Des nouvelles de la Golf GTE85 PLUS
Ironie de l'histoire ou signe du destin, j'ai terminé
mon dernier cycle de 100 h de conduite sur 100h quelques heures avant les 12 coups de minuit fatidiques d'hier...
J'ai parcouru 4877 km depuis le remplacement de ma batterie HT au mois d'août 2020, voici le bilan :
4877 km franchis en 100 h de conduite : 49 km/h de moyenne
Consommation de carburant en E85 : 2.6 L / 100 km
Consommation d'électricité : 8.9 kWh/100 km
A noter que sur ce cycle, il y a eu environ 60 L d'essence SP95 et 67L de E85 brûlés (respectivement à 1,35 €/L et 0.48 €/L), car je ne peux plus rouler 100% E85 suite au flashage par VW de l'ECU moteur au cours de la réparation d'août 2020.
Coûts carburants : 113.16 € pour 2,32 €/100km
Coût électricité : 1.78 €/100km
Total : 4,1 €/100 km
Facteur de réduction du CO2 en supposant que le E85 réduit d'un facteur 3 les émissions CO2 avec une surconso de 15%
4877 km x 6L/100km / (60L + 0.33 * 67L /1.15 ) =
3,69
On voit que malgré pratiquement 50% en volume d'essence, les résultats économiques et écologiques restent intéressants !
Je vous mets
mon tableur excel en lien direct qui regroupe 17 cycles de 100h de conduite depuis la conversion pour presque 90 000 km parcourus. Pour ce 17ème cycle, afin d'harmoniser les résultats, j'ai recalculé la conso équivalente que j'aurais eu en full E85 (2.8L/100 km au lieu de 2.6L/100km).