Véhicule electrique, Le géant Chinois

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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

par energy_isere » Hier, 09:46

En Chine, Xiaomi met un coup d'accélérateur dans le monde de la voiture électrique

AFP le 28 mars 2024

Le géant chinois de l'électronique Xiaomi, qui prépare depuis des années son entrée dans l'automobile, commercialise jeudi sa première voiture électrique en Chine, où fait rage une guerre des prix sur ce marché très concurrentiel.

La marque est incontournable dans le pays pour les smartphones, tablettes tactiles, montres connectées, écouteurs, trottinettes ou encore les scooters mais aussi les autocuiseurs à riz intelligents.

Xiaomi, dont le siège se trouve à Pékin, avait annoncé en 2021 se lancer sur le créneau très convoité des véhicules électriques, sur lequel de nombreuses marques chinoises mettent le turbo.

Le groupe met sur le marché sa Xiaomi SU7 ("Speed Ultra" 7), une berline dont le design n'est pas sans rappeler celui d'une voiture de sport de luxe.

La SU7 est équipée d'une sonorisation qui "recrée le frisson de la conduite d'une voiture de sport", précise Xiaomi, qui sur ce créneau entre en concurrence frontale avec le champion chinois de l'électrique BYD et l'américain Tesla.

Avec cette arrivée dans l'automobile, "je mets ma réputation en jeu", a averti le patron de Xiaomi, Lei Jun, sur le réseau social X (ex-Twitter), alors que d'autres concurrents chinois ambitieux ont échoué à s'imposer.

Evergrande NEV, filiale du groupe immobilier criblé de dettes, se donnait ainsi à sa création en 2019 "trois à cinq ans" pour devenir le constructeur "le plus puissant" au monde dans le domaine de la voiture électrique.

La marque joue aujourd'hui sa survie, fragilisée par les déboires de sa maison mère et des ventes qui peinent à décoller. Evergrande NEV a annoncé mercredi n'avoir vendu que 1.389 véhicules au total.

- Stratégie prix -

Xiaomi n'a pas encore divulgué le prix de sa voiture. Mais son patron avait évoqué moins de 500.000 yuans (64.000 euros environ).

Des analystes s'attendent à ce que ce soit deux fois moins.

"La fourchette 200.000 - 250.000 yuans est à l'heure actuelle la tranche la plus concurrentielle en Chine pour les véhicules électriques", souligne l'un d'eux, Johnson Wan de la banque d'affaires Jefferies, interrogé par l'agence Bloomberg.

Xiaomi est le numéro trois mondial du smartphone. Son expérience dans ce domaine a servi de base pour l'automobile et en particulier pour déterminer les prix.

"Je pense que les premiers acheteurs (de SU7) seront nos utilisateurs de smartphones. Donc c'est notre stratégie", avait expliqué le mois dernier le président de Xiaomi, Lu Weibing, à la chaîne américaine CNBC.

Le lancement de la SU7 intervient après la publication mardi par BYD d'un bénéfice annuel record en 2023.

Le marché chinois de l'électrique a connu ces dernières années un développement à vitesse grand V, porté notamment par des subventions à l'achat, qui ont toutefois disparu fin décembre 2022.

Pour maintenir la cadence sur fond de ralentissement économique, des dizaines de constructeurs locaux se sont lancés dans une guerre des prix en Chine, au risque de fragiliser leur rentabilité.
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-240328
http://www.oleocene.org/phpBB3/posting. ... 15&t=30409

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https://www.generation-nt.com/actualite ... on-2045626

bizarre ce décroché de carrosserie à la porte avant.

Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

par energy_isere » 26 mars 2024, 23:56

Voitures électriques: le chinois BYD a réalisé un bénéfice record en 2023

AFP le 26 mars 2024
Le constructeur automobile chinois BYD, premier fabricant mondial sur le créneau de l'électrique, a fait état mardi d'un bénéfice record en 2023, malgré une guerre des prix en Chine sur un marché galvanisé par la forte demande en véhicules propres.
.............................
lire https://www.connaissancedesenergies.org ... 3-240326-0

Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

par energy_isere » 24 mars 2024, 15:08

Selon BYD, 50 % des voitures vendues en Chine seront électrifiées dès 2024

Gautier Bottet 22 Mar 2024

La forte croissance de la part des modèles électrifiés sur le marché chinois dépasse tous les objectifs. Selon Wang Chuanfu, patron de BYD, la barre symbolique des 50 % pourrait être atteinte très bientôt.

En 2020, le gouvernement chinois estimait que la part des NEV (New Energy Vehicle), regroupant les électriques, hybrides rechargeables, électriques avec prolongateur d’autonomie et piles à combustible, atteindrait 20 % en 2025… En réalité, cette part a grimpé à 37 % l’année dernière, et elle devrait vraisemblablement atteindre les 50 % en 2025. Rappelons que ce niveau était initialement l’objectif fixé pour… 2035 !

Mais le patron de BYD est encore plus optimiste. S’exprimant lors du forum China EV100 à Pékin, Wang Chuanfu a déclaré que la barre des 50 % de part de marché des NEV sera probablement atteinte dans les trois prochains mois. Avant l’été donc. Il a conforté sa prévision en indiquant que la part des NEV s’était établie à 48,2 % la semaine dernière.

La barre des 40 % a été dépassée à deux reprises en 2023, avec donc une part de 37 % sur l’année complète. Atteindre les 50 % sur certains mois de l’année 2024 pourrait porter la part sur l’ensemble de l’année au-dessus de 45 %.

Le marché chinois nous a habitué à des évolutions très rapides. Ce fut déjà le cas pour la croissance des ventes de SUV. Ce sont à présent les véhicules électrifiés qui sont en passe de devenir majoritaires sur le plus gros marché mondial. Rappelons que pour le pays, cette évolution revêt aussi une importance d’ordre géo-stratégique : cela permet de réduire la dépendance au pétrole, très majoritairement importé.

Rappelons néanmoins que la part des hybrides rechargeables a fortement progressé ces dernières années, grâce à l’arrivée des dernières générations de modèles optimisant le fonctionnement en électrique et autorisant de plus grandes autonomies.

À l’heure à laquelle certains pays ou constructeurs sont tentés de revoir à la baisse leurs ambitions en matière de véhicules électriques, la domination de cette technologie sur le marché chinois conforte en revanche les constructeurs nationaux dans leurs efforts pour étendre leur gamme et améliorer rapidement les performances de leurs véhicules.
https://www.automobile-propre.com/breve ... -des-2024/

Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

par Jeudi » 17 mars 2024, 20:40

BYD unveils cheaper Seagull EV starting under $10,000
https://electrek.co/2024/03/06/byd-laun ... 700-price/

Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

par energy_isere » 26 févr. 2024, 20:46

Automobile: un premier cargo du chinois BYD livre des milliers de véhicules en Allemagne

AFP le 26 févr. 2024

Le premier cargo automobile du constructeur automobile chinois BYD a déchargé lundi quelque 3.000 véhicules électriques dans le port allemand de Bremerhaven (Nord), ce qui signe le début de son offensive pour conquérir le marché européen.

Au terme d'un voyage inaugural parti de Shenzhen, une ville portuaire du sud de la Chine, le navire "est arrivé dimanche sur le quai de Bremerhaven et son déchargement a démarré lundi à 06H00 CET" (Central european time) soit 05H00 GMT, a indiqué à l'AFP une porte-parole du prestataire de services logistiques BLG, qui exploite un terminal automobile à Bremerhaven.

Les voitures électriques "doivent ensuite être livrées dans plusieurs pays d'Europe", a-t-elle poursuivi.

Les voitures ont débarqué en roulant sur une rampe, ce qui est typique d'un roulier, navire spécialisé pour le transport de voitures, a constaté l'AFP sur place.

Ce navire dénommé "BYD Explorer n° 1" avait accosté auparavant à Vlissingen aux Pays-Bas.

Il dispose d'une capacité de 7.000 véhicules et a été construit spécialement pour le géant chinois de la voiture électrique, qui a doublé Tesla au dernier trimestre 2023 en termes de ventes mondiales.

BYD a commandé en tout huit navires alimentés comme le "BYD Explorer n° 1" au gaz naturel liquéfié, et prévoit de les utiliser pour transporter des voitures de la Chine notamment vers l'Europe, selon la presse allemande.

BYD ("Build Your Dreams", construisez vos rêves) est le champion chinois de la voiture électrique et le premier fabricant mondial sur ce créneau.

Le groupe a arrêté de produire des voitures à moteurs à combustion en 2022 pour se concentrer sur les modèles hybrides et électriques.
https://www.connaissancedesenergies.org ... gne-240226

Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

par energy_isere » 23 févr. 2024, 18:54

En Chine, des mini-voitures à prix doux révolutionnent l'électrique

AFP le 23 févr. 2024

Couleurs tape à l'oeil et autocollants Mickey: en Chine, des mini-voitures personnalisables comme des accessoires de mode révolutionnent l'électrique sans casser sa tirelire dans les coins reculés du pays.

La Chine est le premier marché mondial pour les voitures électriques.

Et le géant asiatique, principal émetteur mondial de gaz à effet de serre en valeur absolue, vise en 2035 des ventes automobiles majoritairement composées de véhicules électriques ou hybrides.

L'électrique est déjà monnaie courante dans les grandes agglomérations et les quartiers aisés, où les modèles haut de gamme de Tesla et de son concurrent chinois BYD sont légion.

Mais dans un nombre croissant de régions peu développées, c'est la Hongguang Mini de la marque locale Wuling qui a la préférence.

Cette petite voiture électrique à deux portes s'est déjà écoulée à plus de 1,2 million d'exemplaires. Vendue à prix mini, à partir d'environ 30.000 yuans (3.900 euros), elle fait un tabac dans les petites localités.

"Cette voiture est petite et pratique, facile à garer et à recharger. C'est pour ça que je l'ai choisie", sourit Mme Cao en rangeant ses courses dans le coffre de sa Hongguang Mini, dont le design n'est pas sans rappeler une Smart.

La Hongguang Mini est idéale "pour aller chercher les enfants (à l'école), faire les courses et se rendre au travail", assure cette conductrice de 47 ans qui n'a pas souhaité donner son nom complet, rencontrée à Liuzhou.

Cette ville du sud de la Chine, qui compte environ 4 millions d'habitants, est réputée pour ses montagnes embrumées et ses nouilles de riz aux escargots.

- Rose bonbon -

C'est là que sont fabriquées les Hongguang Mini (prononcer "Rongue-gouangue") de la marque Wuling.

Pour accompagner la transition vers l'électrique, les autorités locales ont multiplié les stations de recharge et proposent aides et places de stationnement à prix réduit.

Tang Wenhui et sa famille ont déboursé environ 60.000 yuans (plus de 7.500 euros) pour acquérir une Hongguang Mini, soit l'équivalent d'un an de salaire.

Ce conducteur assure que le choix d'un modèle électrique n'a pas du tout été dicté par des considérations écologiques.

"Je voulais juste quelque chose pour me déplacer en ville", indique ce programmeur de 23 ans.

La plus petite Hongguang Mini mesure environ 3 mètres de long pour 1,5 de large et peut accueillir jusqu'à quatre personnes.

Une batterie lithium-ion lui offre une autonomie de 215 kilomètres, selon son constructeur.

Ce sont les modèles les plus anciens qui sont vendus à environ 30.000 yuans, soit huit fois moins cher qu'une Model 3, le produit phare de Tesla.

Wuling n'est pas la seule marque à proposer des mini-voitures électriques. Les constructeurs locaux Dongfeng Motor, Chery et Geely ont également investi ce créneau.

Mais ses voitures se distinguent par leurs motifs sur carrosserie rose bonbon et jaune citron, ainsi que des éditions limitées au nom de pâtisseries françaises ou de consoles de jeu japonaises.

- "Accessoire de mode" -

Elles ont donné lieu à une communauté de fans, les "Wuling girls", et les accros de la marque sont prêts à débourser un peu plus pour personnaliser leur voiture avec des pois de couleurs vives ou des personnages de dessins animés.

Celle de Mme Cao, rouge rubis, est ornée de têtes de Mickey Mouse sur la carrosserie et son volant est recouvert de coeurs.

"C'est mignon", sourit sa propriétaire rencontrée à une borne de recharge.

La force des Hongguang Mini c'est que "dans les petites villes (elles) ont tendance à être davantage considérées comme un accessoire de mode que comme des véhicules", relève l'analyste Tu Le, du cabinet spécialisé Sino Auto Insights, basé à Pékin.

Voilà pourquoi leurs propriétaires achètent généralement "des accessoires pour les décorer et les rendre uniques", souligne Tu Le.

La Chine, qui cherche à réduire ses émissions polluantes et sa dépendance envers le pétrole étranger, met le turbo sur l'électrique. Des dizaines de marques locales y ont vu le jour ces dernières années sur un créneau en forte croissance.

Signe du dynamisme des constructeurs chinois, BYD a ravi au quatrième trimestre 2023 le titre de plus gros vendeur mondial de véhicules électriques à l'américain Tesla.
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-240223-0

Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

par energy_isere » 17 févr. 2024, 22:02

L’usine européenne de BYD prendra du service en 2027

Valentin Cimino 2 Fév 2024

La construction de l’usine BYD en Hongrie se précise. Le projet va bientôt sortir de terre et les premières voitures électriques du constructeur chinois pourraient sortir des lignes de fabrication dès 2027.

Des voitures électriques BYD fabriquées en Europe dès 2027

BYD voit en l’Europe une grosse opportunité de croissance. Le constructeur chinois, première marque mondiale sur l’électrique, livre déjà quelques modèles sur le Vieux continent. Avec sa future usine en Hongrie, BYD espère bien conquérir sérieusement le marché européen. Les dirigeants du groupe, en présence du patron Wang Chuanfu, ont signé mardi 30 janvier 2024 un « accord préliminaire » pour officialiser la construction de cette usine à Szeged, dans le sud-est de la Hongrie.

Dans un communiqué de presse officiel, la marque précise que « la construction de l’usine se fera par étapes. L’usine sera ouverte et opérationnelle d’ici trois ans, produisant une gamme complète de modèles BYD respectueux de l’environnement ». C’est une belle opération pour la Hongrie. Ce site de production automobile va créer des milliers d’emplois. La France avait également tenté de séduire le géant chinois pour l’inciter à installer son usine sur son sol. En vain.

La Hongrie, terre d’accueil pour les fabricants chinois

Avec BYD, la Hongrie va devenir une véritable plaque tournante de l’industrie automobile. Le pays sera notamment le deuxième producteur de batteries pour véhicules électriques en Europe, juste derrière l’Allemagne. En effet, en plus de BYD, le chinois CATL a aussi prévu de s’installer dans le pays de Viktor Orbán. Le Premier ministre hongrois a toujours regardé vers l’est en espérant séduire les industriels asiatiques.

Une stratégie qui s’avère aujourd’hui payante. Avec cette future usine sur le territoire européen, BYD tente de trouver une parade pour contourner les éventuelles barrières commerciales que pourrait instaurer la Commission européenne. Sa présidente, Ursula von der Leyen, a annoncé à la fin de l’été vouloir enquêter sur les constructeurs chinois. Il pourrait être question de l’instauration d’une taxe.
https://www.automobile-propre.com/en-ho ... e-en-2027/

Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

par energy_isere » 12 janv. 2024, 21:21

Le chinois BYD dispose désormais de son propre cargo pour exporter ses voitures électriques vers l'Europe

BFMTV 12 janvier 2024

Le navire construit par le géant chinois de la voiture électrique BYD vient de démarrer son premier voyage vers l'Europe. Il peut transporter jusqu'à 7.000 voitures.

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La photo prise le 10 janvier 2024 montre des voitures électriques destinées à l'exportation en attente d'être chargées sur le "BYD Explorer NO.1"», un navire de fabrication nationale destiné à exporter des automobiles chinoises, au port de Yantai, dans la province chinoise du Shandong (est). STR/AFP

Alors que des inspecteurs européens sont arrivés en Chine dans le cadre de l'enquête sur les subventions accordées à certains constructeurs, un cargo fait, lui, le chemin inverse. Le BYD Explorer 1 vient en effet d'entamer son voyage inaugural.

Ce navire a été construit spécialement pour le géant chinois de la voiture électrique, qui a doublé Tesla au dernier trimestre 2023 en termes de ventes mondiales.

7.000 véhicules à bord
Ce navire siglé du logo de la marque chinoise mesure près de 200 mètres de long, avec une vitesse pouvant atteindre 19 nœuds (35 km/h) et peut transporter jusqu'à 7.000 véhicules, note Bloomberg.
Pour ce premier voyage, le BYD Explorer 1 est parti de Longkou, une ville portuaire du nord-est de la Chine, puis a fait escale à Yantai le 9 janvier, avant de se diriger vers Shenzen, où se trouve le siège de BYD pour ensuite rejoindre l'Europe.

Au total, BYD a commandé huit navires, indiquait un article d'Automobile Propre en novembre dernier. Des navires alimentés au gaz naturel liquéfié (d'où le sigle "LNG Powered" qui s'affiche sur la coque) ou au fioul.

Stratégie de croissance en Europe

Ce navire s'inscrit dans la stratégie de BYD, géant mondial de la voiture électrique mais qui réalise encore une grande partie de ses ventes en Chine. Pour monter en puissance, la marque cherche donc à développer ses ventes à l'international et en particulier en Europe.

Au-delà d'importer ses véhicules depuis la Chine, BYD veut aussi s'implanter durablement en Europe. Le groupe vient ainsi d'annoncer la construction d'une usine de voitures électriques en Hongrie, où il assemble déjà des bus. De quoi bénéficier de nouveau du bonus écologique français, l'aide étant désormais réservée aux véhicules produits en Europe.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... e23b&ei=28

Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

par Jeudi » 10 janv. 2024, 04:34

energy_isere a écrit :
10 janv. 2024, 00:23
les constructeurs se sont lancés l'an dernier dans une guerre des prix.
Voilà qui devrait accélérer l’usage de batteries sodium pour couper les coûts.

Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

par energy_isere » 10 janv. 2024, 00:23

Chine: forte accélération des ventes de voitures électriques en 2023

AFP le 09 janv. 2024

Les ventes de véhicules électriques en Chine ont progressé l'an dernier de 21,9% sur le premier marché automobile mondial, selon des chiffres publiés mardi par une fédération professionnelle.

Quelque 6,1 millions de voitures entièrement électriques y ont été vendues sur l'ensemble de l'année 2023, a indiqué la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).

Plus de 2,7 millions de modèles hybrides ont également trouvé acquéreurs, selon la CPCA.

L'an dernier et toute catégorie confondue, un total de 21,6 millions de voitures particulières ont été vendues en Chine (+5,6% sur un an).

Des dizaines de marques locales innovantes ont vu le jour ces dernières années en Chine et elles rivalisent avec des constructeurs étrangers qui peinent à s'adapter.

En décembre, le chinois BYD était de nouveau le champion incontesté de l'électrique dans son pays (plus de 340.000 voitures vendues), loin devant l'américain Tesla (plus de 94.000), qui dispose d'une gigantesque usine à Shanghai et y prépare l'implantation d'une deuxième pour fabriquer des batteries.

BYD, qui commercialise ses voitures dans une cinquantaine de pays, y compris en Europe, fait partie de cette multitude de constructeurs chinois à mettre désormais le turbo à l'étranger.

Le groupe a ravi à Tesla le titre de plus gros vendeur mondial de véhicules de ce type au quatrième trimestre 2023. Tesla reste cependant le plus gros vendeur sur l'ensemble de l'année.

Logiquement, les exportations de véhicules chinois à nouvelle énergie ont bondi l'an dernier à 3,5 millions de véhicules (+27%), selon un calcul de l'AFP à partir des chiffres de la CPCA.

Ce chiffre comprend les Tesla produites en Chine mais destinées à d'autres marchés.

Grâce à son avance dans les véhicules électriques, la Chine devrait avoir détrôné en 2023 le Japon comme premier exportateur automobile mondial.

L'importance de la conquête de ce titre par la Chine est toutefois à relativiser, car les marques japonaises produisent deux fois plus de véhicules dans leurs usines à l'étranger (17 millions d'unités en 2022) que dans l'archipel.

Le marché chinois de l'électrique a connu ces dernières années un développement à vitesse grand V, porté notamment par des subventions à l'achat, qui ont toutefois disparu fin décembre 2022.

Pour maintenir la cadence, les constructeurs se sont lancés l'an dernier dans une guerre des prix.

En 2022, 59% des véhicules électriques vendus dans le monde l'avaient été en Chine, selon le cabinet Canalys.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 023-240109

Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

par energy_isere » 18 déc. 2023, 22:33

Voitures électriques : le constructeur chinois NIO lève plus de 2 milliards de dollars

AFP le 18 déc. 2023

Le constructeur automobile chinois NIO, spécialisé dans l'électrique et l'un des concurrents en Chine de l'américain Tesla, a annoncé lundi la levée de 2,2 milliards de dollars au moment où son activité reste largement déficitaire.

La marque, fondée en 2014 à Shanghai et financée à ses débuts notamment par le géant chinois de l'internet Tencent, mise pour percer sur des modèles meilleur marché que ceux de Tesla. Malgré une expansion rapide à l'étranger ces dernières années, NIO multiplie cependant les pertes.

La firme a annoncé la montée à son capital de la holding CYVN, située à Abou Dhabi aux Emirats arabes unis, à hauteur de 20,1%. L'opération va permettre de lever 2,2 milliards de dollars (2,01 milliards d'euros), a précisé NIO dans un communiqué à la Bourse de Hong Kong où la firme est cotée. En juillet, CYVN avait déjà investi quelque 738,5 millions de dollars (676,7 millions d'euros au taux actuel) dans NIO.

La marque, présente sur le marché européen depuis 2021, ambitionne de devenir d'ici 2030 l'un des cinq plus gros constructeurs mondiaux malgré une trésorerie constamment dans le rouge. Ses pertes se sont encore creusées au troisième trimestre pour atteindre 4,6 milliards de yuans (595 millions d'euros), selon son bilan comptable.

La Chine est le premier marché automobile mondial. À l'image de NIO, des dizaines de marques locales innovantes y ont vu le jour et elles rivalisent sur le créneau de l'électrique avec des constructeurs étrangers qui peinent à s'adapter ces dernières années.

En novembre, le chinois BYD était le champion incontesté de l'électrique dans son pays (plus de 300 000 voitures vendues), loin devant Tesla (plus de 80 000) mais aussi NIO (près de 16 000), d'après la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA). Tesla, détenue par Elon Musk, dispose en Chine d'une gigantesque usine à Shanghai et en prépare une deuxième pour y fabriquer des batteries.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ars-231218

Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

par energy_isere » 02 déc. 2023, 20:31

BYD et Huaihai confirment la valeur de la batterie sodium ion

Mar 21/11/2023 — Ils investissent !

On connaît tous les batteries lithium-ion, puisque toutes les voitures électriques du marché en ont une. Et on pense connaître l'avenir, avec l'apparition programmée des batteries dites solides, parce qu'elles utilisent un électrolyte solide. Mais à côté, une autre technologie est apparue, celle des batteries sodium-ion. Le sodium ou le sel, et stocker de l'électricité dans une solution salée n'est pas une idée nouvelle. Il y avait déjà des batteries au sel dans les fusées allemandes V1 et V2 de la seconde guerre mondiale. On fait aujourd'hui beaucoup mieux avec des accumulateurs sodium-ion, mais cette technologie n'avait pas encore convaincu l'industrie automobile. Oui, on avait déjà vu des prototypes sur des salons, mais aucune voiture à batterie sodium-ion n'a jamais été vendue. Cela va changer, puisque BYD et Huaihai viennent de s'associer pour construire ensemble une usine d'une capacité annuelle de 30 GWh de batteries sodium-ion. C'est un investissement de 1,25 milliards d'euros.

Une surprise est que BYD ne se lance pas seul. Le géant chinois, premier constructeur de voitures électriques dans le monde, avait naguère annoncé que son nouveau petit modèle Seagull (ci-dessus), serait disponible soit avec une batterie lithium-fer-phosphate, soit avec une batterie sodium-ion. Mais cette dernière n'a jamais été disponible, et on ne sait si elle le sera jamais. Peut-être que BYD n'est pas si convaincu que cela de la valeur de la technologie sodium-ion, il s'est alors associé avec Huaihai, un industriel chinois surtout connu pour ses motos (illustration ci-dessous).

Les batteries sodium-ion ont des défauts. Par rapport au lithium-ion, le sodium-ion a le défaut d'une moins bonne densité massique. A poids égal, on stockera moins d'énergie, mais le lithium-ion a 2 avantages majeurs. Le premier est sa moindre dangerosité. Très, très peu de risque d'explosion ou que cela prenne feu, et aussi de recourir à une matière principale, le sodium, abondante et peu chère, facile à manipuler, et à industrialiser pour fabriquer des cellules de batterie.

La batterie sodium-ion serait donc bien approprié aux véhicules bas de gamme, ou destinés à un usage intensif, pendant que le lithium-ion resterait la meilleure solution pour les voitures performantes. Certains ne disent pas cela, mais ils avancent des chiffres totalement invérifiables par un journaliste... On attendra alors peut-être une BYD Seagull à prix cassé grâce au sodium-ion, mais le constructeur ne l'a pas confirmé, et pas plus BYD que Huaihai n'ont dit quels seront les véhicules qu'ils doteront de cette technologie.
https://www.moteurnature.com/32247-byd- ... sodium-ion
https://www.moteurnature.com/32247-byd- ... sodium-ion

Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

par energy_isere » 28 août 2023, 22:37

Voitures électriques : le constructeur automobile chinois BYD triple ses bénéfices semestriels

AFP le 28 août 2023

Coup d'accélérateur pour BYD: le constructeur automobile chinois, premier fabricant mondial sur le créneau de l'électrique, a multiplié par trois son bénéfice net au premier semestre, galvanisé par la forte demande en véhicules propres en Chine.

Le pays asiatique, principal producteur mondial de gaz à effet de serre en valeur absolue, vise en 2035 des ventes automobiles majoritairement composées de véhicules électriques et hybrides.

De généreuses subventions à l'achat ont permis ces dernières années aux ventes de décoller, tandis que de nombreux constructeurs locaux innovants ont vu le jour pour accompagner cette transition sur le premier marché automobile mondial.

Ce contexte a été plus que favorable à BYD, qui domine en Chine les ventes de véhicules dits "propres".

Le groupe a dégagé au premier semestre un bénéfice net de 10,95 milliards de yuans (1,39 milliard d'euros), en hausse de 204,6% sur un an, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Ce résultat est conforme aux estimations faites en juillet par BYD (entre 10,5 et 11,7 milliards de yuans).

Son chiffre d'affaires semestriel est lui aussi en forte progression sur un an (+72,7%), à 260,1 milliards de yuans (33,06 milliards d'euros).

"La puissance de la marque", les économies d'échelle et "la baisse des matières premières", expliquent ces bonnes performances, selon BYD ("Build Your Dreams", construisez vos rêves).

« De sérieux concurrents »

Spécialisée à l'origine dans la conception et la fabrication de batteries, la firme s'est diversifiée dans l'automobile à partir de 2003. De nombreux constructeurs étrangers (Tesla, BMW, Mercedes, Audi, Toyota, Ford...) dépendent désormais de BYD pour leurs batteries.

Le groupe est par ailleurs devenu ce mois-ci le premier constructeur mondial à franchir la barre symbolique de 5 millions de véhicules électriques produits. Basé à Shenzhen (sud de la Chine), BYD a cessé l'an dernier sa production de voitures à essence et se concentre désormais uniquement sur les modèles hybrides et électriques.

Nombre de marques locales (SAIC-GM-Wuling, Geely, XPeng, Nio...) rivalisent sur ce créneau en Chine avec Tesla et les autres constructeurs étrangers sur un marché très compétitif. "Au premier semestre, les constructeurs chinois ont tiré parti de l'évolution vers des véhicules électriques, intelligents [...] et s'imposent comme de sérieux concurrents", s'est félicité BYD.

Guerre des prix

Son concurrent XPeng, très en vue sur ce créneau, a ainsi annoncé lundi l'acquisition pour près de 700 millions d'euros de la filiale électrique du "Uber chinois", Didi, et le lancement commun d'une nouvelle marque de véhicules.

Les ventes de modèles hybrides et électriques ont pratiquement doublé en Chine en 2022 pour représenter plus du quart des véhicules écoulés, selon la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA). Pour soutenir la cadence, les constructeurs se livrent ces derniers mois à une guerre des prix au moment où les Chinois freinent leurs dépenses de consommation dans un contexte de ralentissement économique.

En juillet, BYD restait néanmoins le plus gros vendeur de véhicules électriques en Chine avec quelque 262 000 unités écoulées, selon l'entreprise. À titre comparatif, Tesla, son principal concurrent, en a vendu environ 64 000 sur cette période, selon la CPCA.

BYD, qui commercialise ses véhicules dans une cinquantaine de pays, est présent en Europe et lorgne désormais la France. Le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, avait rencontré en Chine le mois dernier le patron de BYD, pour le convaincre de choisir l'hexagone pour sa future usine européenne.
https://www.connaissancedesenergies.org ... els-230828

Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

par energy_isere » 09 juil. 2023, 00:25

La Chine met 66 milliards d’euros sur la table pour soutenir le marché des véhicules électriques

Valentin Cimino 8 Juil 2023

Plus de doute sur les ambitions de la Chine en matière de véhicules électriques. Le gouvernement a récemment annoncé vouloir mettre 520 milliards de yens supplémentaires (66 milliards d’euros) pour accélérer la vente de voitures propres.

Dans le cadre de ce plan, les voitures électriques, hybrides rechargeables et celles fonctionnant à l’hydrogène sont concernées. Xu Hongcai, vice-ministre des Finances en Chine, a indiqué que l’exonération de la taxe d’achat sur les véhicules propres serait prolongée au moins jusqu’à fin 2027.

66 milliards d’euros pour stimuler les ventes en Chine
En 2024 et 2025, les acheteurs seront totalement exonérés de la taxe d’achat de 10 %. Ensuite, en 2026 et 2027, cette taxe sera exonérée à hauteur de 50 %. Un nouveau paquet plafonné à 30 000 yuans (3 800 euros) par véhicule. Une aide qui devrait permettre au pays d’atteindre ses objectifs.

En 2022, les ventes de voitures électriques et hybrides représentaient plus du quart des véhicules écoulés en Chine. Un niveau jamais atteint selon la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA). Sans surprise, ce nouveau plan pour soutenir le marché des véhicules électriques a été pensé pour stimuler la croissance des modèles produits par les constructeurs chinois.

Au passage, cette nouvelle mesure est la plus importante jamais prise par le gouvernement chinois pour soutenir les véhicules propres. Ce prolongement des aides n’est pas anodin. En début d’année, les ventes sur le plus grand marché automobile au monde ont suscité des inquiétudes. La demande était en baisse sur le marché intérieur.

Les constructeurs ont rapidement baissé leurs prix, à l’instar de Tesla qui a passé la Model 3 à 229 900 yuans, soit un peu moins de 32 000 euros, pour stimuler ses ventes. D’autres ont suivi le mouvement et cela a permis de relancer le marché. Le gouvernement a donc emboîté le pas aux constructeurs avec le prolongement de l’exonération fiscale.

Introduits pour la première fois en 2014, les allègements fiscaux visent à encourager les consommateurs chinois à choisir des véhicules propres plutôt que des véhicules thermiques. Une stratégie qui s’est avérée payante au fil des années. La Chine est aujourd’hui le plus grand marché automobile au monde et celui sur lequel le plus de véhicules électriques s’écoulent.
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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

par energy_isere » 18 avr. 2023, 21:40

Voitures électriques : la marque chinoise Zeekr va faire son arrivée en Europe

AFP le 18 avr. 2023

La marque chinoise de véhicules électriques Zeekr, qui appartient au géant local de l'automobile Geely, commercialisera en fin d'année ses premiers modèles en Europe, a annoncé mardi le groupe au moment où les constructeurs chinois mettent le turbo à l'étranger.

La Chine, qui cherche à réduire ses émissions polluantes et sa dépendance envers le pétrole étranger, ambitionne de vendre environ 20% de véhicules électriques ou hybrides en 2025. Le marché chinois de l'électrique, particulièrement dynamique, a vu naître ces dernières années des dizaines de marques locales qui rivalisent avec l'américain Tesla et d'autres constructeurs étrangers.

Zeekr, qui commercialise depuis 2021 des véhicules en Chine et vise le créneau haut de gamme, est la dernière marque locale à lorgner le marché étranger. D'ici la fin 2023, deux modèles seront vendus en Suède et aux Pays-Bas en vue d'une commercialisation dans d'autres pays européens, a précisé Zeekr mardi à l'ouverture du salon automobile de Shanghai (jusqu'au 27 avril).

L'un de ces modèles, le Zeekr 001, dont le design rappelle celui de la Porsche Panamera, a une autonomie de 600 kilomètres, selon le constructeur. Le siège européen de Zeekr sera basé à Amsterdam (Pays-Bas), a précisé la marque qui dispose déjà d'un centre de recherche et développement en Europe à Göteborg (Suède).

Zeekr a pour maison mère le chinois Geely, dont le patron Li Shufu est l'un des principaux actionnaires de l'allemand Mercedes-Benz Group. Alors inconnu hors de Chine, Geely avait réalisé en 2010 un coup de maître en rachetant pour 1,5 milliard de dollars l'emblématique marque suédoise Volvo.

Geely, l'un des plus gros constructeurs automobiles privés de Chine, est devenu en 2017 l'actionnaire majoritaire des emblématiques voitures de sport anglaises Lotus, puis de la start-up américaine Terrafugia, spécialiste des voitures volantes. Pour se renforcer en Europe sur le créneau de l'électrique, Geely avait déjà lancé avec Volvo la marque Lynk&Co, qui vise une clientèle jeune et connectée.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ope-230418

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