Premiers petits avions electriques

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Re: Premiers petits avions electriques

par energy_isere » 14 déc. 2019, 15:16

L’E-Fan 1.0 entre au musée

Le 16 décembre 2019, le département Innovation d’Airbus offrira officiellement l’avion électrique e-Fan 1.0 au musée Aeroscopia.

12.12.2019

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Après l’A380 MSN002 fin août 2019 c’est au tour de l’e-Fan 1.0 de quitter les réserves d’Airbus pour être exposé au musée toulousain Aeroscopia. Ce petit bimoteur électrique a effectué son premier vol à Bordeaux-Mérignac, le 11 mars 2014, piloté par Didier Esteyne, son concepteur. Il s’inscrit dans la continuité du Cri-Cri électrique qui avait été présenté au salon du Bourget en 2011.

Lancé en 2012, c’est un peu plus tard qu’Airbus s’est intéressé à ce projet pour lequel l’avionneur européen s’est véritablement enflammé avant de le laisser tomber. Une évolution 2.0 était à l’étude quand Airbus a, en effet, mis un terme à sa participation dans ce projet en mars 2017 pour s’orienter vers de nouvelles technologies hybrides.

D’une certaine manière, l’E-Fan 1.0 de Didier Esteyne de prolonge avec le nouveau programme E-Fan X en cours de développement. C’est ce dont est convaincu Aéroscopia pour qui, l’E-Fan a « servi de tremplin technologique aux futurs projets de véhicules volants électriques. ». C’est donc l’histoire en marche qui trouve sa place dans le musée de Blagnac.
https://www.aerobuzz.fr/breves-culture- ... -au-musee/

Re: Premiers petits avions electriques

par energy_isere » 11 déc. 2019, 21:08

[Vidéo] Une compagnie aérienne canadienne fait voler le premier hydravion électrique du monde

RÉMI AMALVY Usiine Nouvelle 11/12/2019

VIDÉO Une compagnie aérienne canadienne a mis au point le tout premier hydravion électrique volant du monde. L'appareil, un de Havilland Canada DHC-2 Beaver couplé à un moteur électrique 750 chevaux de magniX, a volé autour de Vancouver sur 16 kilomètres.

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'est une petite révolution dans le monde de l'aéronautique qui a eu lieu mardi 10 décembre à Richmond, dans la banlieue de Vancouver, en Colombie-Britannique canadienne. La compagnie aérienne Harbour Air a installé un moteur électrique de 750 chevaux de la société américaine magniX dans un hydravion de Havilland Canada DHC-2 Beaver.

En décollant et en fendant les cieux avec succès, l'appareil est devenu le tout premier de ce type à réussir un vol. Un premier pas pour Harbour Air, qui souhaite devenir la première compagnie aérienne du monde à être entièrement électrique.

"Nous n'avions aucun moyen de savoir exactement comment l'avion allait se comporter jusqu'à ce que nous l'ayons réellement piloté, c'était la première fois qu'il volait réellement", a déclaré sur la chaîne canadienne Global News Greg McDougall, patron d'Harbour Air, et seule personne à bord lors du vol. En effet, le permis de vol n'autorisait la présence que d'un seul pilote pour l'essai.

L'essai a été relativement bref. L'hydravion n'a parcouru qu'environ 16 kilomètres. Selon la compagnie aérienne, les batteries lithium-ion qui alimentent le moteur sont capables de tenir sur une distance dix fois plus longues. Selon un spécialiste également interrogé par Global News, si les batteries ont un coût initial plus élevé que le carburant, elles permettent une économie au long terme, car la recharge est moins chère que le kérosène, elles sont moins lourdes qu'un réservoir et, de plus, leur prix ne cesse de baisser depuis dix ans.

Spécialisée dans les vols de courte distance, la compagnie Harbour Air planifie la conversion de sa flotte dans l'électrique depuis onze mois. Elle estime qu'il faudra encore environ deux ans avant que ses nouveaux appareils soient autorisés à transporter des passagers.

Au fur et à mesure que la technologie s'améliorera, elle espère pouvoir à terme accomplir des vols plus longs. Son passage à l'électrique devrait lui permettre d'atteindre la neutralité carbone, tout en réalisant des économies de carburant et de maintenance des moteurs.
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... de.N912264

qu' est ce que c'est que ce mensonge des batteries moins lourde qu' un reservoir ?
C'est absolument pas le cas dans une voiture.

Re: Premiers petits avions electriques

par energy_isere » 24 nov. 2019, 20:35

Air Race E : Airbus va organiser une course d’avions à propulsion électrique en 2020
L’avionneur européen parraine une course d’avions électriques à l’échelle internationale qui espère faire progresser la recherche dans le domaine.


23 nov 2019

Les courses ont toujours été un secteur d’innovation majeur. Et c’est d’autant plus vrai en matière automobile où les écuries ont souvent accompagné les changements technologiques les plus emblématiques. C’est justement l’objectif d’Air Race E, la nouvelle compétition qui sera organisée à partir de l’an prochain sous l’égide d’Airbus.

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Ce tournoi de courses aériennes verra s’affronter des avions à propulsion électriques. Les modèles viennent d’être dévoilés au salon aéronautique de Dubaï. Conçu par l’entreprise britannique Condor Aviation, le White Lightning est capable d’atteindre une vitesse de vol de 482 Km/h sur un circuit de 5km. Il y a cependant un gros bémol : ses batteries au lithium ne lui permettent de tenir que cinq minutes à haute intensité et dix minutes à puissance réduite.

« Une vitrine de l’aviation verte »

Selon Jeff Walkman, le directeur général d’Air Race E : «La série de courses fournira un banc d’essai pour l’innovation et accélérera le voyage vers les déplacements commerciaux électriques ». Sur leur site, les organisateurs précisent également souhaiter que le tournoi soit une vitrine de l’aviation verte : « Nous encourageons l’utilisation de sources d’énergie plus propres dans les transports et contribuerons à relever ce défi mondial. Les futures plateformes de transport nécessiteront des solutions d’alimentation électrique basées sur celles développées pour Air Race E. »

En ce qui concerne la compétition proprement dite, il reste encore quelques détails à régler mais le projet avance bien. Les organisateurs viennent en effet de dévoiler les huit équipes prévues pour concourir.

L’aspect compétitif pourrait en tout cas booster la recherche dans le domaine du vol électrique. De nombreux projets sont actuellement en cours. C’est notamment le cas au Japon où une première voiture volante électrique a été présentée. Aux États-Unis, Uber et la NASA travaillent ensemble sur le sujet avec la ferme intention d’innover pour résoudre les problèmes encore existants.
https://www.presse-citron.net/air-race- ... e-en-2020/

Re: Premiers petits avions electriques

par energy_isere » 15 nov. 2019, 21:48

Suite de ce post du 21 juin 2016 http://oleocene.org/phpBB3/viewtopic.ph ... 00#p390700
La NASA développe un petit avion électrique pour un premier vol en 2020

RÉMI AMALVY Usine Nouvelle le 14/11/2019

IMAGES Depuis 2015, la NASA planche sur un projet d'avion électrique. L'appareil a été présenté pour la première fois samedi 9 novembre.

La NASA a la tête majoritairement tournée vers les étoiles mais elle n'oublie pas pour autant la Terre. L’agence spatiale américaine a présenté samedi 9 novembre un prototype de son tout premier avion électrique expérimental, le X-57 Maxwell.

Un avion Tecnam adapté

L’appareil est une version adaptée de l'avion italien Tecnam P2006T, un petit avion de quatre places à hélices, dont les deux moteurs thermiques ont été remplacés par 14 moteurs électriques et des batteries lithium-ion. En développement depuis 2015, son premier vol d’essai est prévu pour 2020, au-dessus de la base aérienne Edwards Air Force, en Californie (États-Unis).

La NASA a également dévoilé un simulateur développé pour l’occasion, qui permet aux ingénieurs et aux pilotes de se faire une idée de la manière dont se dirigera l’engin une fois terminé.

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Le dernier né des X-planes

Le Maxwell est le dernier né des X-planes, cette gamme d’avions expérimentaux développée depuis plusieurs décennies par la NASA. Elle comprend par exemple le Bell X-1, premier appareil horizontal à franchir le mur du son en 1947, ou encore l’avion-fusée X-15 piloté par Neil Armstrong avant son arrivée dans l'équipe d'astronautes du programme Apollo. Le X-57 Maxwell est le premier engin avec équipage à être conçu par la NASA depuis deux décennies.

La version finale, appelée Mod IV (pour "modification"), comprendra des ailes plus petites et plus légères que celles du prototype. En plus des 14 moteurs, l’appareil possèdera six petites hélices le long de ses ailes, ainsi que deux plus grosses à chaque extrémité. Les plus petites hélices serviront pour le décollage et l’atterrissage et se rétracteront durant le vol.

La NASA travaille sur les batteries

L'avion Mod IV pèsera 1360 kilos selon la NASA et pourra voler jusqu'à environ 4270 mètres d'altitude. Avec une vitesse de croisière de 276 km/h, il disposerait d'une autonomie d'environ 160 kilomètres.

La NASA travaille actuellement à améliorer sa technologie de batteries, afin que celles-ci puissent stocker plus d’énergie et permettent à l’avion de voler plus longtemps. Ces travaux pourraient bénéficier à la filière des vols court-courriers, pour les taxis aériens ou les avions de transport régional avec un faible nombre de passagers.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... 20.N903624

Re: Premiers petits avions electriques

par energy_isere » 23 oct. 2019, 20:29

La start-up allemande Volocopter a effectué un vol d’essai ce mardi, au dessus de Marina Bay, à Singapour, avec son VoloCity.
À quoi va servir cet engin révolutionnaire ?
“Jamais personne n'avait été si proche de connaître ce que sera la mobilité aérienne urbaine dans la ville de demain.” C’est avec ces mots, que Florian Reuter, PDG de Volocopter, a décrit le premier vol au-dessus d’une ville de son appareil futuriste, le VoloCity. Car si la société allemande a déjà mené des essais de l’appareil à Dubaï, Helsinki, Las Vegas et en Allemagne, c'est bien la première fois qu'il est testé au dessus d'une mégapole.

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https://fr.news.yahoo.com/qu-est-ce-que ... xL5RsOnPGO

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Le vol, d’une durée de deux minutes, a été effectué à une altitude moyenne de 40 mètres, devant le célèbre complexe hôtelier Marina Bay Sands et sa gigantesque piscine à débordement située à 200m du sol.
https://www.challenges.fr/entreprise/ae ... fin_681011

Re: Premiers petits avions electriques

par energy_isere » 16 sept. 2019, 18:16

[Vidéo] Volocopter teste sa navette volante pour la première fois dans une ville européenne

SIMON CHODORGE Usine Nouvelle 16/09/2019

VIDÉO Nouveau test réussi pour Volocopter. L'entreprise allemande a fait voler sa navette sans pilote le 14 septembre à Stuttgart, en Allemagne.

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L’Allemagne a donné un aperçu des mobilités du futur. Samedi 14 septembre, l’entreprise Volocopter a testé avec succès son dernier modèle de robot taxi volant dans un parc de Stuttgart. Il s’agit du premier vol urbain de l’appareil sur le continent européen.
................
Un vol de quatre minutes

Équipé de 18 rotors, le 2X est alimenté en électricité et peut voler pendant 27 minutes à une vitesse de 50 km/h. Lors du test à Stuttgart, l’appareil a volé pendant près de quatre minutes. L’appareil n’a embarqué ni pilote ni passager mais une personne au sol était en mesure de contrôler l’engin.
................
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... ne.N884389

Re: Premiers petits avions electriques

par energy_isere » 22 août 2019, 16:29

Volocopter présente VoloCity, un taxi volant prêt à la commercialisation et conforme aux normes européennes
Le marché des taxis volants est-il en passe de se concrétiser ? C'est ce qu'avance la start-up Volocopter en présentant VoloCity, son premier taxi volant destiné à la commercialisation.
Ce dernier est conforme à la réglementation européenne SC-VTOL et fera son premier vol d'essai public d'ici la fin de l'année. Pour lancer son service, la jeune pousse travaille en parallèle à la mise en place d'infrastructures aéroportuaires dédiées.

JULIEN BERGOUNHOUX Usine Nouvelle 22 AOÛT 2019

La start-up allemande Volocopter a dévoilé son premier taxi volant commercial, baptisé VoloCity, le 21 août 2019. Il s'agit du quatrième modèle conçu par l'entreprise depuis sa création en 2011. Les trois premiers ont servi à parfaire la R&D de la jeune pousse et à effectuer les nombreux essais nécessaires à la validation de la technologie.

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UNE OFFRE DE TRANSPORT AÉRIEN EXPRESS POUR LES GRANDES VILLES

VoloCity peut transporter deux adultes et leurs bagages sur une distance de 35 km et à une vitesse maximale de 110 km/h. Volocopter entend clairement remplacer l'hélicoptère comme moyen de transport express en zone urbaine très dense, mais elle cherche surtout à faire exploser la croissance de ce marché. Comme ses nombreux concurrents, elle s'appuie sur une technologie dérivée des drones : une multitude de rotors alimentés par batterie.

En l'occurence le VoloCity dispose de 9 batteries et 18 moteurs électriques dotés chacun d'une hélice. Ce système permet le remplacement de batteries à chaud pour garantir une disponibilité rapide après chaque vol dans le cadre d'un service de taxi aérien. La start-up met aussi en avant la faible nuisance sonore de ses appareils : un Volocopter 2X (précédent modèle) serait environ 5 fois moins bruyant qu'un petit hélicoptère.

PLUS SÛR QUE L'HÉLICOPTÈRE

Enfin, une forte redondance (batteries, moteurs, contrôles, électronique de bord...) et une assistance au pilotage très poussée garantissent un maximum de sécurité, même si le pilote lâche les commandes. Volocopter indique d'ailleurs que le Volocity a été conçu en fonction de la certification SC-VTOL publiée en juillet 2019 par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). La start-up a également réalisé plus de 1000 vols d'essais à l'heure actuelle, à la fois avec pilote ou en mode autonome.

Le fait de pouvoir un jour voler sans pilote, même s'il n'est pas mis en avant par Volocopter dans l'immédiat, est l'un des gros attraits de cette technologie. C'est aussi là-dessus que planchent Airbus, Uber, le chinois EHang, ou les start-up de Larry Page (cofondateur de Google). Une rude concurrence pour Volocopter, qui compte 150 employés à travers le monde et a levé 35 millions d'euros jusqu'ici (notamment de la part de Daimler et Intel).

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UN PREMIER "VOLOPORT" À SINGAPOUR D'ICI FIN 2019

Le premier vol d'essai public du VoloCity aura lieu à Singapour au quatrième trimestre 2019. Volocopter dévoilera également à cette occasion son premier "VoloPort". Le développement des infrastructure est désormais la priorité de la jeune pousse, qui indique être déjà en discussions avec un certain nombre d'opérateurs de transport, de villes et d'autorités de régulation aériennes à travers le monde. Elle cite en exemple Fraport, qui a la charge de l'aéroport international de Francfort.
https://www.usine-digitale.fr/article/v ... es.N876240

Re: Premiers petits avions electriques

par energy_isere » 19 août 2019, 18:36

Promotion ratée pour l'avion électrique, un biplace Pipistrel atterrit en urgence en Norvège

SIMON CHODORGE Usine Nouvelle 19/08/2019

VIDÉO Un avion électrique Pipistrel a dû atterrir en urgence le 14 août en Norvège. L'incident est survenu au pire moment pour l'opérateur Avinor : l'appareil embarquait une membre du gouvernement norvégien.

L’opération communication s’est transformée en fiasco. Mercredi 14 août, un avion léger électrique Alpha Electro G2 a été contraint d’atterrir en urgence dans un lac en Norvège. L’incident s’est produit lors d’un vol de démonstration de l’opérateur public norvégien Avinor. Le pilote et la passagère de l’appareil biplace n’ont pas été blessés.

Une membre du gouvernement norvégien à bord

L’appareil a décollé de l’aéroport d’Arendal au sud du pays. Il était piloté par le PDG d’Avinor Dag Falk-Petersen et embarquait Aase Marthe J. Horrigmo, secrétaire d’État norvégienne au ministère des Affaires locales et de la Modernisation.

Les causes de l’incident ne sont pas connues mais le pilote a indiqué avoir expérimenté une perte de puissance. “J’ai dû envoyer un mayday et chercher un endroit où atterrir”, explique le PDG d’Avinor à NRK. Des images partagées par Agderposten montrent l’appareil à moitié englouti dans l’eau du lac, le nez en avant.

Construit par l’entreprise slovène Pipistrel, l’Alpha Electro G2 est conçu pour l'entraînement. Il revendique une vitesse de croisière de 157 km/h et une autonomie d’environ 138 kilomètres ou une heure de vol. En cas d’incident, l’appareil biplace est équipé d’un parachute de secours lui permettant d’atterrir en douceur. Cet équipement n’a pas été utilisé lors de l’atterrissage d’urgence du 14 août.

Ce n’est pas la première que l’Alpha Electro de Pipistrel est impliqué dans un accident aérien. En octobre 2018, une personne a péri aux Pays-Bas à bord de l’appareil. En janvier 2019, en Suisse, un autre pilote s’en était sorti blessé.

Une mauvaise publicité pour l’aviation électrique

Malgré ce dénouement heureux, l’événement offre une mauvaise publicité à l’aviation électrique en Norvège. “Ce n’est pas bon pour le travail que nous faisons”, a commenté Dag Falk-Petersen après l’incident.

Leader de la mobilité électrique, le pays scandinave mène une stratégie pour développer les avions électriques et hybrides. Le gouvernement a mandaté Avinor pour électrifier l’ensemble des vols domestiques pour 2040. La compagnie aérienne espère même opérer des avions électriques ou hybrides dès 2025.
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... ge.N875615

Re: Premiers petits avions electriques

par energy_isere » 26 juin 2019, 07:59

Easy jet avec Wright Electric prétendent à un avion court courrier électrique dans 10 ans.
Salon du Bourget - L’avion électrique d’easyJet et de Wright Electric dans les airs dans 10 ans

14 juin 2019

Image
......


https://www.clubic.com/salon-bourget/ac ... 0-ans.html

Cette affaire était déjà sortie en septembre 2017.

https://www.google.com/amp/s/m.huffingt ... _23224540/

Re: Premiers petits avions electriques

par energy_isere » 22 juin 2019, 13:19

H55 fait voler en Suisse son nouvel avion électrique

H55, une société dérivée de Solar Impulse, a réalisé avec succès le premier vol d’un nouvel avion électrique Bristell Energic, fabriqué par le constructeur tchèque BRM Aero et équipé d’un système de propulsion électrique conçu par H55. Cet avion destiné à être certifié CS-23 est destiné aux écoles d’aviation pour la formation des pilotes.

21.06.2019

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H55 produit des systèmes de propulsion électrique certifiés. L’entreprise née dans le sillage de Solar Impulse se concentre sur l’ensemble de la chaîne de propulsion : moteurs électriques, batteries, systèmes de gestion et de contrôle, interfaces avec le pilote. Elle s’inscrit dans une démarche de vouloir proposer au marché des solutions certifiées.

L’avion a une endurance d’une heure et demie, pour des vols de 45-60 minutes avec suffisamment de réserve, correspondant au programme d’entraînement des écoles de vol, la cible première de H55.

André Borschberg, ancien CEO et pilote de Solar Impulse, cofondateur et président de H55, est convaincu que « le transport aérien électrique transformera et améliorera en profondeur la mobilité urbaine. La propulsion électrique a permis l’émergence du monde des drones, il en ira de même pour l’aviation. Le Bristell Energic est une nouvelle étape du développement de nouvelles solutions dans le transport aérien, où les défis seront sécurité et certification. En faisant voler nos avions électriques et en analysant leurs performances, nous collectons les données essentielles au développement des VTOL et des taxis volants ».

BRM Aero est un fabricant d’avions spécialisé dans le marché des avions d’entraînement. Milan Bristell, fondateur et PDG de la société, voit dans la croissance continue de ce segment « l’émergence de l’aviation civile dans des pays aussi vastes que la Chine et l’Inde. Ces régions devront former un grand nombre de pilotes sur avion électrique ayant une masse au décollage égale ou supérieure à 750 kg. Le marché attend impatiemment leur venue et notre objectif chez Bristell est de pouvoir y répondre avec un avion d’entraînement électrique économique, non polluant et silencieux ».

Fondée à Sion en Suisse par André Borschberg, Sébastien Demont et Gregory Blatt, qui font tous partie de l’ancienne direction de Solar Impulse, H55 veut renforcer sa position dans le monde de l’aviation propre et silencieuse.
https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... lectrique/

Re: Premiers petits avions electriques

par Remundo » 03 juin 2019, 16:59

en effet :-o

Re: Premiers petits avions electriques

par energy_isere » 03 juin 2019, 16:33

Remundo a écrit :
03 juin 2019, 16:04
Les ailes du "Lilium Jet" sont assez originales...

des tas de petites hélices aspirent l'air en l'accélérant sur l'extrados ; a priori c'est favorable pour la portance...

mais ça me semble peu aérodynamique : la traînée des ailes risque d'être importante.

Ce serait de plus un ADAV / VTOL avec des ailes pivotantes, c'est assez complexe et ambitieux.
Lilium affirme ''vitesse de pointe de 300 km/h.''
Mais ça pour le moment c' est sur papier et simulation aerodynamiques informatiques.

A voir en essais réel, ce qu'ils on fait c'est juste un saut de puce vertical. Attendons quelque mois qu' ils ''osent'' le 300 km/h.

Re: Premiers petits avions electriques

par Remundo » 03 juin 2019, 16:04

Les ailes du "Lilium Jet" sont assez originales...

des tas de petites hélices aspirent l'air en l'accélérant sur l'extrados ; a priori c'est favorable pour la portance...

mais ça me semble peu aérodynamique : la traînée des ailes risque d'être importante.

Ce serait de plus un ADAV / VTOL avec des ailes pivotantes, c'est assez complexe et ambitieux.

Re: Premiers petits avions electriques

par energy_isere » 03 juin 2019, 14:13

Une startup dans le Massachusetts veut faire un air taxi à Hydrogéne.
Moteurs electriques, vecteur d' énergie Hydrogéne.
Hydrogen-powered air taxi looks to transform transportation

May 31, 2019 //By Rich Pell

Hydrogen-powered air taxi looks to transform transportation

Air mobility design and manufacturing startup Alaka'i Technologies (Hopkinton, MA) has launched what it says is the world's first hydrogen fuel cell powered air mobility solution designed "to transform the way the world moves."

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The system, called Skai, is an electric vertical takeoff and landing (eVTOL) vehicle that runs entirely on hydrogen fuel cells. The aircraft, says the company, is poised to be one of the safest, cleanest and most versatile air mobility solutions introduced to the world.
.............
https://www.smart2zero.com/news/hydroge ... sportation

Re: Premiers petits avions electriques

par energy_isere » 16 mai 2019, 18:05

Quelques mois après le premier vol du taxi volant de Boeing, c’est au tour de Lilium de réussir son test. Le 15 mai, la startup allemande a publié une vidéo montrant le décollage du Lilium Jet, son aéronef électrique prévu pour embarquer cinq passagers. L’engin ne s’est élevé que de quelques mètres, mais il s’agit déjà d’une prouesse pour la compagnie. Jusqu’ici, elle n’était parvenue à faire voler qu’un prototype de deux places en 2017. Dans une interview accordée à Techrunch, Daniel Wiegand, le PDG de Lilium, s’est montré très satisfait du résultat : « Le test s’est déroulé comme on l’avait prévu. C’est un grand pas en avant pour la mobilité aérienne. »

Image

......
https://www.numerama.com/tech/513423-la ... t.html/amp

Image
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... um.N844350

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