[Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

par Remundo » Hier, 09:23

Bonjour aux Oléocéniens,

La nouvelle année étant souvent propice à faire un peu de comptabilité, voici la dernière fournée en GTE85+ ; le 18ème cycle de 100h de conduite

Image

Je résume : plus de 4800 km parcourus à 48 km/h de moyenne, réduction CO2 d'un facteur 6, économie financière : 230 €. Tous les détails ici


Le récapitulatif des 18 cycles et de leurs paramètres est disponible : dans ce tableur Excel
A ce jour la GTE85+ cumule : 1820h de test, 92179 km parcourus, 5230 € d'économie de carburant et environ 11575 kg de CO2 qui n'ont pas été émis dans l'atmosphère (basé sur 6L/100km - 143.5 gCO2/km : 13228 kg émis en essence fossile et facteur de réduction 8 )

Sur ces 92000 km, environ 3/5 ont été propulsés en mode électrique : soit 55000 km. Le câble avec EVSE intégré dans la prise fabriquée par Wattsattitude, a chargé environ 8300 kWh dans la batterie de la Golf GTE, soit la production annuelle de seulement 9 kWc (80 m²) de panneaux photovoltaïques.
De nombreuses ressources complémentaires sont disponibles dans l'annonce du 12/01/2021

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

par Remundo » 10 déc. 2020, 00:51

voué, la fin de règne de Valéry... mais c'est fortuit :lol:

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

par energy_isere » 09 déc. 2020, 20:33

Ca fait trés années Giscard ça , c'est d'actualité.

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

par Remundo » 09 déc. 2020, 20:24

La vidéo des mois de décembre 2020 - janvier 2021 fait un retour sur le prototype hybride série Briggs & Stratton des années 1980

Image
A l'aube des années 1980, Briggs et Stratton, célèbre fabricant de petits moteurs à essence fiables et robustes destinés à des engins variés en régime stationnaire, souhaite se diversifier en implantant ses machines dans des automobiles hybrides.

En effet, la puissance moyenne pour déplacer une voiture aux vitesses habituelles de circulation se situe entre 10 et 20 kW (environ 15 Ch à 30 Ch). On peut donc concevoir un moteur stationnaire de puissance modeste qui alimente constamment une batterie électrique et/ou une génératrice électrique, ces derniers seront alors capables de fournir les éphémères pointes de puissance requises par la conduite (jusqu'à plusieurs centaines de chevaux).
Plus d'informations ici

Et Joyeuses fêtes, malgré le contexte.

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

par Remundo » 03 déc. 2020, 09:10

Le 17ème cycle de 100h de conduite en GTE85+

Image


Chiffres-clé :

* 4877 km parcourus
* 2.6L/100 km de E85 et 8.9 kWh/100 km d'électricité
* les émissions de CO2 sont divisées par 8 environ
* 247 € ont été économisés par rapport à une Golf7 1,4 TSI essence.

Le bilan complet sur mes 17 cycles est accessible dans ce fichier Excel

Je viens de franchir la barre symbolique des 5000 € économisés sur ma facture énergétique automobile.

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

par Remundo » 31 oct. 2020, 07:40

Des nouvelles de la Golf GTE85 PLUS

Ironie de l'histoire ou signe du destin, j'ai terminé mon dernier cycle de 100 h de conduite sur 100h quelques heures avant les 12 coups de minuit fatidiques d'hier...

J'ai parcouru 4877 km depuis le remplacement de ma batterie HT au mois d'août 2020, voici le bilan :

Image

4877 km franchis en 100 h de conduite : 49 km/h de moyenne

Consommation de carburant en E85 : 2.6 L / 100 km
Consommation d'électricité : 8.9 kWh/100 km

A noter que sur ce cycle, il y a eu environ 60 L d'essence SP95 et 67L de E85 brûlés (respectivement à 1,35 €/L et 0.48 €/L), car je ne peux plus rouler 100% E85 suite au flashage par VW de l'ECU moteur au cours de la réparation d'août 2020.


Coûts carburants :
113.16 € pour 2,32 €/100km
Coût électricité : 1.78 €/100km

Total : 4,1 €/100 km

Facteur de réduction du CO2 en supposant que le E85 réduit d'un facteur 3 les émissions CO2 avec une surconso de 15%

4877 km x 6L/100km / (60L + 0.33 * 67L /1.15 ) = 3,69

On voit que malgré pratiquement 50% en volume d'essence, les résultats économiques et écologiques restent intéressants !

Je vous mets mon tableur excel en lien direct qui regroupe 17 cycles de 100h de conduite depuis la conversion pour presque 90 000 km parcourus. Pour ce 17ème cycle, afin d'harmoniser les résultats, j'ai recalculé la conso équivalente que j'aurais eu en full E85 (2.8L/100 km au lieu de 2.6L/100km).

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

par Remundo » 05 oct. 2020, 12:25

Je viens de recevoir un SMS Publicitaire de ma concession VW.

Il s'agit de déstockage sur les Golf 7, notamment GTE, suite à l'arriivée des Golf 8

Je pense que l'opération ne se limite pas aux Arvernes.

Donc avis à ceux qui cherchent une GTE neuve à prix raisonnable... Franchement la G7 GTE fait 95% de ce que fera la Golf 8 e-hybrid. Sans doute pour 10 000 € de moins.

Le bonus écologique de 2000 € s'applique encore jusqu'au 31/12. Après seulement 1000 €.

pour découvrir le prototype Golf 7 GTE85+ et la concession de Clermont Ferrand

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

par Remundo » 27 sept. 2020, 23:51

Biotfuel ne communique pas grand chose,

à vue de nez ENERKEM est bien plus en avance qu'eux sur le méthanol/éthanol et en plus ils le font à partir de déchets urbains (et pas de la biomasse bien triée). C'est mieux à la fois car ça réduit les déchets/décharges et que c'est plus dur à trier a priori.

Sur leur dernier proto ATJ (Alcohol to Jet), les opérateurs d'ENERKEM semblent utiliser du bois déchiqueté, sans doute parce que c'est une ressource bon marché au Québec.

J'ai pas l'impression que Biotfuel est tellement orienté sur les alcools à chaîne courte (méthanol, éthanol), or moi c'est ce qui m'intéresse parce qu'ils sont très accessibles à partir du syngas et directement incorporables dans les essences (ça améliore même les essences en augmentant leur RON)

Biotfuel a fait le choix du Fischer Tropsch pour avoir des biodiesel. C'est bien aussi.

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

par energy_isere » 27 sept. 2020, 23:40

Remundo a écrit :
25 sept. 2020, 22:13
C'est amusant parce qu'il y a encore du nouveau au Québec dans la valorisation des déchets organiques à convertir en carburants liquides.

Est ce que ça marche mieux que le projet BioTfueL en France ?

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

par energy_isere » 26 sept. 2020, 16:16

La vidéo de Enerkem de 3mn27s est aussi visible sur forum econologie ici

https://www.econologie.com/forums/energ ... ml#p412362

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

par Silenius » 26 sept. 2020, 15:54

energy_isere a écrit :
26 sept. 2020, 11:32
La vidéo de Enerkem de 3mn27s est aussi visible sur forum econologie ici
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/cov ... n-20200925
mauvais lien

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

par Remundo » 25 sept. 2020, 22:13

C'est amusant parce qu'il y a encore du nouveau au Québec dans la valorisation des déchets organiques à convertir en carburants liquides.
ENERKEM, entreprise Québécoise créée en 2000 (littéralement la Chimie de l'Energie) développe depuis plusieurs années des installations industrielles capables de valoriser des déchets organiques en carburants grâce à une gazéification conduisant à un Syngas (CO ; H2) .
[]
Leurs recherches sur les catalyseurs permettent d'orienter la synthèse sur le Méthanol et l'Ethanol, et plus récemment, à partir du méthanol, la production d'un carburant compatible avec l'aviation (équivalent au kérozène).
Dossier complet + vidéos disponibles ici

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

par Remundo » 25 sept. 2020, 22:09

Bonjour Léger,

la Quasiturbine est un projet abandonné qui paraissait séduisant, mais qui frottait trop en interne et dont les forces de pression généraient relativement peu de couple parce que les forces appliquées au rotor quadri-pales pointaient très près du centre de rotation du moteur.

La QT d'ailleurs n'était pas une invention des Saint Hilaire, des antériorités flagrantes existaient, notamment par Jean Pierre Ambert en France dans les années 1980 (mais même encore des précédentes).

Il se peut que les Saint Hilaire aient retrouvé le concept indépendamment au Québec. Mais ils ont toujours eu du mal à admettre les antériorités...

Ils ont fait quelques démonstrateurs, j'avais de mon côté perfectionné le concept de QT par le POGDC rotatif pour générer un maximum de couple, limiter les frottements et utiliser aussi la chambre centrale en combustion :

Image

On peut dire que tout ça appartient au passé maintenant, mais les concepts restent et f(er)ont avancer les idées sur de nouveaux moteurs encore inédits. :idea:

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

par Léger » 25 sept. 2020, 12:36

Peut-être suis-je passé à côté, mais je n'ai pas trouvé sur Oléocène de sujet où l'on y traiterait de la - quasi-turbine - (étudiée au Québec).
Il y a quelques 10 ans j'avais remarqué, puis discuté avec un ou deux correspondants sur le système de la quasi-turbine et ses applications (moteur à air comprimé, ou moteur diesel ou à essence, gaz, etc.). Étonnant "silence", car ce principe serait bien meilleur (meilleurs rendements donc baisse notable de consommation, rapport poids-puissance très favorable, moins de bruit, pas ou peu de vibrations, etc.) que le moteur à piston et/ou rotatif (par ex. l'expérience Citroën des années 60 ou 70) et systèmes comparables.
Bien sûr, avec la pression des événements environnementaux, ce type d'invention devrait moins attirer. En plus, ce que j'avais retenu il y a environ 10 ans, c'est que les industriels potentiels en ces domaines voulaient d'abord amortir leurs machines de production (industries automobiles et branches attenantes). Mais en attendant, il est dommage qu'un tel système ne soit pas bien davantage pris en considération car il devrait exister des créneaux où ce système devrait donner satisfaction

https://www.youtube.com/watch?v=kfDNeDuU-Mo

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

par Remundo » 02 sept. 2020, 09:36

j'étais en retard dans mes mises à jour, voici du lourd :

1) le 15ème et le 16ème cycles de 100h de conduite en GTE85+

2) le cinquième plein de 40L de E85 ayant permis de dépasser 2000 km sans ravitaillement de carburant


En résumé, Sur ces dernières 200h de conduite "en moyenne groupée" :

* 8800 km parcourus

* 2L/100 km de E85 et 10 kWh/100 km d'électricité

* les émissions de CO2 sont divisées par 10 environ

* 430 € ont été économisés par rapport à une Golf7 1,4 TSI essence.


je vous offre le pastis :


Image


il y a beaucoup de choses à comprendre dans cette image :-)

Haut