[Maritime] Le retour des grands voiliers...

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Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

par energy_isere » 15 mars 2024, 20:39

A Saint-Malo, le second voilier cargo de Grain de Sail prend la mer vers l'Amérique

Le second navire cargo à voile de l'entreprise bretonne Grain de Sail a quitté Saint-Malo, vendredi 15 mars, pour sa première traversée transatlantique. Un symbole pour la décarbonation du transport maritime.

Olivier Cognasse 15 mars 2024 usinenouvelle

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Chargement du navire Grain de Sail II à Saint-Malo, jeudi 14 mars 2024.

A 12h28, vendredi 15 mars, le nouveau navire de l'entreprise bretonne Grain de Sail a franchi l’écluse du port de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Ce voilier construit à Ho-Chi-Minh (Vietnam) sur un chantier Piriou a rejoint la France en passant par le canal de Suez en début d’année, après 18 mois de chantier. Dans le port Malouin, le navire a été maté avant d'effectuer un mois d'essais en mer.

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https://www.usinenouvelle.com/article/a ... e.N2209917

Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

par energy_isere » 08 nov. 2023, 19:25

La construction du premier cargo à voiles de Neoline est lancée en Turquie

Publié le 08/11/2023 1 lemarin.fr

Dix mois après l’annonce, à Nantes, de la concrétisation de son cargo à voiles, l’armateur Neoline a assisté à une étape symbolique le 8 novembre : la découpe de la première tôle du navire de 136 mètres de long, au chantier turc RMK Marine de Tuzla, près d’Istanbul

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Le futur cargo à voiles « Neoliner-1 » rentre dans sa phase industrielle, avec la découpe de la première tôle qui s’est déroulée le 8 novembre en Turquie. (Photo : Neoline/Mauric)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... quie-49531

Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

par energy_isere » 23 mai 2023, 20:50

suite de ce post du 22 juillet 2022 viewtopic.php?p=2347820#p2347820
Zéphyr & Borée commande cinq porte-conteneurs à voile

le 23/05/2023 lemarin

Korea shipbuilding & offshore engineering (KSOE), la maison mère de la galaxie Hyundai, a annoncé le 23 mai la commande de cinq porte-conteneurs propulsés à la voile et au méthanol pour le compte d’un armateur européen non précisé qui s’avère être Zéphyr & Borée.

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Le prototype de porte-conteneurs à voile que Hyundai Mipo doit construire pour Zéphyr & Borée. (Image : Zéphyr & Borée)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... oile-47453

Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

par energy_isere » 08 févr. 2023, 18:36

Windcoop lance un appel d’offres pour la construction de son cargo à voile

Publié le 08/02/2023 lemarin

La compagnie Windcoop, fondée en juin à Lorient, vient de lancer un appel d’offres pour la construction de son premier cargo à voile destiné à relier Marseille à Madagascar.

Le navire de 89 mètres de long est conçu pour transporter une centaine de conteneurs pour un tonnage maximal de 1 400 tonnes et naviguer à une vitesse moyenne de 8 nœuds, pour une traversée entre la France et Madagascar de 30 jours. Wincoop prévoit un début de construction fin 2023 et une ouverture de la ligne en 2025.

« Le cahier des charges de l’appel d’offres a été envoyé à plusieurs chantiers présélectionnés sur des critères d’outil industriel, de capacité à innover, de stabilité financière, en France et en Europe, détaille dans un communiqué Nils Joyeux, directeur général de Windcoop et président de Zéphyr & Borée. La politique de développement durable et sociétale du chantier a également été un critère prédominant. »

L’armement coopératif indique avoir levé en huit mois 4 millions d’euros et avoir rassemblé un millier de sociétaires. Un certain nombre de chargeurs tels que Biocoop, Arcadie, Lobodis ou encore Ethiquable sont engagés dans le projet.

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Windcoop prévoit un début de construction de son cargo à voile de 89 mètres de long fin 2023. (Vue d’artiste : Windcoop)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... oile-46341

Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

par energy_isere » 18 janv. 2023, 14:48

L’Europe soutien le projet de car-carrier à voiles de Wallenius Wilhelmsen

Publié le 18/01/2023 lemarin

Le projet d’un grand navire transporteur de voitures Orcelle Wind, d’une capacité de 7 000 véhicules; mené par la compagnie suédo-norvégienne Wallenius Wilhelmsen bénéficiera de 9 millions d’euros de subvention européenne.

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D’une longueur de 200 mètres pour une capacité d’environ de 7 000 voitures, l’« Orcelle Wind » pourrait commencer à naviguer en 2027. (Image : Knud E. Hansen)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... msen-46095

Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

par energy_isere » 10 janv. 2023, 17:56

Ayro vise les vraquiers avec sa voile rigide Oceanwings

Publié le 10/01/2023 lemarin

Le projet européen Whisper associant 14 entreprises, dont Ayro et le cabinet d’architecture navale nantais SDI, vient d’obtenir 9,2 millions d’euros pour son programme de décarbonation de navires, associant système d’alimentation hybride éolien-solaire et aile rigide inclinable.

Whisper, piloté par l’entreprise islandaise Verkis, vise à démontrer une économie de carburant pour le transport maritime longue distance d’environ 30 % sur un vraquier neuf ou reconverti et de plus de 15 % sur un porte-conteneurs. Le projet couvrira aussi bien les enjeux de propulsion que de production d’énergie à bord, « le système d’alimentation éolien-solaire permettant de réduire les émissions des moteurs auxiliaires et l’aile rigide de fournir une propulsion assistée par le vent. »

Ce financement du fonds Horizon Europe, pour un programme d’innovation de quatre ans, doit permettre à Ayro « de lancer ses premières voiles-ailes Oceanwings inclinables destinées à de nouveaux segments tels que celui des vraquiers », a commenté dans un communiqué Marc Van Peteghem, président de l’entreprise française déjà impliquée avec son système d’ailes automatisées dans les projets de propulsion vélique du roulier Canopée de Jifmar et d’un catamaran zéro émission de 50 pieds pour Zen yachts. L’entreprise teste également ses voiles sur un pétrolier, dans le cadre d’un autre projet européen, Optiwise.

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Alors qu’elle teste ses voiles sur un pétrolier dans le cadre du projet européen Optiwise, la société Ayro est aussi partie prenante du projet Whisper, qui doit lui permettre de lancer ses premières voiles Oceanwings inclinables destinées aux vraquiers. (Photo : Ayro)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ings-46008

Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

par energy_isere » 06 déc. 2022, 14:30

suite de ce post du 29 dec 2021 viewtopic.php?p=2333642#p2333642
Airseas poursuit le test de son aile de kite sur le « Ville de Bordeaux »

Publié le 06/12/2022 lemarin

L’expérimentation de la voile de kite géante Seawing qui avait commencé il y a un an se poursuivra en 2023, a annoncé le 6 décembre la société Airseas, qui la présente pour la première fois en situation, dans une vidéo tournée le 28 novembre.

Les tests du prototype automatisé sur le roulier Ville de Bordeaux de LD Seaplane, filiale de Louis Dreyfus armateurs (LDA), affrété par Airbus, qui relie deux fois par mois Saint-Nazaire et Mobile, en Alabama, sont plus longs que prévu. Mais la technologie est mature, assure le concepteur, qui cible à court terme l’industrialisation et la commercialisation en série de Seawing, avec une réduction moyenne de carburant et d’émissions de CO2 annoncée d’environ 20 %.

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Fruit d’un travail de R&D démarré en 2016, le prototype est actuellement de 500 m² mais à terme, il fera le double. L’armateur japonais K Line en déjà commandé cinq et a conclu un accord de développement technologique sur une durée de vingt ans pour l’installation du système d’aile Seawing sur une cinquantaine de navires.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... eaux-45599

courte vidéo dans le lien

Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

par energy_isere » 15 nov. 2022, 19:05

Bound4blue installera ses voiles rigides sur un vraquier long de 223 mètres

le 15/11/2022 lemarin

Après l’accord signé en mai avec Louis Dreyfus armateurs pour tester son système de voiles rigides sur un roulier en 2023, l’entreprise espagnole Bound4blue a décroché un nouveau contrat au Japon pour installer quatre de ses voiles sur un gros vraquier de type panamax de 85 000 tpl.

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Affrété par le groupe japonais Marubeni, le vraquier « Crimson Kingdom » sera équipé de quatre voiles rigides de 26 mètres de haut. (Image : Bound4blue)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... uier-45309

Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

par energy_isere » 28 sept. 2022, 20:27

Un pétrolier VLCC à quatre voiles rigides pour China merchants

Publié le 28/09/2022 lemarin

À l’occasion de son 150e anniversaire, le groupe chinois China merchants a baptisé le samedi 24 septembre son tout dernier pétrolier VLCC équipé de voiles rigides, qui sera opéré par sa filiale China merchants energy shipping (CMES).

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Le « New Eden » est le 51e pétrolier VLCC de China merchants energy shipping, la branche pétrole du groupe China merchants qui contrôle 314 navires au total. (Photo : China merchants)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ants-44795

Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

par energy_isere » 25 juil. 2022, 18:45

Le premier vraquier à voile rigide mis à l’eau au Japon

Publié le 25/07/2022 lemarin

Le constructeur naval japonais Oshima a mis à l’eau le vraquier Shofu Maru de 99 000 tpl qui sera le premier du genre de l’armateur Mitsui OS Line (Mol) à être équipé d’une voile rigide.

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Commandé en décembre 2020, le Shofu Maru doit entrer en service en octobre. (Photo : DR)

Ce navire fait partie du programme Wind challenger sur lequel les deux partenaires japonais travaillent depuis dix ans. Cette voile en matériau composite est en réalité constituée de quatre voiles montées sur un mât télescopique qui peut être abaissé et levé en fonction des contraintes portuaires et des opportunités de vent.

Commandé en décembre 2020, ce Shofu Maru doit entrer en opération à partir d’octobre. Sa mission principale est de transporter du charbon dans le cadre d’un affrètement à long terme avec l’électricien Tohoku electric power.
.............
voir la vidéo de 2mn27s dans le lien https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... u-au-japon

Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

par energy_isere » 22 juil. 2022, 19:10

La coalition des chargeurs choisit Zéphyr & Borée pour ses navires à voile

Publié le 22/07/2022 lemarin

La coalition des chargeurs, qui s’est constituée pour aider à lancer en 2025 deux lignes conteneurisées majoritairement à propulsion vélique, a fait son choix parmi les trois finalistes : ce sera la start-up lorientaise Zéphyr & Borée.

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Le lauréat Zéphyr & Borée avait obtenu en décembre une approbation de principe de Bureau veritas pour son concept de porte-conteneurs à voile « Meltem ». (Image : Bureau veritas)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... es-navires

Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

par energy_isere » 08 juil. 2022, 20:02

Trois finalistes pour l’appel d’offres de transport décarboné des chargeurs

Publié le 08/07/2022 lemarin

La coalition des chargeurs pour un transport maritime décarboné choisira dans une quinzaine de jours le ou les armateurs qui pourraient opérer une dizaine de navires majoritairement à propulsion vélique.

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La coalition des chargeurs a lancé en février un appel d’offres, en vue de créer deux lignes conteneurisées transatlantiques. (Photo : AUTF/illustration)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -decarbone

Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

par energy_isere » 17 mai 2022, 19:33

Des voiles rigides pour un navire de Louis Dreyfus armateurs

Publié le 17/05/2022 lemarin

Après trois ans d’étude et de collaboration avec l’entreprise espagnole Bound4blue, l’armateur français Louis Dreyfus armateurs annonce l’installation de voiles eSail sur un de ses navires.

Conçues comme un système de propulsion supplémentaire, les voiles rigides de Bound4blue permettent, outre des économies substantielles de carburant, une réduction significative des émissions. L’entreprise a, en 2021, déjà testé son système eSail sur deux navires, un chalutier et le petit caboteur La Naumon, propriété de la compagnie théâtrale espagnole La Fura dels Baus, et a signé fin mars avec l’armateur néerlandais Amasus shipping pour l’installation de deux eSail de 17 mètres sur un vraquier de 2 850 tpl, l’Eems Traveler.

Le navire de LDA, dont le nom n’a pas été révélé, sera lui doté de trois voiles rigides. Une belle carte de visite pour la société espagnole et son PDG José Miguel Bermúdez, pour qui ce contrat est « est une étape importante pour le développement de notre technologie, car elle nous donne la possibilité de mettre à l’échelle nos systèmes pour des navires plus grands et de le faire avec un armateur de premier plan en France et en Europe ».

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Une voile eSail a déjà été installée sur « La Naumon », navire théâtre de la troupe espagnole La Fura dels Baus. (Photo : Bound4blue)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -armateurs

Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

par energy_isere » 12 janv. 2022, 20:03

Piriou retenu pour construire le premier cargo à voile de Towt

Publié le 12/01/2022 lemarin

Le constructeur naval de Concarneau a signé le 12 janvier un contrat pour réaliser le premier cargo à voile de la société finistérienne Towt pour son programme de lignes régulières au départ et à l’arrivée du Havre.

Piriou, qui figurait parmi les six chantiers européens présélectionnés dans l’appel à concurrence lancé en 2019, devrait livrer ce navire de 81 mètres de long, hors tout, à l’été 2023. Doté de 2 500 m² de voile pour une capacité de 1 000 à 1 100 tonnes de produits sur palettes ainsi que 135 barriques de 225 litres de vins et spiritueux, ce navire utilisera le vent comme mode de propulsion principal.

« Sur les routes transatlantiques entre Le Havre, l’Amérique du Nord, les Antilles et l’Amérique centrale, la part de la propulsion vélique sera au-delà de 90 %. De l’ordre de 80 % sur la route entre l’Europe et l’Afrique de l’ouest », explique Guillaume Le Grand, président cofondateur de Towt. Il précise qu’une nouvelle ligne à destination de la Chine, via les canaux de Panamá et de Suez et une escale à Marseille, a, depuis, rejoint le réseau. Classé au Bureau veritas, immatriculé au Rif avec un effectif prévu de sept à huit marins, ce premier navire marchand décarboné, pouvant aussi embarquer douze passagers avec cinq cabines dédiées, bénéficiera du label Anemos.

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Conçu pour naviguer à 10,5 nœuds en moyenne, ce navire a pour objectif de transporter 20 000 tonnes de marchandise durant 320 jours de navigation. (Vue d’artiste : Piriou)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... o-voile-de

Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

par energy_isere » 29 déc. 2021, 11:58

suite de ce post du 24 oct 2017 viewtopic.php?p=2262057#p2262057
Airseas teste son kite géant sur un cargo Airbus
Développée par la start-up nantaise Airseas, cette voile géante pourrait réduire les émissions de CO2 des cargos de 20% grâce à la force du vent. Testée sur un navire affrété par Airbus depuis le 21 décembre et pour une durée de six mois, elle devrait être commercialisée en 2023.

Valentin Hamon Beugin 26 Décembre 2021 Usine Nouvelle

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Hissez haut, la voile fait son grand retour sur nos bateaux. Il n'est pas question de remettre à flot les navires du XVIIe siècle, que les pirates manœuvraient un couteau entre les dents, mais simplement de réhabiliter les atouts offerts par le vent. Le transport maritime actuel a en effet bien besoin d'une source d'énergie écologique, car il représente aujourd'hui environ 2,5% des émissions de CO2 à l'échelle mondiale.

1 000 mètres carrés

Le projet développé par Airseas, une start-up basée à Nantes (Loire-Atlantique), porte justement cette ambition. Le kite géant qu'elle a conçu permet de tracter les cargos en exploitant la brise et peut ainsi réduire, selon ses estimations, leur consommation de carburant de 40% et leurs émissions de CO2 de 20%. La théorie a laissé place à la pratique le 21 décembre, date à laquelle a démarré le premier test en conditions réelles

Le dispositif, baptisé Seawing (« aile marine » en français) a été installé sur le « Ville de Bordeaux », un navire affrété par Airbus pour transporter des tronçons d'A320. Ce cargo de 154 mètres a quitté le port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) pour rejoindre Mobile, en Alabama (Etats-Unis). En appuyant sur un simple bouton, le capitaine peut actionner le mât télescopique et déployer une voile de 500 mètres carrés (à terme, elle devrait en mesurer 1 000), qui se hissera à environ à 200 mètres au-dessus de la surface. Un système informatique aide le kite à s'orienter de manière optimale, afin d'augmenter sa portance.

.................
A la suite des essais menés avec Airbus, qui devraient durer six mois, la start-up envisage une commercialisation au cours de l'année 2023. Le japonais K Line, l'un des principaux armateurs mondiaux, lui a déjà commandé 50 ailes automatiques en juin 2019. Mais Airseas devra faire face à une compétition féroce. D'autres entreprises portent des projets similaires, à l'image de Neoline, qui construit des cargos à propulsion éolienne avec le soutien de Renault. Il lui faudra également convaincre les armateurs de miser sur le vent plutôt que sur les batteries, le biométhane liquéfié ou l'hydrogène, d'autres solutions qui promettent de décarboner le secteur.
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... s.N1171557

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