[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 17 mars 2024, 21:20

Camion électrique : Elon Musk annonce que la Gigafactory de Berlin va produire le Tesla Semi

Valentin Cimino 15 Mar 2024 1

Le PDG de Tesla s’est récemment déplacé en Europe pour assister à la réouverture de la Gigafactory Berlin. L’usine avait dû être fermée pendant un peu plus d’une semaine à la suite d’un sabotage commis par des militants d’extrême gauche. Pour marquer le coup, Elon Musk a décidé de se rendre sur place mercredi 13 mars 2024. Il en a profité pour s’adresser à l’ensemble des salariés allemands.

À cette occasion, Elon Musk a déclaré que l’entreprise mettrait en production le Tesla Semi, son camion électrique, à la Gigafactory de Berlin. Le constructeur ne fabrique actuellement que le Model Y au sein de l’usine allemande. La production du Tesla Semi pourrait donc représenter un changement majeur pour l’usine. Le milliardaire n’a en revanche pas donné de calendrier pour le projet.

De nombreux mois risquent de s’écouler avant que la production du Semi ne démarre en Allemagne. Elon Musk a aussi précisé qu’il est toutefois « important de commencer la production en volume aux États-Unis ». Ce qui n’est toujours pas le cas. Pour le moment, le Tesla Semi n’est fabriqué qu’en très faible quantité dans une installation dédiée, située à côté de la Gigafactory du Nevada.

Toujours pas de production à grande échelle

La firme avait annoncé l’expansion de son usine du Nevada en janvier 2023 afin de produire en masse le Tesla Semi. Mais il ne s’est rien passé pendant un an. Il y a quelques semaines, les premiers travaux ont commencé. On ne sait donc pas quand le constructeur pourra démarrer officiellement la production à grande échelle de son camion électrique. Probablement pas avant 2025.

On a du mal à imaginer comment Tesla pourrait investir dans des lignes dédiées en Europe tant que l’usine du Nevada ne sera pas capable de le produire à grande échelle. C’est malgré tout une bonne nouvelle pour l’Europe. Les camions électriques sont très attendus. Ils vont permettre de répondre aux attentes des institutions européennes en matière de décarbonation du transport routier.

L’arrivée de la production du Tesla Semi à Berlin est donc positive. Mais il y a des défis énormes dont Tesla ne parle pas. L’entreprise ne produira pas plus de quelques centaines de camions électriques en 2024. Pourtant, il y a un an, Elon Musk en promettait 50 000 unités pour 2024.
https://www.automobile-propre.com/la-gi ... esla-semi/

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 02 mars 2024, 16:03

Tesla is reportedly in talks with Italy for a factory

Fred Lambert | Feb 28 2024 Elektrek
https://electrek.co/2024/02/28/tesla-re ... y-factory/

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 20 févr. 2024, 23:03

L’acier inoxydable du Cybertruck de Tesla n'est en fait pas du tout inoxydable

Article de Charline Vergne

Sur internet, des témoignages de propriétaires du pick-up de Tesla, le Cybertruck, font état de l’apparition (très) rapide de taches de rouille sur leur véhicule. Dans une analyse publiée le 16 février, le média américain Wired nous éclaire sur ce phénomène.
...........................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... a435&ei=31

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 17 févr. 2024, 21:04

Tesla : le projet délirant de sa plus grande station de recharge au monde

Emmanuel Touzot 17 Fév 2024

Image

Tesla prévoit de créer la plus grande station de Superchargeurs en Californie, à Kern County. Cette station aura plus de 160 bornes et représentera l'avenir de la recharge de voiture électrique.

Avec l’évolution des stations de recharge, les constructeurs et prestataires veulent en faire de véritables hubs. C’est le cas de Shell, qui en installe depuis deux ans et demi, ou d’Audi, qui a créé ses Charging Hub.

Bien évidemment, Tesla ne veut pas rester en retrait de ses concurrents, et veut même franchir un cap. C’est ce qui devrait arriver, si l’on regarde les plans du futur hub de recharge californien de Kern County.

D’après la demande de permis de construire, cette station comporterait 164 bornes de recharge ! Cela en ferait très nettement la plus grande station Superchargeur au monde. Autre point d’intérêt : les 16 emplacements traversants de la station, ce qui permet donc d’avoir une remorque.

En effet, Tesla veut tester des emplacements sur lesquels les bornes sont latérales. Pour y parvenir, les places sont alignées, mais on y entre d’un côté et l’on en repart de l’autre (à droite sur le plan). Ces bornes sont aussi avantageuses pour les gens tirant une remorque.

La station aura son propre micro-réseau électrique, avec des batteries et des toits en panneaux photovoltaïques. Tesla n’a pas encore annoncé la date d’ouverture de cette infrastructure.
https://www.automobile-propre.com/breve ... -au-monde/

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par Jeudi » 03 févr. 2024, 21:52

J’ai essayé d’en faire une caricature: « Tesla est-il si vert? Un reportage sur les mouchoirs usagés dans les gigafactory. ».

Problème: c’est pas une caricature, c’est une reformulation. :lol:

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 03 févr. 2024, 13:37

Tesla trierait mal ses déchets dangereux et se fait attraper par la justice californienne

Mathilde Rochefort 01 février 2024 clubic

En fondant Tesla, Elon Musk s'est donné pour mission de préserver l'environnement… Encore faudrait-il trier ses déchets. 25 comtés californiens viennent de porter plainte contre le constructeur de voitures électriques, l'accusant de négligence avec ses déchets considérés comme dangereux.

Batteries au plomb, peintures, liquide de frein, aérosols, antigel, acétone, carburant diesel… La liste des déchets mal traités par Tesla est longue et fait froid dans le dos. L'entreprise est accusée d'avoir enfreint les lois de la Californie sur les pratiques commerciales déloyales et la gestion des déchets dangereux, en étiquetant incorrectement les déchets et en les envoyant dans des décharges pas équipées pour traiter les matières nocives.

Des violations dans 101 installations

Les plaignants, qui comptent notamment des procureurs généraux de Los Angeles et de San Francisco, allègent que Tesla n'a pas formé ses employés à la manipulation correcte des déchets dangereux. Pire encore, ces violations auraient été commises dans pas moins de 101 installations, y compris dans l'usine de fabrication de Tesla à Fremont, indique le document de plainte.

En 2022, le constructeur signalait au régulateur financier américain qu'il faisait l'objet d'une enquête au sujet de ses pratiques de gestion des déchets. Il a notamment affirmé avoir « mis en œuvre diverses mesures correctives, y compris des formations et des audits, ainsi que des améliorations de ses programmes de gestion des déchets sur le site ». Visiblement, ses efforts n'ont pas satisfait les autorités.

Les procureurs de chaque comté demandent une injonction pour obliger Tesla à traiter correctement les déchets dans ses installations à l'avenir, ainsi que des sanctions civiles. La firme pourrait devoir payer jusqu'à 70 000 dollars par infraction et par jour, selon Reuters.

Pas une première…

Ce n'est pas la première fois que l'entreprise est ciblée par de telles accusations. En 2019, elle a conclu un accord avec l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) concernant des violations présumées des règles fédérales en matière de déchets dangereux dans son usine de Fremont. Trois ans plus tard, Tesla a accepté de verser une amende de 275 000 dollars pour n'avoir pas mis en place de plans visant à minimiser les émissions de polluants atmosphériques issues de ses peintures, toujours dans la même usine.

Si le constructeur assure que ses voitures ont permis d'éviter l'émission de 4 millions de tonnes de CO2, ces débâcles répétées avec la justice au sujet de l'environnement viennent quelque peu entacher sa réputation…

Source : Reuters
https://www.clubic.com/actualite-517687 ... ienne.html

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 28 janv. 2024, 12:12

Tesla confirme l’arrivée prochaine de la « Model 2 » abordable et donne enfin une date

Article de Marie Lizak Frandroid

Promise pour 2020, la première voiture électrique abordable de Tesla, connue sous le nom de Model 2 (ou projet Redwood) devrait voir le jour dès 2025. Et on connaît d'ores et déjà la recette de son prix bas, situé sous les 25 000 dollars, afin de rivaliser avec certains modèles européens et chinois.
........................
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/sho ... 467&ei=118

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 24 janv. 2024, 23:49

Tesla déçoit les attentes au 4T, et prévient d'une croissance plus lente en 2024

Article de AFP 23 janvier 2024

Le constructeur de véhicules électriques américain Tesla a annoncé mercredi des résultats inférieurs aux attentes au quatrième trimestre, affectés notamment par une baisse du prix moyen de vente.

Entre octobre et décembre, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 25,17 milliards de dollars (+3% sur un an) et un bénéfice net de 7,93 milliards de dollars, gonflé par un avantage fiscal exceptionnel de 5,9 milliards.

A données comparables, le bénéfice net s'établit à 2,48 milliards de dollars (-39% sur un an). Et, rapporté par action --référence pour les marchés--, il ressort à 71 cents.

C'est inférieur aux anticipations du consensus d'analystes de FactSet qui tablaient respectivement sur 2,69 milliards et 73 cents.
Le groupe a expliqué que son chiffre d'affaires et sa rentabilité avaient pâti d'un prix moyen inférieur, que la hausse du nombre de véhicules livrés n'a pas permis de compenser.

Tesla a en effet pratiqué plusieurs baisses tarifaires au fil de l'année aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde.

Le constructeur a, par ailleurs, prévenu mercredi que le rythme de croissance des volumes pourrait être "notablement inférieur" pendant l'exercice en cours, par rapport à celui enregistré en 2023.

Il a annoncé le 3 janvier avoir livré dans le monde 484.507 véhicules électriques au quatrième trimestre de 2023, et 1,81 million sur l'ensemble de l'année (+38% sur un an).

Si Tesla a conservé sa première place mondiale sur l'année, l'entreprise américaine a été doublée par le chinois BYD sur le dernier trimestre (526.409 véhicules électriques livrés entre octobre et décembre, et 1,57 million en 2023).

Dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York, l'action Tesla cédait 2,61%.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... 1#comments

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par GillesH38 » 12 janv. 2024, 15:17

c'est à dire que peut être qu'ils n'ont tiré jusque là que sur des navires allant en Israël (à vérifier), mais que les autres n'ont quand même pas trop confiance et préfèrent faire le détour ...

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par Jeudi » 12 janv. 2024, 14:46

energy_isere a écrit :
12 janv. 2024, 12:34
Les attaques en mer Rouge obligent Tesla à suspendre sa production à Berlin par manque de pièces
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... s.N2206331
Zut, moi qui croyait dur comme fer que seuls Israël pouvait avoir des inconvénients de tirer des navires en mer rouge. Faudrait peut-être que j’arrête de lire des conneries. :idea:

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 12 janv. 2024, 12:34

Les attaques en mer Rouge obligent Tesla à suspendre sa production à Berlin par manque de pièces
Tesla a annoncé jeudi 11 janvier suspendre une grande partie de la production de son usine de Berlin du 29 janvier au 11 février. En cause : les attaques en mer Rouge menées depuis mi-décembre par les rebelles Houthis contre les porte-conteneurs qui ont provoqué une pénurie de pièces.

REUTERS 11 janvier 2024

L’impact des attaques en mer Rouge contre les navires de commerce sur l’approvisionnement des entreprises commence à se faire sentir. Tesla va suspendre la quasi-totalité de sa production dans son usine de Berlin du 29 janvier au 11 février. Le constructeur a expliqué jeudi 11 janvier subir une pénurie de composants provoquée par les changements d'itinéraire du transport maritime à cause d'attaques en mer Rouge en marge de la guerre à Gaza. Il s'agit du premier groupe à annoncer publiquement une interruption de sa production du fait des incidents en mer Rouge.

Certaines compagnies, comme le constructeur chinois de véhicules électriques Geely ou encore Ikea, avaient auparavant prévenu de délais plus longs pour les livraisons. «Les conflits armés en mer Rouge et les changements d'itinéraire provoqués dans le transport entre l'Europe et l'Asie ont aussi un impact sur la production à Grünheide», a fait savoir Tesla dans un communiqué. «Ces temps de transport considérablement plus longs provoquent des trous dans les chaînes d'approvisionnement», a ajouté le constructeur américain.
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... s.N2206331

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 06 janv. 2024, 00:35

Tesla rappelle en Chine 1,6 million de véhicules pour un problème de logiciel

BOURSORAMA AVEC AFP•05/01/2024

Tesla doit rappeler en Chine 1,6 million de véhicules pour une mise à jour d'un logiciel présentant des "risques pour la sécurité", un coup dur pour le constructeur américain dépassé par le chinois BYD sur les ventes d'électrique.

Ce rappel vise à corriger des défauts du logiciel pour la conduite assistée ainsi que le verrouillage des portes des véhicules, a indiqué vendredi l'autorité chinoise de régulation des marchés.

La mesure concerne deux lots de voitures produites entre 2014 et 2023 et comprend un total de 1,6 million de véhicules Model S, Model X, Model Y et Model 3, ajoute le régulateur précisant que la mise à jour du logiciel pourra se faire à distance.

Cette défaillance "augmente le risque de collision avec le véhicule et pose un problème de sécurité", estime l'autorité chinoise de régulation.

En décembre, Tesla avait déjà rappelé deux millions de véhicules aux Etats-Unis pour un risque lié à leur système de conduite assistée.

La Chine est le plus important marché pour la marque, qui dispose à Shanghai d'une usine, la plus importante hors des Etats-Unis. Tesla y a produit plus de 900.000 véhicules en 2023, selon l'agence officielle Chine nouvelle.

- Concurrence acharnée -

Le patron de Tesla, Elon Musk, s'était rendu fin mai en Chine pour la première fois depuis plus de trois ans en raison des restrictions sanitaires contre le Covid qui limitaient les déplacements.

Il y avait rencontré le désormais ex-ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, dont la dernière apparition publique remonte à août.

Tesla fait face à une concurrence féroce en Chine, premier marché automobile mondial, où une multitude de marques locales innovantes rivalisent dans l'électrique. Le plus sérieux concurrent de Tesla sur ce créneau est BYD (prononcer "bi-ouaille-di").

Le champion chinois de la voiture électrique a ravi à Tesla le titre de plus gros vendeur mondial de véhicules de ce type au quatrième trimestre 2023.

Tesla reste cependant le plus gros vendeur sur l'ensemble de l'année.

BYD (acronyme de "Build Your Dreams", construisez vos rêves) est devenu l'an dernier le premier constructeur au monde à franchir le cap symbolique des 5 millions de véhicules dits propres produits (hybrides et électriques cumulés).

En novembre, le constructeur était encore en pole position pour l'électrique dans son pays (plus de 300.000 voitures vendues), loin devant Tesla (plus de 80.000), d'après la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles.

Les chiffres spécifiques pour le marché chinois en décembre et pour l'année 2023 complète doivent être publiés dans les prochains jours.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a7c1e7da92

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par phyvette » 03 janv. 2024, 09:39

Tesla battu sur le fil par BYD sur les ventes de VE au quatrième trimestre 2023 dans le monde.
Le constructeur américain a annoncé mardi avoir livré 484.507 véhicules électriques au dernier trimestre de 2023, BYD a livré 526.409 véhicules électriques entre octobre et décembre 2023.

https://www.notretemps.com/depeches/le- ... ques-83641

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par GillesH38 » 28 déc. 2023, 20:25

dysgraphik a écrit :
28 déc. 2023, 19:12
Il ne manque que la date pour que ce soit crédible : dans 10 ans quand 60% des véhicules américains seront des tesla, ce sera la marque avec le plus d'accident :)
non c'est le taux d'accident par conducteur, donc ça ne dépend pas du nombre de voitures en circulation.

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par kercoz » 28 déc. 2023, 20:21

Troti a écrit :
28 déc. 2023, 13:31
kercoz a écrit :
26 déc. 2023, 11:11
Tesla serait la marque la plus accidentée aux US ?
Sources?
Il y en a une page sur Gogol comme ce lien :
https://korii.slate.fr/tech/tesla-marqu ... -elon-musk

"""Tesla est la marque automobile avec le plus fort taux d'accidents de la route aux États-Unis
L'Autopilot a-t-il le permis?"""

Haut