Bus et Camions électriques

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Re: Bus et Camions électriques

par energy_isere » 15 mars 2024, 01:00

L'électrification des camions va nécessiter la construction de 10.000 bornes de recharge le long des routes, selon une étude
Les travaux nécessaires ne présentent pas de "difficulté technique", mais "doit être planifié dès maintenant", selon le rapport.


BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•14/03/2024

L'électrification des poids lourds va devoir passer par une révolution dans les aires de stationnement, avec l'installation d'ici 2035 de quelque 10.000 bornes de recharge, selon une étude inédite présentée jeudi 14 mars par Vinci Autoroutes, TotalEnergies, Enedis et les grandes marques de camions.

MAN, Mercedes ou Renault Trucks, qui ont participé à l'étude avec d'autres constructeurs, ont lancé fin 2023 leurs premiers camions longue distance dotés de gigantesques batteries.

Après les avoir rechargés au dépôt, pour les alimenter sur leur trajet, il faudrait déployer le long des grands axes 10.000 points de recharge lents pour les pauses de longue durée (100 kW), et 2.200 pour la recharge rapide (800 à 1.000 kW).

Selon le scénario volontariste retenu, 30% des poids lourds seraient électrifiés à horizon 2035, et 25,3% des trajets longue distance en France seraient électrifiés. Sur un quart des tronçons, le plus fréquenté, minimum 50% des places devraient ainsi être équipées de points de recharge à horizon 2035, soit jusqu'à 58 bornes sur chacune de ces aires.

Les places manquent déjà

Alors que les places de stationnement manquent déjà, la création des infrastructures de recharge pour poids lourd pourrait engendrer la suppression d'une place sur trois. Le rapport préconise ainsi d'agrandir ces aires de stationnement, sous peine de manquer de 7.000 à 8.000 places en 2035.

Ces camions tireront sur le réseau : d'ici à 2035, la consommation d'électricité des poids lourds électriques, en itinérance et non au dépôt, devrait atteindre jusqu’à 3,5 térawattheures, soit 0,8 % de la consommation en France en 2022 (460 TWh).

Les besoins de recharge des poids-lourds sont plus forts du mardi au jeudi, et en fin de matinée en raison des recharges rapides lors de la pause déjeuner. Ces besoins sont complémentaires de ceux des voitures électriques, qui rechargent davantage le week-end ou pendant les vacances, selon le rapport.

Pour affronter cette double électrification, il faudra investir dans le réseau électrique 629 millions d'euros d’ici à 2035. "Ce programme ne présente pas de difficulté technique, mais doit être planifié dès maintenant" , prévient le rapport.

Enedis, Vinci Autoroutes et TotalEnergies demandent à l'Etat une "feuille de route partagée et opposable" prenant en compte les besoins de chaque aire, des dispositifs réglementaires qui permettent d'accélérer le raccordement des aires, et un dispositif de subvention.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f6a6c959cc

Re: Bus et Camions électriques

par energy_isere » 07 févr. 2024, 09:26

Arrival UK, fabricant de camions électriques, dépose le bilan

BOURSORAMA AVEC AFP•07/02/2024

Le constructeur de camions électriques britannique Arrival UK a déposé le bilan, d'après un communiqué consulté mardi.

Le cabinet de conseil EY a été nommé pour gérer la restructuration d'Arrival UK et Arrival Automotive UK, filiales de la société Arrival, précise le communiqué, daté de lundi.

Les administrateurs d'EY étudient "les options de vente de ces sociétés et de leurs actifs, y compris la plateforme de véhicules électriques, les logiciels et la propriété intellectuelle, pour le bénéfice des créanciers".

Arrival, qui emploie environ 400 employés dans le monde d'après un communiqué de l'administrateur EY, avait prévenu fin janvier que sa cotation au Nasdaq allait être suspendue et que son titre serait délisté par la place boursière américaine car il ne correspondait plus aux critères de cotation - sans donner de détails.

La trésorerie d'Arrival "s'est retrouvée sous pression à cause des conditions difficiles" économiques "qui ont entrainé des retards dans la mise sur le marché des produits de la société, notamment son minibus XL Van.

D'après la presse britannique, 170 emplois environ sont menacés au Royaume-Uni.

EY et Arrival, contactés par l'AFP, n'étaient pas immédiatement disponibles pour commenter ces informations.

En 2021, Arrival était valorisé plus de 10 milliards de dollars à la Bourse de New York et comptait parmi ses investisseurs le groupe automobile sud-coréen Hyundai.

Le groupe, fondé en 2015, avait vu ses finances de plus en plus sous pression l'an dernier et avait publié en retard ses comptes de 2022.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d84be62429

Re: Bus et Camions électriques

par energy_isere » 23 janv. 2024, 09:43

Les bus électriques Bolloré s'apprêtent à faire leur retour sur le réseau RATP

Immobilisés depuis plus d’un an et demi en raison de deux incendies survenus au printemps 2022, les bus électriques du groupe Bolloré vont rejoindre le réseau RATP dès l’été prochain. Bluebus, la société qui les fabrique, va devoir indemniser la régie à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros.

Elise Pontoizeau 23 janvier 2024

Un mois après les incendies, le groupe Bolloré affirmait que ceux-ci avaient été causés par un problème au niveau de «l’assemblage d’un composant électronique sur une série donnée».

Cela faisait plus d’un an et demi que les Bluebus du groupe Bolloré stationnaient en région parisienne en attendant de pouvoir reprendre du service. La RATP a annoncé lundi 22 janvier qu’ils allaient pouvoir reprendre la route sur son réseau dès l’été prochain, confirmant une information de la Lettre. Ces bus électriques avaient fait parler d’eux en 2022 alors que deux d’entre eux avaient pris feu à seulement quelques semaines d’intervalle, les 4 et 29 avril.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... p.N2206889

Re: Bus et Camions électriques

par LeLama » 10 nov. 2023, 20:03

Troti a écrit :
09 nov. 2023, 10:26
Le pb de charge n'en est pas un ... tant que des bornes fortes puissances sont dispo proches des lieux où un conducteur doit faire un arrêt.

Donc, pour la messagerie/courte distance, c'est top, pour le longue distance/lourde charges, à voir
Euh, c'est pas ce qui est dit dans le reportage. Il dit qu'il faut 45 min de charges pour reprendre 200 km d'autonomie, et que si y'a plusieurs camions qui arrivent sur la borne, ca peut poser pb. Il dit au contraire plusieurs fois que c'est LE pb, parce que sinon ca roule bien.

Et d'autres details qui ne genent pas le conducteur mais qui sont importants pour le patron : bridé à 82 km/h pour ne pas trop consommer, donc faut payer le chauffeur plus longtemps. Et souvent les routiers mangent en roulant, ou dans les endroits ou ils dechargent. S'il faut ajouter un certain nb de pauses pour le "biberonnage", c'est aussi du cout supplementaire pour le patron.

Re: Bus et Camions électriques

par energy_isere » 10 nov. 2023, 19:17

Troti a écrit :
09 nov. 2023, 10:26
Youtube m'a proposer ça il y a qq jours:
https://youtu.be/YZNtRtzb14c?si=9QNvw5qpVrTXGvt-

L'essai d'un camion électrique par un routier.
Intéressant d'avoir le point de vue de quelqu'un qui n'est a priori pas "pro electrique" (ca se voit à l'infame mélange entre puissance/capacité, ...), ni anti électrique.
En résumé, à la conduite, c'est top. Confort, reprises, nuisances pour les riverains, ...
Le pb de charge n'en est pas un ... tant que des bornes fortes puissances sont dispo proches des lieux où un conducteur doit faire un arrêt.

Donc, pour la messagerie/courte distance, c'est top, pour le longue distance/lourde charges, à voir
j'ai fait du trajet sur l'Autoroute pour aller de Grenoble à Valenciennes, avec différents arrêts, j'ai vu des nouvelles stations de charge électrique avec pas mal de places pour les voitures, j'ai encore rien vu tel qu'un camion puisse s'y mettre.

Re: Bus et Camions électriques

par Troti » 09 nov. 2023, 11:15

kercoz a écrit :
09 nov. 2023, 11:02
Quid du bruit du camion qui est "aussi" un critère de sécurité pour un truc dont la distance de freinage est énorme. ?
Oui, mais comme pour les voiture élec, il est facile (et maintenant obligatoire) d'avoir un bruit suffisent, mais bien inférieur au bruit d'un moteur pleine charge à chaque re-accélération.

Après, je ne suis pas routier, jamais mis es fesses dans un PL donc. Les bus électrique ont aussi dû défricher ce terrain

Re: Bus et Camions électriques

par kercoz » 09 nov. 2023, 11:02

Quid du bruit du camion qui est "aussi" un critère de sécurité pour un truc dont la distance de freinage est énorme. ?

Re: Bus et Camions électriques

par Troti » 09 nov. 2023, 10:26

Youtube m'a proposer ça il y a qq jours:
https://youtu.be/YZNtRtzb14c?si=9QNvw5qpVrTXGvt-

L'essai d'un camion électrique par un routier.
Intéressant d'avoir le point de vue de quelqu'un qui n'est a priori pas "pro electrique" (ca se voit à l'infame mélange entre puissance/capacité, ...), ni anti électrique.
En résumé, à la conduite, c'est top. Confort, reprises, nuisances pour les riverains, ...
Le pb de charge n'en est pas un ... tant que des bornes fortes puissances sont dispo proches des lieux où un conducteur doit faire un arrêt.

Donc, pour la messagerie/courte distance, c'est top, pour le longue distance/lourde charges, à voir

Re: Bus et Camions électriques

par energy_isere » 04 nov. 2023, 15:40

MAN lance les ventes de ses premiers camions électriques

Philippe SCHWOERER 2 Nov 2023

Image

Le eTGS, c’est un porteur destiné à la distribution urbaine. Pour les longues distances, MAN Truck & Bus réserve son tracteur routier eTGX. Ce sont ces deux modèles qu’il est désormais possible de commander, pouvant offrir une autonomie jusque 800 km.

Changement de cap pour MAN

Le robinet des commandes pour les premiers camions électriques de son histoire est à peine ouvert que déjà MAN Truck & Bus annonce avoir reçu 600 commandes. Devant ce succès, le constructeur allemand de poids lourds intégré au groupe Traton, filiale de Volkswagen AG, a décidé de livrer les 200 premiers exemplaires dès l’année prochaine à des clients sélectionnés.

La production s’intensifiera en 2025 à l’usine de Munich en fonction des nouveaux ordres d’achat enregistrés. En remontant deux ans en arrière sur cette feuille de route, on trouve sur ce site la création du eMobility Center à partir duquel 50 prototypes ont été assemblés. Des ouvriers jusqu’aux commerciaux, déjà 4 000 personnes ont été formées pour bien négocier le virage vers l’électromobilité.

A environ 160 kilomètres de là, en prenant l’autoroute allemande A9, Nuremberg. Ici, MAN est en train d’investir 10 millions d’euros pour transformer une autre usine à la production des batteries qui équiperont les camions eTGS et eTGX. L’objectif de l’entreprise est que, dès 2030, un camion sur deux de sa marque nouvellement immatriculé soit électrique.

................................
https://www.automobile-propre.com/man-l ... ectriques/

Re: Bus et Camions électriques

par energy_isere » 04 nov. 2023, 00:00

Dans la métropole chinoise de Shenzhen, tous les bus sont déjà électriques

AFP le 03 nov. 2023

Par un après-midi pluvieux à Shenzhen, métropole technologique du sud de la Chine, des bus transportent silencieusement leurs passagers, sans émission de CO2 ni gaz d'échappement. Transports publics entièrement électriques et laboratoire de la transition énergétique : Shenzhen, avec ses près de 18 millions d'habitants, a été la première grande ville au monde à basculer en 2017 ses bus au tout-électrique.

La Chine est le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre et reste très dépendante du charbon. Mais le pays est également celui qui investit le plus dans les énergies renouvelables. La ville, limitrophe de Hong Kong et où de nombreuses start-up ont leur siège, a aussi électrifié la majorité de ses taxis. Après elle, d'autres villes chinoises ont emboîté le pas avec l'objectif d'avoir des transports propres avant 2025.

À un mois de la COP28, l'exemple chinois montre qu'électrifier rapidement les transports en commun est possible, par contraste avec la lenteur de la transition dans les pays occidentaux. Les bus contribuent moins au réchauffement que les voitures et les camions, mais l'Agence internationale de l'énergie (AIE) estime tout de même à 5% la réduction potentielle d'émissions due aux bus dans un scénario de neutralité carbone en 2050 - sans compter que des bus électriques améliorent immédiatement la qualité de l'air que les habitants respirent.

Mais la Chine reste une exception mondiale. Le pays représente plus de 90% des bus et camions électriques dans le monde, selon des chiffres de 2021 de l'International Council on Clean Transportation (ICCT).

« Faciles à utiliser »

"Cela ne s'est pas fait en une nuit", souligne Elliot Richards, expert des véhicules électriques. "Il a fallu de nombreuses années de planification et d'énormes travaux d'infrastructure", indique-t-il à l'AFP.

Les contraintes budgétaires et les obstacles à la construction des infrastructures nécessaires dans les vieilles villes, à commencer par les énormes capacités électriques indispensables au rechargement des batteries, limitent la capacité du reste du monde à reproduire l'expérience chinoise, note M. Richards.

Dans un dépôt de bus de Shenzhen, un chauffeur, Ou Zhenjian, voit "une grande différence" depuis le passage au tout électrique. Les bus sont "vraiment confortables [...] faciles à utiliser et respectueux de l'environnement. Et ils ne font pas de bruit, c'est génial de conduire comme ça", explique cet employé enthousiaste, dans le métier depuis 18 ans. "Aujourd'hui, on peut dire que nos bus électriques sont aussi performants que les bus diesel", affirme à l'AFP le directeur adjoint du réseau de bus de Shenzhen, Ethan Ma, reconnaissant toutefois des "problèmes" au début de la transition.

À performances égales, les émissions d'un bus électrique sur l'ensemble de son cycle de vie (en incluant sa fabrication et celle de sa batterie) sont réduites de 52% par rapport à un bus diesel, selon une étude de la Banque mondiale réalisée spécifiquement sur les bus de Shenzhen.

Cette empreinte carbone prend en compte que la moitié de l'électricité de Shenzhen est générée avec du charbon. Au total, les bus électriques y permettent d'économiser 194 000 tonnes de CO2 par an.

Moins de CO2

Les bus diesel "émettaient beaucoup de gaz d'échappement. Quand je marchais dans la rue, je pouvais sentir cette odeur et je me sentais très mal. Mais plus maintenant", déclare un jeune usager visiblement conquis. La pollution des villes chinoises et la prise de conscience de la population des risques pour la santé ont poussé les autorités à accélérer la transition des transports, explique Tu Le, du cabinet spécialisé Sino Auto Insights.

Dans son étude, la Banque mondiale observe que cela "ne dépend pas seulement de la technologie, mais aussi de la volonté politique". Le pays a ainsi massivement investi dans ce domaine, permettant à des géants de l'électrique d'émerger, à l'image du constructeur automobile BYD, premier fabricant mondial sur ce créneau et dont le siège se trouve à Shenzhen.

Cette situation a poussé l'Union européenne à ouvrir une enquête sur des aides présumées illégales de Pékin, qui permettraient à ses constructeurs de maintenir des prix artificiellement bas afin de gagner des parts de marché. Dans le Guangdong, la province dont Shenzhen fait partie, une dizaine de villes ont déjà basculé dans des bus 100% électriques. La capitale Pékin et Shanghaï s'en rapprochent.

La Chine reste certes encore dépendante à 60% du charbon pour produire son électricité. Mais comme l'illustre le réseau de Shenzhen, même des bus alimentés par de l'électricité entièrement générée avec du charbon auraient des émissions inférieures à celles de bus diesel, insiste David Fishman, consultant sur l'énergie au Lantau Goup.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ues-231103

Re: Bus et Camions électriques

par energy_isere » 29 oct. 2023, 13:55

GillesH38 a écrit :
29 oct. 2023, 12:03
Tiens ça a échappé à Energy ?

https://www.transportinfo.fr/camions-el ... -faillite/
Volta Trucks en faillite : coup de tonnerre sur le marché du camion électrique
oui, j' ai zappé la revue de automobile-propre.com dimanche dernier.
la news est la aussi :
https://www.automobile-propre.com/camio ... -faillite/

Re: Bus et Camions électriques

par energy_isere » 29 oct. 2023, 13:48

Scania lance la production de son nouveau camion électrique

Emmanuel Touzot 25 Oct 2023

Scania a débuté la fabrication de son nouveau camion électrique en Suède. Le constructeur de poids lourds propose plusieurs puissance et une grande autonomie.

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Depuis 2021, Scania travaille sur un camion électrique pour les transports de longues distances. Ce nouveau modèle entre désormais en production dans l’usine suédoise de Södertälje.

Ce camion ‘zéro émission’ offrira plusieurs motorisations différentes, avec cinq puissances au choix. Les clients pourront choisir entre 270, 300, 330, 360 ou 400 kW pour leur véhicule de transport.

Du côté de la batterie, les cellules proviennent de l’entreprise suédoise Northvolt. Grâce à ce pack imposant de six batteries, le camion pourra parcourir jusqu’à 390 kilomètres entre deux charges.

Ce camion pourra offrir une puissance de charge allant jusqu’à 375 kW. Grâce à cette puissance, le constructeur annonce qu’une heure de charge permettra de récupérer jusqu’à 270 kilomètres d’autonomie.

Sur une borne offrant 130 kW de puissance, Scania prévoit qu’une heure de charge ajoutera 100 kilomètres. Scania assure que grâce à cette batterie, la courbe de charge sera presque plate.

Dans les faits, la firme annonce une charge aussi rapide à vide qu’en fin de charge. De plus, elle promet que charger à 100 % la batterie à chaque recharge n’altèrera pas la durée de vie de la batterie.
https://www.automobile-propre.com/breve ... lectrique/

Re: Bus et Camions électriques

par GillesH38 » 29 oct. 2023, 12:03

Tiens ça a échappé à Energy ?

https://www.transportinfo.fr/camions-el ... -faillite/
Volta Trucks en faillite : coup de tonnerre sur le marché du camion électrique

La mise en faillite de Volta Trucks en Suède va faire grand bruit sur le marché du camion électrique. La start-up née en 2019 explique que « le récent dépôt de bilan du fournisseur de batteries Proterra a un impact significatif sur les plans de fabrication, réduisant le volume de véhicules en production. L’incertitude concernant Proterra a également affecté négativement la capacité à lever suffisamment de capitaux dans un environnement financier déjà difficile pour les acteurs du véhicule électrique ».

En conséquence, Volta Trucks a entamé une procédure de mise en faillite de la principale entité commerciale du groupe, Volta Trucks Limited, en Suède. Les procédures devraient suivre dans les autres pays dans lesquels la start-up est présente doont la France.

Re: Bus et Camions électriques

par energy_isere » 26 août 2023, 15:09

L’Inde adopte un programme pour déployer 10 000 bus électriques dans 169 villes du pays

Valentin Cimino 26 Août 2023

Le programme PM-eBus Sewa vient d’être adopté par le gouvernement indien. Le pays va déployer 10 000 bus électriques sur 10 ans pour transformer le réseau de transport public dans les grandes villes du pays.

L’Inde signe pour le déploiement de 10 000 bus électriques

La Society of Manufactures of Electric Vehicles (SMEV) et le Premier ministre Narendra Modi viennent d’approuver le programme « PM-eBus Sewa ». Son objectif est de rendre plus propres près de 170 villes indiennes. 57 613 milliards de roupies (environ 640 milliards d’euros) vont être dédiés au développement du projet, dont 20 000 milliards seront alloués par le gouvernement. L’Inde promet la création de 45 000 à 55 000 emplois directs grâce au déploiement de ces 10 000 électriques.

Une mesure forte dont l’objectif est d’augmenter les réseaux de transport public, mais aussi de développer de nouvelles initiatives de « mobilité urbaine verte ». Comme le fait de donner la priorité aux bus dans les villes, déployer de nouvelles infrastructures, mettre en place des stations de recharge pour les véhicules électriques, etc. Le gouvernement indien cherche à stimuler l’innovation dans le secteur de l’électromobilité et à développer une véritable chaîne d’approvisionnement locale pour les véhicules électriques.

La clé pour dépolluer nos villes ?

L’Inde a identifié les bus comme étant une « source première de la pollution urbaine ». Cette décision doit contribuer à réduire les niveaux de pollution et les émissions de carbone qui en découlent. Sohinder Gill, directeur général de la Society of Manufactures of Electric Vehicles, précise que cette stratégie gouvernementale « devrait servir de catalyseur pour le développement des véhicules électriques dans les grandes villes du pays et permettre ainsi une adoption plus large de la mobilité électrique ».

Le plus grand pays du monde compte également réaliser des économies d’échelle sur les véhicules électriques. La déclaration officielle précise que « les villes ayant une population de 300 000 habitants et plus (selon le recensement de 2011) sont concernées ». En tout, 169 villes sont éligibles au PM-eBus Sewa. 50 bus électriques pour les villes comptant entre 500 000 et 2 millions d’habitants et 150 bus électriques pour celles qui en dénombrent entre 2 et 4 millions.

Un pas de plus pour l’Inde vers l’autosuffisance, une meilleure gestion de l’environnement et le statut de « plaque tournante pour les véhicules électriques » qu’elle souhaite atteindre. Sur le sujet des bus électriques, la Chine n’est pas en reste. L’entreprise chinoise Yutong (premier fabricant de bus au monde) a récemment signé un partenariat historique avec le Nigeria pour livrer 12 000 bus électriques et installer les infrastructures nécessaires pour les recharger.
https://www.automobile-propre.com/linde ... 69-villes/

Re: Bus et Camions électriques

par energy_isere » 19 août 2023, 14:13

Tesla Semi : une consommation de 105 kWh/100 km selon Pepsi
Comptant parmi les tous premiers clients du Tesla Semi, PepsiCo livre aujourd’hui un retour précis sur l’utilisation du camion électrique.


Soufyane BENHAMMOUDA 17 Août 2023

Image

Dès la présentation du Tesla Semi, l’entreprise PepsiCo n’a pas tardé à montré son intérêt pour le poids-lourd électrique. Désormais, la société fait partie des premiers clients à disposer d’une flotte de véhicules, avec un total de 36 camions. L’heure est au bilan.

Dans une vidéo récemment publiée sur Internet, le géant américain fait donc le point sur le Tesla Semi et l’utilisation qui en est faite. PepsiCo de préciser que 15 camions ont été confié à la filiale Frito-Lay, alors que 21 autres sont rattachés au site de Sacramento. Parmi ces derniers, 18 sont utilisés pour des livraison dans un périmètre de 160 km, alors que les trois autres seront employés pour des plus longues distances de 400 à 725 km. Soit des distances théoriquement possibles avec les 800 km d’autonomie annoncés.

Une autonomie réelle de 860 km pour le Tesla Semi ?

Dejan Antunovic, le responsable du programme d’électrification chez PepsiCo, indique par ailleurs que le camion est capable d’être neutre en récupérant de l’énergie sur le trajet retour, dans la descente de Donner Pass, un col dans la Sierra Nevada. D’après lui, le Tesla Semi afficherait alors une moyenne de 1,7 kWh/miles, soit de 105,7 kWh/100 km. Soit exactement ce que promet Tesla…

Enfin, on apprend que PepsiCo a installé quatre Supercharger d’une puissance maximale de 750 kW, limitée par le réseau. D’après les responsables, cela permettrait au camion d’atteindre les 95 % de charge en une demi-heure.
https://www.automobile-propre.com/breve ... lon-pepsi/

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