De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orient

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Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orient

par energy_isere » 27 nov. 2023, 09:31

Emirates va investir pour rénover ses A380 et les faire durer jusqu'en 2040.

https://www.geo.fr/environnement/aviati ... tor-217692

Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orient

par energy_isere » 06 juin 2023, 18:04

Emirates envisage de passer une nouvelle commande d'avions Airbus et Boeing
Le président d'Emirates, Tim Clark, a déclaré le 6 juin que la compagnie aérienne pourrait commander davantage d'Airbus A350 et de Boeing 777X ou de 787, alors que le transporteur basé à Dubaï évalue la demande jusqu'en 2040.

REUTERS 06 juin 2023

"Nous envisageons à la fois plus d'A350, plus de 777-9 et éventuellement la gamme 787", a détaillé le président d'Emirates Tim Clark à la presse le 6 juin, en marge d'une réunion mondiale des compagnies aériennes. Il a refusé de préciser le nombre d'appareils long-courriers concernés. "Tout ce que je peux dire, c'est que nous envisageons d'acheter un certain nombre d'appareils supplémentaires", a-t-il déclaré.

Le Boeing 777X est un modèle prévu de deux grands avions bimoteurs, comprenant le 777-9 de 400 places et le 777-8, plus petit. Son entrée en service a été retardée de plusieurs années en raison de problèmes de certification et de développement des moteurs.

Emirates a réduit sa commande de 150 Boeing 777X à 126 appareils, à la suite de la signature en 2019 d'un accord comprenant la commande de 30 Boeing 787 Dreamliners.

S'exprimant à Istanbul, Tim Clark a déclaré être "peut-être un peu plus confiant" dans la capacité de Boeing à produire ce nouvel avion, ajoutant qu'il s'attendait à recevoir le premier exemplaire au cours du dernier trimestre 2025.
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... g.N2139827

Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orient

par energy_isere » 12 mai 2023, 01:25

Emirates annonce un bénéfice record et tourne la page du Covid

AFP•11/05/2023

Le groupe Emirates, basé à Dubaï et propriétaire de la compagnie aérienne la plus importante du Moyen-Orient, a annoncé jeudi un bénéfice annuel record de 3 milliards de dollars, après deux années de pertes dues au Covid-19.

Le fleuron économique de l'émirat du Golfe a connu "une reprise totale ainsi que des résultats record" sur l'exercice 2022-2023, a déclaré son PDG, Cheikh Ahmed ben Saeed Al Maktoum, dans un communiqué.

La compagnie aérienne a réalisé "le bénéfice le plus important" de son histoire, engrangeant à elle seule 2,9 milliards de dollars, grâce à une hausse de ses revenus de 81%, à 29,3 milliards de dollars.

En pleine pandémie de Covid-19, Emirates avait enregistré des pertes annuelles record de 5,5 milliards de dollars en 2020-2021, ramenées à 1,1 milliard de dollars l'exercice suivant.

Le groupe détient également Dnata, une entreprise de services à l'aéroport de Dubaï, l'un des plus fréquentés au monde avec plus de 66 millions de voyageurs en 2022, plus du double par rapport à l'année précédente.

"Nous avions anticipé une forte reprise des voyages et lorsque les dernières restrictions ont été levées, déclenchant une vague de demande, nous étions prêts à étendre rapidement nos opérations", a souligné Cheikh Ahmed ben Saeed Al Maktoum.

La compagnie affirme avoir transporté 43,6 millions de passagers durant l'année écoulée, affichant un taux de remplissage de ses avions de 78%.

Le groupe a "investi 2 milliards de dollars dans de nouveaux appareils, équipements, compagnies et technologies pour préparer l'activité à une future croissance", et augmenté ses effectifs de 20% en un an, atteignant 102.379 employés.

............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... df73abeed7

Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orient

par energy_isere » 16 juin 2021, 00:12

Emirates: pertes annuelles de 4,5 milliards d'euros, une première en 30 ans

AFP•15/06/2021

Emirates, la compagnie aérienne de Dubaï, a annoncé mardi des pertes annuelles d'environ 4,5 milliards d'euros, une première en plus de trois décennies alors que les blocages et les restrictions liés à la pandémie de coronavirus ont durement frappé le secteur de l'aviation.

"En raison des restrictions de vol et de voyage liées à la pandémie, la compagnie aérienne a enregistré une perte de 20,3 milliards de dirhams (plus de 4,5 milliards d'euros) après un bénéfice de 1,1 milliard de dirhams (près de 247 millions d'euros) l'année dernière", a déclaré Emirates dans un communiqué.

La compagnie aérienne, qui comme les autres a été contrainte de suspendre temporairement ses activités au printemps 2020, a vu ses recettes chuter de 66% pour atteindre 6,9 milliards d'euros.

Au cours de l'année fiscale, qui se termine en mars, Emirates a transporté 6,6 millions de passagers, soit une baisse de 88% par rapport à la même période précédente (de mars 2019 à mars 2020).

Le groupe a été "durement touché par la baisse de la demande de voyages aériens internationaux, les pays ayant fermé leurs frontières et imposé des restrictions strictes aux voyageurs", a expliqué son président-directeur général, cheikh Ahmed ben Saïd Al-Maktoum, cité dans le communiqué.

Conséquence: des licenciements ont frappé tous les secteurs de l'entreprise "pour la première fois" de son histoire, les effectifs ayant été réduits de 31% pour atteindre 75.145 employés.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d2a8c501f6

Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orient

par energy_isere » 12 nov. 2020, 18:22

Transport aérien : La compagnie Emirates annonce des pertes semestrielles de 3,4 milliards de dollars
MIS À JOUR LE 12/11/20

Cette perte semestrielle est la première en plus de 30 ans
......
https://www.20minutes.fr/economie/29068 ... ds-dollars

Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orient

par energy_isere » 01 avr. 2020, 00:25

L'émirat de Dubaï va renflouer Emirates pour passer la crise du coronavirus
Par Fabrice Gliszczynski | 31/03/2020

L'émirat de Dubaï va renflouer la compagnie aérienne Emirates qu'il détient à 100%. Le prince héritier de l'émirat, Cheikh Hamdane ben Mohammed ben Rached Al-Maktoum, l'a annoncé sans préciser le montant de l'enveloppe.
..........
Contrairement à Qatar Airways qui a décidé de maintenir une activité pendant la crise, Emirates (et Etihad Airways) a récemment suspendu tous ses vols. Ses 271 gros-porteurs, dont 113 A380, sont cloués au sol. Le transporteur a réduit ses coûts en baissant de 25 à 50% les salaires de base de la plupart de ses 100.000 employés, en soulignant que cette décision avait pour but d'éviter des licenciements.

lire https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 43957.html

Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orient

par energy_isere » 03 mars 2020, 21:45

Coronavirus: Emirates demande aux salariés de prendre des congés sans solde

REUTERS•03/03/2020

La compagnie aérienne Emirates Airline a demandé à ses salariés de prendre jusqu'à un mois de congés sans solde en raison de la propagation rapide de l'épidémie de coronavirus qui l'a contrainte à annuler des vols à travers le monde.

Emirates, qui a notamment supprimé des vols vers l'Iran, Bahreïn et une grande partie de la Chine, dit dans un communiqué disposer de plus de ressources en personnel que nécessaire.

"Au regard de cette disponibilité en ressources supplémentaires et compte tenu du fait que de nombreux salariés souhaitent utiliser leurs congés, nous avons offert à nos employés la possibilité de bénéficier de congés ou d'en faire la demande pour des congés sans solde d'une durée maximale d'un mois", a déclaré Adel al Redha, le directeur des opérations de la compagnie.

Emirates comptait plus de 100.000 salariés, dont 21.000 hôtesses et stewards et 4.000 pilotes date de la clôture de son dernier exercice annuel, à fin mars 2019.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 932a89d28e

Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orient

par energy_isere » 09 mai 2019, 20:59

Le bénéfice d'Emirates à un plus bas de 10 ans

Publié le 09/05/2019 (Reuters)

Emirates a publié jeudi son bénéfice annuel le plus faible depuis 10 ans en raison de la hausse du coût du kérosène et de la vigueur du dollar, conjuguées à un ralentissement de son trafic passagers.

La compagnie aérienne du Golfe, devenue l'une des plus puissantes au monde après des années de forte croissance, a subi une chute de 69% de son bénéfice net à 871 millions de dirhams (208,6 millions d'euros) sur l'exercice clos au 31 mars.

La croissance du trafic passagers, de 0,2% à 58,6 millions, a été la plus faible depuis au moins 15 ans, tandis que le fret a augmenté de seulement 1,4% à 2,7 millions de tonnes.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ns.N840775

Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orient

par energy_isere » 15 nov. 2018, 22:26

Emirates annonce une chute de 86% de son bénéfice semestriel en raison des coûts du pétrole

AFP le 15 nov. 2018

Emirates a annoncé jeudi un bénéfice net en recul de 86% au premier semestre à 62 millions de dollars en raison de la hausse des prix du carburant et d'effets de change négatifs.

La compagnie aérienne basée à Dubaï a par ailleurs annoncé un chiffre d'affaires en hausse de 10% au premier semestre de son exercice décalé 2018-2019, à 13,3 milliards de dollars, et une augmentation de 3% du nombre de passagers transportés (30,1 millions) pour une croissance globale de sa capacité de 3%.

"Le coût élevé du carburant ainsi que la dépréciation des monnaies locales sur des marchés comme l'Inde, le Brésil, l'Angola ou l'Iran ont amoindri notre bénéfice à hauteur d'environ 4,6 milliards AED" (Dirham des Émirats arabes unis, soit environ 1,25 milliard de dollars, ndlr), a déclaré le PDG d'Emirates Sheikh Ahmed ben Saïd al-Maktoum, cité dans un communiqué.

Selon lui, le secteur du transport aérien fait face à de nombreux "défis", comme la pression sur les rendements et "l'incertitude qui pèse sur les conditions économiques et politiques" dans la péninsule arabique et le reste du monde.

"Les six mois à venir seront difficiles, mais les fondations du Groupe Emirates restent solides", a-t-il ajouté.

Au cours des six derniers mois, Emirates a réduit ses effectifs de 1.380 personnes pour les ramener à 101.983, en raison d'une "érosion naturelle des effectifs, conjuguée à un ralentissement du rythme de recrutement", mais aussi de programmes d'optimisation et de réorganisation, a précisé Emirates.

La compagnie s'est équipée de 8 nouveaux avions sur la période, trois Airbus A380 et cinq Boeing 777. Elle doit réceptionner cinq autres appareils d'ici à mars 2019, tandis qu'onze appareils plus anciens seront retirés de sa flotte sur l'ensemble de l'exercice 2018-2019.

Sur l'exercice 2017-2018, la compagnie avait dégagé un bénéfice net de 762 millions de dollars.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ole-181115

Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orie

par energy_isere » 09 mai 2018, 12:51

Emirates a plus que doublé son bénéfice

Par Le Figaro.fr avec AFP Mis à jour le 09/05/2018

Emirates, une des plus grandes compagnies aériennes du monde, a annoncé mercredi avoir enregistré une augmentation de 124% de son bénéfice net l'an dernier, grâce notamment à l'amélioration de son activité cargo. La compagnie de Dubaï a indiqué dans un communiqué avoir enregistré un bénéfice net de 762 millions de dollars au cours de l'exercice fiscal se terminant le 31 mars, contre 340 millions USD au cours de l'exercice précédent. "Nous avons bénéficié d'une reprise saine de l'industrie mondiale du fret aérien, ainsi que du renforcement relatif des principales devises par rapport au dollar américain", a déclaré cheikh Ahmed ben Saïd al-Maktoum, président et directeur général d'Emirates.

Selon lui, ces résultats positifs ont été obtenus en dépit de conditions commerciales difficiles lors du dernier exercice liées à l'instabilité politique, la volatilité des devises, à des dévaluations en Afrique et à la hausse des prix du pétrole. L'annonce intervient quelques mois après que la compagnie aérienne a conclu avec Airbus et Boeing des méga-contrats pour l'achat de dizaines d'avions. Emirates a conclu deux accords importants au cours de l'année écoulée, un contrat de 15,1 milliards de dollars pour 40 Boeing 787-10 Dreamliners et un autre de 16 milliards de dollars pour 36 Airbus géants A380 avec une option pour 16 autres.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/0 ... nefice.php

Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orie

par energy_isere » 12 nov. 2017, 14:24

Emirates commande 40 Boeing 787 Dreamliner pour 15,1 mds USD (PDG)

AFP le 12/11/2017

La compagnie aérienne Emirates de Dubaï a signé un accord portant sur l'achat de 40 Boeing 787-10 Dreamliner pour un prix catalogue de 15,1 milliards de dollars, a annoncé son PDG, Ahmed ben Saïd Al-Maktoum.

Emirates est déjà le plus gros client du Boeing 777. Il en a 165 exemplaires dans sa flotte et en a commandé fermement 164 autres.

Lors d'une conférence de presse, Cheikh Ahmed a précisé que cette annonce, faite au premier jour du salon aéronautique international Dubai Airshow 2017, porte à quelque 90 milliards de dollars le montant total des commandes auprès de Boeing, principal concurrent du constructeur européen Airbus.

La livraison des Dreamliner devrait commencer en 2022.

Emirates, la plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient, est également le premier client mondial de l'avion géant d'Airbus, l'A380. Sa flotte en compte 100 exemplaires et la compagnie de Dubaï en a commandé fermement 46 autres.

"Nous sommes parvenus à la conclusion que les Boeing 787-10 sont le meilleur choix pour nous", a dit Cheikh Ahmed, alors que des spéculations allaient bon train ces derniers jours sur une nouvelle commande d'A380 auprès d'Airbus.

Un accord Emirates-Airbus est toujours possible dans les prochains jours, a indiqué une source industrielle.

"Les commandes d'Emirates aujourd'hui (auprès de Boeing) seront livrées à partir de 2022, accompagnant la compagnie bien au-delà des années 2030. Certaines d'entre elles seront pour des remplacements (d'appareils) afin de maintenir une flotte jeune et efficace et d'autres alimenteront notre future croissance", a-t-il souligné.

"Nous voyons le 787 comme un grand complément à notre flotte de 777 et d'A380. Il nous fournit plus de flexibilité pour servir un éventail de destinations au moment où nous développons notre réseau mondial", a ajouté Cheikh Ahmed.
........................
http://www.boursorama.com/actualites/em ... 3741f81797

Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orie

par energy_isere » 05 févr. 2017, 19:01

Qatar Airways inaugure le vol le plus long du monde

Par LEXPRESS.fr avec AFP , publié le 05/02/2017

La compagnie aérienne qatarienne a lancé le plus long vol commercial du monde ce dimanche. Il relie Doha, la capitale de l'émirat, à Auckland, en Nouvelle-Zélande, en 16 heures et 20 minutes.

Qatar Airways bat un nouveau record. La compagnie de l'émirat a annoncé ce dimanche le lancement d'une nouvelle liaison aérienne commerciale. Elle représente le plus long trajet jamais réalisé en terme d'heures de vol, selon le site spécialisé flightradar24.

Le vol QR920, parti ce matin de Doha, la capitale qatarienne, à 05h02 heure locale, doit atterrir à Auckland, première ville de Nouvelle-Zélande, à 07H30 heure locale , soit un voyage de 16 heures et 20 minutes au total. Au retour, le vol mettra 17 heures et 30 minutes en raison de vents contraires, selon le site internet de la compagnie.

Dix fuseaux horaires et cinq pays
Pendant ce périple, le Boeing 777 traverse dix fuseaux horaires, survole cinq pays, et parcourt une distance de 14 535 km avant d'atteindre sa destination. Qatar Airways n'a pas précisé le nombre de membres d'équipage à bord, mais ce genre de vol requiert quatre pilotes et une quinzaine de stewards et de hôtesses.
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http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... 76174.html

Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orie

par energy_isere » 19 déc. 2016, 16:07

Etihad Airways annonce des suppressions d'emplois

Par Lefigaro.fr avec AFP le 19/12/2016

La compagnie émiratie Etihad Airways a engagé un processus de réduction de ses effectifs dans le cadre d'une restructuration de ses activités qui répond à un souci de compétitivité, a indiqué lundi un porte-parole. "Le processus a commencé. Nous sommes déjà en plein processus", a déclaré à l'AFP ce porte-parole sans préciser le nombre de suppressions de postes parmi les 26.769 employés de la compagnie basée à Abou Dhabi.

Dans un communiqué, Etihad affirme que pour rester compétitive "dans un environnement de plus en plus concurrentiel", elle a lancé "une restructuration dans différents secteurs de l'entreprise pour réduire les coûts et améliorer la productivité et les revenus". "La restructuration entraînera aussi une réduction mesurée des effectifs", ajoute la compagnie, assurant que cette réduction "se fera de manière juste, structurée et transparente".

Mais aucune indication n'a été donnée sur les suppressions d'emplois, les branches d'activités concernées et l'impact de ces mesures sur la situation financière de l'entreprise. Lancée en 2003, Etihad, deuxième compagnie des Emirats arabes unis loin derrière Emirates à Dubaï, s'est développée rapidement et a vu en 2015 son bénéfice net bondir de 41% à 91 millions d'euros, grâce à une hausse significative des trafics passagers et fret.

Etihad, dont la flotte compte 125 avions, est également en pleine expansion avec des prises de participation dans des compagnies partenaires. Elle détient 49% d'Alitalia, 49% d'Air Serbia, 29% d'Air Berlin, 40% d'Air Seychelles, 24% de Jet Airways (Inde) et 19,9% de Virgin Australia.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/1 ... mplois.php

Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orie

par energy_isere » 10 mai 2016, 20:52

Bénéfices record pour le Groupe Emirates

Publié le 10 mai 2016 air-journal.fr

Le groupe Emirates a enregistré une 28e année consécutive de rentabilité avec un nouveau bénéfice record de 2,2 milliards de dollars, en hausse de 50%, dont 1,9 milliard pour la seule compagnie aérienne Emirates Airlines (+56%).

Dans son communiqué du 10 mai 2016, le groupe des Emirats Arabes Unis annonce sa « 28e année consécutive de rentabilité et d’expansion régulière de l’activité, clôturant l’exercice sur des profits records et affichant une position renforcée malgré les défis mondiaux et opérationnels liés la période ». Pour l’exercice clos le 31 mars, la compagnie aérienne basée à l’aéroport de Dubaï et dnata affichent un bénéfice en hausse de +50% par rapport à l’année dernière, le chiffre d’affaires du Groupe Emirates étant lui en repli de -3% à 25,3 milliards de dollars. La trésorerie du groupe est en forte hausse à 6,4 milliards de dollars ; en ligne avec le bénéfice global, il a proposé le versement d’un dividende de 681 millions de dollars à l’Investment Corporation of Dubai.

Emirates Airlines enregistre les bénéfices les plus élevés de son histoire à 1,9 milliard de dollars, sur un chiffre d’affaires en baisse de -4% à 23,2 milliards de dollars suite à un effet de change défavorable. La compagnie aérienne a enrichi sa flotte de 29 nouveaux avions (un record annuel) dont 16 Airbus A380, 12 Boeing 777-300ER et un 777F, portant l’ensemble de la flotte à 251 avions au 31 mars. Sur la même période, neuf appareils ont été retirés du service, ramenant ainsi l’âge moyen de la flotte à 74 mois « soit la moitié environ de la moyenne du secteur (140 mois) ». La compagnie aérienne reste le premier exploitant mondial de 777 et A380, les deux gros-porteurs parmi les plus modernes et efficaces au monde aujourd’hui. La livraison de ces nouveaux appareils a permis à Emirates de lancer huit nouvelles destinations pour les passagers : Bali, Bologne, Cebu, Clark, Istanbul-Sabiha Gökçen, Mechhed, Multan, Orlando ; et deux autres pour le fret : Columbus et Ciudad del Este. La compagnie a également étendu ses services et capacités à 34 villes sur son réseau actuel en Afrique, en Asie, en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord.

.............................
http://www.air-journal.fr/2016-05-10-be ... 62780.html

Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orie

par energy_isere » 03 févr. 2016, 14:21

L'aéroport de Dubai a confirmé lundi sa position de numéro un mondial en terme de passagers internationaux, ravie en 2014 à l'aéroport londonien de Heathrow.

Plus de 78 millions de passagers internationaux sont passés par Dubai en 2015, soit 10,7% de plus qu'en 2014, selon un communiqué de cet aéroport. Quelque 100 compagnies aériennes desservent à partir de Dubai plus de 240 destinations à travers le monde. Les passagers indiens ayant emprunté l'aéroport international de Dubai sont arrivés en tête (près de 10,4 millions, +17% par rapport à 2014), suivis par les Britanniques (près de 5,7 millions, +6%) et les Saoudiens (près de 5,5 millions, +12%).

Début 2015, l'aéroport de Dubai avait annoncé avoir surclassé l'aéroport londonien de Heathrow pour devenir le numéro un mondial en terme de passagers internationaux. Il avait totalisé plus de 70,4 millions de passagers de vols internationaux en 2014, en progression de 6,1% par rapport à 2013. Pour 2014, Heathrow avait indiqué avoir totalisé 68,1 millions de passagers de vols internationaux. Mais cet aéroport avait été emprunté au total par 73,4 millions de passagers en tenant compte des vols intérieurs.

L'aéroport de Dubai est la plateforme d'Emirates, la plus grosse compagnie aérienne du Moyen-Orient qui, avec Etihad d'Abu Dhabi et Qatar Airways, monopolise une bonne partie du trafic de passagers entre l'Occident, l'Asie et l'Australie. Dubai a un deuxième aéroport, Al-Maktoum International, ouvert en 2013 au trafic passagers et qui pourrait atteindre une capacité de 120 millions de passagers une fois achevé.
http://www.lessentiel.lu/fr/news/monde/ ... e-25049752

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