482ab01f
Effondrement d'un pont aux Etats-Unis: ce que l'on sait
AFP•26/03/2024 à 17:49
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 319f47fb64

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 22 mars 2024, 21:09

Corsica linea inaugure la connexion électrique à quai au port de Sète
Corsica linea a annoncé, vendredi 22 mars, avoir utilisé pour la première fois les équipements d’électrification des quais du port de Sète à l’occasion de la première escale de son roulier mixte Jean Nicoli. Une nouvelle étape dans la décarbonation des escales des navires.

Image
Corsica linea est la première compagnie à avoir utilisé la connexion électrique à quai (Cenaq) au port de Sète. | HÉLÈNE SCHEFFER

Publié le 22/03/2024 Le marin

...............................
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... a8f06f54df

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 20 mars 2024, 08:31

Décarboner le transport maritime transmanche, un défi de Douvres à Calais

AFP le 20 mars 2024

Les énormes ferries exhalant leurs fumées d'échappement lors des demi-tours entre deux traversées de la Manche ne seront bientôt plus qu'un souvenir: les compagnies se préparent à l'électrification totale de ce couloir maritime en mettant en service leurs premiers navires hybrides.

Après le premier ferry à propulsion diesel-électrique, Pioneer, qui circule depuis juin 2023 entre Calais et Douvres, la compagnie britannique P&O a lancé mardi son jumeau, Liberté. La moitié de sa flotte est désormais hybride.

Une autre compagnie desservant la Grande-Bretagne, la danoise DFDS, compte déployer d'ici 2030 une flotte de navires à propulsion électrique. Et la troisième, Irish Ferries, devra également s'y mettre.

Compagnies et ports de la Manche se sont en effet engagés il y a un an à créer d'ici 2030 un corridor vert où le transport maritime serait neutre en carbone, utilisant des ferries alimentés par batterie, avec des installations de recharge dans les ports.

Objectif: donner "un coup de fouet à la réalisation de l'objectif de décarbonation du secteur maritime mondial" indique DFDS.

"Réduire les émissions de CO2 est une nécessité écologique, mais cela va aussi s'imposer économiquement" avec la hausse drastique de la taxe carbone d'ici 2026, explique le directeur du port de Boulogne-Calais, Benoît Rochet.

- Prises électriques géantes -

La Manche, par où transite un tiers des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, est une route aussi fréquentée que courte: moins de 50 km séparent les deux côtes, facilitant une transition vers des ferries 100% électriques car cela nécessite une autonomie limitée.

P&O estime que ses nouveaux ferries consomment jusqu'à 40% de carburant en moins, en raison de leur moteur hybride, mais aussi de leur conception évitant les demi-tours.

Symétriques, ils sont dotés de deux cabines de pilotage, et c'est l'équipage qui passe de l'une à l'autre à chaque traversée, économisant ainsi temps et carburant.

DFDS compte pour sa part "construire six navires bas carbone, dont deux dans le détroit de Calais qui fonctionneront à l'électricité", détaille Mathieu Girardin, en charge de l'activité ferry de la compagnie danoise.

Mais les navires P&O nouvelle génération, conçus pour naviguer 100% à l'électricité à terme, fonctionnent actuellement de façon hybride, utilisant électricité et générateur diesel pour naviguer, car les ports ne sont pas encore équipés pour recharger les batteries assez rapidement.

Ils doivent pour cela installer des prises géantes de plusieurs dizaines de mégawatts. Celui de Calais entend mettre en place dans les années à venir six prises de 20 MW, soit 120 MW disponibles --quarante fois plus que ce que le port consomme actuellement en période de pointe.

- Très importants travaux -

Autre enjeu: l'approvisionnement des ports en électricité. Calais-Boulogne se targue d'un "atout géographique" de taille: la proximité de la centrale nucléaire de Gravelines, la plus grande d'Europe de l'Ouest.

Le gestionnaire de réseaux électriques français RTE planche sur la livraison de 225.000 volts au port.

Douvres n'a en revanche pas cet atout et devra prévoir de très importants travaux pour créer des lignes très haute tension.

Outre la Manche, d'autres routes courtes et fréquentées, comme le détroit de Gibraltar, sont appelés à devenir des corridors verts, dans le cadre de la déclaration de Clydebank signée lors de la COP26.

Mais la décarbonation du transport maritime sur de plus longues distances reste complexe.

"Ça commence à bouillonner avec les Jeux olympiques, on a les transports fluviaux qui s'électrisent, mais sur les navires marins on n'a pas grand chose", explique Pierre-Michel Guilcher, chercheur en hydrodynamique navale à l'ENSTA Bretagne, école d'ingénieurs spécialisée dans le maritime et la défense.

Pour cause: le gasoil fournit 25 fois plus d'énergie par kilo transporté: "12,6 kw/kg contre 0,2 kw/kg pour un kilo de batterie lithium-ion" souligne-t-il. Pour généraliser l'électrique sur des grandes distance, il faudrait "des innovations importantes" ou "créer des systèmes hybrides véliques et électriques".

D'autres technologies existent, comme des systèmes de propulsions à base d'ammoniac et de méthanol, mais le chemin reste long pour trouver des alternatives fiables aux hydrocarbures.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ais-240320

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 10 mars 2024, 10:12

kercoz a écrit :
10 mars 2024, 09:49
Mince ! confondu avec panama .
Luc Ferry sort du corps de Kercoz !

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par kercoz » 10 mars 2024, 09:49

Mince ! confondu avec panama .

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par phyvette » 10 mars 2024, 09:34

Oui, Suez est un canal qui n'a pas besoin d'écluse, il est au même niveau que la mer.



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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par GillesH38 » 10 mars 2024, 09:06

kercoz a écrit :
10 mars 2024, 08:36
Pour Suez, en doublant la largeur, ils diminuent logiquement la hauteur (tirant d'eau)...
euh ... je ne crois pas que ce soit le même cas pour Panama et Suez. Je crois que celui de Panama doit franchir une certaine hauteur et est donc alimenté par les lacs d'eau douce (comme le canal du Midi), et effectivement l'élargir se fait au détriment de la hauteur car le flux qu'on peut amener est fini, mais je ne crois pas que ce soit le cas de celui de Suez, à vérifier. Si il est alimenté par les eaux marines il n'y a évidemment pas de probleme de flux.

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