[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 15 avr. 2024, 23:43

energy_isere a écrit :
14 avr. 2024, 13:41
.......
Tesla sur un piédestal un peu branlant[/b]
.........
en effet :
Tesla annonce en interne la suppression de plus de 10% de ses effectifs mondiaux

AFP le 15 avr. 2024

Tesla va licencier "plus de 10%" de ses effectifs mondiaux, selon un courrier interne envoyé par le patron Elon Musk aux salariés et obtenu par plusieurs médias, alors que le constructeur de véhicules électriques traverse une mauvaise passe.

Au moins 14 000 suppressions de postes
Dans son courrier, le dirigeant explique que Tesla "a grandi rapidement" ces dernières années, croissance qui a créé des "doublons (...) dans certaines activités", selon lui.

Elon Musk indique que le constructeur "se prépare pour sa prochaine phase de croissance" et cherche, ce faisant, à réaliser des "économies de coûts" et des "gains de productivité". "Nous avons effectué une analyse approfondie et pris la décision de réduire nos effectifs de plus de 10% au niveau mondial", a indiqué l'entrepreneur.

Dans son dernier rapport annuel, Tesla indiquait compter, fin décembre, environ 140 000 salariés, ce qui signifie que le constructeur va se séparer d'au moins 14 000 employés.

Sollicité par l'AFP, Tesla n'a pas donné suite dans l'immédiat.

Le constructeur chinois BYD devant Tesla
"Il n'y a rien que je déteste davantage" que de procéder à des licenciements, "mais il faut en passer par là", a écrit Elon Musk. "Cela va nous amincir, nous rendre plus innovants et mobilisés pour notre prochain cycle de croissance."

Après des années de succès, le constructeur automobile américain connait une période délicate. Il a cédé au chinois BYD la place de premier constructeur mondial de véhicules électriques au dernier trimestre 2023.

De manière générale, Tesla, qui s'est positionné depuis l'origine plutôt dans le haut de gamme, souffre de la concurrence des voitures chinoises aux prix très bas.

« Entre 2 vagues de croissance »
Au premier trimestre 2024, il a livré beaucoup moins de voitures que prévu et sa production a reculé de 1,6% sur un an. L'agence Reuters a rapporté, il y a dix jours, que le groupe avait renoncé à produire le Model 2, un modèle au prix beaucoup plus abordable que le reste de sa gamme, autour de 25 000 dollars. L'information a été démentie, à demi-mots, par Elon Musk sur X (ex-Twitter).

Tesla prévoit, par ailleurs, de présenter, le 8 août, son robotaxi, véhicule qui ne nécessite pas de chauffeur humain, selon Elon Musk.

"Les livraisons du premier trimestre ont été un cauchemar, avec la demande chinoise et mondiale de voitures électriques qui fléchit", ont estimé les analystes de Wedbush Securities. "Tesla est coincé entre deux vagues de croissance et la patience des investisseurs commencent à s'éroder", ont-ils ajouté.

Lundi également, le vice-président senior de Tesla, Drew Baglino, a annoncé son départ sur X. C'était un des visages connus du constructeur, où il aura passé 18 ans.

Selon l'agence Bloomberg, un autre vice-président, Rohan Patel, va également quitter l'entreprise. Vers 14h35 GMT, le titre Tesla perdait 2,88% à la Bourse de New York.
https://www.connaissancedesenergies.org ... aux-240415

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 14 avr. 2024, 13:41

Et si la hype Tesla était passée ?
Tesla sur un piédestal un peu branlant


Raphaëlle Baut 14 avril 2024 numerama

Les mois passent et l’observation est de plus en plus flagrante : Tesla n’excite plus autant qu’avant le public. Les choix stratégiques récents pourraient bien amplifier ce phénomène. C’est l’envie de partager ce constat qui a animé l’édito de la newsletter Watt Else du 11 avril.

Ce n’est pas sans une petite dose d’appréhension que j’aborde le sujet de l’édito du jour. Je sais le sujet sensible auprès des fans les plus fidèles de Tesla. Il me semblait pourtant intéressant de partager quelques observations sur le constructeur — toujours jugé leader incontesté de la mobilité électrique. Jalousie de la réussite d’Elon Musk, besoin maladif de nuire à Tesla, ou bien encore, journaliste grassement payée par un constructeur français pour critiquer la concurrence ? Promis, il n’en est rien.

Cela fait déjà plusieurs mois que le phénomène s’observe : Tesla ne fait plus le même effet qu’à ses débuts. Rien d’anormal à cela, toutes les marques passent par des phases d’euphorie sur le marché et des moments plus critiques. Renault, Volkswagen ou Stellantis ne le savent que trop bien.

Tout ce que touche Tesla ne se transforme plus en or

La marque nous avait habitués et habituées à ce que toutes ses sorties fassent sensation sur le public. Chaque nouveau modèle surpassait le précédent. Chaque nouvelle technologie était une avancée qui générait forcément une certaine excitation. Jusqu’à 2020, Tesla avait un boulevard pour créer une gamme entière de voitures électriques à succès. Mais Tesla s’est enfermé sur quelques projets complexes, chronophages et n’offrant pas toujours le débouché attendu : Cybertruck, conduite autonome, Semi et Robotaxi…

Un peu comme Apple, les innovations récentes n’emballent plus autant, en dehors du cercle des plus accrocs à la marque. La Chine semble même avoir pris le relai de l’innovation. Tesla conserve sa position de leader, essentiellement grâce au rapport qualité/performance/prix de ses deux bestsellers. Petit à petit, la concurrence remonte l’écart que la marque américaine avait installé, y compris sur les prix ou la technologie.

Même la nouvelle mouture de la Tesla Model 3 n’a eu qu’un accueil timide, bien loin de la frénésie de son lancement. Cela reste suffisant pour dominer le marché européen de la voiture électrique, mais pour combien de temps ? En Chine, Tesla a déjà perdu ce luxe.

Une stratégie de plus en plus déconnectée du marché
Les lubies de son patron prennent aussi de plus en plus l’ascendant sur la stratégie de la marque. Elon Musk est persuadé que les robotaxis sont l’avenir de la mobilité. Un coup d’œil sur les statistiques et quelques échanges avec les collègues me font rapidement confirmer que la conduite autonome et les robotaxis sont certainement parmi les sujets qui passionnent le moins le public. Il y a de quoi avoir quelques appréhensions sur l’avenir.

Suspendre le projet de Model 2 est assurément le choix stratégique le plus incompréhensible de Tesla de ces dernières années. Bien sûr, les adeptes d’Elon me diront qu’il a indiqué qu’il ne s’agissait que de mensonges… Comme les 50 fois précédentes, où il s’est fait prendre la main dans le pot de miel. Avec Tesla et Musk, il n’y a jamais de fumée sans feu.

De disrupteur de la tech à simple constructeur auto ?

Il y a quelques années, le principal problème de Tesla était de trouver comment satisfaire l’énorme demande pour ses voitures à la pointe de la technologie. Désormais, Tesla doit surtout se soucier de faire tourner ses usines et d’écluser son stock. Le tout doit se faire en sauvegardant les profits de l’entreprise, cela demande une gymnastique de plus en plus complexe.

À l’exception de sa valorisation boursière toujours haute pour l’automobile, malgré les chutes successives, Tesla n’a plus autant de points communs avec les stars de la Silicon Valley. Le principe d’une voiture électrique centrée sur le logiciel est dorénavant adopté par d’autres. Et si Tesla se croit en avance sur la conduite autonome, d’autres acteurs progressent aussi rapidement, sans en faire des tonnes sur le sujet.

Tesla a tellement souhaité devenir le modèle d’autres constructeurs automobiles, que la marque se retrouve prise à son propre jeu, car les élèves pourraient bien rapidement dépasser le maître.
https://www.numerama.com/vroom/1725088- ... assee.html

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 07 avr. 2024, 15:48

Tesla compte présenter son « robotaxi » électrique début août

Le Parisien avec AFP 6 avril 2024
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/sho ... 1c58&ei=68

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 03 avr. 2024, 00:35

Gros coup de mou pour Tesla, dont les ventes ont chuté de 8,5% sur le premier trimestre 2024

Frederic L. 2 Avr. 2024

Cela n’était plus arrivé depuis 2020. Tesla a annoncé il y a quelques heures que ses ventes ont baissé de 8,5% sur le premier trimestre 2024. L’entreprise texane a livré 386 810 véhicules sur la période (422 875 en 2023) et en a produit 433 371 (-1,7%) , ce qui signifie qu’il lui en reste près de 46000 sur les bras à la fin du trimestre. Du jamais vu. Sur les 386 810 véhicules livrés au premier trimestre 2024, 369 783 sont des Model 3 ou Model Y. 15 985 ventes concernent les Model S et Model X.

Tesla avait pourtant anticipé une baisse des ventes et diminué son volume de production, mais la chute a été plus importante que prévue. Tesla attribue cette contre-performance aux fermetures d’usines qui font suite aux détournements de navires en relation avec le conflit de la mer Rouge ainsi qu’à un incendie criminel dans la Gigafactory de Berlin, des explications assez peu convaincantes sachant que la société a encore des dizaines de milliers de véhicules en stock qui n’ont pas trouvé preneur.

Le modèle de Tesla « accessible » serait loin d’être prêt

Les chiffres font d’autant plus mal que le trimestre précédent (Q4 2023), Tesla a produit 494 989 véhicules et en a livré 484 507. Cette baisse des ventes exceptionnelle (la première depuis 2020 donc) a entrainé une chute de l’action Tesla de 5%, soit -33% depuis le début de l’année. Une mauvaise passe. Le marché du VE est pourtant en pleine explosion (+40% de ventes aux Etats-Unis sur le Q4 2023), ce qui pourrait signifier que c’est cette concurrence accrue qui pose problème à Tesla. L’entreprise texane annonce en outre qu’elle prévoit un taux de croissance « considérablement plus faible » cette année qu’en 2023. Elon Musk joue même la carte de la transparence en ajoutant que le projet d’un véhicule à faible coût – susceptible de doper les ventes – était encore loin de la concrétisation.
https://kulturegeek.fr/news-308164/gros ... estre-2024

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 31 mars 2024, 10:44

Tesla emporte la palme du pire parcours boursier du S&P 500 en 2024
Tesla a longtemps été la valeur favorite des boursicoteurs. Mais le constructeur de véhicules électriques a perdu près de 30 % depuis le début de l'année, la pire performance de l'indice S&P 500.

31 mars 2024 lesechos

Les temps sont durs pour Elon Musk. Au-delà des revers juridiques sur sa gigantesque rémunération à la tête de Tesla, il assiste impuissant à la chute du cours du constructeur de véhicules électriques en Bourse depuis le début de l'année. L'action Tesla a dévissé de 29 % au premier trimestre, réalisant la pire performance parmi les centaines de membres de l'indice S&P 500 depuis le début de l'année.

Sa fortune a chuté en parallèle du cours de Tesla. Il est le seul parmi les 10 hommes les plus riches du monde à avoir essuyé un tel revers depuis le début de l'année, une période par ailleurs très fructueuse sur les Bourses mondiales.
https://www.lesechos.fr/finance-marches ... 24-2086001

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 17 mars 2024, 21:20

Camion électrique : Elon Musk annonce que la Gigafactory de Berlin va produire le Tesla Semi

Valentin Cimino 15 Mar 2024 1

Le PDG de Tesla s’est récemment déplacé en Europe pour assister à la réouverture de la Gigafactory Berlin. L’usine avait dû être fermée pendant un peu plus d’une semaine à la suite d’un sabotage commis par des militants d’extrême gauche. Pour marquer le coup, Elon Musk a décidé de se rendre sur place mercredi 13 mars 2024. Il en a profité pour s’adresser à l’ensemble des salariés allemands.

À cette occasion, Elon Musk a déclaré que l’entreprise mettrait en production le Tesla Semi, son camion électrique, à la Gigafactory de Berlin. Le constructeur ne fabrique actuellement que le Model Y au sein de l’usine allemande. La production du Tesla Semi pourrait donc représenter un changement majeur pour l’usine. Le milliardaire n’a en revanche pas donné de calendrier pour le projet.

De nombreux mois risquent de s’écouler avant que la production du Semi ne démarre en Allemagne. Elon Musk a aussi précisé qu’il est toutefois « important de commencer la production en volume aux États-Unis ». Ce qui n’est toujours pas le cas. Pour le moment, le Tesla Semi n’est fabriqué qu’en très faible quantité dans une installation dédiée, située à côté de la Gigafactory du Nevada.

Toujours pas de production à grande échelle

La firme avait annoncé l’expansion de son usine du Nevada en janvier 2023 afin de produire en masse le Tesla Semi. Mais il ne s’est rien passé pendant un an. Il y a quelques semaines, les premiers travaux ont commencé. On ne sait donc pas quand le constructeur pourra démarrer officiellement la production à grande échelle de son camion électrique. Probablement pas avant 2025.

On a du mal à imaginer comment Tesla pourrait investir dans des lignes dédiées en Europe tant que l’usine du Nevada ne sera pas capable de le produire à grande échelle. C’est malgré tout une bonne nouvelle pour l’Europe. Les camions électriques sont très attendus. Ils vont permettre de répondre aux attentes des institutions européennes en matière de décarbonation du transport routier.

L’arrivée de la production du Tesla Semi à Berlin est donc positive. Mais il y a des défis énormes dont Tesla ne parle pas. L’entreprise ne produira pas plus de quelques centaines de camions électriques en 2024. Pourtant, il y a un an, Elon Musk en promettait 50 000 unités pour 2024.
https://www.automobile-propre.com/la-gi ... esla-semi/

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 02 mars 2024, 16:03

Tesla is reportedly in talks with Italy for a factory

Fred Lambert | Feb 28 2024 Elektrek
https://electrek.co/2024/02/28/tesla-re ... y-factory/

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 20 févr. 2024, 23:03

L’acier inoxydable du Cybertruck de Tesla n'est en fait pas du tout inoxydable

Article de Charline Vergne

Sur internet, des témoignages de propriétaires du pick-up de Tesla, le Cybertruck, font état de l’apparition (très) rapide de taches de rouille sur leur véhicule. Dans une analyse publiée le 16 février, le média américain Wired nous éclaire sur ce phénomène.
...........................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... a435&ei=31

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 17 févr. 2024, 21:04

Tesla : le projet délirant de sa plus grande station de recharge au monde

Emmanuel Touzot 17 Fév 2024

Image

Tesla prévoit de créer la plus grande station de Superchargeurs en Californie, à Kern County. Cette station aura plus de 160 bornes et représentera l'avenir de la recharge de voiture électrique.

Avec l’évolution des stations de recharge, les constructeurs et prestataires veulent en faire de véritables hubs. C’est le cas de Shell, qui en installe depuis deux ans et demi, ou d’Audi, qui a créé ses Charging Hub.

Bien évidemment, Tesla ne veut pas rester en retrait de ses concurrents, et veut même franchir un cap. C’est ce qui devrait arriver, si l’on regarde les plans du futur hub de recharge californien de Kern County.

D’après la demande de permis de construire, cette station comporterait 164 bornes de recharge ! Cela en ferait très nettement la plus grande station Superchargeur au monde. Autre point d’intérêt : les 16 emplacements traversants de la station, ce qui permet donc d’avoir une remorque.

En effet, Tesla veut tester des emplacements sur lesquels les bornes sont latérales. Pour y parvenir, les places sont alignées, mais on y entre d’un côté et l’on en repart de l’autre (à droite sur le plan). Ces bornes sont aussi avantageuses pour les gens tirant une remorque.

La station aura son propre micro-réseau électrique, avec des batteries et des toits en panneaux photovoltaïques. Tesla n’a pas encore annoncé la date d’ouverture de cette infrastructure.
https://www.automobile-propre.com/breve ... -au-monde/

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par Jeudi » 03 févr. 2024, 21:52

J’ai essayé d’en faire une caricature: « Tesla est-il si vert? Un reportage sur les mouchoirs usagés dans les gigafactory. ».

Problème: c’est pas une caricature, c’est une reformulation. :lol:

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 03 févr. 2024, 13:37

Tesla trierait mal ses déchets dangereux et se fait attraper par la justice californienne

Mathilde Rochefort 01 février 2024 clubic

En fondant Tesla, Elon Musk s'est donné pour mission de préserver l'environnement… Encore faudrait-il trier ses déchets. 25 comtés californiens viennent de porter plainte contre le constructeur de voitures électriques, l'accusant de négligence avec ses déchets considérés comme dangereux.

Batteries au plomb, peintures, liquide de frein, aérosols, antigel, acétone, carburant diesel… La liste des déchets mal traités par Tesla est longue et fait froid dans le dos. L'entreprise est accusée d'avoir enfreint les lois de la Californie sur les pratiques commerciales déloyales et la gestion des déchets dangereux, en étiquetant incorrectement les déchets et en les envoyant dans des décharges pas équipées pour traiter les matières nocives.

Des violations dans 101 installations

Les plaignants, qui comptent notamment des procureurs généraux de Los Angeles et de San Francisco, allègent que Tesla n'a pas formé ses employés à la manipulation correcte des déchets dangereux. Pire encore, ces violations auraient été commises dans pas moins de 101 installations, y compris dans l'usine de fabrication de Tesla à Fremont, indique le document de plainte.

En 2022, le constructeur signalait au régulateur financier américain qu'il faisait l'objet d'une enquête au sujet de ses pratiques de gestion des déchets. Il a notamment affirmé avoir « mis en œuvre diverses mesures correctives, y compris des formations et des audits, ainsi que des améliorations de ses programmes de gestion des déchets sur le site ». Visiblement, ses efforts n'ont pas satisfait les autorités.

Les procureurs de chaque comté demandent une injonction pour obliger Tesla à traiter correctement les déchets dans ses installations à l'avenir, ainsi que des sanctions civiles. La firme pourrait devoir payer jusqu'à 70 000 dollars par infraction et par jour, selon Reuters.

Pas une première…

Ce n'est pas la première fois que l'entreprise est ciblée par de telles accusations. En 2019, elle a conclu un accord avec l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) concernant des violations présumées des règles fédérales en matière de déchets dangereux dans son usine de Fremont. Trois ans plus tard, Tesla a accepté de verser une amende de 275 000 dollars pour n'avoir pas mis en place de plans visant à minimiser les émissions de polluants atmosphériques issues de ses peintures, toujours dans la même usine.

Si le constructeur assure que ses voitures ont permis d'éviter l'émission de 4 millions de tonnes de CO2, ces débâcles répétées avec la justice au sujet de l'environnement viennent quelque peu entacher sa réputation…

Source : Reuters
https://www.clubic.com/actualite-517687 ... ienne.html

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 28 janv. 2024, 12:12

Tesla confirme l’arrivée prochaine de la « Model 2 » abordable et donne enfin une date

Article de Marie Lizak Frandroid

Promise pour 2020, la première voiture électrique abordable de Tesla, connue sous le nom de Model 2 (ou projet Redwood) devrait voir le jour dès 2025. Et on connaît d'ores et déjà la recette de son prix bas, situé sous les 25 000 dollars, afin de rivaliser avec certains modèles européens et chinois.
........................
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/sho ... 467&ei=118

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 24 janv. 2024, 23:49

Tesla déçoit les attentes au 4T, et prévient d'une croissance plus lente en 2024

Article de AFP 23 janvier 2024

Le constructeur de véhicules électriques américain Tesla a annoncé mercredi des résultats inférieurs aux attentes au quatrième trimestre, affectés notamment par une baisse du prix moyen de vente.

Entre octobre et décembre, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 25,17 milliards de dollars (+3% sur un an) et un bénéfice net de 7,93 milliards de dollars, gonflé par un avantage fiscal exceptionnel de 5,9 milliards.

A données comparables, le bénéfice net s'établit à 2,48 milliards de dollars (-39% sur un an). Et, rapporté par action --référence pour les marchés--, il ressort à 71 cents.

C'est inférieur aux anticipations du consensus d'analystes de FactSet qui tablaient respectivement sur 2,69 milliards et 73 cents.
Le groupe a expliqué que son chiffre d'affaires et sa rentabilité avaient pâti d'un prix moyen inférieur, que la hausse du nombre de véhicules livrés n'a pas permis de compenser.

Tesla a en effet pratiqué plusieurs baisses tarifaires au fil de l'année aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde.

Le constructeur a, par ailleurs, prévenu mercredi que le rythme de croissance des volumes pourrait être "notablement inférieur" pendant l'exercice en cours, par rapport à celui enregistré en 2023.

Il a annoncé le 3 janvier avoir livré dans le monde 484.507 véhicules électriques au quatrième trimestre de 2023, et 1,81 million sur l'ensemble de l'année (+38% sur un an).

Si Tesla a conservé sa première place mondiale sur l'année, l'entreprise américaine a été doublée par le chinois BYD sur le dernier trimestre (526.409 véhicules électriques livrés entre octobre et décembre, et 1,57 million en 2023).

Dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York, l'action Tesla cédait 2,61%.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... 1#comments

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par GillesH38 » 12 janv. 2024, 15:17

c'est à dire que peut être qu'ils n'ont tiré jusque là que sur des navires allant en Israël (à vérifier), mais que les autres n'ont quand même pas trop confiance et préfèrent faire le détour ...

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par Jeudi » 12 janv. 2024, 14:46

energy_isere a écrit :
12 janv. 2024, 12:34
Les attaques en mer Rouge obligent Tesla à suspendre sa production à Berlin par manque de pièces
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... s.N2206331
Zut, moi qui croyait dur comme fer que seuls Israël pouvait avoir des inconvénients de tirer des navires en mer rouge. Faudrait peut-être que j’arrête de lire des conneries. :idea:

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