Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par energy_isere » 04 juil. 2020, 07:50

Batteries électriques : le constructeur automobile Daimler va grimper au capital du fabricant chinois Farasis

AFP parue le 03 juill. 2020

Le constructeur automobile allemand Daimler a conclu un accord stratégique incluant une prise de participation dans le fabricant chinois de cellules de batterie Farasis, sécurisant ainsi davantage l'approvisionnement de ses modèles électriques.

Ce partenariat stratégique va permettre à sa marque de limousines haut de gamme Mercedes-Benz de "renforcer sa relation commerciale existante" avec le fournisseur Farasis "grâce à une prise de participation d'environ 3%" au moment où ce dernier va faire son entrée en bourse, a indiqué le groupe de Stuttgart dans la nuit de jeudi à vendredi. Le montant de cette entrée dans le capital du chinois, encore soumise à des autorisations réglementaires, n'a pas été dévoilé.

Daimler avait déjà signé avec Fararis à l'été 2019 un contrat dans la fourniture de cellules électriques alimentées par des énergies renouvelables. L'extension de leur coopération fait que Fararis va devenir "la pierre angulaire" dans un ensemble existant de fournisseurs de cellules de batteries, selon un communiqué. En outre, selon "certaines exigences technologiques et commerciales", le fournisseur chinois pourra accompagner l'Allemand pour développer sa gamme de futurs modèles électriques EQ.

Daimler développe et fabrique les batteries de ses voitures à partir de son propre réseau d'usines dans le monde. Le cœur de la batterie, à savoir la cellule, est lui acheté auprès de fabricants externes. Farasis, qui n'a jusqu'à présent produit ses cellules qu'en Chine, planifie la construction d'une usine allemande à Bitterfeld-Wolfen, en Saxe-Anhalt, avant un autre site prévu aux États-Unis, où Mercedes-Benz est très présent.
https://www.connaissancedesenergies.org ... sis-200703

J'avais jamais entendu parler de cette boîte Farasis.
26 mai 2020
.........
Farasis a obtenu la semaine dernière l'autorisation d'effectuer son entrée sur le marché chinois Star, inspiré du Nasdaq américain, pour lever quelque 480 millions de dollars.
https://www.google.com/amp/s/www.bourso ... f591e49acc

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par energy_isere » 25 juin 2020, 11:21

150 voitures électriques ID. 3 vont être testés par les employés de VW
VW has delivered the first 150 ID.3 electric cars to employees in order to perform some stress testing ahead of customer deliveries

24 June 2020

They will be testing the all-electric Volkswagen ID.3 for everyday usability over a period of several weeks — before delivery officially starts in early September. A total of 150 ID.3 built in Zwickau have been reserved for employees at the three plants in Saxony for everyday testing under real conditions to analyze anonymized data on the usage and driving behavior of the ID.3. Over the coming months, this will provide Volkswagen with a steady stream of additional information from hundreds of thousands of kilometers traveled.
.......
https://electrek.co/2020/06/24/vw-deliv ... ress-test/

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par energy_isere » 20 juin 2020, 12:13

Volkswagen ID.3 électrique, la gamme et les prix

Sam 20/06/2020 — moteurnature

Image
https://www.moteurnature.com/30438-volk ... t-les-prix

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par emmort » 27 mai 2020, 14:56

tita a écrit :
27 mai 2020, 14:03
Oui, mais je te rappelle que la mia a été un échec commercial. 512 exemplaires vendus. La ZOE fait quand même nettement mieux.
J'ai, comme chiffrs de vente pour la Mia, 1232 exemplaires vendus dans le monde,dont 532 an France.(mais cela ne change rien au fait que ce fut un échec commercial (que je ne comprends pas, mais là n'est pas la question.)

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par tita » 27 mai 2020, 14:03

Oui, mais je te rappelle que la mia a été un échec commercial. 512 exemplaires vendus. La ZOE fait quand même nettement mieux.

L'échec commercial est l'énorme crainte des constructeurs avec les VE. Tes besoins et envie en matière de voiture ne sont pas forcément ce qui va fonctionner avec un public plus large. Tesla a d'ailleurs tracé une voie, et c'est une réalité que ça se vend plutôt bien. Le marché se fout de ce qu'on pense individuellement en matière de solution à la mobilité. Les constructeurs aussi d'ailleurs... Ils essaient de fabriquent des trucs qui vont se vendre et qui vont plaire à leurs consommateurs, pas des trucs qui sont écologiquement rationnels. Les ultras-écolos ne sont pas un très gros marché, vu qu'ils vont plutôt se tourner vers le vélo/transports publics. Les désirs du reste, c'est pas forcément facile à comprendre.

Mercedes est d'ailleurs en train d'en faire les frais, avec son EQC, qu'energy_isere avait évoqué ici il y a une année:
viewtopic.php?f=15&t=29851&start=60#p2283700

Après une année, il n'y a que 673 exemplaires vendus sur le marché allemand. En Suisse, j'en compte 335. Et sur les marchés Norvège/Pays-Bas, 1091. Bref, on atteint un peu plus de 2000 exemplaires sur une année. La gamme sur laquelle le modèle est basé (Série G, les SUV) est la plus populaire de Mercedes. En 2016, Tesla parvenait a vendre 25'000 unités de son modèle X. Bref, c'est pas un gros succès, même si les ventes semblent en hausse en 2020.

Pourquoi les constructeurs font le pari de voitures remplies de gadgets et d'informatique, en particulier les modèles électriques? Ben t'as la génération Y, née dans cet univers et attirée par ça. C'est le truc d'ailleurs avec Elon Musk, il joue à des jeux réseaux sur son portable, il fait des blagues avec des meme, il incarne cette génération en fait. Faut que la voiture soit "fun" à conduire, et en jette plein la vue.

Donc non, je ne pense pas qu'on puisse réduire le choix de VW par un délire d'ingénieurs à ajouter plus de complexité dans une voiture ou vouloir faire des véhicules lourds. C'est au contraire une prise de conscience qu'ils étaient en train de rater le coche d'un gros changement qui est en train de se produire, et qu'ils devaient s'y adapter.

Ah, et si jamais, tout le monde est biaisé dans l'opinion d'une acquisition qu'on a faite. On se convainc qu'on a fait un bon choix, parce que c'est une grosse acquisition en général. Pour moi, le choix est essentiellement une question de rapport coût/répondre à mes besoins. Et comme je n'ai pas de lieu de travail fixe, que je transporte parfois des trucs, que je tire parfois des remorques, que je n'ai pas d'horaires fixe, que je fais souvent de longs trajets, que je n'ai pas de garage... Un VE est probablement très compliqué à gérer. Une hybride rechargeable me semble envisageable. Le top me semble une Kangoo ou un VW Caddy... Sauf que ça n'existe pas encore vraiment en hybride.

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par sceptique » 27 mai 2020, 12:52

emmort a écrit :
27 mai 2020, 09:45
Mais pourquoi compliquer à l'envi la voiture électrique?
Il n'est pas nécessaire de faire une Tesla-like! Il faut aussi un successeur de la 2CV en électrique. Je jouis de ma MIA depuis 4 ans maintenant. Ce n'est pas pour un VRP qui vit dans sa voiture, je suis d'accord mais la majorité des gens roulent peu et cela leur suffirait. Une ZOE n'est pas mal non plus.
Mais non, on veut faire des SUV, des voitures puissantes.... Eh oh, les ingénieurs, on se calme et on pense à un monde plus sobre!!
Surtout que l'empreinte écologique de ces monstres en métaux, plastique (donc pétrole), peinture sans parler du transport de ces véhicules, des matières premières, etc est très importante.
Pour l'empreinte d'un SUV électrique de 2 tonnes on doit pouvoir faire 5 à 10 petits véhicules minimaux (2 CV moderne ou vélo caréné tricycle). Et s'ils sont partagés avec un système plus efficace que Autolib cela permet d'assurer la mobilité d'une centaine ou plus de personnes au lieu d'une seule !
En zone urbaine bien sûr (50-100 km). Et pour l'inter-urbain le train est pas mal. Ou l'autocar électrique si le trafic est insuffisant.

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par emmort » 27 mai 2020, 09:45

Mais pourquoi compliquer à l'envi la voiture électrique?
Il n'est pas nécessaire de faire une Tesla-like! Il faut aussi un successeur de la 2CV en électrique. Je jouis de ma MIA depuis 4 ans maintenant. Ce n'est pas pour un VRP qui vit dans sa voiture, je suis d'accord mais la majorité des gens roulent peu et cela leur suffirait. Une ZOE n'est pas mal non plus.

Mais non, on veut faire des SUV, des voitures puissantes.... Eh oh, les ingénieurs, on se calme et on pense à un monde plus sobre!!

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par tita » 27 mai 2020, 09:23

Quelques infos intéressantes sur les problèmes de software de VW:
Although the car's hardware works flawlessly, the software is sometimes very problematic: "Software applications such as traffic sign recognition or tire pressure monitoring do not work reliably. Many apps are not yet finished," reports Der Spiegel. According to the report, the ID.3 also had difficulties with the 'Always On' function, the uninterrupted data exchange with the Internet. So far it was probably not possible to transfer route planning with planned charging stops from the cell phone to the Stromer and to adapt it dynamically while driving.

The advanced head-up display with augmented reality function, which projects directional arrows onto the road, for example, does not work properly - it overloads the car's processors.

The major bugs in the software should be eliminated by the end of June, according to Spiegel. A month later, the first ID.3 should roll on German roads. However, the remaining time is not enough to eradicate all errors, which is why Wolfsburg apparently plans to launch the ID.3 with a reduced digital offering.

Similar to Tesla, the missing functions should then be loaded onto the car via an 'over the air' update. However, an initial software update is likely to require a workshop visit.

VW officially told the Spiegel that it was ready for the market launch in the summer and that the ID.3 would then be "online with a substantial range of functions". In advance, they wanted to "not comment in detail on individual features or equipment variants". Digital functions would subsequently be "updated at regular intervals".
https://efahrer.chip.de/news/software-p ... -an_102394

Un head-up display qui affiche des flèches directionnelles sur la route? Par réflexion sur le pare-brise je pense, mais ça reste assez couillu de proposer une telle fonction.

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par energy_isere » 19 mai 2020, 16:42

Investissement de 450 millions d' euro dans la coentreprise Volskwagen / Northvolt pour fabriquer des batteries.
Volkswagen to erect buildings and infrastructure for joint battery cell factory in Salzgitter

May 11, 2020

The joint venture between Volkswagen and the Swedish battery producer Northvolt AB is gaining further momentum. It has been decided that Volkswagen itself will erect the buildings and infrastructure for the joint venture’s “Northvolt Zwei” factory that is to produce lithium-ion battery cells, in order to leverage synergies at the Salzgitter site – based on the existing Center of Excellence for Battery Cells. Some €450 million is to be invested in this project.

The joint venture will then rent the factory space. Battery cell production at the plant is scheduled to commence in early 2024 with an initial production capacity of 16 gigawatt hours.

“We are optimizing the Volkswagen strategic position in the key future field of batteries”, said Dr. Stefan Sommer, Volkswagen Board Member for Components and Procurement and a member of the Northvolt AB Board of Directors. “In addition to a very secure supply base with external producers, we are also systematically building up further capacities.”

In September 2019, Volkswagen and Northvolt established a joint venture to prepare for the large-scale production of lithium-ion batteries in Germany. Volkswagen’s commitment to erect the buildings and infrastructure is the next key strategic decision. Construction work at the site is scheduled to commence before the end of this year.

“Battery cell production in Salzgitter is an important step for the transformation to e-mobility”, said Thomas Schmall, CEO of Volkswagen Components. “We are pooling expertise at the Salzgitter site with production capabilities and the Center of Excellence for Battery Cells, and are therefore driving battery cell development further forward, developing new standards and transferring them direct to the manufacturing process.”
The Volkswagen is amassing technological expertise in the field of battery cell production as part of its electrification strategy. In addition, they maintains strategic relations with several producers to secure its battery supplies in all world regions. Currently, these suppliers are LG Chem, Samsung and SKI for Europe as well as CATL for China and Europe. In addition, SKI will also supply battery cells for the US market. In Europe alone, Volkswagen expects annual demand of over 150 gigawatt hours from 2025, with demand in Asia at a similar level.
https://www.i-micronews.com/volkswagen- ... dium=email

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par mobar » 07 mai 2020, 16:24

Un étron reste un étron!

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par tita » 07 mai 2020, 16:19

VW avait annoncé début mars le prochain modèle électrique, le ID.4, un SUV. Je reste assez convaincu que la stratégie de VW est très clairement dirigée pour concurrencer Tesla. Les deux modèles, ID.3 et ID.4, sont la réponse aux Model 3 et Y de Tesla.

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Dans le même temps, Audi a annoncé sont Q4 e-tron, un SUV qui sera moins cher que le Model Y.

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C'est 75 modèles de voitures électriques dans ses diverses marques que le groupe désire lancer d'ici 2029.
https://www.20min.ch/fr/story/75-nouvel ... 0263136570

Et l'arrivée en grande pompe de l'ID.3 est confirmée pour le 17 juin prochain. En effet, VW compte livrer les 30'000 premiers véhicules dans toute l'Europe au même moment. Là aussi, je ne peux que songer à Tesla qui exploite son processus de livraison concentré sur le dernier mois de chaque trimestre pour annoncer des records de vente et faire le buzz.

Beaucoup de rumeurs évoquaient un lancement reporté pour cause de problèmes logiciels. C'est un peu la surprise de voir qu'il n'y a aucun délai. Visiblement, ils ont résolus leur problème... Ou peut-être n'y avait-il aucun problème à la base.

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par energy_isere » 07 mars 2020, 14:42

BMW i4, une future reine de la route
Jeu 05/03/2020 — La très, très prometteuse.
Concept BMW i4 électriqueBMW a été un pionnier de l'électro-mobilité avec son i3, mais son style comme ses prestations ne sont pas celles d'une BMW traditionnelle. C'est bien une BMWi, et non une BMW normale. L'i4 sera différente, en ce qu'elle aura tout ce qui a fait la réputation des automobiles BMW.

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.......

elle aura une batterie d'une capacité d'environ 80 kWh, pour lui garantir plus de 600 km d'autonomie WLTP. Mais bien sûr, on attend toute une gamme, avec avec aussi des modèles moins puissants, et une batterie de moindre capacité. Et donc aussi plus légère, puisque la batterie de 80 kWh ferait quelques 550 kg.
.........
https://www.moteurnature.com/30275-bmw- ... e-la-route

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par tita » 02 mars 2020, 11:14

J'en avais déjà parlé deux posts plus haut. J'arrive pas trop à comprendre s'il y a quelque chose de nouveau ici, ou si c'est juste un enième article autour du même problème évoqué initialement.

Et dans la logique prise par VW de copier sans aucune arrière-pensée tout ce que Tesla fait, je me demande si ce n'est pas non plus du buzz médiatique savamment orchestré. En d'autres termes, inventer de faux problèmes parce que c'est très efficace en terme de viralité avant d'annoncer fièrement leur capacité à avoir réalisé un logiciel ultra-performant et super-avancé avant le grand lancement pour l'été.

Oui, je sais, je réfléchis de façon très tordue. Mais ce type de stratégie marketing est réel et largement exploité depuis bien plus longtemps qu'on ne pense. L'objectif est toujours le même, faire connaître le produit et toucher l'audience la plus importante possible qui va relayer l'information.

Il faut se rappeler que dans les années 60, VW avait fait une publicité qui montrait une coccinelle avec écrit en GRAND au-dessus: "LEMON". Un terme pour parler d'une voiture de très mauvaise qualité.

Ce n'est bien sûr que de la grosse hypothèse de ma part, et on ne le saura vraiment qu'à l'été ou lors d'un communiqué officiel de VW.

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par energy_isere » 29 févr. 2020, 14:54

Embourbée dans les problèmes logiciels, la Volkswagen ID.3 pourrait décaler sa sortie

Michaël TORREGROSSA/27 Fév 2020

En proie à d’importants problèmes logiciels, Volkswagen pourrait être contraint de repousser les livraisons de sa compacte 100 % électrique, initialement prévues à l’été. Le constructeur pourrait accuser jusqu’à un an de retard avec des conséquences désastreuses pour le groupe.


Jusqu’à 300 bugs par jour
Selon le média allemand Manager Magazin, les essayeurs en charge des tests des prototypes rapportent jusqu’à 300 bugs par jour sur le logiciel qui équipe la voiture. Une information confirmée par Automotive News qui indique que les soucis rencontrés seraient liés à « l’architecture de base » du soft de la voiture. Selon certains ingénieurs du groupe, son développement a été réalisé de manière « trop hâtive ».

En pratique, ces problèmes ne sont pas nouveaux. Il y a quelques mois, Manager Magazin évoquait déjà ces difficultés. Ce dernier indiquait que le constructeur stockait les milliers de voitures déjà produites dans de vastes parkings dans l’attente d’une solution logicielle que les techniciens devront installer manuellement.

Des conséquences désastreuses
Si Volkswagen se voulait optimiste il y a encore quelques mois quant à la tenue du calendrier annoncé, le fait que ces problèmes persistent lève le doute sur sa capacité à tenir les délais.

Selon certains médias, la Volkswagen ID.3 pourrait prendre jusqu’à un an de retard par rapport au calendrier initial. Un scénario qui se révélerait désastreux pour le constructeur en termes d’image mais aussi de réglementation, l’ID.3 étant considérée comme l’un des principaux leviers du groupe pour tenir les objectifs CO2 imposés par l’Europe.

Des difficultés logicielles qui pourraient aussi occasionner des retards sur le lancement des modèles des autres marques du groupe, censés reprendre la même architecture logicielle que la compacte de Volkswagen.
https://www.automobile-propre.com/embou ... sa-sortie/

Tesla en profite pour construire son usine Allemande.

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par tita » 20 févr. 2020, 15:51

Premier incendie de la nouvelle Porsche Taycan.
Une Porsche Taycan part en fumée Aux Etats-Unis

C’est dans le Sud de la Floride que la berline sportive électrique de Porsche, garée dans le garage de la maison de son propriétaire, aurait pris feu et explosé.

Aux Etats-Unis, environ 130 exemplaires de la Taycan ont été livrés depuis décembre dernier. Un bien petit volume pour un tel incident dont la cause n’est à ce jour pas encore connue, selon le constructeur qui a été directement contacté par le client à la suite de sa mésaventure.

Le garage lui-même a été sérieusement endommagé, comme il est possible de l’observer à la lecture de la vidéo déposée sur Youtube. Mais aucun blessé dans cette affaire n’est à déplorer.

Porsche précise que c’est le seul cas d’incendie à ce jour pour sa première voiture électrique commercialisée. Défaillance du véhicule, imprudence d’une personne, source de feu externe, etc. : le résultat de l’enquête sera prochainement communiqué qui déterminera si le constructeur doit ou non engager une action afin d’éviter que se reproduise un tel incident.

La marque allemande n’est pas la seule à enregistrer un tel événement sur une voiture électrique. BYD, Tesla, Hyundai, Nio et Jaguar, etc. ont aussi connu un ou plusieurs événements de ce type qui restent, en proportion, moins élevés en nombre à ce jour que l’incendie des modèles thermiques.
https://www.automobile-propre.com/breve ... tats-unis/

L'article mentionne le fait qu'il y a en proportion moins d'incendies de véhicules électriques que de véhicules thermiques. On entend souvent cette affirmation, forcément de la part de sites qui font la promotion de véhicules électriques, mais je n'ai jamais vraiment vu d'étude objective à ce sujet. Càd qui exclue les incendies volontaires (vandalisme ou autre), qui compare les incendies qui se produisent dans des garages lorsque le véhicule est éteint, l'âge des véhicules impliqués, etc. C'est probablement dû au fait que les pures véhicules électriques sont assez récents et qu'il n'y a pas assez d'échantillon pour faire une étude complète, et que les hybrides qui existent depuis longtemps restent des véhicules avec un moteur thermique.

Nul doute cependant que des études vont se faire vu l'encre que ça fait couler à chaque incident, et la paranoïa que ça génère vis-à-vis des hybrides et des électriques. Un constat reste la difficulté de maîtriser l'incendie d'un véhicule qui contient une très grosse batterie, et cette méthode de plonger le véhicule dans une cuve de flotte qu'on a observé à plusieurs reprises.

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