Tramways

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Re: Tramways

par energy_isere » 14 déc. 2019, 13:59

Nice : le tram jusqu’au port, c’est maintenant
La ville de Nice espère faire baisser drastiquement le trafic automobile avec la nouvelle ligne Ouest-Est, qui reliera le port à l’aéroport. Le dernier tronçon est inauguré ce samedi.


14 déc 2019

Le tramway va désormais côtoyer de rutilants yachts à Nice (Alpes-Maritimes). Après six ans de travaux, un budget pharaonique proche du milliard d'euros pour 20 stations sur 11,3 km (dont un tunnel de 3,2 km), les rames rouges de la nouvelle ligne Ouest-Est débarqueront pour la première fois sur le port ce samedi... depuis l'aéroport.
En vingt-six minutes chrono, promet la mairie. L'ouverture de ce dernier tronçon souterrain, après la mise en service partielle d'autres secteurs de la ligne à partir de 2018, marque la fin d'un long parcours que la ville espère bénéfique d'un point de vue environnemental.

20 000 voitures en moins

Alors qu'un classement des politiques menées pour améliorer la qualité de l'air, publié par Greenpeace, place Nice au 11e rang sur 12 grandes agglomérations, la métropole azuréenne assure que cet équipement supprimera, notamment, l'entrée de 20 000 voitures à Nice. « L'enquête ne prend pas en compte la livraison des nouvelles lignes de tramway », se défend le maire Christian Estrosi (LR) qui table sur une conséquente baisse des émissions de gaz à effet de serre, du bruit et de la pollution dans une cité engluée dans les embouteillages.
Il y a quelques jours, une étude menée par l'association AtmoSud, en charge de la surveillance de la qualité de l'air, a révélé que l'arrivée du nouveau tram améliorait quelque peu les choses.« On a réalisé des simulations basées sur l'ouverture partielle de la ligne et le comptage de véhicules fourni par la métropole. Les rejets d'oxyde d'azote ont par exemple diminué de 53 % sur l'avenue de la Californie où passe le tramway et de 16 % sur la Promenade des Anglais ainsi que -35 % et -11 % pour les particules fines », constate Benjamin Rocher, ingénieur en charge des calculs
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 64a89bf7e8

Re: Tramways

par energy_isere » 17 nov. 2019, 20:51

Inauguration de la ligne T3 à St Étienne.

4.3 km pour 73 millions d'euros.

https://www.google.com/amp/s/www.lexpre ... 3.amp.html

Re: Tramways

par energy_isere » 22 avr. 2019, 10:52

Tramway de Montpellier
: début des travaux de la ligne 5


Jean-Marc Aubert 15/04/2019 8

Arrêt de bus supprimés, routes partiellement fermées, déviations : le chantier de la ligne 5 du tramway de Montpellier a débuté ce lundi matin, dans un tronçon de la route de Mende, dans le secteur des facultés. Une première tranche de travaux de réseaux qui doit durer dix-huit mois, jusqu’à l’été 2020 donc, selon la Ville de Montpellier.

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.....
https://e-metropolitain.fr/2019/04/15/t ... e-ligne-5/

Re: Tramways

par energy_isere » 01 juil. 2018, 13:54

Nice lance son tramway rechargeable en 20 secondes

Matthias Galante| 30 juin 2018

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Aucune caténaire n’est nécessaire pour cette nouvelle ligne de tram niçois. LP/Matthias Galante

Le premier tronçon de la deuxième ligne inaugurée ce samedi embarque une nouvelle technologie.

Il est censé se recharger plus vite que son ombre… A partir de ce samedi, un tram à la technologie innovante va circuler à Nice (Alpes-Maritimes) entre le centre administratif et le quartier Magnan, à l’ouest de la ville.

Les rames ocre rouge, en hommage aux façades traditionnelles locales, entièrement stylisées par le designeur Ora-ïto, rouleront sans aucune caténaire grâce au SRS (système de recharge statique par le sol). Une technologie qui permet de stocker « l’énergie à bord pour charger le tramway lorsqu’il est à l’arrêt en station, et ce, en moins de vingt secondes » pendant la descente et la montée des passagers, explique le constructeur Alstom. Environ 30 % de l’énergie nécessaire à son fonctionnement seront même produits lors des phrases de freinage.

De nombreuses festivités sont prévues

Pour l’heure, 7 km sur les 11,3 de ce nouveau parcours — qui reliera à terme le port à l’aéroport Nice-Côte d’Azur en vingt-six minutes —, seront opérationnels et totalement gratuits jusqu’au 2 septembre. Cinq rames sur les huit prévues ont, pour le moment, été livrées, en raison d’un retard du fabriquant. La ville, qui va multiplier les inaugurations au fur et à mesure de la livraison du reste des tronçons, a prévu de nombreuses festivités pour marquer l’événement ce samedi.

La mise en service de la partie souterraine — à l’origine de polémiques régulières sur son coût et la nature du sous-sol jugée dangereuse par ses détracteurs —, elle, est attendue en 2019.

La facture totale de la deuxième ligne pourrait atteindre le milliard d’euros selon l’opposition municipale. « Faux », dit l’hôtel de ville qui annonce 721,7 M€ HT, dont 203,23 M€ de subventions.
http://www.leparisien.fr/economie/nice- ... 801455.php
..............
Pas de câble et un système de recharge ultrarapide en station

A part dans le tunnel (qui permettra de rejoindre l’avenue Jean-Médecin dès juin 2019), la ligne 2 est dépourvue de caténaires. Les nouveaux tramways Citadis embarquent un « Système de recharge statique par le sol » (SRS) inédit lié à des batteries à « supercondensateurs ».

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Bruno Humbert, responsable du système de recharge des rames SRS, développé par Alston, montre la patin de contact électrique sous le tramway - F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

« Un petit patin descend sous la rame et vient se mettre en contact avec un plot installé dans chaque station. La charge, à 750 v, dure 20 secondes pendant que les passagers montent et descendent. Des capteurs sécurisent l’opération, pour éviter tout risque d’électrisation », précise Bruno Humbert, responsable de cette nouvelle technologie au sein du fabricant Alstom.
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https://www.20minutes.fr/nice/2299131-2 ... -2-tramway

Re: Tramways

par energy_isere » 16 mars 2018, 18:30

[Vidéo] A Nice, les nouveaux tramways d'Alstom prennent leur énergie dans le sol

Olivier Cognasse Usine Nouvelle le 16/03/2018

Vidéo Les premiers tramways à recharge statique par contact avec le sol arrivent sur la Côte d’Azur. Cette technologie innovante va équiper la ligne Est-Ouest.

Image

De la Plaine du Var jusqu’à Saint-Isidore, en passant par l’aéroport niçois, une nouvelle génération de tramways va rouler sur 11,3 kilomètres à partir de l’été prochain. La ligne Ouest-Est du tram niçois reçoit les premières rames Citadis XO5. Au total, 19 trams ont été prévus dans le cadre de la première commande ferme, augmentée en décembre 2017 de six rames supplémentaires.

Ces tramways se distinguent par une nouvelle technologie : le SRS (solution de recharge statique). Finis les caténaires et pylônes qui défigurent rues et avenues. La solution de recharge statique par contact avec le sol permet de rouler sans caténaire entre les stations. Le dispositif de stockage d’énergie, Citadis Ecopack, est donc rechargé en station en moins de 20 secondes par la technologie SRS, pendant que les voyageurs montent et descendent.

Ces nouveaux tramways seront sans doute un atout pour Alstom, sur un marché particulièrement dynamique. Le marché mondial du tramway est aujourd’hui estimé à 3,3 milliards d’euros. Il représente 33% du marché ferroviaire urbain et les projections indiquent qu’il devrait progresser de 10 % au cours des deux prochaines années.
3 minutes de vidéo : https://www.usinenouvelle.com/article/a ... ol.N667584

Re: Tramways

par energy_isere » 28 avr. 2017, 20:30

Le tramway de Strasbourg passe la frontière jusqu’à Kehl

le 28/04/2017

Le tracé du tramway de Strasbourg (Bas-Rhin) à la ville de Kehl en Allemagne a été inauguré vendredi 28 avril. La construction, par Bouygues, de deux ponts utiles à ce trajet a nécessité un investissement de 90 millions d'euros.
L’extension de la ligne D du réseau de tramway de Strasbourg (Bas-Rhin) en direction de la ville allemande de Kehl a été inaugurée le 28 avril. Ce tracé de 2,7 kilomètres pour environ 90 millions d’euros a nécessité la construction de deux ponts, confiée à Bouygues. Le premier franchit un bassin portuaire dans la zone en voie d’urbanisation des Deux Rives et le second devient le quatrième passage au-dessus du fleuve entre Strasbourg et Kehl. Long de 290 mètres, il est parallèle au pont ferroviaire qui autorise le passage des TGV jusqu’à 160 km/h et au Pont de l’Europe, routier, sans oublier la Passerelle Mimram - du nom de son architecte -, réservé aux vélos et piétons.

Le coût élevé de cette extension est expliqué par les ouvrages d’art, qui représentent environ 40 % du coût. A noter que le franchissement du Rhin est payé en partie par la ville de Kehl et l’Etat allemand (environ 23,6 millions d’euros), l’Etat français versant une quote-part de 15 millions[…abonnés]
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... hl.N533299

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Photo aérienne prise de Strasbourg du pont (construit par Bouygues) emprunté par le tramway reliant dorénavant la ville française à sa voisine allemande Kehl. FREDERICK FLORIN / AFP
......Mais les partisans du « cap vers l’Est » ont aussi des arguments économiques et urbanistiques valides. Le projet répond à un vrai besoin. Chaque jour, plus de 30 000 personnes franchissent la frontière, beaucoup dans le sens France-Allemagne pour travailler, aimantés par les 3,5 % de chômage du Bade-Wurtemberg voisin, à comparer aux 10 % alsaciens
.................
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Re: Tramways

par Glycogène » 09 nov. 2016, 20:40

Comment ça peut faire des morts ?
C'est déjà arrivé à Grenoble, et pas de blessé. Renversement non causée par la vitesse, et à faible vitesse (ou à l'arrêt ?), c'est peut être ça la différence.

Re: Tramways

par energy_isere » 09 nov. 2016, 14:05

Un tram déraille et se renverse prés de Londres.

Un tramway s'est renversé ce mercredi dans la banlieue sud de Londres, faisant plusieurs morts et plus de 50 blessés, ont rapporté les services d'urgence de la capitale britannique.

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Re: Tramways

par energy_isere » 15 juin 2016, 19:37

Au Brésil, RATP Dev livre le tramway de Rio

Par la rédaction, le 7 juin 2016

Alors que les Jeux Olympiques démarrent dans trois mois, RATP Dev vient de livrer le premier tronçon de la ligne 1 du tramway de Rio.

Cette nouvelle ligne de tramway doit relier l’aéroport de Santos Dumont à Pier Maua, le terminal de ferries, sur 6 km et desservir 8 stations. À terme, la ligne 1 du tramway mesurera 13 km. Elle s’inscrit dans un projet plus vaste qui vise à développer 3 lignes de tramway et anticipe l’accroissement de la population de cette zone dont le nombre devrait passer de 32 000 à 100 000 habitants d’ici 10 ans.

La mise en service se déroulera en deux temps. Le premier tronçon a été mis en service le 5 juin dernier tandis que le deuxième sera opérationnel fin juin. RATP Dev assurera la formation du personnel, la supervision du projet, la conduite d’essais opérationnels, la mise en service et l’exploitation du tramway. La société viendra également en support pendant la période d’affluence des Jeux Olympiques pendant tout le mois d’août.
http://www.constructioncayola.com/rail/ ... ay-rio.php

Re: Tramways

par energy_isere » 19 mai 2016, 15:22

Maroc : ça roule pour la RATP à Casablanca...

Olivier Cognasse Usine Nouvelle le 19/05/2016
Le tramway de Casablanca est un véritable succès pour la ville marocaine et RATP Dev. Déjà 100 millions de voyages ont été effectués. L’entreprise française est en bonne position pour le prochain appel d’offres qui renouvelera le contrat de la ligne 1 et concernera également la future ligne 2, dont les travaux commencent. Reportage.
..........
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http://www.usinenouvelle.com/article/ma ... ca.N392052

Re: Tramways

par houlouk » 06 févr. 2016, 16:09

Ce n'est pas un peu cher 2,5 milliards de dollars pour 25 kms de tramway ? C'est le prix d'un métro
normalement il me semble.

Re: Tramways

par energy_isere » 06 févr. 2016, 12:15

Bientôt un Tramway à New York !
Le retour du tram à New-York

Le tram disparu depuis plus d’un siècle à New-York va faire son retour. Son maire, Bill de Blasio, n’a pas attendu les prochains débats. Il vient d’annoncer un projet de tramway, dont les travaux pourraient débuter d’ici à trois ans pour une mise en service en 2024. Un budget de 2,5 milliards de dollars est prévu pour cette ligne qui relierait sur 16 miles (25,75 km) Brooklyn au Queens. Il devrait être connecté à 17 lignes de métro et 37 lignes de bus. En espérant que ce tramway ne subisse pas le même sort que les lignes de train à grande vitesse promises depuis de nombreuses années.
http://www.usinenouvelle.com/article/ta ... re.N377816

Re: Tramways

par energy_isere » 13 oct. 2015, 20:33

Une bonne nouvelle pour notre industrie :
Maroc : Alstom reçoit la commande de 50 tramways supplémentaires pour Casablanca

Par Pierre-Olivier Rouaud - Usine Nouvelle le 13 octobre 2015

En prévision de l’extension du réseau, Casa Transports va acheter 50 tramways Citadis à l’industriel français Alstom qui a déjà équipé la première ligne casaouie. Un contrat de 100 millions d'euros dont le principe avait été acté en mai 2014.
.............
http://www.usinenouvelle.com/article/ma ... ca.N356735

Re: Tramways

par energy_isere » 12 oct. 2015, 20:11

Alstom vend son tramway nouvelle génération et sans-fil à Nice

Par Manuel Moragues - Usine Nouvelle le 12 octobre 2015,

Alstom a annoncé ce lundi 12 octobre un contrat de 91 millions d’euros pour fournir à Nice 19 rames de son nouveau tramway Citadis X05. Dans sa version sans caténaire avec biberonnage en station.

Le successeur du tram best-seller d’Alstom trouve son premier marché en France. En se mettant au biberonnage. Ce lundi 12 octobre, le constructeur ferroviaire a annoncé avoir remporté le contrat pour la fourniture de 19 rames de 44 mètres pour la future ligne de tramway Ouest-Est de la métropole Nice Côte d’Azur. Cette ligne de 11,3 kilomètres doit être mise en service en 2018. Les premières rames doivent être livrées à l’été 2017, prévoit Alstom.

Outre les rames, ce marché de 91 millions d’euros inclut le système de recharge en énergie et sa maintenance pendant 12 ans. Car Alstom réalise à Nice la première vente de sa nouvelle solution d’électrification de tramway : une recharge statique par le sol couplée à du stockage d’énergie embarqué. De quoi se passer de caténaires (les lignes électriques aériennes) "sur l’ensemble de la partie en surface du tracé", affirme un communiqué du groupe.

Charge de supercapacités en station


Selon le principe dit du biberonnage, l’arrêt en station est l’occasion pour la rame de charger des supercapacités embarquées, via un frotteur venant en contact avec un "troisième rail" électrifié au sol. De quoi emmagasiner suffisamment d’énergie pour atteindre la prochaine station en autonomie.

"Les futures rames […] pourront se recharger à chaque station pendant l’échange de voyageurs, sans temps d’attente supplémentaire aux arrêts", précise Alstom. C’est la première réalisation du groupe pour cette solution, dévoilée au salon de l’Union internationale du transport public (UITP) à Milan, en juin 2015.

Plus généralement, le biberonnage est une solution qui permet de minimiser la taille du stockage d’énergie embarqué – lourd, volumineux et coûteux - par rapport à un tramway autonome sur de plus longues distances. Il permet aussi de limiter l’ampleur et le coût des travaux par rapport à une alimentation par le sol sur toute la ligne telle que mise en œuvre par Alstom à Dubaï en 2014.

30% d'énergie consommée en moins

Ces avantages attirent de nombreux industriels, dont Bombardier Transport. Le canadien a notamment développé une solution originale avec une recharge par induction, même si son seul contrat de tramway sans caténaires, pour la ville chinoise de Nanjing, utilise des pantographes en station.

Au-delà de l’innovation du sans-fil, ce contrat marque surtout la progression commerciale du successeur du Citadis X02, le tramway best-seller d’Alstom aux 2000 exemplaires vendus dans le monde. Le Citadis X05 qui roulera à Nice avait été dévoilé par Alstom il y a un an lors du salon Innotrans.

Selon le français, il affiche une capacité de voyageurs 10% plus élevée et un taux d’échange en station augmenté de 20%. Il consomme 30% d’énergie en moins et peut se revaloriser à 98%. Le X05 a été vendu à Sydney, pour une mise en service en 2019, et, dans une version compacte, à Avignon. Avec Nice Côte d’Azur, le nouveau Citadis disposera d’une vitrine dès 2018.
http://www.usinenouvelle.com/article/al ... ce.N356489

recharge statique par le sol : et bien espérons que ça ne soit pas rendu hors service à la première inondation en ville comme celle d' il y 10 jours ...... :-"

Re: Tramways

par energy_isere » 21 sept. 2015, 18:30

Addis Abeba inaugure avec fierté son tramway, financé par les Chinois

20 sept 2015

Addis Abeba a inauguré dimanche son tramway, une infrastructure largement financée par des fonds chinois et considérée comme une étape majeure dans le développement économique de l'Ethiopie.

Avant même la coupure de ruban, plusieurs centaines de personnes attendaient déjà en file indienne de pouvoir monter dans les premières rames blanches et vertes flambant neuves du premier tramway moderne d'Afrique sub-saharienne, pilotées par des conducteurs chinois.

Les deux lignes de 34 km construites par l'entreprise chinoise China Railway Engineering Corporation (CREC), d'une capacité de 60.0000 passagers par jour, ont coûté 475 millions de dollars, couverts à 85% par la banque chinoise Exim. Seule la première ligne, nord-sud, est ouverte pour l'instant au public. L'axe est-ouest doit débuter le mois prochain.

Après un chantier long de trois ans, "je suis très content et très fier en tant qu'Ethiopien de voir ce tramway. On l'attendait depuis longtemps. Cela va améliorer le manque de transports", s'enthousiasme Dereje Daba, l'un des premiers passagers à tenir son ticket en main, après 2 heures d'attente.

.....................

Les autorités éthiopiennes assurent que le tramway sera épargné par les coupures d'électricité quotidiennes à Addis Abeba grâce à un système de ligne électrique dédiée, indépendante du réseau principal.
http://www.lorientlejour.com/article/94 ... inois.html

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