[Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

par energy_isere » 16 mai 2019, 00:45

Le Japon commence les tests de son train commercial le plus rapide du monde avec passagers
Léopold Maçon - hier à 12:03

L'Alfa-X, le train à grande vitesse nouvelle génération du Japon, est entré en phase de test. S'il n'est pas le train le plus rapide du monde, il sera celui qui transporte des passagers avec le plus de vitesse.

......
https://www.numerama.com/tech/512802-le ... agers.html

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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

par Raminagrobis » 27 août 2016, 10:27

youpi Des tGV altsom vendus aux USA, pour renouveler les rames utilisées sur le corridor de washington à boston.

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

par parisse » 12 juil. 2016, 14:23

Raminagrobis a écrit : Il y aura aussi des trains Luxembourg Metz Strasbourg reliant les deux capitales européennes en 1h36.
Sauf qu'au-dela de la com, la desserte Luxembourg-Metz-Strasbourg s'est nettement degradee depuis avril dernier, peut-etre pour feter la nouvelle region Grand-Est:-. Il y avait auparavant 4 A/R Luxembourg-Strasbourg directs et 10 Metz-Strasbourg directs, on passe a 2 Lux-Strasbourg directs (certes acceleres d'environ 1/2h, lorsque la double voie sera completement ouverte sur la nouvelle LGV), et 6 ou 7 Metz-Strasbourg directs. En fait les 2 TGV sont des prolongements de 2 TGV Rhin-Rhone au nord de Strasbourg, pour economiser des TGV a vitesse classique entre Lyon et Nancy-Metz. Du coup les horaires ne sont pas etudies pour la desserte Luxembourg-Strasbourg: vers Strasbourg on a par hasard un depart interessant vers 7h20 arrivant a 9h, mais le 2eme depart est vers 11h20 peu utile pour revenir de Luxembourg, dans l'autre sens un depart de Strasbourg vers 16h un peu tot pour quelqu'un qui travaille a Strasbourg, et le 2eme vers 22h est lui bien tard.

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

par Raminagrobis » 03 juil. 2016, 09:31

Ca y est ! Avec quelques mois de retard suite au tragique accident pendant les essais, la 2e moitié de la LGV EST (106 km de voies) entre en service !

De 2h20, le parcours Paris Strasbourg passe à 1h49 au minimum. Starbourg sera aussi relié à Roissy en 1h46 (et 3 fois par jour), et à Lille en 2h44.

Il y aura aussi des trains Luxembourg Metz Strasbourg reliant les deux capitales européennes en 1h36.

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

par energy_isere » 19 avr. 2016, 22:29

Grenoble se retire du financement de la ligne TGV Lyon-Turin

Article mis à jour le 19 avril

Le maire écolo de Grenoble Eric Piolle et son équipe ont adopté ce lundi 18 avril une délibération pour désengager la ville de sa participation financière au projet ferroviaire Lyon-Turin, préservant « entre 32 et 100 millions d’euros d’investissements ».

Pendant près de deux heures, c’est à faible vitesse que les élus grenoblois ont débattu de l’amendement soumis au vote du conseil municipal, ce lundi soir.

La municipalité verte-rouge-citoyenne d’Eric Piolle proposait de retirer la signature de la ville de protocoles d’accord de 2002 et 2007, l’engageant à participer avec la Métropole et le conseil départemental de l’Isère au financement de certaines infrastructures ferroviaires du projet de ligne à grande vitesse (LGV) entre Lyon et Turin.

Sans surprise, la délibération a été adoptée avec le soutien de circonstances des deux élus du front national (FN); le groupes socialistes et celui de la droite ayant quant à eux voté contre.

........................
http://www.rue89lyon.fr/2016/04/19/gren ... yon-turin/

Faut dire aussi que les finances de la ville sont pas reluisantes.

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

par Alturiak » 09 avr. 2016, 14:09

19 euros pour un Paris Bruxelles : que vaut Izy, le nouveau train low-cost de Thalys ?

19 à 59 (ou 69) € le trajet, et même 15€ pour un strapontin, ou 10€ pour une place non garantie (ou un enfant). Pas de wifi, pas de wagon bar, pas d'agent en plus à l'embarquement. Et surtout, un trajet d'un peu plus de 2h.

Mais c'est bien pensé, pour concurrencer les bus et le covoiturage.

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

par Raminagrobis » 08 avr. 2016, 22:53

lien La LGV Le Mans Rennes, destinée à accélérer les liaisons vers la Bretagne, entre en service l'an prochain, en mai. Les horaires détaillés viennent d'être diffusés.

Rennes sera à 1h25 de Paris !

Par contre, il faut rappeler que l'objectif initial était de mettre Brest et Quimper à trois heures de paris, et on en sera loin. Il y aura un paris brest sans aucun arrêt intermédiaire, en 3h13... une fois par semaine ! Le reste du temps il y aura des arrêts intermédiaires donc un temps de parcours supérieur.

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

par Raminagrobis » 18 mai 2015, 21:30

Raminagrobis a écrit :LienLes liaisons TGV internationales dont le terminus français n'est pas Paris ne sont pas très nombreuses. On peut citer notamment le Marseille Madrid, les lyria reliant Genêve à Marseille et Montpellier, le Francfort-Marseille...

En voilà une nouvelle : Thalys offrira à partir d'Avril deux A/R par jour entre Lille et Amsterdam via Bruxelles, Anvers, Rotterdam et Schipol.
Tiens bah en voilà une autre : Eurostar ouvre du Marseille Londres, avec une fréquence allant de 1 à 5 A/R par semaine selon les saisons. Arrêts à Avignon et Lyon.

Il faut quand même 6h27 pour faire Marseille-Londres.

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

par Raminagrobis » 01 avr. 2015, 07:49

lien La commission d'enquete se prononce contre le projet de LGV Bordeaux-Toulouse.

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

par Raminagrobis » 16 févr. 2014, 17:46

LienLes liaisons TGV internationales dont le terminus français n'est pas Paris ne sont pas très nombreuses. On peut citer notamment le Marseille Madrid, les lyria reliant Genêve à Marseille et Montpellier, le Francfort-Marseille...

En voilà une nouvelle : Thalys offrira à partir d'Avril deux A/R par jour entre Lille et Amsterdam via Bruxelles, Anvers, Rotterdam et Schipol.

Jusqu'ici, Lille était relié à Bruxelles par les Eurostar, mais n'avait pas de directs pour Amsterdam.

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

par Raminagrobis » 10 janv. 2014, 14:12

Moins médiatisé que le projet Californien, il y a aussi l'ambition de construire une LGV au Texas.

lien Ils viennent de lancer l'étude d'impact environnemental pour une LGV de Dallas à Houston. Les deux villes seraient reliées en 90 minutes. Il y a 360 km à vol d'oiseau (moins que Paris Lyon), mais la ligne passerait plus à l'ouest : petite carte (la branche vers san Antonio c'est pour plus tard).

Les promoteurs ont l'ambition de réaliser la ligne d'ici 8-10 (ce qui signifie que ce sera plus long en réalité!).

Ce sont des agglos énormes : la zone urbaine de Dallas/Fort Worth rassemble 6 millions d'habitants, et celle d'Houston le même nombre. Autant dire que le potentiel de la ligne est loin d'être ridicule. D'autant que quelques villes moyennes sont desservies sur le trajet (Arlington, Waco, fort Hood).

La ligne utiliserait des trains d'origine japonaise, des Shinkansen N700, mais assemblés au Texas.

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

par Raminagrobis » 15 déc. 2013, 20:10

lien Ouverture ce jour des liaisons TGV directes entre Barcelone et la France. La capitale de la catalogne est maintenant desservie quotidiennement par deux aller-retours directs pour Paris, un pour Toulouse, un pour Marseille et un pour Lyon.

Cependant le trajet de bout en bout Paris Barcelone met 6h30, c'est beaucoup trop long pour concurrencer sérieusement l'avion.

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

par energy_isere » 18 sept. 2013, 14:34

La Pub Thalys du moment :

le train 15 fois moins émetteur de CO2 que l' avion.

Vu dans Usine Nouvelle.

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

par Raminagrobis » 14 août 2013, 12:11

Les deux informations ne me semblent pas contradictoires. D'un coté ils confirment l'intention de financer cette ligne, de l'autre ils repoussent d'un an l'appel d'offre parce que les candidats n'ont pas tous bouclés leur dossier.

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

par energy_isere » 14 août 2013, 12:02

Raminagrobis a écrit : ...

Le gvt brésilien confirme son intention de financer la ligne TGV entre Rio et Sao Paulo.
.....
info déjà caduque ?
Report sine die du projet de TGV au Brésil

13 Aout 2013 Usine Nouvelle avec Reuters

En raison du faible nombre de candidatures, le gouvernement brésilien a annoncé le report d'au moins un an de l'appel d'offres pour un projet de ligne ferroviaire à grande vitesse.

Le projet de TGV brésilien est reporté d'au moins un an, a annoncé le ministre des Transports César Borges le 12 août.
Seul un groupe emmené par le français Alstom et comprenant la SNCF avait bouclé son dossier pour la date limite du 9 août, ont indiqué des sources.

Selon des analystes, le gouvernement ne souhaitait pas s'exposer à des critiques en attribuant un marché public de cette importance à un candidat unique.
Le projet, d'un montant total de 38 milliards de reais (12,6 milliards d'euros), porte sur la construction de la ligne à grande vitesse entre Sao Paulo et Rio de Janeiro, les deux principales villes du Brésil.
Cette ligne de 216 km, dont l'exploitation est prévue à partir de 2020, est au coeur des projets d'investissements de la présidente Dilma Roussef pour moderniser les infrastructures du pays via des concessions privées.
Un précédent appel d'offres avait dû être annulé en 2011 faute de candidats.
César Borges a expliqué lors d'une conférence de presse que des groupes espagnols et allemands s'étaient engagés à présenter également leur candidature à condition d'obtenir plus de temps pour se préparer.
"Nous souhaitons le plus de concurrence possible", a déclaré de son côté le directeur de l'agence d'infrastructures EPL, Bernardo Figueiredo.

Il a ajouté espérer que des candidats japonais et sud-coréens se manifestent aussi.
Inquiet d'être écarté après la catastrophe ferroviaire qui a fait 79 morts près de Saint-Jacques-de-Compostelle le mois dernier, le consortium espagnol formé par le groupe industriel Talgo et la compagnie nationale Renfe avait demandé un délai la semaine dernière pour monter son dossier.
http://www.usinenouvelle.com/article/re ... il.N202827

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