Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par supert » 23 mars 2024, 16:57

Tentative de réponse au titre du fil :

Parce que Boeing a des problèmes !


Supert qui se demande si l'air bu ne va pas entrainer des DC chez Boeing

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 21 mars 2024, 20:32

Airbus : énorme commande d’A350 et d’A321neo par Korean Air et Japan Airlines

le 21/03/2024

Korean Air et Japan Airlines ont passé commande ce jeudi 21 mars pour une soixantaine d’Airbus. Réunies, les deux compagnies aériennes asiatiques ont acheté 54 exemplaires du gros-porteur A350 et 11 A321neo. Montant total de la transaction : 20 milliards de dollars.

Les affaires reprennent pour Airbus. Quinze jours après la méga commande (85 A321neo) d’American Airlines, Korean Air (KAL) vient de commander 33 A350 et Japan Airlines (JAL) 32 appareils.

Dans le détail, la compagnie aérienne nationale sud-coréenne a passé commande pour 27 A350-1000 et 6 A350-900. Aux derniers prix catalogue connus du constructeur européen (2018), la transaction avoisine les 12 milliards de dollars. La compagnie basée à Séoul compte ainsi renforcer sa flotte dans l’optique de sa fusion avec Asiana Airlines qui sera normalement effective d’ici la fin de l’année.

De son côté, la compagnie nationale japonaise basée à Tokyo vient de signer un contrat portant sur 21 A350-900 et 11 A321neo. Son montant est estimé à environ 8 milliards de dollars. Japan Airlines a également passé commande pour 10 Boeing 787-9 pour quelque 3 milliards de dollars.

Les livraisons des appareils à la compagnie japonaise devraient s’étaler sur six ans, à partir de 2027-2028. L’un des 21 appareils A350-900 doit cependant être livré dès l’exercice 2025-2026 en vue de remplacer l’appareil que JAL a perdu dans la collision au sol début janvier sur l’aéroport de Tokyo-Haneda.
https://www.ladepeche.fr/2024/03/21/air ... 840161.php

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 16 févr. 2024, 09:03

Airbus voit ses bénéfices reculer malgré un record de commandes
Les résultats intermédiaires avaient déjà montré la tendance : Airbus engrange des revenus, mais voit sa rentabilité s'amoindrir. Le constructeur signe tout de même une année solide sur le plan financier et dispose de perspectives exceptionnelles.

Léo Barnier 15 Févr 2024,latribune

Porté par la tenue de ses objectifs de livraisons en 2023, Airbus signe une belle année sur le plan financier. Et son exceptionnelle réussite commerciale - avec un record absolu dans le transport aérien de plus de 2.000 commandes nettes - devrait lui en assurer encore quelques-unes. Pourtant, si le chiffre d'affaires est au rendez-vous, la rentabilité du groupe s'est dégradée tout au long de l'année par rapport à 2022, qui était pourtant une année de reprise.

« En 2023, nous avons enregistré de fortes prises de commandes dans toutes nos activités et nous avons tenu nos engagements. Il s'agit d'une réussite significative compte tenu de la complexité de l'environnement opérationnel », a déclaré Guillaume Faury, président exécutif d'Airbus dans un communiqué.

De fait, la valeur cumulée des prises de commandes des divisions Commercial aircraft, Helicopters et Defence & Space a atteint 186,5 milliards d'euros, soit plus 100 milliards de plus qu'en 2022. Le rapport entre les commandes et les livraisons est largement supérieur à 1, d'où une hausse significative de plus de 100 milliards d'euros du carnet de commandes qui atteint désormais 554 milliards d'euros.

Revenus en hausse, rentabilité en baisse

Le chiffre d'affaires a bondi de 11 % par rapport à 2022, à 65,4 milliards d'euros. Cela tient à la hausse des livraisons avec 735 avions commerciaux, soit 64 de plus qu'en 2022, mais aussi au maintien de l'activité chez Airbus Helicopters et une légère progression chez Airbus Defence & Space.

Le résultat opérationnel (Ebit, bénéfice avant intérêt et impôts) reste largement positif, à 4,6 milliards d'euros, mais s'est tout de même dégradé de 14 % par rapport à l'année précédente. Airbus a indiqué que sa performance avait été affectée par divers éléments qui ont entraîné des ajustements nets de 1,2 milliard d'euros, principalement des décalages comptables, mais aussi des charges liées à la transformation des aérostructures (89 millions d'euros), au programme d'avion militaire A400M (41 millions d'euros) et d'autres coûts.

Face à ces éléments exceptionnels, Airbus publie aussi un résultat opérationnel ajusté, qui progresse de 4 % à 5,8 milliards d'euros. Mais dans un cas comme dans l'autre, la marge opérationnelle du groupe européen se réduit.

Cela pèse sur les indicateurs financiers, qui restent tout de même élevés. Le flux de trésorerie libre recule de 10 % pour s'établir tout de même à 3,9 milliards d'euros. Même dynamique pour le résultat net qui baisse de 11 % mais reste à 3,8 milliards d'euros.

Porté par ses commandes et la montée en cadence de son activité d'avions commerciaux, Airbus se projette sur une forte amélioration en 2024. Le groupe vise 800 livraisons d'avions commerciaux environ. Selon Guillaume Faury, il s'agit du « bon équilibre entre la très forte demande et la capacité de la chaîne d'approvisionnement à assurer un système de production efficace avec un focus élevé sur la qualité et la sécurité ». Le patron d'Airbus a rappelé que les difficultés dans cette chaîne étaient encore importantes, dans un environnement complexe, que ce soit chez des fournisseurs ou sur des équipements particuliers.

Même si l'avionneur doit donc limiter ses ardeurs, cette hausse des livraisons à venir doit lui permettre d'atteindre un résultat opérationnel ajusté en hausse significative, compris entre 6,5 et 7,0 milliards d'euros. Et le flux de trésorerie libre est attendu autour de 4 milliards d'euros.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 90568.html

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par supert » 15 févr. 2024, 17:06

au moins bilingue a écrit :flygskam
Ne connaissant pas cet anglicisme, j'ai fait l'effort de chercher sa signification. Et j'ai appris que ce n'était pas un anglicisme mais un suèdicisme. Ca change, ça fait plaisir.

Apparemment cela veut dire "honte de prendre l'avion". Ils sont encore plus drôle que Michel Colucci. Ben si t'as honte, t'as qu'à pas le prendre ! La culpabilisation, c'est pratique, ça permet de se laver les mains après les saloperies.
Personnellement, je ne prends pas l'avion parce que je ne veux pas rentrer dans un aéroport ni avoir un passeport biométrique. Et puis je flippe un peu. Et puis voir des McDo Zanzibarièn plutôt que des McDo français, je n'en vois pas bien l'intérêt. Mais la honte ?

Moi j'aurais honte d'avoir honte de prendre l'avion.


Supert qui sue aide quand il maçonne chez un copain

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 15 févr. 2024, 16:50

Les opposants au flygskam sautent de joie :
Airbus vise 800 livraisons en 2024 et muscle son outil industriel

Airbus prévoit de livrer environ 800 avions en 2024, contre 735 l’an dernier. Alors que l’avionneur européen affiche un carnet de commandes dans le civil d’une valeur proche de 500 milliards d’euros, il investit pour augmenter ses capacités industrielles en Europe, aux Etats-Unis et en Chine.

Olivier James 15 février 2024

Image
Presque revenu au niveau de livraisons de 2019, Airbus investit tous azimuts pour augmenter ses cadences de production.

Pour Airbus, la reconquête du terrain industriel perdu lors de la pandémie est en passe d’être achevée. L’avionneur européen vise «environ» 800 livraisons en 2024, contre 735 en 2023. Un objectif dévoilé jeudi 15 février à l’occasion de la présentation des résultats annuels du groupe, à Toulouse (Haute-Garonne). Un niveau qui correspond à celui de 2018, mais qui reste toutefois en deçà du pic historique de 2019 atteint avant le Covid, avec cette année-là 863 livraisons. Croulant sous plus de 8500 commandes, d’une valeur de 490 milliards d’euros, l’industriel investit tous azimuts pour tirer ses cadences vers le haut.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... l.N2208320

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 08 févr. 2024, 20:17

Sept ans après son rachat à Bombardier, l’Airbus A220 cherche encore sa rentabilité

Le petit dernier d'Airbus, issu du rachat du CSeries du canadien Bombardier, est l'avion le plus moderne de sa catégorie. Si les commandes sont au rendez-vous, le niveau des cadences de production n'a pas encore permis au programme d'atteindre son seuil de rentabilité, qui pourrait être franchi en 2026.

Olivier James 08 février 2024 usinenouvelle

Image
L'Airbus A220 pourrait atteindre le seuil de la rentabilité en 2026, à la faveur de la hausse des cadences de production.

Le petit dernier peine à s’imposer dans la famille. À l’ombre de l’A320, le court moyen-courrier vedette de l’avionneur, et des imposants A330 et A350, l’Airbus A220 est un petit poucet industriel. Capable de transporter entre 100 et 150 passagers, il est pourtant le monocouloir le plus moderne en service. Hublots panoramiques, prises USB, éclairage ambiant à LED…

«Air France est pleinement satisfait de ses A220. Les appareils ont des performances supérieures aux 20% prévus en matière de réduction de consommation de carburant», assure David Hoch, le responsable de la flotte de la compagnie aérienne. Celle-ci a passé une commande ferme de 60 A220, dont 32 ont été livrés à ce jour. Preuve de cet engouement : avec plus de 800 appareils commandés, dont environ 300 en service, l’A220 s’arroge près de 60% de parts de marché sur le segment des petits monocouloirs. Soit trois fois plus que son principal concurrent, l’Embraer E2.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... e.N2205954

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 03 janv. 2024, 08:33

Airbus bat les prévisions en livrant environ 735 avions en 2023

Article de TT avec Reuters BFM business 2 janv 2024

Airbus a livré environ 735 avions en 2023, ont déclaré mardi des sources industrielles, battant les prévisions de 720 appareils de l'avionneur européen. L'entreprise n'a pas souhaité commenter ces informations.

Après un été compliqué en termes de livraisons (52 aéronefs livrés en août et 55 septembre), Airbus a accéléré sa cadence de production pour parvenir à battre son estimation initiale, avec un rythme supérieur à 80 appareils sortis d'usine chaque mois en fin fin d'année.

Les livraisons constituent un indicateur fiable de la rentabilité dans l'aéronautique, car les compagnies aériennes paient la majeure partie de la facture au moment où elles prennent possession des avions.

Un carnet de commandes bien plein

L'année a par ailleurs été marquée par d'importantes annonces de commandes pour Airbus, notamment au Salon du Bourget. Pendant les quelques jours d'exposition, l'avionneur a enregistré des commandes pour plus de 500 appareils, dominant ainsi Boeing, son rival américain.
Airbus totalisait fin octobre 1334 commandes nettes depuis le début de l'année, soit plus du double de ses livraisons dans le même intervalle, et bien plus que la totalité de 2022 (820) qui était déjà le meilleur millésime depuis 2017. Un chiffre qui a encore augmenté entretemps puisque mi-décembre, la compagnie aérienne turque Turkish Airlines a en effet commandé 150 avions A321 et 70 avions A350 auprès d'Airbus.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... a35&ei=107

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 01 janv. 2024, 10:11

2023, une année record pour Airbus

Article de RFI 31 dec 2023

Jamais Airbus n'avait enregistré autant de commandes en un an. Avec plus de 1 800 commandes d'avion enregistrées en 2023, le groupe européen termine encore une fois l'année comme leader mondial, devant son concurrent Boeing. Un bilan tiré par l'augmentation très importante des voyages en avion depuis deux ans.

Rien qu'en décembre, Airbus a enregistré 500 commandes d'avion, pour pas loin de 80 milliards de dollars en tout.

Et avant cela, l'année avait déjà été bonne, tirée notamment par des commandes de compagnies des pays émergents, comme l'Inde ou la Turquie, qui anticipent une augmentation des voyages effectués par les classes moyennes dans les années à venir.

Le constructeur européen termine donc 2023 avec près de 1 900 commandes au compteur. Quasiment deux fois celles enregistrées par Boeing, son grand rival. L'avionneur américain est encore plombé par les défauts enregistrés sur l'un de ses modèles : le 737 Max. Après deux crashs enregistrés depuis 2018, un nouveau défaut a été relevé cette semaine par l'autorité de l'aviation civile américaine.
Mais le bilan d'Airbus est à nuancer : derrière ce carnet de commandes record, la grande question est de savoir quand le constructeur pourra livrer les avions. Aujourd'hui, il peut se passer dix ans entre l'annonce d'une vente et la livraison effective des appareils. Le secteur manque de main d'œuvre et, depuis la pandémie de Covid, les difficultés d'approvisionnement sont fréquentes pour certaines pièces.
https://www.msn.com/fr-fr/voyage/actual ... 8d8&ei=126

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 30 déc. 2023, 10:33

Airbus livre le premier A321 assemblé dans sa nouvelle usine de Toulouse
Le premier A321neo sorti de l'usine Airbus de Toulouse, inaugurée à l'été 2023, a été livré à la compagnie Pegasus Airlines.

Sylvain Arnulf 27 décembre 2023

Dans sa course effrénée aux livraisons d'avions, Airbus peut désormais compter sur son son unité d'assemblage de Toulouse. L'ex hall Jean-Luc Lagardere, où était assemblé l'A380, a livré son premier appareil, un A321neo, à la compagnie à bas coût turque Pegasus Airlines. L'avionneur l'annonce ce 27 décembre. Cela ne suffira sans doute pas à tenir la prévision de 720 livraisons d'appareils sur l'ensemble de l'année 2023, mais c'est une avancée notable.

Entièrement rénové et équipé des dernières technologies, le site d'assemblage final de Toulouse, officiellement inauguré en juillet 2023, doit permettre à l'avionneur européen d'avancer vers son objectif : livrer 75 A320 par mois en 2026, contre une moyenne de 55 appareils par mois en 2022 et 40 en 2020. Airbus peut compter sur trois autres hubs d'assemblage des appareils de la famille A320 à Hambourg (Allemagne), Mobile (Etats-Unis) et Tianjin (Chine).

L'avionneur est mis sous pression par un carnet de commande rempli à ras-bord, avec plus de 8500 avions à fabriquer. Il a même battu son record annuel de commandes en 2023 ! Autant dire que les travailleurs toulousains ne vont pas chômer : ils devraient être 700 en 2025 lorsque le site tournera à pleine capacité.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... e.N2205590

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 20 déc. 2023, 21:37

Airbus a pulvérisé son record de prises de commandes en 2023... Reste à les honorer !

Avec les contrats finalisés en décembre de la part de Turkish Airlines, Avolon, Cathay, Lufthansa et EasyJet, Airbus atteint en 2023 un plus haut historique en termes de contrats engrangés. Fort d’un carnet de commandes record de plus de 8500 avions, l’industriel va devoir assurer une délicate montée en cadence de production pour ne pas trop faire attendre les compagnies aériennes.

Olivier James 19 décembre 2023

Plus de 1700 commandes engrangées en 2023, un carnet de commandes de plus de 8300 appareils... Le succès commercial d'Airbus est incontestable. Mais l'avionneur va devoir livrer en temps et en heure.

N’en déplaise à ceux qui voudraient enterrer l’avion, Airbus n’a jamais engrangé autant de commandes en une année. Grâce aux contrats signés durant la première moitié du mois de décembre, de la part de Turkish Airlines, d’Avolon, de Cathay, de Lufthansa et d'EasyJet, l’avionneur européen pulvérise son record historique datant d’il y a précisément dix ans : en 2013, l’industriel avait accumulé 1619 commandes brutes (hors annulations) et 1503 commandes nettes. Une bonne nouvelle pour le groupe, qui va devoir s’atteler à livrer ses avions comme des petits pains pour ne pas faire trop trépigner les compagnies aériennes… (abonnés)
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... r.N2205217

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 15 déc. 2023, 19:30

Turkish Airlines va acheter 220 avions supplémentaires à Airbus
Airbus a annoncé vendredi que Turkish Airlines s'apprêtait à lui commander 220 appareils supplémentaires.

REUTERS 15 décembre 2023

La commande comprendra 150 avions A321 et 70 gros porteurs A350, a déclaré Airbus dans un communiqué sans divulguer les détails financiers de l'accord.


Cet accord "renforce notre partenariat de longue date avec Turkish Airlines et le secteur aéronautique turc", a déclaré le directeur commercial d'Airbus dans un communiqué.

La Grande-Bretagne a annoncé vendredi que Rolls-Royce serait le fournisseur de moteurs des 70 A350.
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... s.N2205120

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 01 nov. 2023, 17:52

AIRBUS : L’A321XLR EFFECTUE SES PREMIERS VOLS D’ESSAI INTERNATIONAUX

Publié le 14 septembre 2023 par Thierry Blancmont airjournal

L’avionneur européen Airbus a lancé hier une campagne internationale d’essais en vol de son tout dernier monocouloir long-courrier A321XLR (Extra Long range).
Image
lire https://www.air-journal.fr/2023-09-14-a ... 51216.html

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 14 oct. 2023, 16:11

EasyJet commande 157 Airbus fermes et plus de 100 en option.

le 12 octobre 2023 air-cosmos

EasyJet prévoit la composition de sa flotte future avec un accord pour plus de 250 Airbus Étroits supplémentaires. EasyJet a passé une commande importante de 157 appareils fermes et 100 options supplémentaires.

Avec cette méga commande EasyJet planifie un investissement à long terme avec Airbus. La compagnie aérienne prévoit que ces appareils seront intégrés entre 2029 et 2034. L'Airbus A321 Neo plus grand semble être un élément essentiel des plans futurs de la flotte d'EasyJet.

EasyJet renforce sa présence avec l'A321 Neo malgré des créneaux de livraison limités.
Les données de ch-aviation montrent qu'EasyJet n'a actuellement que 15 A321 Neo répartis entre EasyJet UK et EasyJet Suisse. Cependant, le rôle prédominant de l'A321 Neo dans sa dernière commande est une raison clé pour laquelle les livraisons ne sont pas prévues avant la fin de la décennie actuelle. Les créneaux de livraison pour les monocouloirs de 200 sièges sont 'très limités jusqu'au moins 2029' selon Airbus et Boeing.

EasyJet confirme son engagement stratégique et financier envers Airbus.
Actuellement, le carnet de commandes d'EasyJet avec Airbus contient 315 appareils, sous réserve de l'approbation des actionnaires pour la dernière commande. Avec la possibilité d'ajouter 100 autres avions à ce chiffre, la compagnie aérienne est fortement engagée auprès d'Airbus financièrement et stratégiquement, étant donné que la dernière commande et conversion représentent un engagement total de 19,9 milliards de dollars selon les prix de 2018.
https://air-cosmos.com/article/157-airb ... yjet-66816

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 13 oct. 2023, 20:36

Airbus sur le point de franchir le seuil historique des 8 000 commandes d’avions

Airbus va franchir le cap des 8 000 avions dans son carnet de commandes. Son rival américain, Boeing, a pour sa part dépassé en septembre le seuil des 5 000 appareils, une première depuis 2019. Reste pour les avionneurs à s’assurer que la chaîne de fournisseurs suivra.

Olivier James 13 octobre 2023
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... s.N2182358

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 25 sept. 2023, 21:56

Air France-KLM prévoit de commander 50 Airbus A350-900 et A350-1000
Air France-KLM a annoncé lundi dans un communiqué prévoir de commander de 50 appareils Airbus A350-900 et A350-1000 afin de renouveler et rationaliser sa flotte long-courrier, indiquant que cette commande était assortie de droits d'acquisition pour 40 appareils supplémentaires.

REUTERS 25 septembre 2023

Les premières livraisons sont attendues en 2026 et s'échelonneront jusqu'en 2030, a fait savoir la compagnie aérienne.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... 0.N2174892

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