[Ferroviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

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Re: [Ferroviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

par alga » 02 févr. 2019, 21:44

Tout ces transports en commun sont limité par leur disponibilité.
Par exemple, ils ne deservent plus en dehors d'une certaine heure le soir.

Re: [Ferroviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

par Rod » 28 janv. 2019, 11:33

Tant que le prix de l'essence restera aussi peu chère, aucune chance effectivement que les trains "ruraux" se développent...
Les gens à la campagne ne veulent pas de transport en commun, ils veulent continuer à pouvoir prendre leur voiture pour le moindre déplacement.
Par chez moi, ils avaient ouverts une ligne de bus amenant à la gare TER la plus proche. Elle a duré 6 mois fautes de passagers :-(

Re: [Ferroviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

par Raminagrobis » 26 janv. 2019, 16:12

Lien Fiasco : la ligne Belfort-Delle, réouverte en décembre après 3 ans de travaux pour un cout de 110 M€, n'accueille que 200 passagers par jour.

Réouvrir des lignes rurales ne semble pas avoir un grand avenir.

Re: [Ferroviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

par Raminagrobis » 27 janv. 2013, 10:09

lien Le projet de réouvrir la ligne entre Troyes et Chalons pour refaire des TER entre ces deux villes (et entre reims et Troyes via chaons) a du plomb dans l'aile. Une étude la chiffre en effet à 450 millions d'euros, rien que ça, et montre que le traffic passager attendu serait faible.

Toutefois l'étude étudie un scénario dans lequel la ligne serait doublée et électrifiée, et tous les passages à niveaux supprimés. Donc évidemment que c'est très couteux, et que le traffic entre Troyes et Reims/Chalons ne suffit pas à justifier une dépense aussi lourde, c'était un peu courru d'avance.

Mais un scénario plus modeste de réouverture en voie unique et traction diesel serait lui peut être viable ?

Cependent la ligne à naturellement du plomb dans l'aile à cause de son trajet très sinueux (bien qu'elle soit construite en plaine, c'est bizarre). Elle met 90 km entre Troyes et Chalons alors que la route nationale n'en met que 79.

Re: [Ferroviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

par Raminagrobis » 20 oct. 2012, 11:05

lien Et une réouverture de ligne!

Il s'agit d'une ligne transfontalière qui part de Mulhouse et traverse le Rhin à Chalampé. Contrairement à ce que dit l'article, elle n'était pas inactive, mais simplement il n'y avait plus de traffic passager, que du fret.

La réouverture permettra d'ouvrir un TER international, reliant Mulhouse à Mullheim (le siège de la brigade franco-allemande) et à Freibourg (la dernière grande ville allemande dans le coin sud ouest, un peu plus de 200 000 habitants).
En outre, un TGV Paris Mulhouse sera prolongé jusqu'à Freibourg.

Re: [Ferroviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

par Troti » 20 sept. 2012, 07:44

kercoz a écrit :@Troti :
Les freins a courant de foucault sont tres utilisés sur les camions ....ce lien et d'autres indiquent que le férré l' utilise aussi , ...ce qui est curieux c'est que l' induction semble se faire sur le rail ....L' interet etant que le freinage et proportionnel a la vitesse .
Les Telma, sur camions et bus sont courants, mais rien de cette sorte sur les trains à ma connaissance. Le moteur électrique directement sert de frein dynamique. Sinon, il existe les patins magnétiques sur automotrice et tram (est-ce ça?) qui ne serve qu'en freinage d'urgence. Sur quel site t'as vu ces freins par inductions?

Re: [Ferroviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

par Raminagrobis » 19 sept. 2012, 19:18

Troti a écrit :
mahiahi a écrit :Très bonne initiative : un train basse consommation ; j'aurais écrit "hybride" s'il n'était pas déjà électrique
Mais les trains électriques renvoient déjà l'énergie récupérée lors des freinages sur la caténaire. Il y a bien de gros rhéostats qui ne sont normalement là qu'en cas de freinage et de défaut caténaire, ou, mais je ne suis plus sûr, lors des freinages d'urgences (j'avais bossé il y a des années dans le ferroviaire, entre autre sur BB36000, ZTER, ... et je ne suis plus sûr qu'il y ait du freinage électrique en freinage d'urgence).

Je ne vois pas d'où viennent les économies annoncées.
Je pense que c'est en fait quands on roule sans caténaires, donc dans le cas d'une loco diesel-électrique. Celles là freinent avec leurs moteurs électrique, mais dissipent l'énergie dans les rhéostat.

Re: [Ferroviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

par kercoz » 19 sept. 2012, 16:52

@Troti :
Les freins a courant de foucault sont tres utilisés sur les camions ....ce lien et d'autres indiquent que le férré l' utilise aussi , ...ce qui est curieux c'est que l' induction semble se faire sur le rail ....L' interet etant que le freinage et proportionnel a la vitesse .

Re: [Ferroviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

par Troti » 19 sept. 2012, 16:37

mahiahi a écrit :Très bonne initiative : un train basse consommation ; j'aurais écrit "hybride" s'il n'était pas déjà électrique
Mais les trains électriques renvoient déjà l'énergie récupérée lors des freinages sur la caténaire. Il y a bien de gros rhéostats qui ne sont normalement là qu'en cas de freinage et de défaut caténaire, ou, mais je ne suis plus sûr, lors des freinages d'urgences (j'avais bossé il y a des années dans le ferroviaire, entre autre sur BB36000, ZTER, ... et je ne suis plus sûr qu'il y ait du freinage électrique en freinage d'urgence).

Je ne vois pas d'où viennent les économies annoncées.

Re: [Ferroviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

par mahiahi » 19 sept. 2012, 15:00

Très bonne initiative : un train basse consommation ; j'aurais écrit "hybride" s'il n'était pas déjà électrique

Re: [Ferroviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

par energy_isere » 19 sept. 2012, 14:47

La réutilisation de l'énergie de freinage des trains désormais possible

19 Sept 2012 Enerzine

A l'occasion du Salon Innotrans, Saft a annoncé avoir lancé sur le marché un nouveau système modulaire embarqué de batteries lithium-ion (250 V) permettant aux opérateurs ferroviaires de "récupérer", "stocker" et "réutiliser" l'énergie de freinage du matériel roulant pour la traction.
Les solutions de batteries Li-ion peuvent être configurées de façon à créer des systèmes de batteries pouvant ateindre jusqu’à 750 V.

D'après Saft, un système efficace de stockage embarqué de l'énergie pourrait contribuer à l'efficacité énergétique des réseaux ferroviaires en apportant aux opérateurs la possibilité d'économiser jusqu'à 30 % de leur facture énergétique. Il pourrait également de réduire d'une manière importante leur impact sur l'environnement, par une diminution des émissions. Par ailleurs, la possibilité de supprimer des caténaires** sur de longues portions de voie permettrait à la fois de réduire les coûts liés à l'infrastructure et à leur maintenance.

..........
en entier : http://www.enerzine.com/14/14432+la-reu ... ible+.html

Re: [Ferroviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

par Raminagrobis » 17 déc. 2011, 18:28

[url=hhttp://www.lejdc.fr/editions_locales/nevers/ap ... EBhs-.html]lien[/url] Dans l'ombre de l'inauguration de la LGV RR, une autre nouveauté en france tombe simultannément : l'électrification de la ligne Bourge-Saincaize est maintenant opérationnelle.
Celà fait suite à Tours-Vierzon il y a quelques années.
Il reste encore un gros morceau à faire, Nevers-Chagny, pour disposer d'un axe tout électrifié traversant la france à peu près en son milieu, de Nantes/Saint-Nazaire à Lyon (mais aussi de Nantes à Mulhouse), intéressant pour le fret.

Re: [Ferroviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

par Raminagrobis » 10 juil. 2010, 09:49

vive colère en suisse, suite à l'annonce des nouveaux horaires paris-geneve : les temps de parcours seront compris entre 3h05 et 3h17. On leur avais promis 3heures avec la réouverture de la ligne de haut bugey, et ils avaient accepté de payer une bonne part des travaux en échange de cette promesse.

Re: [Ferroviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

par Raminagrobis » 13 juin 2010, 10:41

lien Les travaux ont commencé pour l'électrification du segment Bourge-Saincaize (près de Nevers) dans le département du cher.

Voir sur cette carte.

Cout de l'électrification 82 millions d'euros pour 57 km, soit 1.4 M€/km. Les travaux seront rapides, seulement 18 mois. Ce projet est la suite logique de l'électrification tours-Vierzon achevée en 2008.

L'article fait une grosse erreur en affirmant que ce projet achève l'électrification d'un axe nantes-lyon, car il restera le tronçon Nevers-Chagny (162 km quand même!), dont l'electrification est également au programme, mais pas encore commencée.
Ainsi on disposera enfin d'un axe électrifié de bonne qualité traversant la france d'ouest en est à peu près par son milieu, offrant un parcours Saint-Nazaize-Nantes-Angers-Tours-Verzon-Nevers-Dijon-Besançon-Mulhouse, et aussi [idem]-Nevers-Macon-lyon sans rupture de charge (avec une loco bicourant) : futur axe de ferroutage partant du port de Saint Nazaire ?

Plus prosaiquement, l'électrification Bourge-Saincaize permettra de passer en traction électrique les TER centre qui vont à Nevers. La suppression des passages à niveau et la resignalisation ne sont pas au programme, la ligne devrait donc rester limitée à 160 km/h, ce qui est un peu domage vu les belles lignes droites qui sont présentes par endroit.

Re: [Ferroviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

par Raminagrobis » 07 juin 2010, 21:21

Spiritatus a écrit :
Raminagrobis a écrit :Sa principale vocation sera d'emmerner les TGV Lyria paris-geneve (actuellement 7 par jours, bientôt 9), leur faisant ainsi un raccourci de 50 km par rapport à leur trajet actuel qui passe plus au sud (par ambérieu). Ainsi, le temps de parcours paris-geneve sera réduit d'une demi heure (à environ 3h05)
si l'on gagne 30 min pour une réduction de 50km, ca voudrait dire que le TGV se trainait à 100km/h sur la partie du tronçon remplacée et qu'il ne va pas plus vite sur la ligne du haut bugey. C'est possible qu'un TGV aille si lentement?
Ben oui, sur ce genre de ligne en montagne, avec des rayons de courbures très sérrés et des pentes fortes.

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