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par energy_isere » 14 mai 2024, 12:33
Prologium annonce l’implantation d’un laboratoire de R&D à Paris Saclay Au lendemain du sommet Choose France, le fabricant taïwanais de batteries Prologium a annoncé mardi 14 mai l’implantation de son futur centre de R&D à Paris Saclay, ainsi que la signature d’un protocole d'accord avec Schneider Electric pour préparer sa future gigafactory, qui doit voir le jour d’ici à 2027 dans le grand port de Dunkerque. Pauline Bandelier 14 mai 2024 Représentation numérique de la future usine de Prologium à Dunkerque Prologium va implanter son futur centre de R&D à Paris Saclay, a déclaré mardi 14 mai le fabricant taiwanais de batteries semi-solides au lendemain du sommet Choose France. «Nous avons choisi de nous implanter à Paris Saclay en raison du vivier de talents disponibles sur place», précise à L’Usine Nouvelle Bruce Wu, le président monde de Prologium.
par mobar » 22 avr. 2024, 16:09
par LeLama » 18 avr. 2024, 18:42
Jeuf a écrit : ↑18 avr. 2024, 17:52Mais comment l'éviter? Et est-ce qu'on ne lance aucun chantier sous prétexte qu'il y aura des profiteurs?
par mobar » 18 avr. 2024, 18:09
par Jeuf » 18 avr. 2024, 17:52
LeLama a écrit : ↑18 avr. 2024, 17:39 La réalité, c'est que ce niveau de subventions est une machine a corruption. C'est totalement en dehors des clous de l'economie reelle et de la rentabilité necessaire pour faire tourner un business.
par mobar » 18 avr. 2024, 17:43
Le mécontentement des assureurs se fait de plus en plus entendre. Certains menacent de faire flamber les polices d’assurance des voitures électriques ou de ne plus assurer certains modèles. Les constructeurs sont appelés à faire des efforts de leur côté. Une voiture qui ne peut pas être assurée, ou à des tarifs exorbitants, est globalement invendable. Les assureurs sont prêts à utiliser ce moyen de pression pour que les constructeurs repensent un peu mieux la réparabilité de leurs modèles. Cet élément semble être passé au second plan concernant les voitures électriques, avec des coûts de réparation qui flambent. Depuis quelques mois, les assureurs tirent la sonnette d’alarme à l’international : problème des batteries, réparabilité des éléments de carrosserie, pièces détachées impossibles à obtenir. Pour le moment, tout ceci est transparent pour les clients, notamment en France. Cependant, avec les délais rallongés pour les pièces et la main d’œuvre plus couteuse, tout ceci commence à peser lourd sur les compagnies d’assurance qui s’en plaignent, comme le souligne le média allemand Automobilwoche ce 19 mars 2024. Attention cependant aux raccourcis, plusieurs constructeurs de voitures électriques se démarquent de ces critiques en ayant bien anticipé les enjeux de réparabilité. Ils pâtissent alors aussi du choix d’autres fabricants dans le viseur des assureurs.
par LeLama » 18 avr. 2024, 17:39
GillesH38 a écrit : ↑18 avr. 2024, 17:20 on ne peut pas vraiment calculer comme ça, il y a le coût de l'investissement (qui va donc plutot dans la poche de ceux qui travaillent pour fabriquer le matériel ou les bâtiments utilisés par l'usine, plutot que dans celle de ses salariés).
par LeLama » 18 avr. 2024, 17:35
Jeuf a écrit : ↑18 avr. 2024, 17:12 visiblement l'investissement est très élevé, cette subvention couvre moins d'un quart de l'investissement, vu l'article. Le nombre d'employé dans la phase construction n'est pas indiqué.
par mobar » 18 avr. 2024, 17:30
par GillesH38 » 18 avr. 2024, 17:20
LeLama a écrit : ↑18 avr. 2024, 16:33 J'ai pas vu passer cette nouvelle giga subvention de plusieurs centaines de milliers d'euros par emploi. ProLogium a Dunkerque, entre 2 et 3 mille emplois, et 1.5 milliards euros de subvention, soit autour de 600 mille euros par emploi. Cool, c'est un peu comme ci l'etat payait les salaires des ouvriers pendant 20 ans a la place de l'entreprise. Ensuite, dans 20 ans, il suffira de fermer l'usine et d'en ouvrir une autre ailleurs https://www.20minutes.fr/economie/40479 ... taiwanaise Apres la subvention de verkor/aac, on ne pourra pas dire que l'etat ne fait rien pour l'elec.
par Jeuf » 18 avr. 2024, 17:12
LeLama a écrit : ↑18 avr. 2024, 16:43 Ce qui va etre marrant au niveau symbolique, c'est si on arrive au millions d'euros verse' a l'entreprise pour chaque emploi crée dans la voiture elec. On n'en est plus tres loin ! Moi je veux bien faire une entreprise dans ce sens là et embaucher qq potes d'oleocene pour reflechir a un nouveau projet de batteries vu les conditions.
par LeLama » 18 avr. 2024, 16:43
par LeLama » 18 avr. 2024, 16:33
par energy_isere » 18 avr. 2024, 08:46
Gigafactory à Dunkerque : Verkor annonce 1.200 embauches et le début de la production pour l'été 2025 La société Verkor, née à Grenoble en 2020, lance officiellement ce mercredi le recrutement de 1.200 personnes pour son usine de batteries électrique à Dunkerque. La société de fabrication de batteries pour véhicules électriques Verkor a lancé officiellement une vaste campagne de recrutement pour sa gigafactory ce mercredi 17 avril à l'occasion du grand forum pour l'emploi DK Job de Dunkerque. C'est là qu'elle projette, sur 10 hectares, de faire travailler à terme, d'ici 2027, 1.200 personnes. Le première pierre du site a été posée en novembre 2023 et Sylvain Paineau, co-fondateur de Verkor dit en conférence de presse aspirer "à pouvoir produire à l'été 2025". 300 embauches dès cette année Car le chantier avance vite : l'immense bâtiment de la gigafactory est en train de pousser le long de l'A16, sur ce terrain encore vide au mois de novembre dernier. Mais dans quelques semaines, "ce sera la fourmilière", assure Sylvain Paineau. Les premières machines s'installeront dès cet été dans le bâtiment de 800 mètres de long. C'est la raison pour laquelle Verkor commence dès maintenant à recruter : les métiers de la batterie électrique nécessitant de nouvelles compétences, mieux vaut que les salariés soient là dès l'installation des machines, pour pouvoir manipuler et apprendre avec des experts. Ensuite, ils pourront eux-mêmes former les futurs salariés. Car après une première vague de 300 embauches cette année, Verkor compte monter en puissance et embaucher au moins 600 personnes de plus l'année prochaine. Verkor est déjà passé de 6 à 450 personnes entre 2020 et 2024 Un lancement de recrutement qui s'inscrit dans la suite de la trajectoire spectaculaire et fulgurante de Verkor, créée par 6 personnes en 2020 et qui compte déjà quelques 450 salariés à Grenoble au sein de son siège, de son centre de développement et d'une ligne pilote de production. Les premières batteries électriques qui sortiront à l'été 2025 des lignes de production du site dunkerquois seront pour Ampere, la filiale 100% électrique de Renault, notamment pour aller équiper la gamme Alpine. Quand l'usine atteindra sa pleine capacité, en 2027, les 3/4 de la production resteront destinés à la marque au losange. Toujours selon Sylvain Paineau "80% des personnes recrutées le seront au niveau local, régional", dans le secteur du "carré magique" entre Calais, Dunkerque, Hazebrouck et Saint-Omer.
par energy_isere » 18 avr. 2024, 08:33
Pourquoi le leader mondial de la batterie émet des doutes sur la batterie solide que tout le monde attend 16 avril 2024 On le sait, de nombreux fabricants travaillent aujourd'hui sur les batteries solides. Moins chères à produire et possédant une densité plus élevée que nos batteries actuelles, elles semblent être l'avenir de la voiture électrique. Mais CATL, le leader mondial de la batterie, émet quelques réserves. .........................
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