Méthanol : come back ?

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Re: Méthanol : come back ?

par energy_isere » 20 févr. 2024, 19:30

Les norvégiens Eidesvik et Agalas lancent un navire de construction pour l’éolien au méthanol
Les armateurs norvégiens Eidesvik offshore et Agalas ont annoncé le 19 février s’associer autour d’un projet de navire de soutien (CSV) pour l’éolien offshore propulsé au méthanol. Celui-ci devrait être livré début 2026.

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La coentreprise Eidesvik Agalas dispose d’une option pour quatre navires supplémentaires. | EIDESVIK OFFSHORE

Publié le 20/02/2024 le marin.

Le tout jeune armateur norvégien Agalas, créé en 2022 sur le créneau des navires à faible émission pour servir l’industrie des énergies renouvelables, a conclu un accord avec son compatriote Eidesvik offshore pour la réalisation d’une nouvelle unité destinée à l’éolien en mer et aux travaux sous-marins. Un navire de soutien à la construction (CSV) dont la particularité sera d’être le premier propulsé au méthanol , indiquent les deux partenaires.
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... cb0ba0cd2f

Re: Méthanol : come back ?

par energy_isere » 26 janv. 2024, 22:41

Maersk baptise son premier grand porte-conteneurs au méthanol
Maersk a baptisé vendredi 26 janvier au chantier Hyundai heavy industries d’Ulsan l’« Ane Maersk », premier grand porte-conteneurs (16 000 EVP) dans le monde qui sera propulsé au méthanol.

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L'« Ane Maersk » a été baptisé le 26 janvier à Ulsan. | MAERSK

Le marin Thibaud TEILLARD. le 26/01/2024

Maersk a baptisé, lors d’une cérémonie privée au chantier HD Hyundai heavy industries à Ulsan, en Corée du Sud, son nouveau Ane Maersk. L’armateur lui a donné le prénom d’Ane Maersk McKinney Ugla, présidente d’AP Moller holding et d’AP Moller foundation, les structures familiales qui contrôlent le géant danois du transport maritime, présidé par son fils Robert.
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... a2bf803bd0

Re: Méthanol : come back ?

par energy_isere » 22 nov. 2023, 22:56

Maersk signe un contrat d’approvisionnement de méthanol vert en Chine
Au total, 500 000 tonnes de bio-méthanol et d’e-méthanol doivent être produites en Chine à partir de 2026 pour le compte de Maersk. L’armateur danois estime que cette nouvelle source d’approvisionnement permettra de couvrir la moitié des besoins de ses nouveaux porte-conteneurs au méthanol carburant actuellement en chantier.

Le contrat d’approvisionnement signé en Chine concerne les 12 nouveaux porte-conteneurs de 16 200 EVP qui doivent être livrés entre janvier 2024 et décembre 2025 par le constructeur coréen Hyundai Ulsan.

Le marin le 22/11/2023
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 4bc05f91ae

Re: Méthanol : come back ?

par energy_isere » 20 oct. 2023, 22:37

Maersk a choisi navire et chantier pour sa première conversion au méthanol

Publié le 20/10/2023 lemarin

Le premier d’une première série de onze porte-conteneurs de Maersk destinés à être convertis au méthanol carburant sera le Maersk Halifax, l’ancien Maersk Honam qui avait été reconstruit après un violent incendie en 2018.

Image
Le « Maersk Halifax »
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... anol-49294

Re: Méthanol : come back ?

par energy_isere » 10 oct. 2023, 18:06

Maersk dévoile son premier grand porte-conteneurs au méthanol

Publié le 10/10/2023 lemarin

Après avoir baptisé en septembre son premier gros feeder au méthanol, le géant danois du transport maritime Maersk a présenté sur les réseaux sociaux son premier porte-conteneurs néo-panamax de 16 200 EVP, lui aussi dual-fuel au méthanol. Le premier d’une nouvelle série de douze navires livrables à partir de la fin 2024.

« Il flotte », a commenté la compagnie maritime sur X (ex-Twitter) le 9 octobre, en partageant trois photos de l’unité de 350 mètres de long et 53,50 de large, actuellement en construction au chantier coréen de Hyundai heavy industries (HHI). La série, dont la commande initiale a été passée en août 2021, sera équipée du moteur deux temps Man-LGIM mis au point spécialement pour le méthanol carburant.

Image
https://lemarin.ouest-france.fr/sites/d ... 1e5b853145

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Les douze porte-conteneurs de cette nouvelle série au méthanol sont livrables à partir de la fin 2024. (Photo : Maersk)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... anol-49089

Re: Méthanol : come back ?

par energy_isere » 07 oct. 2023, 11:11

Égypte : C2X, filiale de Maersk, prévoit une usine de méthanol vert de 3 milliards $

Agence Ecofin 6 oct 2023

Maersk a dévoilé la création de C2X en septembre. Cette nouvelle société investira dans des installations de production de méthanol vert à grande échelle et approvisionnera des clients dans les secteurs de la chimie et du transport maritime.

C2X, la nouvelle filiale de la major du transport maritime AP Moller-Maersk, prévoit de construire une usine dans la zone économique du canal de Suez, en Égypte, pour produire initialement 300 000 tonnes par an de méthanol vert destiné à l’industrie du transport maritime.

La société qui a été créée pour développer et exploiter des installations de production de méthanol vert, a en effet signé le 4 octobre un accord-cadre pour cette initiative avec l’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez (SCZONE) et d’autres agences égyptiennes.

La première phase du projet comprendra des investissements s’élevant à 3 milliards $. Le premier objectif étant de produire 300 000 tonnes de carburant vert par an, en tirant parti de la situation du canal de Suez pour répondre aux besoins d’approvisionnement des navires. En phase finale, l’usine vise à produire un million de tonnes de méthanol vert par an.

Ce nouvel accord témoigne encore une fois de plus du dynamisme du secteur énergétique égyptien qui essaie de conquérir les nouveaux marchés d’énergies propres en exploitant son énorme potentiel et son positionnement géographique.
https://www.agenceecofin.com/energies-r ... -milliards

Re: Méthanol : come back ?

par energy_isere » 28 sept. 2023, 21:02

CMA CGM commande huit porte-conteneurs au méthanol chez le chinois SWS

Publié le 28/09/2023 lemarin

Le chantier public chinois du groupe CSSC, Shanghai Waigaoqiao shipbuilding (SWS), confirme la commande de huit porte-conteneurs dual-fuel de 9 200 EVP, portant à 32 le nombre de porte-conteneurs au méthanol de CMA CGM.

Image
Le chantier chinois Shanghai Waigaoqiao shipbuilding (SWS) a déjà construit de nombreux navires pour CMA CGM. (Photo : SWS)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... hine-48915

Re: Méthanol : come back ?

par energy_isere » 22 sept. 2023, 00:42

suite du post au dessus.
Carburants durables: Elyse Energy investit 700 M EUR dans une usine d'e-methanol

AFP le 21 sept. 2023

La jeune société Elyse Energy a annoncé jeudi un investissement de 700 millions d'euros dans une usine de bio-méthanol destiné à alimenter le secteur de la chimie et du transport maritime sur la plateforme chimique de Roches-Roussillon (Isère).

Nouvel exemple des programmes d'hydrogène vert et de carburants de synthèse (e-fuel), cette unité emploiera 80 personnes. Sa construction devrait démarrer en 2025 pour une mise en service en 2028, a détaillé l'entreprise dans un communiqué.

Créée en 2020 par cinq associés venus du secteur de l'énergie renouvelable, Elyse Energy (siège à Lyon), a également annoncé une opération de financement auprès de deux fonds d'investissement spécialisés: Hy24, qui se présente comme le plus grand fonds au monde dans l'hydrogène bas carbone, et Mirova, filiale de Natixis dédiée à "l'investissement durable".

Cette opération se fera par obligations convertibles, a précisé à l'AFP le président d'Elyse Pascal Pénicaud, sans dévoiler son montant.

L'entreprise est engagée dans un "programme industriel de 4 milliards d'euros" dans les e-fuels, partagé entre le méthanol et le kérosène durable pour l'aviation. Dans ce dernier secteur, Elyse Energy pilote un projet d'usine à Lacq (Pyrénées-Atlantiques), prévue pour 2028 (1 milliard d'euros), à partir de biomasse composée principalement de résidus de sylviculture.

La production d'e-carburants, à base d'hydrogène bas carbone issu de l'électrolyse de l'eau et de la réutilisation du CO2 émis par des industriels, contribue à la décarbonation de certains secteurs comme celui de la cimenterie.

Dans l'Isère, le CO2 sera capté auprès des entreprises chimiques de la plateforme et surtout de l'usine de béton Lafarge du Teil (Ardèche).

L'usine, qui bénéficiera également d'un financement du fonds européen pour l'innovation de l'ordre d'une centaine de millions d'euros, vise un objectif de 150.000 tonnes de e-méthanol, destiné aux entreprises chimiques, et au transport maritime, porte-containers et ferries.

"A Roussillon, une barge transporte du méthanol depuis Fos-sur-Mer. Demain, elle pourrait aller de Roussillon à Fos", avec le e-méthanol produit sur place, espère M. Pénicaud, alors que le géant danois du transport maritime Maersk a baptisé le 14 septembre son premier navire au monde fonctionnant au bio-méthanol, étape cruciale dans son plan stratégique pour abandonner progressivement le gazole.

"Aujourd'hui, le e-fuel coûte trois fois plus cher que l'équivalent fossile. Mais les directives européennes en train d'être transposées dans le droit français obligent réglementairement l'industrie, le maritime et l'aérien à décarboner. Ces nouvelles molécules sont encore produites à petite échelle, c'est pourquoi il faut une vision industrielle et programmatique ambitieuses pour réaliser les économies d'échelle", relève M. Pénicaud.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nol-230921

Re: Méthanol : come back ?

par energy_isere » 21 sept. 2023, 22:18

Après le carburant durable, Elyse Energy veut produire du méthanol de synthèse en Isère

En plus de son projet d’un milliard d’euros pour produire un carburant aérien durable à Lacq (Pyrénées-Atlantiques), la start-up Elyse Energy veut investir 700 millions d’euros dans la production de méthanol de synthèse à base de CO2 industriel sur la plateforme chimique des Roches-Roussillon, en Isère.

Aurélie Barbaux 21 septembre 2023 Usine Nouvelle

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Elyse Energy veut construire une usine d'e-méthanol sur la plateforme chimique des Roches-Roussillon en Isère.

C’est l’un des 41 projets retenus par le Fonds européen d’innovation pour aider l’industrie européenne à se décarboner, et qui vont se partager une enveloppe de 3,6 milliards d’euros. Sur la plateforme chimique du GIE Osiris des Roches-Roussillon, à Salaise sur Sanne (Isère), la start-up Elyse Energy veut construire une unité de production de 150 000 tonnes d’e-méthanol, à base d’hydrogène vert et de CO2 capté dans l’industrie. Le projet, baptisé eM-Rhône, coutera 700 millions d’euros. La concertation préalable doit démarrer début 2024 pour un début de construction en 2025 et une mise en service industrielle en 2028 avec, à la clé, la création de 80 emplois.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... e.N2173597

Re: Méthanol : come back ?

par energy_isere » 21 sept. 2023, 19:39

Cosco shipping prépare l’arrivée de ses porte-conteneurs au méthanol

Publié le 21/09/2023 lemarin

L’armateur chinois Cosco shipping, n° 4 mondial du conteneur, a annoncé le 21 septembre avoir signé un accord de coopération avec plusieurs autres sociétés chinoises afin de faire émerger une chaîne industrielle de méthanol vert.

Signé la veille avec ses compatriotes State power investment corporation (Spic), l’un des principaux fournisseurs d’électricité du pays, le géant portuaire Shanghai international port group (SIPG) et China certification & inspection group (CCIG), l’accord prévoit la production, le transport, le ravitaillement et la certification de méthanol vert. Cela « représente une étape importante vers l’utilisation de nouvelles énergies et la transformation verte de l’industrie maritime », se réjouit Cosco dans son communiqué, rappelant que « la commande mondiale de navires propulsés au méthanol a dépassé les 200 ».

D’autres carburants en vue

Pour Cosco, l’objectif est notamment « d’établir une chaîne industrielle du méthanol vert répondant aux normes de certification nationales et étrangères », chaîne industrielle vue « comme point de départ pour explorer et appliquer prospectivement d’autres carburants verts pour le transport maritime ». L’accord doit aussi permettre de « piloter la mise en œuvre du premier lot de projets de production de méthanol vert en Chine », précise le communiqué.


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Cosco est le n° 4 mondial du conteneur. (Photo : Cosco shipping)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... anol-48827

Re: Méthanol : come back ?

par energy_isere » 14 sept. 2023, 22:38

Décarbonation du transport maritime: Maersk baptise le 1er navire au bio-méthanol

AFP le 14 sept. 2023

Le géant danois du transport maritime Maersk a baptisé jeudi son premier navire au monde fonctionnant au bio-méthanol, étape cruciale dans son plan stratégique pour abandonner progressivement le recours au gazole.

Maersk a dévoilé à Copenhague un modèle relativement petit, le "Laura Maersk", qui pourra transporter quelque 2.136 conteneurs (TEU) et opérera à partir d'octobre, principalement dans la mer Baltique.

Le navire a été construit en Corée du Sud par Hyundai Heavy Industries (HHI) et est équipé d'un moteur à double carburant.

"Le méthanol vert est notre combustible de prédilection (...) car il s'agit de la seule solution capable de répondre aux exigences de la neutralité" carbone, a affirmé Vincent Clerc, le PDG du fleuron de l'industrie danoise lors de l'inauguration.

Au niveau mondial, le transport maritime pollue plus que le transport aérien, selon l'Institut supérieur d'économie maritime (Isemar).

Il est responsable de 2,89% des émissions de gaz à effet de serre, selon les derniers chiffres publiés par l'Organisation maritime internationale (OMI), qui entend atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050.

L'armateur danois a dévoilé début 2022 un vaste plan stratégique destiné à abandonner progressivement le recours au gazole, de façon à remplir les objectifs de réduction des gaz à effet de serre fixés par l'Union européenne dans le cadre des accords de Paris.

Dans cette optique, Maersk investit également dans la production de méthanol vert, faute d'offre actuellement existante sur le marché.

Il a ainsi lancé fin 2022 un gigantesque projet en Espagne afin de produire cet agrocarburant.

Avec le soutien de l'Etat espagnol, il entend créer deux sites de production de deux millions de tonnes de méthanol vert par an à l'horizon 2030. De quoi lui permettre de décarboner 10% de sa flotte de bateaux.

Le groupe souhaite produire en interne dans cinq ou six sites dans le monde. Parmi les sites à ce stade retenus par Maersk figure -outre l'Espagne- l'Égypte.

- Premier pas-

"Ni nous, ni le climat ne pouvons nous permettre de nous reposer sur nos lauriers ou d'attendre que d'autres solutions émergent à la fin des années 2020", a dit M. Clerc, qui a baptisé le navire avec la présidente de la Commission européenne, Ursula van der Leyen.

Pour réduire les émissions, le choix du carburant est celui qui permet le gain environnemental le plus important, selon l'Isemar.

Le méthanol vert, également appelé "e-méthanol", est produit en mélangeant du dioxyde de carbone (CO2) et de l'hydrogène vert, produit en décomposant les molécules de l'eau à l'aide d'un courant électrique - ce qu'on appelle l'"électrolyse de l'eau" - avec des sources d'énergie renouvelables.

Si Maersk a choisi le bio-méthanol, par rapport par exemple à l'e-ammoniac (créé en extrayant l'hydrogène des hydrocarbures et en le combinant avec de l'azote extrait de l'air liquéfié) souvent évoqué, c'est avant tout parce que "c'est la solution disponible aujourd'hui pour faire des progrès significatifs", a souligné M. Clerc lors d'une conférence de presse.

"C'est juste le premier pas" vers la décarbonation, a-t-il dit.

Ces deux dernières années, Maersk, numéro deux du transport de conteneurs, a commandé 25 navires fonctionnant au méthanol vert. 19 d'entre eux déjà en production devraient pouvoir naviguer d'ici 2025, permettant de réduire les émissions annuelles de CO2 d'environ 2,3 million de tonnes.

A elle seule, +Laura Maersk+ permet d'économiser 100 tonnes de CO2 par jour par rapport à un navire jumeau fonctionnant au fioul.

Maersk, qui a vendu en 2017 sa division pétrolière à TotalEnergies, ambitionne atteindre un bilan carbone neutre d'ici 2040.
https://www.connaissancedesenergies.org ... l-230914-0

et https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... anol-48729

Re: Méthanol : come back ?

par energy_isere » 09 sept. 2023, 09:45

suite du post au dessus.
Equinor approvisionnera le premier porte-conteneurs au méthanol de Maersk

Publié le 08/09/2023 lemarin

En signant un accord pour assurer les premiers mois d’exploitation du Laura Maersk, qui sera baptisé prochainement à Copenhague, Equinor se place pour devenir un acteur majeur des carburants alternatifs pour le transport maritime.

Image
Le « Laura Maersk » lors de son départ de Corée. (Photo : port d’Ulsan)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ersk-48641

Re: Méthanol : come back ?

par energy_isere » 11 juil. 2023, 20:07

Maersk prend livraison du premier porte-conteneurs au méthanol au monde

Publié le 11/07/2023 lemarin

Le gros feeder de 2 100 EVP Laura Maersk, un nom chargé de symbole qui, s’il est connu, n’a pas encore été officiellement dévoilé, a été livré le 10 juillet par le chantier Hyundai Mipo et sera baptisé le 14 septembre à Copenhague par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Le Laura Maersk, qui sera suivi chez la compagnie danoise par 24 navires de plus grande taille, est le premier porte-conteneurs dual-fuel propulsé au méthanol au monde. Il sera fourni en méthanol vert par le groupe néerlandais OCI Global. Son nom, qui n’est pas officiellement dévoilé avant le baptême, est très symbolique chez Maersk car c’est celui du premier navire à vapeur du commandant et armateur Peter Maersk Moller, qui décida, à partir de 1886, de passer progressivement de la voile à la vapeur. Une autre révolution dans l’histoire du shipping.

Destiné à naviguer en Baltique, le Laura Maersk, sous pavillon danois, est le premier d’une série de porte-conteneurs au méthanol commandés par six armateurs (Maersk, CMA CGM, HMM, Cosco shipping, Evergreen et X-Press feeders) qui compte déjà plus d’une centaine d’unités.

Selon un communiqué en Bourse, Evergreen a d’ailleurs confirmé le 11 juillet une commande très attendue de 24 porte-conteneurs de 16 000 EVP dual-fuel au méthanol, mais à un coût plus élevé qu’attendu, entre 4,32 et 5,02 milliards de dollars, soit 180 à 210 millions de dollars pièce. Comme prévu, la coréen Samsung heavy industries (SHI) et le japonais Nihon shipyard se répartiront la commande, avec 16 unités pour le premier, 8 pour le second.

Destiné à naviguer en Baltique, le Laura Maersk, sous pavillon danois, est le premier d’une série de porte-conteneurs au méthanol commandés par six armateurs (Maersk, CMA CGM, HMM, Cosco shipping, Evergreen et X-Press feeders) qui compte déjà plus d’une centaine d’unités.

Selon un communiqué en Bourse, Evergreen a d’ailleurs confirmé le 11 juillet une commande très attendue de 24 porte-conteneurs de 16 000 EVP dual-fuel au méthanol, mais à un coût plus élevé qu’attendu, entre 4,32 et 5,02 milliards de dollars, soit 180 à 210 millions de dollars pièce. Comme prévu, la coréen Samsung heavy industries (SHI) et le japonais Nihon shipyard se répartiront la commande, avec 16 unités pour le premier, 8 pour le second.

Image
Le « Laura Maersk » a été livré le 10 juillet par Hyundai Mipo. Il avait été lancé en avril. (Photo : Maersk/capture vidéo Youtube)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... anol-48096

Re: Méthanol : come back ?

par energy_isere » 09 juil. 2023, 16:19

Nouveau programme massif de conversion de porte-conteneurs au méthanol

Publié le 06/07/2023 le marin

Après Maersk et la compagnie suédoise de ferries Stena line, l’allemand Hapag-Lloyd a annoncé le 6 juillet un programme de conversion au méthanol carburant de 15 à 60 de ses porte-conteneurs.

Image
Les premiers porte-conteneurs d’Hapag lloyd convertis au méthanol pourraient être les anciens navires d’UASC dont les moteurs correspondent aux caractéristiques techniques du programme. (Photo : Frédérick Auvray)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... anol-48054

Re: Méthanol : come back ?

par energy_isere » 28 juin 2023, 00:24

Maersk commande six navires au méthanol de plus

Publié le 26/06/2023 lemarin

Maersk vient de signer pour six porte-conteneurs dual-fuel de 8 800 EVP propulsés au méthanol, portant à 25 sa flotte en commande avec ce nouveau type de carburant.

Image

Maersk, en plus de sa série à 16 000 EVP (image) fera construire six navires de 8 800 EVP au méthanol auprès du chantier chinois Yangzijiang. (Image : Maersk)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... anol-47893

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