[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par Jeudi » 29 févr. 2024, 14:27

tita a écrit :
29 févr. 2024, 13:01
Et en fait, c'est le truc à comprendre, tu peux remplir une batterie de VE avec n'importe quelle source de production électrique. Mais quand tu prends 100kWh d'énergie solaire primaire extraite, ben tu te retrouves avec 80kWh dans ta batterie. Et c'est pas faisable avec une véhicule thermique.
C’est clairement le facteur le plus important, mais selon l’usage il y a aussi le fait qu’un VE peut récupérer l’énergie au freinage, le fait qu’un moteur électrique peut faire du stop and go sans sortir de sa plage efficace. A terme je ne serais pas surpris qu’elles deviennent une petite source de revenu p/r lisser les pointes, et qu’on se rende compte que la pollution sonore des thermiques a aussi un coût… en plus de ne pas cramer la planète. :idea:

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par Jeudi » 29 févr. 2024, 14:16

mobar a écrit :
28 févr. 2024, 23:01
Le juge de paix ce sera le prix d'usage, si l'élec devient plus chère la compétitivité de l'électrique sera plombée si c'est la gazoil qui devient plus cher ce seront les thermiques, pour le moment yapafoto l'électrique je le laisse chez les vendeurs de soupe!

Quand l'électrique sera au prix du thermique de mêmes performances avec le PV pour le recharger, je me laisserais peut être convaincre, mais je serais probablement mort avant que ça se produise :lol: :lol:
Le prix d’usage des VE est déjà sous celui des thermiques d’age comparable, mais tu as raison que tu seras probablement mort avant de l’admettre. :^o

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par tita » 29 févr. 2024, 13:01

Tiens, et si on mettait comme source une centrale électrique à cycle combiné. Avec un rendement de 60%, le même exemple permettrait d'avoir 47kWh dans la batterie avec 100kWh d'énergie primaire, de quoi pouvoir faire largement 300km en conduite urbaine... Contre 150km pour un véhicule thermique (avec 10l d'essence). C'est surtout le rendement général d'une source thermique en une autre énergie (électrique ou mécanique) qui permet à l'auteur de dire que le rendement VE ou thermique est plus ou moins similaire au final.

Et en fait, c'est le truc à comprendre, tu peux remplir une batterie de VE avec n'importe quelle source de production électrique. Mais quand tu prends 100kWh d'énergie solaire primaire extraite, ben tu te retrouves avec 80kWh dans ta batterie. Et c'est pas faisable avec une véhicule thermique.

Y'a toujours ce souci dans la comparaison des sources d'énergies primaires. L'énergie contenue dans 1l de pétrole est énorme, mais dès qu'on veut en faire autre chose que de la chaleur on se retrouve avec des rendements assez merdiques, à moins de réussir à utiliser cette chaleur. Ce qui n'est pas possible dans un véhicule thermique (à part un petit peu pour le chauffage de l'habitacle en hiver).

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par mobar » 28 févr. 2024, 23:01

Glycogène a écrit :
28 févr. 2024, 17:59
mobar a écrit :
28 févr. 2024, 16:21
Si mes voitures thermiques et électriques tournent avec du carburant fossile (qui est encore majoritairement le cas), il semble encore préférable de l'injecter directement dans la voiture thermique plutôt que d'alimenter une centrale qui va ensuite acheminer l'électricité avec des pertes très importantes entre cette dernière et la finalité
Pourtant le dessin indique le contraire. Pour 100 kWh d'énergie primaire, on obtient 20 kWh d'énergie transmise aux roue avec une thermique, et 31 kWh avec une électrique.
Et l'hypothèse est que l'énergie primaire pour la centrale électrique est 100% fossile, ce qui est faux.
Il y a aussi un biais : il compte les pertes pour le transport d'électricité jusqu'à la prise domestique, mais il ne compte pas l'énergie nécessaire pour transporter le gazole jusqu'à la pompe la plus proche. Ni les pertes lors du raffinage.
Ce sont des ordres de grandeurs qui montrent que ce n'est pas vraiment différent, ils auraient aussi pu comptabiliser les couts de recyclages des batteries, les pertes liées à la décharge de la batterie quand celle ci n'est pas utilisée et plein d'autres postes pour le thermique aussi

Le juge de paix ce sera le prix d'usage, si l'élec devient plus chère la compétitivité de l'électrique sera plombée si c'est la gazoil qui devient plus cher ce seront les thermiques, pour le moment yapafoto l'électrique je le laisse chez les vendeurs de soupe!

Quand l'électrique sera au prix du thermique de mêmes performances avec le PV pour le recharger, je me laisserais peut être convaincre, mais je serais probablement mort avant que ça se produise :lol: :lol:

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par mobar » 28 févr. 2024, 22:52

energy_isere a écrit :
28 févr. 2024, 18:20
mobar a écrit :
28 févr. 2024, 16:21
.
Nonobstant, le thermique à encore une centaine d'années devant lui avant de voir le véhicule électrique le remplacer, donc personne de vivant actuellement ne verra la fin des véhicules thermiques!
Ca c'est au niveau mondial.

Dans les faits au niveau local on à la Norvège ou 90% des ventes sont d'ores et déjà électriques. Mais OK la Norvège c'est négligeable au niveau du marché mondial.
La Norvège elle pourrait aussi, si c'était vraiment important arrêter ses activités d'extractions de fossiles mais ce serait plus difficile de financer l'électrification de son parc auto

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/reven ... e-20230306
L'État norvégien a encaissé des revenus pétro-gaziers record l'an dernier, du fait notamment de la guerre en Ukraine qui a contribué à propulser le prix du gaz à des sommets historiques en Europe, selon des chiffres officiels publiés lundi. D'après des estimations de l'Institut norvégien de statistique SSB, l'État a engrangé 1.457 milliards de couronnes (131 milliards d'euros) de revenus liés aux hydrocarbures, «de loin le chiffre le plus élevé jamais enregistré».
Toute cette communication autour de la voiture électrique est une vaste fumisterie, alors qu'il suffirait que les VE deviennent moins cher à l'achat et à l'usage pour qu'ils se généralisent ... en attendant ils continueront pendant encore quelques décennies à faire de la figuration à grand coups d'argent public

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par energy_isere » 28 févr. 2024, 18:20

mobar a écrit :
28 févr. 2024, 16:21
.
Nonobstant, le thermique à encore une centaine d'années devant lui avant de voir le véhicule électrique le remplacer, donc personne de vivant actuellement ne verra la fin des véhicules thermiques!
Ca c'est au niveau mondial.

Dans les faits au niveau local on à la Norvège ou 90% des ventes sont d'ores et déjà électriques. Mais OK la Norvège c'est négligeable au niveau du marché mondial.

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par Glycogène » 28 févr. 2024, 17:59

mobar a écrit :
28 févr. 2024, 16:21
Si mes voitures thermiques et électriques tournent avec du carburant fossile (qui est encore majoritairement le cas), il semble encore préférable de l'injecter directement dans la voiture thermique plutôt que d'alimenter une centrale qui va ensuite acheminer l'électricité avec des pertes très importantes entre cette dernière et la finalité
Pourtant le dessin indique le contraire. Pour 100 kWh d'énergie primaire, on obtient 20 kWh d'énergie transmise aux roue avec une thermique, et 31 kWh avec une électrique.
Et l'hypothèse est que l'énergie primaire pour la centrale électrique est 100% fossile, ce qui est faux.
Il y a aussi un biais : il compte les pertes pour le transport d'électricité jusqu'à la prise domestique, mais il ne compte pas l'énergie nécessaire pour transporter le gazole jusqu'à la pompe la plus proche. Ni les pertes lors du raffinage.

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par mobar » 28 févr. 2024, 16:21

comparatif rendement voiture thermique / voiture électrique
https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... rmique.php

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Si mes voitures thermiques et électriques tournent avec du carburant fossile (qui est encore majoritairement le cas), il semble encore préférable de l'injecter directement dans la voiture thermique plutôt que d'alimenter une centrale qui va ensuite acheminer l'électricité avec des pertes très importantes entre cette dernière et la finalité : à savoir le moteur électrique de votre voiture. Il faut aussi bien assimiler que face à l'effort (ou dans le froid), l'électrique perd beaucoup de plumes ... Le bilan va donc d'autant plus en faveur du thermique si vos besoins s'orientent vers de la prise de poids régulière (enfants, bagages) ou si les vitesses moyennes sont élevées (autoroute).
De plus, le moteur diesel reste le meilleur si on considère le CO2, l'essence étant nettement moins favorable (mis à part à l'éthanol) il faut l'avouer (la suralimentation couplée à l'injection directe haute pression réduit un peu la casse mais de peu).
Le bilan peut toutefois largement être inversé si l'énergie provient d'une autre source comme le solaire par exemple, mais il faudra alors déduire l'énergie qu'il a fallu pour produire et distribuer les panneaux solaires. Et sans en faire la démonstration, et d'après ce que j'en sais, le bilan serait alors nettement plus positif pour la voiture électrique. En attendant cela ne reste qu' à l'état de théorie, car il faudrait un volume colossal (et même vertigineux !) de panneaux pour remplacer les énergies fossiles.
Remarque à tempérer eu égard aux taux de croissance des productions et des installations de PV de par le monde qui voient leur capacité doubler tous les 4 ans!
Nonobstant, le thermique à encore une centaine d'années devant lui avant de voir le véhicule électrique le remplacer, donc personne de vivant actuellement ne verra la fin des véhicules thermiques!

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par energy_isere » 26 févr. 2024, 15:40

GillesH38 a écrit :
26 févr. 2024, 11:07
tu veux montrer quoi avec ce graphique Mobar ? qu'on est bien plus riche qu'en 1900 ? personne n'en doute je pense.
quoi quoi ? Tu lui démontes ses arguments que les hyper riches dépossèdent la population et que la lutte des classes n'est pas terminée ?
Foi de Pinon-Charlot tu es médisant. :lol:

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par GillesH38 » 26 févr. 2024, 15:14

mobar a écrit :
26 févr. 2024, 15:03
On n'est pas plus riches, seulement plus nombreux!
mais n'importe quoi Mobar, on est environ 10 fois plus nombreux ET environ 10 fois plus riches chacun , et on consomme environ 100 fois plus qu'à la période préindustrielle.

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par mobar » 26 févr. 2024, 15:03

On n'est pas plus riches, seulement plus nombreux!
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par GillesH38 » 26 févr. 2024, 11:07

tu veux montrer quoi avec ce graphique Mobar ? qu'on est bien plus riche qu'en 1900 ? personne n'en doute je pense. D'ailleurs en retournant la courbe tu dois pouvoir corréler ça à la consommation de fossiles par habitant ;).

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par mobar » 26 févr. 2024, 10:55

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par mobar » 26 févr. 2024, 10:31

https://elucid.media/environnement/la-v ... _ts=crises
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« Le nombre de déplacements par personne est toujours de l’ordre de 3 à 4 trajets par jour (un aller-retour comptant pour 2 trajets). Les temps de déplacement sont eux aussi restés relativement stables. Ils avoisinent en moyenne une heure par jour et par personne, comme c’est d’ailleurs le cas dans différents types de sociétés et de pays du monde. Les motifs de déplacement principaux n’ont pas beaucoup évolué non plus : travail, études, achats, démarches administratives, visites à la famille ou aux amis, loisirs. »

En revanche, deux autres caractéristiques majeures ont drastiquement évolué grâce à la voiture et, bien entendu, au pétrole. La première est la vitesse, qui a été multipliée par 10. Ce gain a été utilisé par des populations avides de mobilité pour se déplacer plus loin, ce qui a également augmenté la distance moyenne parcourue chaque jour par 10, passant de 5 à 50 kilomètres (ce chiffre est une moyenne qui comprend les trajets du quotidien, mais aussi ceux de longue distance, pour des loisirs par exemple)

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par mobar » 08 févr. 2024, 15:37

Surtout qu'il y a aujourd'hui des diamants de bijouterie de synthèse qui sont aussi vrai que les vrais et qui ne coutent pratiquement rien à fabriquer (Les diamants synthétiques peuvent coûter entre 50 et 75 % de moins que les diamants naturels.)!
https://www.beldiamond.com/fr/blogs/gui ... you-choose

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