par LeLama » 07 avr. 2024, 10:55
De mon point de vue, il fallait etre un peu neuneu pour croire au discours marketing qu'une voiture electrique qui coute plus ou moins le double d'une thermique a performances egales serait "plus simple" qu'une thermique. Toujours le gros bon sens. On nous a vendu que le cout d'entretien serait reduit a cause de cette simplicité. Et on s'apercoit maintenant que c'est le contraire.
Je note d'ailleurs que la maif a fait etat de frais de reparation voiture plus importants dans son bilan, ce qui est compatible avec l'article posté ci-dessus.
La prochaine etape pour affronter la réalité, ce sera la duree de vie. Quand une bonne partie du parc électrique aura vieilli, que les batteries seront poussives, et les voitures economiquement irreparables et invendables, quand les taxes pour recycler les batteries seront en place, yaura une nouvelle salve d'articles sur le sujet.
De mon point de vue, ce qui est exceptionnel dans une voiture, ce ne sont pas tant les performances dont on nous fait la promotion pour nous extasier, mais la longévité hallucinante. Ya plein de voitures qui depassent les vingt ans et qui ont plus de deux cent mille km au compteur, avec un entretien tres minamiliste, disons une vidange et un passage au garage pour changer les pieces d'usure dans l'annee. Je pense qu'un objet qui coute une blinde dans un environnement concurrentiel est forcément complexe, et que davantage de complexité signifie moins de longévité. Je m'attends donc que les ve aient une duree de vie nettement moindre que les thermiques. Nous verrons. On doit sans doute deja avoir des chiffres la dessus, mais je n'ai rien vue passer de public.
De mon point de vue, il fallait etre un peu neuneu pour croire au discours marketing qu'une voiture electrique qui coute plus ou moins le double d'une thermique a performances egales serait "plus simple" qu'une thermique. Toujours le gros bon sens. On nous a vendu que le cout d'entretien serait reduit a cause de cette simplicité. Et on s'apercoit maintenant que c'est le contraire.
Je note d'ailleurs que la maif a fait etat de frais de reparation voiture plus importants dans son bilan, ce qui est compatible avec l'article posté ci-dessus.
La prochaine etape pour affronter la réalité, ce sera la duree de vie. Quand une bonne partie du parc électrique aura vieilli, que les batteries seront poussives, et les voitures economiquement irreparables et invendables, quand les taxes pour recycler les batteries seront en place, yaura une nouvelle salve d'articles sur le sujet.
De mon point de vue, ce qui est exceptionnel dans une voiture, ce ne sont pas tant les performances dont on nous fait la promotion pour nous extasier, mais la longévité hallucinante. Ya plein de voitures qui depassent les vingt ans et qui ont plus de deux cent mille km au compteur, avec un entretien tres minamiliste, disons une vidange et un passage au garage pour changer les pieces d'usure dans l'annee. Je pense qu'un objet qui coute une blinde dans un environnement concurrentiel est forcément complexe, et que davantage de complexité signifie moins de longévité. Je m'attends donc que les ve aient une duree de vie nettement moindre que les thermiques. Nous verrons. On doit sans doute deja avoir des chiffres la dessus, mais je n'ai rien vue passer de public.