[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par mobar » Aujourd’hui, 09:52

On peut aussi utiliser la biomasse et l’electricite pour la transformer en fuel de synthese avec le procede Fisher-Tropsch
Les teutons devraient savoir faire, ce sont eux qui ont invente les carburants de synthese

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » Aujourd’hui, 09:32

mobar a écrit :
Aujourd’hui, 09:21
On pourra toujours faire du Power to Fuel, et relancer les véhicules thermiques, j'ai bon? :lol: :lol:

https://www.sciencedirect.com/book/9780 ... er-to-fuel
c'est ce que veut Porsche : https://www.largus.fr/actualite-automob ... 52393.html

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par mobar » Aujourd’hui, 09:21

On pourra toujours faire du Power to Fuel, et relancer les véhicules thermiques, j'ai bon? :lol: :lol:

https://www.sciencedirect.com/book/9780 ... er-to-fuel

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » Aujourd’hui, 00:40

GillesH38 a écrit :
Hier, 18:14
du coup on va faire quoi des excédents d'électricité de plus en plus nombreux si on continue à installer des éoliennes et des panneaux PV ? :-k
ca pose déjà de gros problèmes à l' Espagne, lire ce post du jour http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 4#p2390014

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par GillesH38 » Hier, 20:45

ce qui est intéressant c'est que la rentabilité des batteries est entièrement conditionnée à la différence de prix entre l'électricité quand elles se rechargent et celles quand elles la vendent.

Mais elles portent en elles-mêmes leur limite de rentabilité puisque plus il y en a, moins cette différence est grande, vu qu'elles achètent de l'électricité quand elle n'est pas chère et la vendent qu'elle l'est. Ca tend à niveler la différence de prix.

Il y a donc aussi un seuil où installer de nouvelles batteries n'est plus rentable, et donc ça limite aussi le développement des renouvelables. Où est le point de saturation ? bien malin qui peut le dire.

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » Hier, 20:19

GillesH38 a écrit :
Hier, 18:14
du coup on va faire quoi des excédents d'électricité de plus en plus nombreux si on continue à installer des éoliennes et des panneaux PV ? :-k
et bien les installateurs vont bien être forcés d'installer des batteries stationnaires avec pour relarguer l'électricité plus tard quand le réseau pourra les accepter.
Sinon sans batteries à force de coupures de plus en plus fréquentes la rentabilité va s'éroder et les nouveaux projets ne pourront plus étre rentables et ne seront pas lancés en chantier.

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par GillesH38 » Hier, 18:14

du coup on va faire quoi des excédents d'électricité de plus en plus nombreux si on continue à installer des éoliennes et des panneaux PV ? :-k

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par sceptique » Hier, 17:48

Confirmation de ce qui a été déjà dit.
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
extrait :
Hydrogène décarboné : la fin de l’euphorie
L’engouement pour les projets d’électrolyseurs destinés à produire de l’hydrogène bas carbone menace de retomber. Sur 360 gigawatts d’investissement annoncés au niveau mondial, seuls 12 sont réellement en passe d’être effectifs.
A ce jour, la part d’électrolyseurs déjà opérationnels en France est encore infime. Au décompte de la fin de 2023, elle était de l’ordre de 0,03 GW, malgré un objectif gouvernemental (depuis 2020) de 6,5 GW pour 2030.
... La filière se confronte à la réalité
... « L’incertitude d’accès à une électricité bon marché entre 2030 et 2040 » freine aujourd’hui la demande potentielle en hydrogène bas carbone, met en garde le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives. Sur la base d’une étude, réalisée auprès de quelque 70 industriels, publiée en mars par l’établissement public français, cette demande en Europe ne serait que de 2,5 millions de tonnes en 2030 et de 9 millions en 2040, c’est-à-dire très loin des 20 millions de tonnes par an prévues pour 2030

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 19 avr. 2024, 20:05

Les taxis à hydrogène Hype débarquent à Bruxelles

17.04.2024 10:00 MICHAËL TORREGROSSA h2-mobile

Amorçant ses débuts à l’international, Hype vient de lancer son service de taxis à hydrogène dans la capitale belge.

Longtemps cantonné à Paris et sa région, Hype se lance à l’international. Dans la continuité des annonces réalisées en 2023, l’opérateur investit officiellement le marché bruxellois en lançant avec Stellantis une première flotte de taxis hydrogène adaptée au transport de Personnes à Mobilité Réduite (PMR), des Citroën Jumpy hydrogène si on en croit la photo ci-dessous. Hype proposera également des Toyota Mirai de 2ᵉ génération et des Hyundai Nexo, offrant ainsi aux chauffeurs et aux clients une gamme complète de véhicules taxi zéro émission.

La première étape d’un déploiement international

Résultat de plusieurs années de préparation, notamment en lien avec les acteurs locaux du taxi, l’arrivée de Hype à Bruxelles n’est que la première étape d’un vaste plan de déploiement européen.

D’ici à fin 2026, Hype compte déployer son service dans 16 villes et régions. Outre Paris et Bruxelles, les prochaines métropoles équipées seront Le Mans, Bordeaux, Barcelone, Madrid, Lisbonne, et Porto. Visant à terme à former un corridor hydrogène atlantico-méditerranéen, ces déploiements s’accompagneront d’une série de stations hydrogène dont le financement sera en partie assuré par l’Europe.
https://www.h2-mobile.fr/actus/taxis-hy ... bruxelles/

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 10 avr. 2024, 22:10

Hysetco lève 200 millions d'euros afin de multiplier par deux son parc de stations à hydrogène d'ici à 2025

La jeune pousse francilienne Hysetco, spécialiste de la mobilité hydrogène, a annoncé, mercredi 10 avril, une levée de fonds de près de 200 millions d’euros. D'ici 2025, cette enveloppe devrait lui permettre d’ouvrir une dizaine de nouvelles stations de distribution d’hydrogène, essentiellement en Île-de-France.

Guilhem Bernes 10 avril 2024

Image
Hysetco lève 200 millions d'euros afin de multiplier par deux son parc de stations à hydrogène d'ici à 2025© Hysetco

Inaugurée à la Porte de Saint-Cloud (Paris), la plus grande station européenne de production et distribution d'hydrogène a une capacité de création d’une tonne d’hydrogène par jour, soit l’équivalent de 200 à 400 pleins.

Hysetco passe la seconde. Le spécialiste de la mobilité hydrogène a annoncé, mercredi 10 avril, la levée de près de 200 millions d’euros auprès du fonds dédié à l’hydrogène Hy24. Il s’agit de la plus importante opération de ce type pour la jeune pousse, qui compte 3 ans et demi d’existence opérationnelle.

Une dizaine de nouvelles stations de distribution d’hydrogène d’ici à 2025
[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/h ... 5.N2211319

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 07 avr. 2024, 15:30

Hydrogène : Pour Carlos Tavares, le coût reste un défi majeur

05.04.2024 MICHAËL TORREGROSSA h2-mobile

Intervenant lors du Freedom of Mobility Forum, organisé par le groupe Stellantis, Carlos Tavares a pointé du doigt le coût « exorbitant » de la technologie hydrogène. Une façon de rappeler que des soutiens financiers restent nécessaires pour accompagner l’émergence de la filière.

Si Stellantis est parvenu à réduire drastiquement le prix de ses utilitaires à hydrogène en début d’année, Carlos Tavares estime que les coûts de la technologie restent trop élevés pour envisager une véritable démocratisation de la technologie.

« Bien sûr, l'hydrogène apporte beaucoup plus de commodité (que l’électrique ndlr) car il est beaucoup plus rapide à recharger… mais une fois que vous bénéficiez de cette commodité, et une fois que vous partez du principe que l'énergie que vous utilisez pour produire de l'hydrogène est propre, nous avons encore l'énorme défi du coût », a-t-il déclaré lors d’une intervention au Freedom of Mobility Forum. « À l'heure actuelle, nous constatons que la technologie de mobilité basée sur l'hydrogène est deux fois plus chère que les véhicules électriques, ce qui signifie que nous sommes très loin des technologies conventionnelles » a-t-il ajouté, estimant que la solution restera davantage adressée aux flottes des grandes entreprises.

Ce n’est pas la première fois que Carlos Tavares alerte sur la question du coût de l’hydrogène. Début décembre 2023, lors de l’inauguration de la gigafactory de Symbio, le dirigeant avait déjà pointé du doigt les problématiques de coûts, invitant notamment les autorités à poursuivre les mécanismes de subventions pour accompagner le démarrage de la filière.

L’électrique également pointé du doigt

L’hydrogène n’est pas la seule source d’inquiétude. Sur l’électrique à batteries, le patron de Stellantis a estimé que la solution ne pouvait être « universelle », laissant ainsi entendre vouloir élargir le spectre de la décarbonation à d’autres technologies (on pense notamment aux carburants de synthèse).

Toujours sur l’électrique, Carlos Tavares souhaite réduire de 50 % le poids des batteries dans les dix ans à venir. L’objectif est double : réduire l’impact environnemental et augmenter l’efficacité énergétique.
https://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogen ... fi-majeur/

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 03 avr. 2024, 23:24

En Occitanie, SEVEN officialise une première station hydrogène

03.04.2024 MICHAËL TORREGROSSA

Quelques jours après avoir annoncé son rapprochement avec HRS, la société SEVEN vient d’officialiser la création d’une première station hydrogène en Occitanie dans le du projet européen Corridor H2.

Déployée à Saint-Sulpice, dans le département du Tarn, la station sera mise en service dès décembre 2024. Intégrée au sein d’une station GNC inaugurée en 2022, celle-ci sera équipée d’une station HRS40 d’une capacité de distribution de 1 tonne par jour.

Pour HRS et SEVEN, cette première commande ferme s’inscrit dans le cadre d’un partenariat annoncé fin mars visant à installer jusqu’à 5 stations hydrogène d’ici à 2025.

Dynamique régionale

Le déploiement de la future station hydrogène SEVEN de Saint-Sulpice s’inscrit dans le cadre du programme européen Corridor H2. Sur le périmètre de la région Occitanie, celui-ci a pour objectif de déployer 2 unités de production d’hydrogène vert, 8 stations de distribution d’hydrogène ainsi qu’une flotte complète de véhicules lourds fonctionnant à l’hydrogène.

« Porté par une ambition sans précédent, le programme Corridor H2 reflète la détermination de la Région Occitanie à se positionner en pionnière de la transition énergétique, avec l'hydrogène comme pierre angulaire. En pilotant ce projet d'envergure, la Région affirme son leadership et sa capacité exceptionnelle à fédérer des partenaires clés autour d'un objectif commun. Dans cette dynamique, SEVEN, aux côtés du département du Tarn et de Trifyl, s'est engagée à relever un défi de taille : la mise en service, avant la fin de l'année 2024, d'une station hydrogène de grande capacité, capable de délivrer une tonne par jour » explique Jean-Michel RICHETON, Président du groupe de SEVEN.
https://www.h2-mobile.fr/actus/occitani ... t-sulpice/

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 22 mars 2024, 08:29

Une station hydrogène pour l'aéroport de Paris-Le Bourget

19.03.2024 1 MICHAËL TORREGROSSA h2-mobile

Poursuivant l’extension de son réseau de stations hydrogène en région francilienne, HysetCo vient d’officialiser l’ouverture d’une nouvelle installation à l’aéroport de Paris-Le Bourget.

Premier aéroport d'aviation d'affaires et sanitaire en Europe, l’aéroport de Paris-Le Bourget dispose désormais de sa propre station hydrogène. Inaugurée ce mardi 19 mars, l’installation offre une capacité de distribution de 650 kg/jour avec deux pistes de distribution : la première en 350 bars et les deux autres en 700 bars.

Destinée à accompagner le développement des usages de la mobilité hydrogène en région Ile-de-France, l’installation sera équipée, dans une seconde phase, d’un électrolyseur. Produisant directement l’hydrogène sur place, celui-ci offrira une capacité totale de production et de distribution d'une tonne par jour.

Pour HysetCo, l’ouverture de la station hydrogène de Paris-Le Bourget vient renforcer un maillage francilien déjà composé de trois stations opérationnelles sur les aéroports de Paris-Orly, Paris-Charles de Gaulle et à la Porte de Saint Cloud. D’ici à mi-2024, l’opérateur promet l’ouverture de 4 nouvelles stations en région Ile-de-France.
https://www.h2-mobile.fr/actus/station- ... s-bourget/

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 14 mars 2024, 00:07

A Strasbourg, R-GDS inaugure sa première station hydrogène

13.03.2024 07:00 MICHAËL TORREGROSSA

Portée par Réseau Gaz de Strasbourg (R-GDS), la première station d’avitaillement en hydrogène de l’Eurométropole de Strasbourg a été inaugurée ce mardi 12 mars dans le quartier de la Meinau.

Soutenue à hauteur de 500 000 € par l’Union européenne dans le cadre du projet H2ME, la station hydrogène de Strasbourg est située au 78 de la rue de la Plaine des Bouchers, dans le quartier de la Meinau. Equipée par McPhy, elle compte deux bornes d’avitaillement : la première en double pression 350-700 bars et la seconde en 700 bars.

Véhicules légers et lourds

De la voiture particulière à l’utilitaire jusqu’aux bus, camions et autocars… la nouvelle station hydrogène de R-GDS à Strasbourg peut accueillir tout type de véhicule fonctionnant à l’hydrogène. Alimentée par tube-trailer, elle pourra délivrer jusqu’à 700 kilos d’hydrogène par jour. Un volume qui équivaut au plein de 30 autobus ou 150 véhicules légers.

L’hydrogène sera fourni dans un premier temps par l’entreprise allemande Westfalen, qui le produit à partir de gaz naturel. Une solution transitoire puisque R-GDS prévoit de s’équiper à terme d’une unité de production par électrolyse de l’eau.
https://www.h2-mobile.fr/actus/strasbou ... hydrogene/

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 07 mars 2024, 23:28

Arv'Hy : une station hydrogène pour la Vallée de l'Arve

07.03.2024 09:18 MICHAËL TORREGROSSA

Réunissant cinq acteurs, le projet Arv’Hy vise à lancer la première station hydrogène de la Vallée de l’Arve, en Haute-Savoie. Déploiement prévu en 2025.

Particulièrement concernée par les problématiques de pollution, la Vallée de l’Arve se tourne vers l’hydrogène. Porté par cinq acteurs, dont le fabricant de stations hydrogène Atawey et le concessionnaire automobile Jean Lain, le projet Arv’Hy vise à déployer une première station multi-énergies sur le territoire.

Portée par la société de projet « Arve Hydrogène Mobilité », celle-ci sera installée sur la commune de Vougy et associera la distribution de carburant (thermique, électrique, hydrogène et GPL) à un pôle multi-services. Son lancement est prévu au premier trimestre 2025.

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https://www.h2-mobile.fr/actus/arv-hy-s ... llee-arve/

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