[Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

par energy_isere » 22 nov. 2021, 21:04

Russie : Siemens développe un TGV pour relier Moscou à Saint-Pétersbourg à 360km/h d’ici 7 ans !

La rédaction Capital 22 nov 2021

Siemens développe des TGV qui permettront de parcourir les quelque 700km qui séparent les deux principales villes russes, Moscou et Saint Petersbourg, en allant jusqu'à 400km/h, pour un trajet de 2h30, conte 4h actuellement.

Siemens affiche ses ambitions pour la ligne ferroviaire la plus importante de Russie. Le géant allemand développe avec les chemins de fer russes de nouveaux trains permettant de relier Moscou à Saint-Pétersbourg à 360km/h en moyenne, dès 2028. "Avec nos partenaires russes, nous développons un nouveau produit. C'est un train à haute vitesse qui circulera entre Moscou et Saint-Pétersbourg à partir de 2028 à une vitesse moyenne de 360km/h", a déclaré, cité par l'agence officielle TASS, Alexander Liberov, patron de Siemens Russie.

Il a précisé que les trains seraient produits par l'usine d'Ural Locomotives - une coentreprise entre Siemens et le groupe russe Sinara - près d'Iékatéringbourg, dans l'Oural. Selon des informations diffusées précédemment par RZD, les chemins de fers russes, ces nouveaux trains permettront de parcourir les quelque 700km qui séparent les deux principales villes russes en allant jusqu'à 400km/h, pour un trajet de 2H30. Le train le plus rapide entre Moscou et Saint-Pétersbourg met actuellement un peu moins de 4H, et est une des lignes les plus utilisées du pays.
.................
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d=msedgntp

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

par energy_isere » 29 sept. 2021, 01:30

LGV Bordeaux-Toulouse : le Conseil d'Etat donne son feu vert

AFP•28/09/2021

Le Conseil d'Etat a levé lundi soir le dernier obstacle juridique au projet de ligne ferroviaire à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse, en rejetant la demande d'annulation de déclaration d'utilité publique (DUP) réclamée par un collectif d'opposants.

Cette décision de la plus haute juridiction administrative française ouvre ainsi la voie à la création d'une ligne à grande vitesse visant à relier Toulouse et Paris, via Bordeaux, en un peu plus de trois heures contre environ 4h10 aujourd'hui.

Ce projet d'une ligne TGV depuis Bordeaux vers Toulouse avait été déclaré d'utilité publique (DUP) et urgent en 2016.
.................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0fe01d0216

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

par energy_isere » 17 sept. 2021, 00:03

Lancée il y a exactement 40 ans, l'aventure du train à grande vitesse (TGV) a marqué la France dans le domaine des transports.

16 sept 2021

.......................
https://www.boursorama.com/boursoramag/ ... 3ef64ff456

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

par energy_isere » 16 mai 2019, 00:45

Le Japon commence les tests de son train commercial le plus rapide du monde avec passagers
Léopold Maçon - hier à 12:03

L'Alfa-X, le train à grande vitesse nouvelle génération du Japon, est entré en phase de test. S'il n'est pas le train le plus rapide du monde, il sera celui qui transporte des passagers avec le plus de vitesse.

......
https://www.numerama.com/tech/512802-le ... agers.html

Image

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

par Raminagrobis » 27 août 2016, 10:27

youpi Des tGV altsom vendus aux USA, pour renouveler les rames utilisées sur le corridor de washington à boston.

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

par parisse » 12 juil. 2016, 14:23

Raminagrobis a écrit : Il y aura aussi des trains Luxembourg Metz Strasbourg reliant les deux capitales européennes en 1h36.
Sauf qu'au-dela de la com, la desserte Luxembourg-Metz-Strasbourg s'est nettement degradee depuis avril dernier, peut-etre pour feter la nouvelle region Grand-Est:-. Il y avait auparavant 4 A/R Luxembourg-Strasbourg directs et 10 Metz-Strasbourg directs, on passe a 2 Lux-Strasbourg directs (certes acceleres d'environ 1/2h, lorsque la double voie sera completement ouverte sur la nouvelle LGV), et 6 ou 7 Metz-Strasbourg directs. En fait les 2 TGV sont des prolongements de 2 TGV Rhin-Rhone au nord de Strasbourg, pour economiser des TGV a vitesse classique entre Lyon et Nancy-Metz. Du coup les horaires ne sont pas etudies pour la desserte Luxembourg-Strasbourg: vers Strasbourg on a par hasard un depart interessant vers 7h20 arrivant a 9h, mais le 2eme depart est vers 11h20 peu utile pour revenir de Luxembourg, dans l'autre sens un depart de Strasbourg vers 16h un peu tot pour quelqu'un qui travaille a Strasbourg, et le 2eme vers 22h est lui bien tard.

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

par Raminagrobis » 03 juil. 2016, 09:31

Ca y est ! Avec quelques mois de retard suite au tragique accident pendant les essais, la 2e moitié de la LGV EST (106 km de voies) entre en service !

De 2h20, le parcours Paris Strasbourg passe à 1h49 au minimum. Starbourg sera aussi relié à Roissy en 1h46 (et 3 fois par jour), et à Lille en 2h44.

Il y aura aussi des trains Luxembourg Metz Strasbourg reliant les deux capitales européennes en 1h36.

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

par energy_isere » 19 avr. 2016, 22:29

Grenoble se retire du financement de la ligne TGV Lyon-Turin

Article mis à jour le 19 avril

Le maire écolo de Grenoble Eric Piolle et son équipe ont adopté ce lundi 18 avril une délibération pour désengager la ville de sa participation financière au projet ferroviaire Lyon-Turin, préservant « entre 32 et 100 millions d’euros d’investissements ».

Pendant près de deux heures, c’est à faible vitesse que les élus grenoblois ont débattu de l’amendement soumis au vote du conseil municipal, ce lundi soir.

La municipalité verte-rouge-citoyenne d’Eric Piolle proposait de retirer la signature de la ville de protocoles d’accord de 2002 et 2007, l’engageant à participer avec la Métropole et le conseil départemental de l’Isère au financement de certaines infrastructures ferroviaires du projet de ligne à grande vitesse (LGV) entre Lyon et Turin.

Sans surprise, la délibération a été adoptée avec le soutien de circonstances des deux élus du front national (FN); le groupes socialistes et celui de la droite ayant quant à eux voté contre.

........................
http://www.rue89lyon.fr/2016/04/19/gren ... yon-turin/

Faut dire aussi que les finances de la ville sont pas reluisantes.

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

par Alturiak » 09 avr. 2016, 14:09

19 euros pour un Paris Bruxelles : que vaut Izy, le nouveau train low-cost de Thalys ?

19 à 59 (ou 69) € le trajet, et même 15€ pour un strapontin, ou 10€ pour une place non garantie (ou un enfant). Pas de wifi, pas de wagon bar, pas d'agent en plus à l'embarquement. Et surtout, un trajet d'un peu plus de 2h.

Mais c'est bien pensé, pour concurrencer les bus et le covoiturage.

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

par Raminagrobis » 08 avr. 2016, 22:53

lien La LGV Le Mans Rennes, destinée à accélérer les liaisons vers la Bretagne, entre en service l'an prochain, en mai. Les horaires détaillés viennent d'être diffusés.

Rennes sera à 1h25 de Paris !

Par contre, il faut rappeler que l'objectif initial était de mettre Brest et Quimper à trois heures de paris, et on en sera loin. Il y aura un paris brest sans aucun arrêt intermédiaire, en 3h13... une fois par semaine ! Le reste du temps il y aura des arrêts intermédiaires donc un temps de parcours supérieur.

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

par Raminagrobis » 18 mai 2015, 21:30

Raminagrobis a écrit :LienLes liaisons TGV internationales dont le terminus français n'est pas Paris ne sont pas très nombreuses. On peut citer notamment le Marseille Madrid, les lyria reliant Genêve à Marseille et Montpellier, le Francfort-Marseille...

En voilà une nouvelle : Thalys offrira à partir d'Avril deux A/R par jour entre Lille et Amsterdam via Bruxelles, Anvers, Rotterdam et Schipol.
Tiens bah en voilà une autre : Eurostar ouvre du Marseille Londres, avec une fréquence allant de 1 à 5 A/R par semaine selon les saisons. Arrêts à Avignon et Lyon.

Il faut quand même 6h27 pour faire Marseille-Londres.

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

par Raminagrobis » 01 avr. 2015, 07:49

lien La commission d'enquete se prononce contre le projet de LGV Bordeaux-Toulouse.

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

par Raminagrobis » 16 févr. 2014, 17:46

LienLes liaisons TGV internationales dont le terminus français n'est pas Paris ne sont pas très nombreuses. On peut citer notamment le Marseille Madrid, les lyria reliant Genêve à Marseille et Montpellier, le Francfort-Marseille...

En voilà une nouvelle : Thalys offrira à partir d'Avril deux A/R par jour entre Lille et Amsterdam via Bruxelles, Anvers, Rotterdam et Schipol.

Jusqu'ici, Lille était relié à Bruxelles par les Eurostar, mais n'avait pas de directs pour Amsterdam.

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

par Raminagrobis » 10 janv. 2014, 14:12

Moins médiatisé que le projet Californien, il y a aussi l'ambition de construire une LGV au Texas.

lien Ils viennent de lancer l'étude d'impact environnemental pour une LGV de Dallas à Houston. Les deux villes seraient reliées en 90 minutes. Il y a 360 km à vol d'oiseau (moins que Paris Lyon), mais la ligne passerait plus à l'ouest : petite carte (la branche vers san Antonio c'est pour plus tard).

Les promoteurs ont l'ambition de réaliser la ligne d'ici 8-10 (ce qui signifie que ce sera plus long en réalité!).

Ce sont des agglos énormes : la zone urbaine de Dallas/Fort Worth rassemble 6 millions d'habitants, et celle d'Houston le même nombre. Autant dire que le potentiel de la ligne est loin d'être ridicule. D'autant que quelques villes moyennes sont desservies sur le trajet (Arlington, Waco, fort Hood).

La ligne utiliserait des trains d'origine japonaise, des Shinkansen N700, mais assemblés au Texas.

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

par Raminagrobis » 15 déc. 2013, 20:10

lien Ouverture ce jour des liaisons TGV directes entre Barcelone et la France. La capitale de la catalogne est maintenant desservie quotidiennement par deux aller-retours directs pour Paris, un pour Toulouse, un pour Marseille et un pour Lyon.

Cependant le trajet de bout en bout Paris Barcelone met 6h30, c'est beaucoup trop long pour concurrencer sérieusement l'avion.

Haut