par Raminagrobis » 13 juin 2010, 10:41
lien Les travaux ont commencé pour l'électrification du segment Bourge-Saincaize (près de Nevers) dans le département du cher.
Voir sur cette carte.
Cout de l'électrification 82 millions d'euros pour 57 km, soit 1.4 M€/km. Les travaux seront rapides, seulement 18 mois. Ce projet est la suite logique de l'électrification tours-Vierzon achevée en 2008.
L'article fait une grosse erreur en affirmant que ce projet achève l'électrification d'un axe nantes-lyon, car il restera le tronçon Nevers-Chagny (162 km quand même!), dont l'electrification est également au programme, mais pas encore commencée.
Ainsi on disposera enfin d'un axe électrifié de bonne qualité traversant la france d'ouest en est à peu près par son milieu, offrant un parcours Saint-Nazaize-Nantes-Angers-Tours-Verzon-Nevers-Dijon-Besançon-Mulhouse, et aussi [idem]-Nevers-Macon-lyon sans rupture de charge (avec une loco bicourant) : futur axe de ferroutage partant du port de Saint Nazaire ?
Plus prosaiquement, l'électrification Bourge-Saincaize permettra de passer en traction électrique les TER centre qui vont à Nevers. La suppression des passages à niveau et la resignalisation ne sont pas au programme, la ligne devrait donc rester limitée à 160 km/h, ce qui est un peu domage vu les belles lignes droites qui sont présentes par endroit.
[url=http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:wDqw-uehmo0J:www.leberry.fr/editions_locales/bourges/sncf_la_ligne_bourges_saincaize_sera_electrifiee_en_2011%40CARGNjFdJSsGEhgEBRU-.html+%22Bourges-Saincaize&cd=5&hl=en&ct=clnk]lien[/url] Les travaux ont commencé pour l'électrification du segment Bourge-Saincaize (près de Nevers) dans le département du cher.
[url=http://www.rff.fr/IMG/pdf/Centre.pdf]Voir sur cette carte.[/url]
Cout de l'électrification 82 millions d'euros pour 57 km, soit 1.4 M€/km. Les travaux seront rapides, seulement 18 mois. Ce projet est la suite logique de l'électrification tours-Vierzon achevée en 2008.
L'article fait une grosse erreur en affirmant que ce projet achève l'électrification d'un axe nantes-lyon, car il restera le tronçon Nevers-Chagny (162 km quand même!), dont l'electrification est également au programme, mais pas encore commencée.
Ainsi on disposera enfin d'un axe électrifié de bonne qualité traversant la france d'ouest en est à peu près par son milieu, offrant un parcours Saint-Nazaize-Nantes-Angers-Tours-Verzon-Nevers-Dijon-Besançon-Mulhouse, et aussi [idem]-Nevers-Macon-lyon sans rupture de charge (avec une loco bicourant) : futur axe de ferroutage partant du port de Saint Nazaire ?
Plus prosaiquement, l'électrification Bourge-Saincaize permettra de passer en traction électrique les TER centre qui vont à Nevers. La suppression des passages à niveau et la resignalisation ne sont pas au programme, la ligne devrait donc rester limitée à 160 km/h, ce qui est un peu domage vu les belles lignes droites qui sont présentes par endroit.