[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » il y a 47 minutes

L'assureur des navires Britannia déclare qu'il participe à l'enquête sur l'effondrement du pont de Baltimore

REUTERS•28/03/2024

Britannia, l'assureur du porte-conteneurs Dali, collabore avec l'armateur du navire et les autorités américaines dans le cadre de l'enquête sur l'effondrement du pont Francis Scott Key de Baltimore, a déclaré Britannia jeudi.

Le pont s'est effondré mardi à l'adresse après que le Dali a subi une panne d'électricité et heurté un pylône, ce qui a provoqué d'énormes perturbations dans le port.

"Nous travaillons en étroite collaboration avec le propriétaire et l'armateur du navire ainsi qu'avec les autorités américaines compétentes dans le cadre de l'enquête sur l'accident", a déclaré Britannia dans un communiqué.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 092ba9c884

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par Glycogène » Aujourd’hui, 10:06

energy_isere a écrit :
Aujourd’hui, 09:34
les actionnaires demandent du retour
Pauvres actionnaires, qui devront se partager 7 G$ au lieu de 10 G$, on va les plaindre.
Le capital d'une entreprise d'assurance, ce sont qq bureaux, et des ordinateurs pour faire des stats.
Pas besoin de milliard de capital comme pour une raffinerie, une usine automobile, etc.
S'il y a des milliard en capitalisation d'une assurance, ce n'est que de la spéculation, l'action peut baisser de 90% que ça ne change rien à l'activité (sauf si l'activité d'assurance n'est qu'une couverture pour faire de la spéculation avec la valeur des actions).

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » Aujourd’hui, 09:34

Glycogène a écrit :
Aujourd’hui, 07:58
......., une assurance peut fonctionner sans faire de bénéfices.
hum , hum
une assurance c'est une entreprise comme une autre, et les actionnaires demandent du retour.

Il y a que les assurances mutualistes qui ne versent pas de dividendes et n'ont pas besoin d'autant de bénéfice.
Exemples la MACIF, MATMUT, MAIF. Mais c'est "''petit'' et francofrançais par rapport à Lloyd's

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par Glycogène » Aujourd’hui, 07:58

energy_isere a écrit :
Hier, 23:41
Selon les analystes de Morningstar DBRS, la tragédie pourrait entraîner jusqu'à 4 milliards de dollars (3,71 milliards d'euros) de réclamations d'assurance.
Ça fait beaucoup !
energy_isere a écrit :
Hier, 23:41
Plus tôt dans la journée, le Lloyd's a fait état d'un bénéfice avant impôt de 10,7 milliards de livres pour 2023.
Ah ben non, c'est juste un peu plus du tiers des bénéfices d'une seule année.
En sachant que les assurances piochent aussi (et principalement) dans des fonds placés, issues des primes d'assurance des assurés. Les bénéfices sont juste une cerise, une assurance peut fonctionner sans faire de bénéfices.

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » Hier, 23:41

L'effondrement du pont de Baltimore va coûter plusieurs milliards de dollars aux assureurs

Reuters 28 mars 2024

L'effondrement du pont de Baltimore pourrait coûter plusieurs milliards de dollars aux réassureurs, a déclaré jeudi Bruce Carnegie-Brown, le président du Lloyd's of London, le marché d'assurance et de réassurance londonien. Le Dali, un porte-conteneurs battant pavillon singapourien, quittait le port de Baltimore dans le Maryland

Image
Le cargo Dali qui s'est écrasé sur le pont Francis Scott Key, provoquant son effondrement, à Baltimore, dans le Maryland, aux États-Unis. /Photo prise le 27 mars 2024/REUTERS/Mike Segar

L'effondrement du pont de Baltimore pourrait coûter plusieurs milliards de dollars aux réassureurs, a déclaré jeudi Bruce Carnegie-Brown, le président du Lloyd's of London, le marché d'assurance et de réassurance londonien.

Le Dali, un porte-conteneurs battant pavillon singapourien, quittait le port de Baltimore dans le Maryland lorsqu'il a heurté la pile d'un pont.

L'impact a entraîné la chute de la majeure partie du pont dans le fleuve Patapsco, bloquant les voies de navigation et forçant la fermeture pour une durée indéterminée du port de Baltimore, l'un des plus actifs de la côte est des États-Unis.

"Il est trop tôt pour chiffrer la perte totale de l'assurance", a déclaré Bruce Carnegie-Brown à Reuters, en indiquant qu'il serait "très surpris" si l'événement n'entraînait pas une perte de plusieurs milliards de dollars. Cette "tragédie a la capacité de devenir la plus grande perte d'assurance maritime jamais enregistrée".
Le précédent record revenait à la catastrophe du paquebot de croisière de luxe Costa Concordia en 2012.

Selon les analystes de Morningstar DBRS, la tragédie pourrait entraîner jusqu'à 4 milliards de dollars (3,71 milliards d'euros) de réclamations d'assurance.

Le Lloyd's, qui compte plus de 50 sociétés membres, est active sur les marchés de l'assurance maritime et de l'assurance des biens. Elle a enregistré en 2022 des primes brutes de plus de 6 milliards de livres (7,01 milliards d'euros) en assurance et réassurance maritime, aérienne et de transport. L'Amérique du Nord est son plus grand marché.

Bruce Carnegie-Brown a également ajouté que l'assureur avait mis de côté 1,6 milliard de livres de réserves au cours des deux dernières années pour les avions bloqués en Russie à la suite de l'invasion de l'Ukraine.

Plus tôt dans la journée, le Lloyd's a fait état d'un bénéfice avant impôt de 10,7 milliards de livres pour 2023.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... =shoreline

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par GillesH38 » 27 mars 2024, 18:02

on dirait un film de Godzilla :shock:

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par kercoz » 27 mars 2024, 17:56

On retrouve cet effet d'échelle sur la route ...qd on voit passer une 4L...on se dit qu'elle est 3 fois moins volumineuse qu'une caisse actuelle et que peu de nos obèse actuels pourraient entrer dedans .
Le plus grave c'est pour les camions....on dirait les mêmes qu'avant sauf qu'ils sont 2 fois plus volumineux et plus lourds ! ...et on se demande si la sécurité freins, distance d'arrêt à suivi ..., l'usure de la route non plus, le bruit idem.... Pour l'arnaque sur les poutres en bois..: cher monsieur, on peut vous mettre une section plus esthétique ...14 cm au lieu de 10 ...:( 2 fois plus cher )..il y a une racine de 2 ...pour le volume je ne m'en souviens plus, mais ça double tres vite.

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par Glycogène » 27 mars 2024, 12:52

kercoz a écrit :
27 mars 2024, 10:28
Personne ne semble s'occuper de rechercher les causes et d' en tirer des conclusions : taille des navires, limite de taille à proximité ou mesures compensatoires
Oui, à force d'utiliser des porte-contenneurs toujours plus grands, on arrive à ce genre d'accident où un navire détruit un grand pont.
Le passage de très grands navires, qui était rare il y a 30 ans, devient la routine quotidienne, peut être qu'on a autorisé une vitesse des navires plus élevée à l'approche du port pour faire entrer/sortir plus de navires par jour, et le tout augmente beaucoup le risque de collision d'un grand navire avec le pont (et entre navires).

En tout cas, ce pont me semble plus fragile que le pont de Crimée :-D

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par kercoz » 27 mars 2024, 10:28

Ce qui est fou c'est qu'ils ne pensent qu'aux tunes, à l'économie perdue ..etc ..
Personne ne semble s'occuper de rechercher les causes et d' en tirer des conclusions : taille des navires, limite de taille à proximité ou mesures compensatoires ( circuits de secour pour les propulsions au dela d'un tonnage ... missile de défense du pont ..

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 27 mars 2024, 09:21

How much will it cost to reconstruct the Francis Scott Key bridge in Baltimore?

According to official numbers, the construction of the bridge in 1977 cost $60 million, which is equivalent to about $300 million after factoring in inflation. However, reconstruction “could cost 10 times more,” that is, close to $600 million, according to engineer David MacKenzie speaking to NBC News.

“We have to build it quickly because we have already heard about the pressure on inter-urban traffic,” he explained.

“That means it will be much more expensive and the procurement process will have to be greatly shortened. So, at the end of the day, it will be an expensive rebuild,” he added.

For their part, Baltimore authorities assured that the bridge will be rebuilt in a way that memorializes the people devastated by the tragedy and honors the affected community. This could raise the cost of reconstruction even further.

Regarding the time it would take to rebuild , MacKenzie gave an approximate period of about two years, given that the section cannot remain closed for very long due to the pressures of traffic. Debris collection is expected to take about a couple of weeks.

President Joe Biden has vowed that the federal government will shoulder the full cost of rebuilding the bridge.

“It’s my intention that the federal government will pay for the entire cost of reconstructing that bridge and I expect the Congress to support my effort,” he said.
https://www.msn.com/en-us/news/us/how-m ... r-BB1kAcuI

et dans le lien ci dessus il y a une autre vidéo d'un autre angle, de la collision. c'est à 4mn 17 s

Image

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 27 mars 2024, 09:12

"Un impact majeur et prolongé" : l'effondrement du pont de Baltimore va avoir d'importantes conséquences économiques
Joe Biden s'est engagé à reconstruire le pont, car l'enjeu est économique : les débris obstruent l'accès au port et le transport maritime est "suspendu jusqu'à nouvel ordre".

franceinfo le 27/03/2024

"Le port de Baltimore est l'une des plus grandes plaques tournantes maritimes des États-Unis." Avec cette phrase, Joe Biden résume l'importance économique du port affecté par l'effondrement du pont, percuté par un bateau, mardi 26 mars. Depuis l'effondrement spectaculaire de l'important pont autoroutier Francis Scott Key dans le port stratégique de Baltimore, sur la côte est américaine, les autorités ont déployé de nombreux moyens par air, sur terre, en mer et même sous l'eau, retrouvant deux rescapés, dont l'un grièvement blessé. Les autorités américaines estiment que les six personnes disparues sont désormais présumées mortes.

Les recherches vont se poursuivre quand les conditions météorologiques le permettront, mais le port de Baltimore reste à l’arrêt. Il est inaccessible à cause des morceaux de pont tombés dans l’eau qui empêchent le passage vers l’Atlantique. Cela a de nombreuses conséquences pour l’activité économique américaine : ce pont à quatre voies, long de 2,6 km, est situé sur un axe nord-sud crucial pour l'économie de la côte est des Etats-Unis.

Au port de Baltimore, 1,1 million de conteneurs ont été chargés ou déchargés en 2023, plus de 52 millions de tonnes de marchandises étrangères y sont arrivés pour plus de 80 milliards de dollars. Pour le président américain, il y a donc urgence à rendre le port de nouveau accessible en reconstruisant le pont. "J'ai l'intention de faire en sorte que le gouvernement fédéral prenne en charge la totalité du coût de la reconstruction du pont", a d'ores et déjà assuré Joe Biden.

Plus de 150 000 emplois concernés

Importation de sucre, exportation de charbon, le port de Baltimore est surtout le port américain qui voit transiter le plus de voitures neuves : plus de 800 000 l'an dernier. "Le port de Baltimore est celui qui traite le plus de véhicules neufs. Il y a aussi le trafic de conteneurs, le trafic de vrac, rappelle le secrétaire aux Transports américain, Pete Buttigieg. Il n'y a aucun doute que ça aura un impact majeur et prolongé sur les chaînes d'approvisionnement, compte tenu de l'importance de ce port non seulement pour la région de Baltimore, mais aussi pour l'ensemble de l'économie des États-Unis."

Plus de 15 000 emplois dépendent directement du port de Baltimore, auxquels il faut ajouter près de 140 000 emplois indirects.
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/u ... 50286.html

Image
https://www.msn.com/en-us/money/compani ... r-BB1kA0eb#

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 27 mars 2024, 09:12

"Un impact majeur et prolongé" : l'effondrement du pont de Baltimore va avoir d'importantes conséquences économiques
Joe Biden s'est engagé à reconstruire le pont, car l'enjeu est économique : les débris obstruent l'accès au port et le transport maritime est "suspendu jusqu'à nouvel ordre".

franceinfo le 27/03/2024

"Le port de Baltimore est l'une des plus grandes plaques tournantes maritimes des États-Unis." Avec cette phrase, Joe Biden résume l'importance économique du port affecté par l'effondrement du pont, percuté par un bateau, mardi 26 mars. Depuis l'effondrement spectaculaire de l'important pont autoroutier Francis Scott Key dans le port stratégique de Baltimore, sur la côte est américaine, les autorités ont déployé de nombreux moyens par air, sur terre, en mer et même sous l'eau, retrouvant deux rescapés, dont l'un grièvement blessé. Les autorités américaines estiment que les six personnes disparues sont désormais présumées mortes.

Les recherches vont se poursuivre quand les conditions météorologiques le permettront, mais le port de Baltimore reste à l’arrêt. Il est inaccessible à cause des morceaux de pont tombés dans l’eau qui empêchent le passage vers l’Atlantique. Cela a de nombreuses conséquences pour l’activité économique américaine : ce pont à quatre voies, long de 2,6 km, est situé sur un axe nord-sud crucial pour l'économie de la côte est des Etats-Unis.

Au port de Baltimore, 1,1 million de conteneurs ont été chargés ou déchargés en 2023, plus de 52 millions de tonnes de marchandises étrangères y sont arrivés pour plus de 80 milliards de dollars. Pour le président américain, il y a donc urgence à rendre le port de nouveau accessible en reconstruisant le pont. "J'ai l'intention de faire en sorte que le gouvernement fédéral prenne en charge la totalité du coût de la reconstruction du pont", a d'ores et déjà assuré Joe Biden.

Plus de 150 000 emplois concernés

Importation de sucre, exportation de charbon, le port de Baltimore est surtout le port américain qui voit transiter le plus de voitures neuves : plus de 800 000 l'an dernier. "Le port de Baltimore est celui qui traite le plus de véhicules neufs. Il y a aussi le trafic de conteneurs, le trafic de vrac, rappelle le secrétaire aux Transports américain, Pete Buttigieg. Il n'y a aucun doute que ça aura un impact majeur et prolongé sur les chaînes d'approvisionnement, compte tenu de l'importance de ce port non seulement pour la région de Baltimore, mais aussi pour l'ensemble de l'économie des États-Unis."

Plus de 15 000 emplois dépendent directement du port de Baltimore, auxquels il faut ajouter près de 140 000 emplois indirects.
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/u ... 50286.html

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 27 mars 2024, 00:45

Six personnes présumées mortes après l'effondrement d'un pont dans le port de Baltimore

AFP•27/03/2024
Image

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 26 mars 2024, 23:50

en relation avec ce post : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 7#p2388767

Suite la collision d'un porte conteneur avec un pont au port de Baltimore :

Image

https://www.youtube.com/watch?v=uDi4dP2rcuw
A Baltimore, des habitants choqués par l'effrondrement de leur grand pont

AFP•26/03/2024
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e4482ab01f
Effondrement d'un pont aux Etats-Unis: ce que l'on sait
AFP•26/03/2024 à 17:49
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 319f47fb64

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 22 mars 2024, 21:09

Corsica linea inaugure la connexion électrique à quai au port de Sète
Corsica linea a annoncé, vendredi 22 mars, avoir utilisé pour la première fois les équipements d’électrification des quais du port de Sète à l’occasion de la première escale de son roulier mixte Jean Nicoli. Une nouvelle étape dans la décarbonation des escales des navires.

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Corsica linea est la première compagnie à avoir utilisé la connexion électrique à quai (Cenaq) au port de Sète. | HÉLÈNE SCHEFFER

Publié le 22/03/2024 Le marin

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https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... a8f06f54df

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