Transport aérien en question ''Flygskam''

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Transport aérien en question ''Flygskam''

Re: Transport aérien en question ''Flygskam''

par kercoz » 15 févr. 2024, 20:20

L'aérien se vante d'avoir récupéré son trafic d'avant covid ...mais j'ai un doute ( on reconnait un doute qd il plane , à son ombre !).
En fait, j'ai bien moins d'avions qui passent sur mon territoire ....bien moins Nord/sud et bien moins en décollage de mérignac ( 40 bornes)

Re: Transport aérien en question ''Flygskam''

par energy_isere » 15 févr. 2024, 17:23

supert a écrit :
15 févr. 2024, 17:06
au moins bilingue a écrit :flygskam
Ne connaissant pas cet anglicisme, j'ai fait l'effort de chercher sa signification. Et j'ai appris que ce n'était pas un anglicisme mais un suèdicisme. Ca change, ça fait plaisir.

Apparemment cela veut dire "honte de prendre l'avion". Ils sont encore plus drôle que Michel Colucci. Ben si t'as honte, t'as qu'à pas le prendre ! La culpabilisation, c'est pratique, ça permet de se laver les mains après les saloperies.
Personnellement, je ne prends pas l'avion parce que je ne veux pas rentrer dans un aéroport ni avoir un passeport biométrique. Et puis je flippe un peu. Et puis voir des McDo Zanzibarièn plutôt que des McDo français, je n'en vois pas bien l'intérêt. Mais la honte ?

Moi j'aurais honte d'avoir honte de prendre l'avion.


Supert qui sue aide quand il maçonne chez un copain
ben oui, ceux qui sont atteint de flygskamite aigue ils prennent plus l'avion.

Perso je n'ai plus pris l'avion à titre perso (hors boulot) depuis 2004.
Et je n'ai pas d'actions Airbus. :mrgreen:

Re: Transport aérien en question ''Flygskam''

par phyvette » 15 déc. 2023, 18:26

Un peu comme pour la CSG.

Re: Transport aérien en question ''Flygskam''

par energy_isere » 15 déc. 2023, 18:16

Stratégie du pied dans la porte.
Ca commence faible, puis les années après ca augmente.

Re: Transport aérien en question ''Flygskam''

par GillesH38 » 15 déc. 2023, 16:59

13,5 € par billet ? ah chouette ça y est , on va s'engager dans la vraie sortie des fossiles, pour de bon !!!

Re: Transport aérien en question ''Flygskam''

par phyvette » 15 déc. 2023, 16:47

Le Danemark va instaurer une écotaxe sur les billets d'avion d'environ 13,5 €, qui sera appliquée sur les billets d'avion au départ du Danemark, d'ici 2030.

Re: Transport aérien en question ''Flygskam''

par energy_isere » 11 nov. 2023, 15:10

Flygskam : reportage en Suède, berceau de la honte de prendre l’avion

Article de Claire Bouleau challenges.fr

REPORTAGE - Alors que le débat sur l’impact climatique de l’avion, et la honte qu’il faut ressentir (ou pas) à l’utiliser, monte en France, Challenges s’est rendu dans le pays où le flygskam est né : en Suède. C’est là qu’en 2018 Greta Thunberg a lancé les premières grèves scolaires pour le climat, et rendu publique sa décision de ne plus utiliser le transport aérien. Cinq ans plus tard, le bilan y est surprenant.

Flygskam. C’est un nom un peu étrange qui, de prime abord, pourrait faire penser à l’une de ces références imprononçables d’armoires ou commodes Ikea. Logique, c’est du même pays, la Suède, que viennent le géant de l’ameublement et ce terme qui signifie "avoir honte de prendre l’avion" ("Flyg" pour voler et "skam" pour honte).

En 2018, il a soudainement fait irruption dans les débats suédois quand une adolescente écolo a lancé les premières grèves scolaires pour le climat et exposé sur le devant de la scène sa décision personnelle de ne plus voler : Greta Thunberg. Alors cinq ans plus tard et alors que le débat monte à présent en France, où en est-on ? Les Suédois ont-ils massivement décidé de boycotter ce moyen de transport ?

Des effets indéniables…
Pour le savoir, direction Stockholm, en plein mois d’octobre glacial. Assise dans l’un de ces salons de thé réconfortants typiques de la capitale scandinave, les mains autour d’une tasse fumante, Nina Cyrén Wormbs, historienne au KTH Royal Institute of Technology, prévient : "Il y a un débat pour savoir si le terme flygskam signifie avoir honte de prendre l’avion, ou pointer du doigt ceux qui le font."

Avec sa collègue Maria Wolrath-Söderberg, la chercheuse a étudié les raisons qui ont mené certains de leurs compatriotes à tirer un trait sur l’avion et force est de constater qu’elles n’ont eu aucun mal à récolter des centaines de témoignages. Comme elles, de nombreux scientifiques et experts se sont penchés sur ce mouvement sociologique, preuve qu’il ne s’est pas agi d’un épiphénomène.

… mais un coup d’arrêt post-covid

Pour autant, avec une demi-décennie de recul, son bilan s’avère très paradoxal. D’un côté, la polémique a eu des effets indéniables. "Entre 2018 et 2019, alors que le reste de l’Europe était en croissance, il y a eu un tassement très fort de la progression du trafic en Scandinavie", souligne Mathieu Blondel, associé chez Arthur D. Little. Aujourd’hui encore, "l’activité aérienne n’a pas retrouvé le niveau qu’elle avait avant le flygskam", révèle Nina Cyrén Wormbs. John Nilsson, responsable stratégique au sein du gestionnaire aéroportuaire Swedavia confirme : "Ces aéroports, qui sont les dix principaux du pays, ont retrouvé 80 % de leur trafic de 2019." En France, c’est bien plus, 97 % en septembre dernier.

De l’autre côté, tous les acteurs s’accordent à dire que le Covid-19 a mis un coup d’arrêt à la montée en puissance du phénomène. "Avant la pandémie, il y avait davantage de discussions à propos du flygskam", raconte Fredrik Kämpfe, directeur des affaires industrielles de SAIG, la fédération suédoise du transport aérien. "A cette époque, vous en entendiez parler partout. Aujourd’hui, ce n’est plus tellement évoqué. Cela semble avoir diminué."

La preuve le lendemain, devant le parlement suédois, le Riksdag, dans le centre historique de Stockholm. Nous sommes le vendredi 20 octobre, et les militants de Fridays for Future, le mouvement de Greta Thunberg, se sont donné rendez-vous comme chaque fin de semaine pour leur manifestation hebdomadaire. Mais en se rendant sur place, l’on découvre avec surprise qu’ils ne sont qu’une vingtaine de jeunes emmitouflés ce jour-là.

Et ces écolos qui fuient l’avion ne cachent pas leur amertume. "En 2019, les grèves étaient très fortes, nous étions 50 000 dans les rues de Stockholm en septembre, raconte Anton, 21 ans. Mais ensuite la crise sanitaire a frappé et nous n’avons jamais retrouvé ce niveau de mobilisation."

Même déception à 500 kilomètres à l’ouest, dans la région de Göteborg, où nous accueille la fondatrice de l’association Vi håller oss på jorden ("Nous restons sur terre"), Maja Rosén. En 2018 et en 2019, cette quadragénaire a lancé successivement deux pétitions sur les réseaux sociaux invitant à se passer d’avion pendant un an. Un défi pour ce pays où "historiquement, les habitants réalisent trois vols par an, contre un peu moins de deux en France", pointe Mathieu Blondel. Mais l’arrivée soudaine du Covid a stoppé net la dynamique de son association, qui vivote depuis. Surtout, les jeunes se sont peu emparés du sujet : "La majorité de nos sympathisants sont des femmes de plus de 35 ans, plus sensibles à la cause environnementale", soupire cette mère de trois enfants. "Beaucoup de gens de mon âge sont prêts à sauter dans un avion", confirme Falk, 22 ans, un des militants de Fridays for Future.

Fierté de prendre le train

Une chose est sûre, le flygskam, tout comme son icône Greta Thunberg, a réussi à sortir des frontières du petit pays aux 10 millions d’habitants. Et à trouver une résonance dans d’autres contrées européennes. Les mots "flight shaming" ou "avionte" ont pris le relais en Grande Bretagne ou en France.

Dans l’Hexagone, la stigmatisation de la voie céleste s’invite même de plus en plus dans les dîners en famille, les apéros entre amis, les déjeuners entre collègues. La preuve avec le sondage réalisé par Odoxa pour Challenges, qui montre qu’entre janvier et novembre 2023, la part de Français prenant l’avion au moins une fois par an pour des loisirs ou des vacances a chuté de 4 points, pour s’établir à 26 %. Et parmi les Français qui prennent encore l’avion tous les ans, 59 % envisagent de réduire la fréquence de leurs vols "afin que la France fasse des économies d’énergie".

Quant à la Suède, si la honte de l’avion marque un peu le pas, un autre sujet, lui, prend de l’ampleur : la fierté de prendre le train. Influenceurs, militants, blogueurs se vantent sur les réseaux sociaux de leurs périples sur les rails, à l’image du chroniqueur Mattias Goldman qui a relié la Suède à la Thaïlande par le train. Le nom de ce nouveau phénomène ? "Tågskryt" ("Tag" pour train et "skryt" pour vantardise). Un mot suédois de plus à inscrire dans son répertoire.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/entre ... 9855&ei=77

Re: Transport aérien en question ''Flygskam''

par GillesH38 » 25 mai 2023, 18:32

kercoz a écrit :
25 mai 2023, 14:26
PAPA, C’EST QUOI LA DISSONANCE COGNITIVE ?
- Comment t’expliquer ? C’est par exemple quand Harrison Ford (tu sais, Han Solo) vient nous engueuler à Cannes parce que nous ne faisons rien pour sauver la planète qui brûle… alors qu’il se déplace en jet privé, qu’il possède 9 avions et qu’il émet probablement plus de CO2 en une journée que la moitié de la population mondiale dans toute une vie. Pareil pour Leonardo DiCaprio ou plein d’autres.
certainement, lire le fil "prix faux-cul" pour de nombreux autres exemples ... :lol:

C'est marrant mais il y a une attitude simple qui évite toute dissonance cognitive, celle que j'ai exposée à Mahiahi , qui est parfaitement cohérente , et qui traite la décroissance comme de la vieillesse : oui , elle est inévitable, mais non, elle n'est pas souhaitable, car on préfère tous quand même vivre riche et bien portant que pauvre et malade.

Du coup il n'y pas de morale à faire, même si on sait que ça ne va pas durer. Et donc pas de contradiction. Je ne sais pas pourquoi cette attitude est extrêmement rare, et que l'humanité a tendance à se polariser en deux camps, ceux qui nient tout problème, et ceux qui voudraient qu'on les accélère - les deux étant illogiques.

Re: Transport aérien en question ''Flygskam''

par Rod » 25 mai 2023, 15:53

Dans la même veine pour les voitures, j'ai entendu à la radio il y a quelques temps, qu'un gros pick-up (ou un truc similaire pour bobo friqué) était exempté du "malus sur les véhicules polluants" car il avait des banquettes rabattables et/ou démontables et que donc, il entrait dans la case des utilitaires, exempté de cette taxe.

Re: Transport aérien en question ''Flygskam''

par kercoz » 25 mai 2023, 15:20

Rod a écrit :
25 mai 2023, 14:43
kercoz a écrit :
29 mai 2019, 08:38
Alors que les pays émergents boostent le transport aérien, notre occident amorce une décrue de ce moyen de transport pour des raisons de morale écologique: La suède amorce ce concept:
https://www.ledauphine.com/france-monde ... n-en-suede
En tout cas, 4 ans après, ce mouvement a du plomb dans l'aile, sans mauvais jeu de mots!
C'est plutôt: où je vais partir en vacances pour ma prochaine destination :-(
Et vu que nos dirigeant sont incapables de mettre une VRAI taxe sur le kérosène, l'avion "de masse" a de beau jour devant lui....
De plus la sois disante loi interdisant les trajets courts est une grosse arnaque (info radio ce matin) . aucun vol réellement supprimé du fait qu'Orly c'est pas paris ..et autre tour de passes passe.

https://www.europe1.fr/societe/suppress ... is-4172910

Re: Transport aérien en question ''Flygskam''

par Rod » 25 mai 2023, 14:43

kercoz a écrit :
29 mai 2019, 08:38
Alors que les pays émergents boostent le transport aérien, notre occident amorce une décrue de ce moyen de transport pour des raisons de morale écologique: La suède amorce ce concept:
https://www.ledauphine.com/france-monde ... n-en-suede
En tout cas, 4 ans après, ce mouvement a du plomb dans l'aile, sans mauvais jeu de mots!
C'est plutôt: où je vais partir en vacances pour ma prochaine destination :-(
Et vu que nos dirigeant sont incapables de mettre une VRAI taxe sur le kérosène, l'avion "de masse" a de beau jour devant lui....

Re: Transport aérien en question ''Flygskam''

par kercoz » 25 mai 2023, 14:26

PAPA, C’EST QUOI LA DISSONANCE COGNITIVE ?
- Comment t’expliquer ? C’est par exemple quand Harrison Ford (tu sais, Han Solo) vient nous engueuler à Cannes parce que nous ne faisons rien pour sauver la planète qui brûle… alors qu’il se déplace en jet privé, qu’il possède 9 avions et qu’il émet probablement plus de CO2 en une journée que la moitié de la population mondiale dans toute une vie. Pareil pour Leonardo DiCaprio ou plein d’autres.
- Ils mentent alors ?
- C’est plus compliqué que ça. Ils sont sincères quand ils parlent de sauver la planète mais ils ne veulent pas renoncer à leurs petits plaisirs. Ils préfèrent que ce soit les autres qui fassent les efforts.
- Ils sont égoïstes.
- Oui c’est sûr. Mais ils ne le voient pas comme ça. Ils se racontent que ce qu’ils font est plus important, que ça justifie leurs faramineuses émissions, que leur temps a plus de valeurs que celui des autres.
- C’est dégueulasse !
- Je suis d’accord mais le problème c’est qu’on est tous un peu pareils. C’est plus difficile de changer ses propres comportements que de dénoncer ceux des autres…
- Et c’est pour ça que rien ne bouge…
- Malheureusement oui. En plus, les dirigeants politiques aussi sont pareils. Emmanuel Macron veut rendre notre planète « Great Again » mais soutient, par exemple, le projet de Total en Ouganda, destructeur pour les populations locales et pour notre avenir. Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, passe, lui aussi, son temps à parler défense de l’environnement mais il vient d’accorder des permis de forage pétrolier dans des fonds marins protégés. Il y a des centaines d’exemples.
- Comment on s’en sort alors ?
- Euh… Comment dire… Euh… Il sort quand le nouvel Indiana Jones ? Ça te dirait d’aller le voir ? Je te paie un McDo après ?

Re: Transport aérien en question ''Flygskam''

par energy_isere » 21 mai 2023, 12:37

Festival de Cannes : des militants écologistes tentent de bloquer le trafic aérien avec des voitures télécommandées

Article de Le Parisien 20 mai 2023

C’est une action que l’on n’avait pas encore vue en France. Des activités d’Extinction Rebellion (XR), d’ANV-COP21 et d’Attac « ont introduit sur le tarmac de l’aéroport de Cannes-Mandelieu des voitures télécommandées munies de fumigènes barrant ainsi la route à un jet privé s’apprêtant à décoller » pour protester contre la pollution générée par le Festival de Cannes.

Selon France 3, présent sur place, cette action, qui a lieu ce samedi en milieu de journée, avait pour but d’empêcher le décollage d’un jet pour « mettre en lumière l’absurdité du mode de vie des ultra-riches qui brûlent des litres de kérosène pour venir grimper le tapis rouge », à l’occasion du Festival de Cannes qui se tient non loin de là. Symbolique, l’action n’a pas été d’une grande gêne, note toutefois la chaîne. Les services de sécurité de l’aéroport et la police sont intervenus sans que le trafic aérien sur les pistes ne s’en retrouve véritablement perturbé. Une pollution dénoncée Pour ces militants écologistes, le Festival de Cannes est une aberration écologique. Selon une récente enquête publiée par Disclose, 80 % des émissions de CO2 du Festival de Cannes sont causées par les déplacements des stars en avion, leur séjour sur des yachts amarrés dans la baie ainsi que l’hébergement du public. « Le Festival de Cannes est un spectacle indécent, avec ses stars arrivant en jet privé avant d’aller prendre l’apéro sur un yacht », a dénoncé Attac dans un communiqué publié en marge d’une autre action menée également samedi devant les méga-yachts de la marina canoise.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 776&ei=199

Re: Transport aérien en question ''Flygskam''

par energy_isere » 07 mai 2023, 17:10

Salon-de-Provence: Extinction Rebellion dénonce la pollution des avions de la patrouille de France

BFM le 7 mai 2023

Le collectif écologiste dénonce les rejets polluants massifs causés par les avions de la patrouille de France.


Dix membres d'Extinction Rebellion se sont mobilisés ce samedi à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) contre les entraînements de la patrouille de France. Ils ont notamment distribué des tracts et affiché des pancartes "boycott show aérien" ou "un show aérien = 12 tonnes de CO2 gaspillé" au niveau de l'A54.

Le collectif écologiste dénonce les rejets polluants massifs causés par les avions de la patrouille de France.

"Ce sont des entraînements pour le divertissement, pour la beauté et c'est ça qui nous pose problème. Les conséquences derrière sont réelles, puisque je rappelle qu'il y a 40.000 morts en France liés à la pollution aérienne et qu'un Alpha jet de la patrouille de France consomme 800 kilos de kérosène par heure, soit 2,4 tonnes de CO2, c'est énorme", dénonce Artémis, relais presse pour Extinction Rebellion.

Un précédent dans les Côtes d'Armor en 2022

Les pilotes de la patrouille de France s'entraînent actuellement afin de préparer le meeting de l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE) qui se tiendra les 20 et 21 mai prochains. Pour cet événement, près de 80.000 personnes sont attendues, selon la Marseillaise.

En 2022, Extinction Rebellion avait demandé dénoncé la tenue d'un show de la patrouille nationale à Perros-Guirec (Côtes d'Armor) en pleine vague de canicule.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 7bf4&ei=79

ah, ma consommation annuelle de carburant est un peu moins que une heure d' Alpha Jet ........

Re: Transport aérien en question ''Flygskam''

par energy_isere » 16 févr. 2020, 14:35

Le transport aérien français face au « flygskam »

Le sentiment de « honte de prendre l’avion » né en Suède et qui se répand dans les pays développés est le point de départ d’une étude réalisée par la Chaire Pégase (Montpellier Business School) qui tente d’en mesurer les impacts et propose, aux acteurs du transport aérien, des pistes pour y faire face.

12.02.2020 par GIL ROY
Lire ici https://www.aerobuzz.fr/transport-aerie ... -flygskam/

Haut