[Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

par Remundo » 27 mai 2019, 16:18

ah merci pour les infos ;) ça confirme bien qu'on était bon il y a longtemps, mais qu'on s'est avachi comme de la chique. 8-[

Quant aux Chinois, faudrait peut-être pas les laisser rentrer dans nos entreprises... :roll:

Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

par Remundo » 27 mai 2019, 14:34

avec ces tunneliers tétons et ces Dames si bien habillées, je ne sais plus à quel sein me vouer :D

Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

par phyvette » 27 mai 2019, 14:18

Spécialisation et division du travail, recherche de l'excellence et avantage compétitifs, taille des marchés plus grande et productivité...

Alors certes nos tunneliers sont tétons, mais en échange, et grâce à nous, les casques à pointes peuvent disposer de vins fins, de plateaux de fromages très variés et pour leurs femmes de parfums capiteux et de fringues de luxe.

Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

par Remundo » 27 mai 2019, 10:18

à noter pour les non germanophones :

Herrenknecht veut dire Serviteur des Messieurs (ou Domestique des hommes) selon le contexte :-)

sinon, encore une fois, où est l'industrie française ?

Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

par energy_isere » 25 mai 2019, 21:25

Le chantier du Grand Paris utilise plusieurs tunneliers qui ont été fabriqués en Allemagne par la sté Herrenknecht.

Reportage intéressant dans Usine Nouvelle https://www.usinenouvelle.com/article/l ... in.N847385
Le Grand Paris Express se construit aussi de l’autre côté du Rhin

OLIVIER COGNASSE PUBLIÉ LE 25/05/2019

REPORTAGE C’est l’industriel Herrenknecht GmbH basé à Schwanau (Bade-Wurtemberg) près de Fribourg-en-Brisgau qui produit l’essentiel des tunneliers qui vont creuser les futures lignes du Grand Paris Express.

Image

Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

par energy_isere » 05 oct. 2018, 14:23

Siemens Mobility et Thales remportent un contrat de 360 millions d'euros pour le Grand Paris Express

Simon Chodorge Usine Nouvelle le 05/10/2018

Le 4 octobre, Siemens Mobility et Thales ont annoncé avoir remporté un contrat de 360 millions d'euros dans les chantiers du Grand Paris Express. Les deux entreprises fourniront les équipements des futures lignes de métros automatiques 15, 16 et 17 en Île-de-France.

Siemens Mobility et Thales ont annoncé le jeudi 4 octobre avoir remporté une commande de 360 millions d’euros de la Société du Grand Paris (SGP). Le contrat porte sur l’équipement des futures lignes de métros automatiques 15, 16 et 17 du Grand Paris Express. Les deux entreprises fourniront les systèmes d’automatismes de conduite des trains et les postes de commandes centralisées de ces réseaux.

Les trois nouvelles lignes représentent 125 kilomètres de voie et 50 gares. Les premières mises en service sont prévues pour 2024 et elles doivent s’échelonner jusqu’en 2030 en 12 phases. Au minimum 159 trains voyageurs et 27 trains travaux seront équipés du système d’automatismes.
................
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... ss.N751324

Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

par energy_isere » 21 sept. 2018, 23:35

Grand Paris Express : première tranche de 280 M€ sur 1300 M€ pour Alstom

21/09/2018

La Société du Grand Paris, en accord avec Île-de-France Mobilités, a désigné Alstom pour fournir le matériel roulant des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express. Le contrat s’élève à un montant pouvant atteindre 1,3 milliard d’euros pour le développement et la fourniture d’un maximum de 1000 voitures (183 rames) qui seront déployées en deux versions de longueur de trains, 3 et 6 voitures.

........................
http://www.vipress.net/grand-paris-expr ... ur-alstom/

Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

par energy_isere » 12 juil. 2018, 21:26

680 millions d’euros pour amorcer le financement des rames de métro du Grand Paris Express

12/07/2018

Île-de-France Mobilités, financeur unique et propriétaire des métros du Grand Paris Express, engage 680 millions d’euros pour l’achat de 53 rames qui circuleront sur les premiers tronçons des nouvelles lignes du métro Francilien. Elles seront mises en service à l’horizon 2024, conformément aux annonces gouvernementales de février 2018.

Le marché, qui sera prochainement confié officiellement à Alstom, prévoit la possibilité de commander jusqu’à 133 trains pour la ligne 15 et jusqu’à 50 trains pour les lignes 16 et 17, pour un montant d’environ 1,3 milliard d’euros.

C’est la Société du Grand Paris qui acquiert les futurs matériels roulants et qui les transfère ensuite en pleine propriété à Île-de-France Mobilités. Cette dernière en finance intégralement l’acquisition. Elle désignera enfin l’entreprise qui les exploitera.

Image
..................
http://www.vipress.net/680-millions-deu ... s-express/

Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

par energy_isere » 04 mai 2018, 18:07

Ils ont bien visés !

Image
[En images] Ligne 14, le tunnelier "Yolène" sort à la station Clichy-Saint-Ouen

Olivier Cognasse le 04/05/2018

Le tunnelier "Yolène" a achevé les creusements pour le prolongement nord de la ligne 14 du métro parisien. La mise en service est prévue dans deux ans.

A l’œuvre depuis septembre 2015, le tunnelier "Yolène" a terminé jeudi 3 mai sa mission : creuser un tunnel de 3,6 kilomètres entre l’arrière-gare de Saint-Lazare et la future station Clichy-Saint-Ouen. Il y a un mois, "Solenne" avait de son côté fini de creuser les 2,2 kilomètres qui séparent Saint-Ouen de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Les creusements sont donc terminés.

Soulagement en vue pour les usagers de la ligne 13

Désormais, la RATP et Ile-de-France Mobilités, co-maîtres d’ouvrage du prolongement de la ligne 14 au nord de Paris, travaillent avec les entreprises impliquées pour terminer l'installation des équipements, qui comprend la pose des rails, l’alimentation électrique, la signalisation et les télécommunications. Un site de maintenance et de remisage des trains est également en construction sur la commune de Saint-Ouen.

Fin 2019, les travaux seront terminés pour accueillir les nouvelles rames MP14 produites par Alstom. Après une phase de tests, la mise en service aura lieu (enfin) à l’été 2020 avec plus de deux ans de retard. Pour les habitants de Clichy, Saint-Ouen et Saint-Denis, ce prolongement sera un grand soulagement. Il va dédoubler une ligne 13 totalement saturée.
https://www.usinenouvelle.com/article/r ... en.N689399

Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

par energy_isere » 20 févr. 2018, 12:55

Image

http://www.grand-paris.jll.fr/fr/projet ... -ligne-14/
Vinci et Spie Batignolles s'attaquent à la liaison Paris-Orly

MYRIAM CHAUVOT Le 20/02/2018

Le consortium a remporté un contrat de 400 millions d'euros hors taxes pour une partie du tunnel prolongeant la ligne 14 du métro parisien vers l'aéroport. Cette liaison rapide doit être prête pour les Jeux Olympiques de 2024.

Le Grand Paris Express est certes en train d'être révisé, mais toutes les décisions ne sont pas gelées pour autant. En perspective des Jeux Olympiques de Paris en 2024, le forage de la liaison rapide entre Paris et l'aéroport d'Orly fait l'objet d'un traitement...express. « La RATP a retenu l'offre de Vinci Construction allié à Spie Batignolles pour la réalisation du lot GC02 de la future ligne 14 Sud, qui reliera la station Olympiades (XIIIème arrondissement de Paris) à l'aéroport d'Orly », a annoncé ce mardi matin Vinci. Soit un contrat de 400 millions d'euros hors taxes.

Ce prolongement sud de la ligne 14 « bénéficiera à plus de 260.000 habitants de Paris, du Val-de-Marne et de l'Essonne, précise Vinci. Cette ligne offrira des correspondances avec la ligne 7 du métro, le RER C, le tramway 7 et avec les lignes 15 Sud et 18 du Grand Paris Express ».

Le lot remporté ne constitue qu'un des tronçons constituant le prolongement sud de la ligne 14. Le consortium composé de Vinci et Spie Batignolles, dont le mandataire est Dodin Campenon Bernard (une filiale de Vinci), sera chargé, pour ce lot, de forer 4,6 kilomètres de tunnel à partir de la future gare de Maison Blanche dans le XVIIIe arrondissement parisien et de construire la nouvelle gare Kremlin Bicêtre Hôpital ainsi que cinq puits de ventilation et de secours.

Contrat géant à venir

Le contrat, d'une durée totale de 72 mois, mobilisera de près de 250 personnes. Vinci Construction et Spie batignolles réalisent déjà en consortium plusieurs tronçons de prolongement des lignes 4, 12, et 14 du métro parisien sous la maîtrise d'ouvrage de la RATP et ont également remporté des contrats pour deux tronçons de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, sous la maîtrise d'ouvrage de la Société du Grand Paris (le lot T3C, pour 926 millions d'euros et le lot T2D pour 156 millions d'euros).

On attend encore l'annonce officielle du vainqueur du premier tronçon de la future ligne 16, qui constitue le plus gros contrat du Grand Paris Express. Selon les informations des « Echos » , ce contrat vedette convoité par tous a été remporté par Eiffage allié à NGE et représente de l'ordre de 1,7 milliard d'euros. Eiffage a battu un consortium Vinci-Bouygues constitué spécialement pour ce lot.

Mais la Société du Grand Paris, engluée dans les procédures d'approbation de son budget à la suite de la révision du Grand Paris Express, n'a visiblement pas encore reçu le feu vert pour communiquer. Au risque de faire déraper le calendrier de démarrage des travaux ? Ce premier tronçon allant de Saint-Denis Pleyel (au nord de Paris) jusqu'au centre de maintenance d'Aulnay est en tout cas lui aussi identifié comme prioritaire pour les Jeux Olympiques et a été préservé de toute révision.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 155088.php

Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

par energy_isere » 17 janv. 2018, 19:15

mobar a écrit :
17 janv. 2018, 19:11
Un dépassement de 50% du budget pour une infrastructure qui sera encore utile dans 100 ans est un problème pour qui?
La ligne de métro Vincennes Porte Maillot construite en 1900 fonctionne toujours aujourd'hui, qui s'intéresse aux dépassements de budgets de l'époque?
En tout cas pas les centaines de millions de passagers qui utilisent le métro chaque année
Ce qui est bien également c'est qu'en 2100 personne ne s'interessera au posts de Mobar. :)

Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

par mobar » 17 janv. 2018, 19:11

Un dépassement de 50% du budget pour une infrastructure qui sera encore utile dans 100 ans est un problème pour qui?
La ligne de métro Vincennes Porte Maillot construite en 1900 fonctionne toujours aujourd'hui, qui s'intéresse aux dépassements de budgets de l'époque?
En tout cas pas les centaines de millions de passagers qui utilisent le métro chaque année

Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

par energy_isere » 17 janv. 2018, 18:56

Les coûts du Grand Paris Express dérapent de 13 milliards

Par Journaliste Figaro Valérie Collet le 17/01/2018

La Cour des comptes alourdit encore la facture du projet de Grand Paris Express, cette boucle de métro automatique dont l'ouverture, même partielle, pourrait avoir lieu après les Jeux olympiques de 2024. La ministre a même exclu toute possibilité de voir naître ce supermétro avant les JO.

Le dérapage des coûts du Grand Paris Express n'est plus contrôlé. D'après le rapport de la Cour des comptes sur le Grand Paris Express, dévoilé mardi par Reuters, le coût de la grande boucle autour de Paris formée par de nouvelles lignes de métro automatique pourrait atteindre 38,5 milliards d'euros. Les évaluations les plus pessimistes publiées cet été tablaient sur... 35 milliards d'euros alors qu'en 2013, les dépenses globales étaient estimées à 25,5 milliards d'euros «seulement».

Surtout, alors que Paris a remporté cet été l'organisation des Jeux olympiques de 2024, il n'est plus sûr que l'ouverture partielle du réseau puisse être envisagée: la Cour fait part de ses «sérieuses interrogations sur la capacité à respecter les échéances olympiques».

À ce sujet, la ministre des Transports a été on ne peut plus claire: le supermétro de 200 km et les 68 nouvelles gares ne seront jamais prêts pour les JO. «Le gouvernement présentera dans les prochains jours le calendrier recalé (du Grand Paris Express, NDLR) sur des bases réalistes pour tenir les délais et éviter la dérive des coûts», a confirmé la ministre des Transports, Elisabeth Borne, ce mardi après-midi devant le Sénat.

Une incidence négative sur les comptes publics

Le rapport de la Cour des comptes s'interroge aussi sur le «caractère amortissable de la dette à long terme» et pointe une «incidence significative sur les comptes publics» tout en estimant que le projet«pèsera sur la trajectoire de dépenses, de déficit et de dette publics de la loi de programmation des finances publiques 2018-2022». Le financement du projet du Grand Paris Express s'appuie sur des recettes fiscales affectées, sur une redevance qui sera versée par le ou les futurs exploitants du Grand Paris Express, ainsi que sur des emprunts de financement et de refinancement.

La Cour des comptes préconise une réforme de la gouvernance de la Société du Grand Paris (SGP) chargée dès 2010 de réaliser le projet pour le compte de l'État. «La gouvernance de la SGP est désormais trop tournée vers la dimension politique du projet et pas assez vers la maîtrise des enjeux en particulier les objectifs de coûts.» Pour conclure, «le coût du projet doit désormais être stabilisé» et «ce nouveau coût doit s'imposer à la SGP».

L'État n'a pas attendu la publication de ce rapport pour amorcer une réforme du pilotage de ce gigantesque chantier. En effet, selon Mobilettre, la lettre spécialisée dans les transports, Philippe Yvin, l'actuel président du directoire de la SGP, devrait être prochainement remplacé. Un processus de recrutement ayant été engagé ces derniers jours. Cela pourrait annoncer un «recalibrage» du projet du Grand Paris Express, y compris sur le plan financier.
http://www.lefigaro.fr/societes/2018/01 ... rapent.php

Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

par energy_isere » 16 déc. 2017, 12:32

Grand Paris Express, les chantiers de la ligne 15 sud foisonnent

OLIVIER COGNASSE le 16/12/2017

Le Grand Paris Express n’est pas une Arlésienne, plus de 40 chantiers sont actuellement en cours sur la ligne 15 sud et les délais sont respectés.
..................
https://www.usinenouvelle.com/article/g ... nt.N628458

Haut