[Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

par energy_isere » 21 févr. 2022, 23:39

Le plus grand tunnelier de France achève sa course pour le prolongement du RER E

A Paris, le tunnelier Virginie a achevé sa mission : creuser un tube depuis Courbevoie (Hauts-de-Seine) pour permettre aux trains du RER E de s’élancer vers l’ouest. Un chantier dont le coût total pourrait bondir de 3,7 à 5,4 milliards d’euros.

Franck Stassi 20 Février 2022

Image
Le tunnelier avait préalablement effectué un arrêt technique à hauteur de la Porte Maillot (Paris).

A Paris, les automobilistes peinent toujours à avancer à la vitesse qu’ils désirent. Sous terre, en revanche, le tunnelier Virginie a atteint courant février le 9e arrondissement de la capitale, à proximité de la gare d’Haussmann Saint-Lazare, trois ans après son départ de Courbevoie (Hauts-de-Seine). Un nouveau tunnel (doté de 9 puits) de 8 kilomètres relie désormais Nanterre (Hauts-de-Seine), permettant de connecter les tronçons existants du RER E à 47 kilomètres de lignes existantes en banlieue ouest.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N1785297

Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

par energy_isere » 04 févr. 2022, 02:23

Chantier du RER E: la facture monte entre 4,7 et 5,4 milliards d'euros

AFP•03/02/2022

Le prolongement à l'ouest du RER E, actuellement en chantier, entre Paris, Nanterre et Mantes-la-Jolie (Yvelines) devrait coûter entre 4,7 et 5,4 milliards d'euros, contre 3,8 milliards envisagés au lancement du projet en 2016, ont confirmé jeudi des responsables de SNCF Réseau.

Dans le détail, la facture de ce très complexe projet consistant à creuser 8 km de tunnels et adapter 47 km de voies existantes se monte à 4,722 milliards d'euros. En ajoutant 704 millions de provisions pour aléas, on arrive à 5,426 milliards.
.....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7642fcb0a6

Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

par energy_isere » 21 déc. 2021, 00:03

Fin de creusement de la ligne 15 !
La ligne 15 voit enfin la lumière au bout du tunnel! Dans le cadre du Grand Paris, le tunnel de ce nouveau métro parisien est désormais entièrement creusé, avec l'arrivée ce lundi du dernier tunnelier à Créteil. Mais il faudra encore patienter quatre ans avant la mise en service.

Lors d'une cérémonie à Créteil, le président de la Société du Grand Paris (SGP) Jean-François Monteils a vanté "un grand courant d'air de 37 km" résultant de l'achèvement des tunnels de cette ligne de métro, qui doit relier Pont de Sèvres (dans les Hauts-de-Seine) à Noisy-Champs (à la frontière de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne) en traversant le Val-de-Marne.

Image

La plus longue ligne en France

Déclarée d'utilité publique en décembre 2014, la ligne 15 Sud est en travaux depuis mars 2015. Dix tunneliers ont été nécessaires pour creuser depuis avril 2018 les 33 km de la ligne et 4 km supplémentaires de raccordements, a-t-il rappelé.

Cette liaison faisant un arc dans la banlieue sud de Paris sera "plus longue que n'importe quelle ligne en Ile-de-France, et en France", a relevé Jean-François Monteils.

Mais il faudra encore quatre ans pour terminer les stations, installer les voies dans les tunnels, les équiper et tester le matériel. L'ouverture de la ligne est prévue fin 2025.

Un premier morceau du métro du Grand Paris doit être mis en service auparavant, au printemps 2024 pour les jeux Olympiques: le prolongement de la ligne 14 au sud et au nord, de l'aéroport d'Orly à Saint-Denis Pleyel (Seine-Saint-Denis).

L'ouverture des autres tronçons des 200 km du supermétro francilien est annoncée entre 2026 et 2030, y compris des prolongements de la ligne 15 à l'ouest, au nord et à l'est de Paris pour former une ligne circulaire.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... d=msedgntp

Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

par energy_isere » 13 mars 2021, 00:34

VIDÉO - Le tunnel du prolongement de la ligne 14 est terminé dans le sud de Paris

Mercredi 3 mars 2021Par Laurence Méride, France Bleu Paris, France Bleu
Paris
Le tunnelier Allison a terminé sa course à la station Maison-Blanche dans le 13e arrondissement de Paris ce mercredi. Cette étape marque la fin des creusements des 14 km de tunnel du prolongement de la ligne 14 sud. Paris intra-muros est désormais relié à la future station Aéroport d'Orly.

Image
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1614802297

Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

par energy_isere » 26 nov. 2020, 00:36

Coronavirus: de 3 à 8 mois de retard pour le métro du Grand Paris

AFP•25/11/2020

La pandémie de coronavirus a entraîné un retard de trois à huit mois dans la construction du métro du Grand Paris, a indiqué mercredi la Société du Grand Paris (SGP) chargée de conduire le chantier.


"En cette période de second confinement, les équipes de la Société du Grand Paris et des entreprises partenaires sont mobilisées sur la poursuite des travaux, afin de ne pas augmenter les retards, de l'ordre de trois à huit mois, engendrés par le confinement du printemps", a relevé le président de la SGP Thierry Dallard, cité dans un communiqué.

Le responsable n'a pas précisé de nouveau calendrier prévisionnel pour la mise en service des 200 km de métro automatique que la SGP doit mettre en service par étapes, théoriquement entre 2024 et 2030.

"Le projet se poursuit et s'accélère année après année, au fur et à mesure des nouveaux contrats", a néanmoins relevé M. Dallard.

Le conseil de surveillance de la SGP a adopté le budget 2021, qui prévoit 4,6 milliards d'euros d'investissements, dont 4,2 milliards pour les travaux du Grand Paris Express et 400 millions pour d'autres investissements dans les transports publics franciliens.

Côté recettes, la SGP, qui construit le métro en empruntant, compte disposer l'an prochain de 800 millions d'euros grâce au produit de diverses taxes, selon le communiqué.

Le conseil de surveillance a également acté une modification du projet de la future ligne 18 Orly-Versailles, avec la suppression d'un viaduc entre le CEA de Saclay (Essonne) et Magny-les-Hameaux (Yvelines), qui sera remplacé par un tracé au sol moins cher.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ab8b036df8

Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

par energy_isere » 29 juil. 2020, 08:57

Un tunnelier vient de terminer un tronçon après 4 ans de percement
Le tunnelier Ellen du Grand Paris Express a achevé ce mardi matin le percement du tunnel pour permettre la sortie de terre de la gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart.
Lire https://www.20minutes.fr/paris/2830479- ... is-express

Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

par Pétroleur » 27 mars 2020, 19:26

Dommage pour mon neveu qui y travaille. :cry:
Mais c'est typiquement ce que les écolos appellent un "éléphant blanc", ou GPII: grand projet inutile imposé. Il va y avoir d'autres priorités dans un proche avenir que de bétonner les dernières terres fertiles d'Île-de-France, fusse le BTP le premier lobby du pays.

Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

par energy_isere » 27 mars 2020, 08:50

Le coronavirus met les travaux du Grand Paris Express en pause

PATRICK DÉSAVIE Usine Nouvelle 23/03/2020

La Société du Grand Paris qui pilote le projet du futur métro automatique d’Île-de-France a décidé de suspendre l’activité de ses chantiers le temps de la crise sanitaire.

A peine baptisés, déjà à l’arrêt. Les tunneliers Bantan et Inès, qui avaient reçu leur nom de baptême le 5 février dernier et qui, dans la foulée, devaient commencer à creuser sur les lignes 16 et 17 du Grand Paris Express, dorment, pour l’instant, au fond de leurs puits.
La décision de stopper ce chantier ainsi que tous les autres du futur métro automatique d’Île-de-France a été prise dès mardi 17 mars par la Société du Grand Paris, unique maître d’ouvrage de cet immense projet. (suite abonnés)
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... se.N944161

Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

par Remundo » 27 mai 2019, 16:18

ah merci pour les infos ;) ça confirme bien qu'on était bon il y a longtemps, mais qu'on s'est avachi comme de la chique. 8-[

Quant aux Chinois, faudrait peut-être pas les laisser rentrer dans nos entreprises... :roll:

Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

par Remundo » 27 mai 2019, 14:34

avec ces tunneliers tétons et ces Dames si bien habillées, je ne sais plus à quel sein me vouer :D

Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

par phyvette » 27 mai 2019, 14:18

Spécialisation et division du travail, recherche de l'excellence et avantage compétitifs, taille des marchés plus grande et productivité...

Alors certes nos tunneliers sont tétons, mais en échange, et grâce à nous, les casques à pointes peuvent disposer de vins fins, de plateaux de fromages très variés et pour leurs femmes de parfums capiteux et de fringues de luxe.

Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

par Remundo » 27 mai 2019, 10:18

à noter pour les non germanophones :

Herrenknecht veut dire Serviteur des Messieurs (ou Domestique des hommes) selon le contexte :-)

sinon, encore une fois, où est l'industrie française ?

Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

par energy_isere » 25 mai 2019, 21:25

Le chantier du Grand Paris utilise plusieurs tunneliers qui ont été fabriqués en Allemagne par la sté Herrenknecht.

Reportage intéressant dans Usine Nouvelle https://www.usinenouvelle.com/article/l ... in.N847385
Le Grand Paris Express se construit aussi de l’autre côté du Rhin

OLIVIER COGNASSE PUBLIÉ LE 25/05/2019

REPORTAGE C’est l’industriel Herrenknecht GmbH basé à Schwanau (Bade-Wurtemberg) près de Fribourg-en-Brisgau qui produit l’essentiel des tunneliers qui vont creuser les futures lignes du Grand Paris Express.

Image

Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

par energy_isere » 05 oct. 2018, 14:23

Siemens Mobility et Thales remportent un contrat de 360 millions d'euros pour le Grand Paris Express

Simon Chodorge Usine Nouvelle le 05/10/2018

Le 4 octobre, Siemens Mobility et Thales ont annoncé avoir remporté un contrat de 360 millions d'euros dans les chantiers du Grand Paris Express. Les deux entreprises fourniront les équipements des futures lignes de métros automatiques 15, 16 et 17 en Île-de-France.

Siemens Mobility et Thales ont annoncé le jeudi 4 octobre avoir remporté une commande de 360 millions d’euros de la Société du Grand Paris (SGP). Le contrat porte sur l’équipement des futures lignes de métros automatiques 15, 16 et 17 du Grand Paris Express. Les deux entreprises fourniront les systèmes d’automatismes de conduite des trains et les postes de commandes centralisées de ces réseaux.

Les trois nouvelles lignes représentent 125 kilomètres de voie et 50 gares. Les premières mises en service sont prévues pour 2024 et elles doivent s’échelonner jusqu’en 2030 en 12 phases. Au minimum 159 trains voyageurs et 27 trains travaux seront équipés du système d’automatismes.
................
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... ss.N751324

Haut