Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par energy_isere » 06 mai 2021, 18:10

Allemagne : jusqu'à un tiers des emplois du secteur automobile menacés par l'électromobilité

AFP parue le 06 mai 2021

La transition vers la voiture électrique risque d'affecter d'ici 2030 jusqu'à un tiers des emplois dans l'industrie automobile allemande, pilier de l'économie nationale, chez les constructeurs et les sous-traitants où dominent encore les motorisations classiques, selon une étude publiée jeudi.

Dans le cadre du virage vers l'"électromobilité", la baisse continuelle du nombre de moteurs thermiques produits en Allemagne "entraînera des suppressions d'emploi en nombre supérieur à celui des départs à la retraite", indique une étude de l'Institut Ifo pour le compte de la fédération de l'industrie automobile allemande (VDA).

Sur 613 000 emplois en Allemagne liés directement ou indirectement à la construction de voitures à essence ou diesel, l'étude estime que jusqu'à 221 000 postes d'ici 2025 et jusqu'à 288 000 d'ici 2030 seront affectés par la transition vers le véhicule électrique. Parallèlement, le nombre de départs à la retraite dans ce secteur est attendu à 75.000 d'ici 2025 et environ le double d'ici 2030, laissant planer la menace d'une perte importante de volume d'emplois si des efforts de reconversion et de formation ne sont pas mis en oeuvre.

"Particulièrement pour le secteur des sous-traitants, qui est dominé par les petites et moyennes entreprises, la transition vers l'électromobilité est un défi majeur", a souligné Clemens Fuest, président de l'Ifo, lors d'une conférence de presse. La "tâche est immense" s'agissant de la formation aux nouveaux métiers de l'électromobilité, a reconnu Hildegard Müller, présidente de la VDA.

En 2019, les véhicules électrifiés représentaient 3,5% des nouvelles immatriculations dans l'Union européenne. Ils pourraient représenter de 35 à 47% en 2030. Tous les constructeurs sont engagés dans une mutation forcée, moyennant de lourds plans d'investissements, pour répondre à des normes antipollution de plus en plus sévères et à la demande croissante des consommateurs pour des véhicules plus verts.

Les auteurs de l'étude ont jugé difficile à ce stade d'évaluer la part des emplois menacés qui pourrait être compensée par les créations attendues dans le secteur de la voiture électrique. "Cela ne veut évidemment pas dire que si moins de moteurs thermiques sont produits, tous les personnes travaillant dans ce secteur vont se retrouver au chômage", a souligné Oliver Falck, chercheur à l'ifo.

Mais le changement dans les profils requis pour produire des véhicules électriques, qui demandent davantage de compétences informatiques et numériques, tout comme le déplacement des emplois vers de nouveaux lieux de production, rendent difficilement estimable la perte nette d'emplois à attendre.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ite-210506

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par energy_isere » 03 mai 2021, 15:43

Le constructeur automobile allemand BMW investit 250 millions d’euros dans ses usines de Leipzig et Regensburg pour produire des composés de batterie de voitures électriques.

3 mai 2021

Aujourd’hui, lundi 3 mai, l’usine de BMW à Leipzig lance la production de modules de batterie pour les voitures électriques du groupe allemand. L’usine de Regensburg, elle, produit des revêtements pour ces batteries depuis le mois d’avril et il est prévu que des batteries soient aussi produites sur ce site d’ici 2022. Le vice-président de la section Production de moteurs et d’e-véhicules, Michael Nikolaides, prévoit une augmentation de la production de véhicules électriques : « au moins 50% des véhicules que nous commercialisons seront 100% électriques d’ici 2030. »
Le constructeur automobile investit 250 millions d’euros dans les usines de Leipzig et Regensburg pour augmenter la capacité de production de batteries du groupe et ainsi couvrir les besoins grandissants en véhicules électriques. Mais ce n’est pas tout. Au total, c’est 790 millions d’euros que le groupe BMW investit entre 2020 et 2022 pour augmenter sa capacité de production de groupes motopropulseurs pour véhicules électriques sur ses usines de Dingolfing, Leipzig, Regensburg et Steyr.
http://www.electroniques.biz/component/ ... lectriques

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par energy_isere » 01 mai 2021, 20:31

Porsche veut produire ses batteries hautes performances en Allemagne

Michaël Torregrossa 26 Avr 2021

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S’il compte aussi acheter des batteries au groupe Volkswagen, Porsche souhaite construire sa propre usine de fabrication. Basée à Tübingen, en Allemagne, celle-ci sera chargée de fabriquer des cellules « hautes performances » dédiées à ses modèles sportifs.

Alors que la plupart des fabricants de cellules se concentrent aujourd’hui sur les volumes, les besoins spécifiques de certains constructeurs passent au second plan. C’est le cas de Porsche qui a décidé de régler le problème en se lançant lui-même dans la fabrication.

« Tout comme nous avons développé des moteurs à combustion haute performance, nous voulons maintenant être à la pointe des batteries haute performance », a déclaré le PDG de la marque, Olivier Blume, lors d’une interview accordée au Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung.

À ce stade, le patron de Porsche n’a pas donné de détails quant au calendrier ou aux volumes de production attendus. On sait toutefois que le site de production serait installé à Tübingen, en Allemagne. « Nous voulons montrer que nous pouvons fabriquer des cellules de batterie dans un État à hauts salaires », a justifié le patron de Porsche.

Cette annonce n’est pas vraiment une surprise. Lors du Power Day de Volkswagen, le constructeur indiquait déjà vouloir suivre sa propre voie en matière de stratégie batterie. L’objectif était notamment d’utiliser une anode à base de silicium en lieu et place du graphite habituel. À l’époque, Olivier Blume avait indiqué vouloir travailler sur de nouveaux matériaux et des solutions de refroidissement plus efficaces pour les cellules de ses modèles sportifs. Début avril, le constructeur était sur le point de fonder une coentreprise dédiée aux batteries. Baptisée Cellforce Group, celle-ci devrait être créée avec Fraunhofer Custom Cells et P3 Group. Electrive rapporte que le projet de création a depuis été retiré.

Si Porsche souhaite engager la production de ses propres cellules, cela ne l’empêchera pas de faire appel à celles issues du groupe Volkswagen pour certains modèles. On pense notamment à ceux basés sur la plateforme MEB comme le futur Macan électrique. Pour rappel, le groupe Volkswagen avait annoncé lors de son Battery Day la création de six gigafactories d’ici 2030. À ce stade, seuls deux sites ont été officialisés : Salzgitter (Allemagne) où le groupe assurera lui-même la production et Skelleftea (Suède) où il sera associé au spécialiste Northvolt.
https://www.automobile-propre.com/porsc ... allemagne/

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par energy_isere » 17 avr. 2021, 15:35

Mercedes EQS, on ne plaisante plus

Sam 17/04/2021 — L'électrique über alles.

Voici la voiture la plus aérodynamique du monde. Auto au superlatif, la Mercedes EQS vient d'établir un nouveau record pour une voiture de série, avec un Cx de 0.202. Ce n'est pas la première fois que la marque à l'étoile établit un record d'aérodynamisme. C'était déjà arrivé avec le coupé classe E il y a 12 ans, ou plus récemment avec la première CLA, elle aussi une 4 portes, en 2013.

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Quelque soit la configuration, le Cx reste sous la valeur exceptionnelle de 0.21, et en fait, il faut bien cela, parce qu'avec une longueur de 5,22 m et une énorme batterie d'une capacité utile de 107,8 kWh (plus de 2 fois celle d'une Renault Zoé), la masse à vide est de 2405 kg pour l'EQS 450+, et de 2510 kg pour l'EQS 580 4Matic. C'est la première, une propulsion de 245 kW avec 568 Nm de couple qui a la plus grande autonomie, jusqu'à 770 km. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes.
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https://www.moteurnature.com/30880-merc ... sante-plus

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par energy_isere » 15 avr. 2021, 20:01

Depuis 2018, Audi fabrique des moteurs électriques dans son usine hongroise de Gyr. Elle va fournir une nouvelle génération de systèmes d'entrainement pour les futurs véhicules à zéro émission de la marque aux anneaux.

155 avril 2021

Audi se relance dans l'électrique. La marque aux anneaux en est déjà à la deuxième génération de ses véhicules à zéro émission. Elle a présenté le 13 avril le Q4 e-tron, l'un des modèles phares de son offensive, dans un marché de plus en plus concurrentiel. Il sera équipé d'un moteur de nouvelle génération, basé sur la "Premium Platform Electric (PPE) " développée conjointement avec Porsche, autre marque du groupe Volkswagen.

Le principal centre de production de moteurs électriques de la marque se situe à Györ, en Hongrie. Il fabrique des moteurs destinés à la e-tron depuis 2018. Plus de 187 000 systèmes d'entrainement électriques ont été produits entre 2018 et fin 2020. L'équipe dédiée à cette activité est passée d'une centaine de personnes en 2018 à 700 en 2021. Les lignes de production de moteurs électriques sont d'ailleurs en cours d'extension, avec 15 000 m² de surface supplémentaire, pour fabriquer la nouvelle famille de moteurs électriques.
(... abonnés)
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... s.N1082584

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par energy_isere » 04 avr. 2021, 11:48

suite de ce post du 15 mars 2021 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 4#p2315644

pour que VW fasse des gigafactories de batteries il lui faudra de la matière première :
BMW signs $335m lithium supply deal

MINING.COM Staff Writer | April 1, 2021

BMW has signed a €285 million ($335m) contract to source lithium from US-based Livent.
Livent will supply lithium directly to BMW’s battery cell manufacturers beginning in 2022.


BMW said March 30 the deal was part of its plans to accelerate its expansion of e-mobility in the coming years, which would increase the need for sustainable lithium supply for use in battery cells.

By 2030, the automaker plans that at least half of its global sales will come from all-electric vehicles.

BMW already has a €540 million ($636m) lithium supply deal with China’s Ganfeng Lithium, which was signed in December 2019 for the supply of sustainable lithium hydroxide from Australian hard-rock deposits.

Investors are betting big on a lithium comeback less than three years after prices of the metal used in rechargeable batteries collapsed from a record price and sent miners reeling.

Producers of the metal that had been shunned amid supply overhangs and plateauing demand raised almost $3.4 billion in equity offerings in the Americas so far this year, data compiled by Bloomberg show.

This week, Ganfeng said slower growth in lithium supply would extend a recent rally in prices after its profits nearly tripled in 2020.

Midday Thursday, Livent’s stock was up 9% on the NYSE. The company has a $2.7 billion market capitalization.
https://www.mining.com/bmw-signs-335m-l ... pply-deal/

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par energy_isere » 31 mars 2021, 09:09

Je me suis fait prendre ...... :lol:
Annoncée très officiellement, la transformation de Volkswagen en "Voltswagen" était une plaisanterie

AFP•31/03/2021

Le vénérable constructeur allemand avait surpris en affirmant vouloir changer le nom de sa filiale dans le pays en "Voltswagen of America" pour symboliser son virage vers l'électrique.

Tout avait été fait pour donner à cette annonce un caractère officiel, entre communiqué sur le site américain et changement du compte Twitter. Elle a été largement relayée dans les médias, y compris par l'AFP.

Un porte-parole aux Etats-Unis, interrogé par l'agence, avait même confirmé mardi le contenu du communiqué.

Mais cette information, dévoilée à l'avant-veille d'une journée connue pour ses traditionnels canulars et au moment où le groupe lance un nouveau véhicule électrique aux Etats-Unis, a aussi suscité des doutes.

Un autre porte-parole du groupe a confirmé mardi soir à l'AFP qu'il s'agissait bien d'une supercherie.
.....
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f40e681da7

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par energy_isere » 30 mars 2021, 21:02

Pour marquer son virage vers l'électrique, Volkswagen devient "Voltswagen" aux Etats-Unis

AFP•30/03/2021

Symboliser le changement en troquant un K contre un T? Le vénérable constructeur allemand Volkswagen, qui mise beaucoup sur les voitures électriques, prévoit de transformer son nom aux Etats-Unis en "Voltswagen", en référence à l'unité de tension électrique.
La société a de grandes ambitions: elle veut devenir leader mondial sur le créneau des véhicules électriques, devant Tesla, dès 2025. Un objectif qu'elle semble vouloir accompagner, au pays d'Elon Musk, d'un grand virage marketing.

"Plus qu'un changement de nom, 'Voltswagen' permet au groupe de faire savoir au grand public son engagement vers la mobilité électrique", justifie l'entreprise dans un communiqué mardi.

Elle avait diffusé lundi soir un document sur le sujet, par erreur apparemment. De quoi soulever des questions sur la possibilité que ce soit un canular de 1er avril. La presse allemande est particulièrement friande des blagues et farces en tout genre en cette période.

Mais un porte-parole de Volkswagen aux Etats-Unis a assuré à l'AFP que le changement devait initialement être annoncé le 29 avril et qu'il reflétait bien l'évolution des modèles proposés par le groupe.

Cette transformation coïncide d'ailleurs avec le lancement dans le pays d'une campagne promotionnelle pour le véhicule ID.4, le SUV tout électrique de Volkswagen.

"Nous prévoyons que nos voitures seront toutes électriques aux États-Unis d'ici la fin de la prochaine décennie, et nous espérons que l'attention que nous suscitons aujourd'hui aidera à communiquer ces objectifs et engagements à tous", a souligné le porte-parole.
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https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f40e681da7

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par energy_isere » 20 mars 2021, 15:37

BMW i4, la réponse de la Bavière à Tesla, c'est elle

Jeu 18/03/2021
https://www.moteurnature.com/30841-bmw- ... re-a-tesla

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par energy_isere » 15 mars 2021, 19:36

Volkswagen veut aussi ses "gigafactories" de batteries pour concurrencer Tesla

AFP•15/03/2021

Le géant de l'automobile Volkswagen a dévoilé lundi une nouvelle facette de ses ambitions électriques, faite de six usines de batteries et de milliers de bornes de recharge à implanter en Europe, pour tenter de dépasser Tesla sur ce marché crucial.
Le constructeur allemand, qui veut devenir leader mondial de la voiture électrique, prévoit d'ouvrir "jusqu'à six" usines géantes de batteries d'ici 2030.

Et pour enfoncer le clou, le patron de Volkswagen Herbert Diess n'hésite pas à s'approprier le terme de "gigafactories" popularisé par le fondateur de Tesla Elon Musk pour lequel M. Diess ne cache pas son admiration.

Plusieurs chantiers sont déjà en cours: avec son partenaire Northvolt en Suède, le groupe allemand doit ouvrir en 2023 un site pour les cellules et batteries "premium", utilisées dans les modèles haut de gamme, à l'opposé de cellules standardisées pour les autres modèles.

Northvolt a, dans ce cadre, obtenu une commande de 14 milliards de dollars de Volkswagen qui va également augmenter sa participation au capital de l'entreprise, de 20% actuellement.

Une deuxième usine sera ouverte dès 2025 sur un site du groupe Volkswagen en Allemagne, à Salzgitter (nord-ouest). Le constructeur aux 12 marques sera seul à opérer sur cette implantation car il prévoit de racheter les parts détenues par Northvolt dans la société commune créée en 2019.

La troisième "factory" ouvrira "en Espagne, au Portugal ou en France" d'ici 2026, selon Thomas Schmall, directeur technique du groupe, avant une autre en Europe de l'Est, "en République Tchèque, en Pologne ou en Slovaquie" en 2027.
..................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... be54132f3f

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par tita » 13 janv. 2021, 13:00

Commentaire d'Herbert Diess, PDG de VW:
E-mobility is working: The VW Group sold 422,100 cars with electric powertrains worldwide in 2020. 231,600 of these are pure e-cars, more than tripling sales in one year. We also have a near tripling in plug-in hybrids.

In the Group, the Volkswagen brand is now clearly taking the lead in the e-offensive with the ID.3 at 56,500 vehicles - in just a few months since its launch, it is taking the lead! It is followed by the Audi e-tron (47,300), our premium SUV. The first true electric sports car, the Porsche Taycan, has sold 20,000 units.

We have increased our electric market share - and 2021 we will launch 10 e-models from five brands!
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A noter que sur l'année 2020, les ventes du groupe VW ont diminué de 15.2%. Avec 231k BEV, Volkswagen prend une place importante dans le marché des électriques. D'autant que 24% concernent un seul modèle dont les livraisons ont débuté en septembre.

L'année 2021 s'annonce comme une bataille acharnée sur les parts de marché.

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par tita » 15 déc. 2020, 11:45

Provisoirement baptisée Volkswagen ID.6 (oui, comme le SUV 7 places), la berline reposera sur la nouvelle plateforme dédiée MEB.
En lisant entre les lignes, on réalise que la concept car ID.Roomzz, qui devait aboutir en production sur le modèle ID.6, passe tout simplement à la trappe. Il n'est plus du tout sur les sites de VW, en dehors des communiqués de presse précédents. Il était censé sortir en 2021 sur le marché chinois, mais visiblement VW l'a discrètement retiré pour mettre en avant l'ID.4.

Faut toujours prendre des pincettes avec les annonces.
Traduction en série du Volkswagen ID Vizzion Concept, ce prochain modèle arrivera dans le segment des grandes berlines familiales, où la Tesla Model 3 règne seule.
Si on oublie la Hyundai Ioniq, la Nissan Leaf et la Polestar 2. Mais y'a surtout des dizaines de modèles électriques de tous les formats désormais. En l'espace de 5 ans, c'est très impressionnant comme le paysage a complètement changé dans l'offre.

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par energy_isere » 14 déc. 2020, 23:58

Mercedes détaille une offensive à 6 voitures électriques

Matthieu Lauraux / 14 Déc 2020

La sous-marque Mercedes-EQ proposera six nouveaux modèles 100 % électriques d’ici fin 2022, dont la berline EQE, rivale de la Tesla Model 3.

Depuis l’introduction de l’EQC, Mercedes-Benz tarde à enclencher la seconde avec son offre branchée. Pas de panique, le constructeur va rapidement emboîter le pas à Tesla et surtout à ses rivaux BMW et Audi avec une gamme EQ qui sera composée de six modèles d’ici à fin 2022. On fait le point !

........
Lire https://news.google.com/articles/CAIiEL ... id=FR%3Afr

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par energy_isere » 12 déc. 2020, 16:35

Volkswagen ID.6 : la rivale de la Tesla Model 3 promet 700 km d’autonomie

Soufyane Benhammouda/11 Déc 2020

La gamme ID de Volkswagen s’enrichira dans les prochaines années d’une berline électrique. Celle-ci devrait promettre une autonomie de 700 km


La gamme ID ne s’essouffle pas et gagne de nouveaux membres d’une année à l’autre. Après les ID.3 et ID.4, la famille électrique de Wolfsburg accueillera une nouvelle berline électrique qui pourrait pousser encore plus loin les potentiomètres.

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Traduction en série du Volkswagen ID Vizzion Concept, ce prochain modèle arrivera dans le segment des grandes berlines familiales, où la Tesla Model 3 règne seule. Provisoirement baptisée Volkswagen ID.6 (oui, comme le SUV 7 places), la berline reposera sur la nouvelle plateforme dédiée MEB.

Une consommation moyenne de 12 kWh/100 km
Sous sa robe, elle fera une petite révolution : d’après Frank Welsch, le patron du département R&D Volkswagen interrogé par Autocar, la berline serait capable de viser les 700 km d’autonomie. Pour y arriver, elle devrait s’équiper d’une batterie de 84 kWh. Un pack de cellules qui pourrait aussi ingurgiter un courant continu jusqu’à 200 kW de puissance sur les bornes de recharge rapide.

Plusieurs déclinaisons seront proposées au catalogue, avec des versions à deux ou quatre roues motrices, soit un ou deux moteurs électriques. La puissance de la version haut de gamme n’a pas été précisée, mais elle devrait s’affranchir du 0-100 km/h en 5,6 secondes. L’arrivée de cette berline est attendue pour 2023.
https://www.automobile-propre.com/breve ... autonomie/

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par energy_isere » 05 déc. 2020, 19:57

Volkswagen ID.3 : en tête en Europe dés son premier mois

Lun 30/11/2020

On ne peut pas dire que c'est une surprise. Volkswagen n'a pas investi des milliards dans la voiture électrique pour rien. Les premières Volkswagen ID.3 ont été livrées à des clients le 10 septembre en Allemagne, et la voiture a progressivement été disponible presque partout en Europe dans les semaines qui suivirent. On peut donc considérer qu'octobre fut le premier mois de commercialisation normale de cette nouvelle Volkswagen électrique. Et dés ce premier mois, grâce à des livraisons record en Norvège, la Volkswagen ID.3 a été la voiture électrique la plus vendue en Europe ! Avec des chiffres impressionants, puisque le cap des 10 000 ventes dans le mois est passé. Le succès n'est cependant pas total, puisqu'en France, c'est la Renault Zoé qui reste l'électrique la plus vendue, et elle va probablement le rester, mais qu'importe, VW pense plutôt aux résultats globaux, sur le continent, plutôt que sur un seul marché.

On pensera aussi que l'ID.3 aura bientôt la compgnie de l'ID.4, et cela enlevèra tous les doutes sur l'avenir du constructeur allemand. Premier groupe auto européen, Volkswagen est leader en vente de voitures essence, de voitures diesel, et il le sera aussi pour les électriques.
https://www.moteurnature.com/30695-volk ... emier-mois

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