[Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par energy_isere » 26 févr. 2024, 16:11

En janvier, la part de marché des voitures électriques chute en Europe

BOURSORAMA AVEC AFP•20/02/2024

La part de marché des voitures électriques est revenue à moins de 11% du marché européen au mois de janvier, après avoir atteint 18,5% en décembre 2023, selon les chiffres publiés mardi par l'Association des constructeurs européens.

92.741 voitures électriques se sont vendues en janvier dans l'Union européenne, ce qui représente tout de même une augmentation de 28,9% sur un an. Cela équivaut à une part de marché de 10,9% en janvier, contre 9,5% il y a un an.

Mécaniquement, les motorisations diesel, en chute libre depuis plusieurs années, et malgré un recul de 4,9% sur un an, sont repassées devant l'électrique avec 13,4% de part de marché en janvier.

Les ventes de voitures électriques ont été fortement touchées par la suppression brutale en Allemagne du bonus environnemental pour les particuliers, qui soutenait les achats de ces véhicules encore bien plus chers que leurs équivalents thermiques.

"Ce n'était pas une bonne décision, les prises de commandes se sont arrêtées très soudainement", a souligné chez Stellantis le directeur commercial pour l'Europe, Uwe Hochgeschurtz.

"Au-delà de ça, ça ne change rien sur la montée en puissance du véhicule électrique. Il y aura toujours des hauts et des bas", avec un horizon 100% électrique en 2035 bien défini, a-t-il souligné en marge d'une conférence de presse.

Il a dit s'attendre à une remontée des commandes d'électriques au deuxième trimestre.

La part des voitures hybrides (essence et diesel) a légèrement reculé à 28,8% du marché, derrière l'essence et ses 35,2%.

Toutes motorisations confondues, le marché européen est resté à un niveau très bas avec 851.690 ventes (+12,1% par rapport à un mois de janvier 2023 déjà très bas, ralenti par les pénuries de puces électroniques et les problèmes logistiques).

Les principaux marchés comme l'Allemagne, l'Italie, la France ou l'Espagne ont connu de fortes hausses en trompe-l'oeil, du fait d'un janvier 2023 faible.

Le numéro 2 européen Stellantis a vu sa part de marché remonter fortement à 19,1%, porté par un rebond de Peugeot, Opel et Citroën, alors qu'il avait terminé 2023 en baisse, avec 17,8% du marché.

"Ce qui a vraiment changé, c'est qu'on est revenu à une situation normale dans la logistique et sur les délais de livraison", a commenté Uwe Hochgeschurtz. "Peut-être qu'on a été un peu plus touchés" que la concurrence en 2023, a-t-il indiqué.

Le leader Volkswagen a reculé légèrement à 25,9% de part de marché. Le numéro 3 Renault-Dacia est lui en baisse (-2,9% sur un an), avec 10,1% de part de marché.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... l=1rPSTLAP

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par energy_isere » 03 févr. 2024, 22:47

En Norvège, près de 90 % des taxis mis sur les routes en 2023 étaient électriques

Valentin Cimino 29 Jan 2024

Image

Les chauffeurs de taxis adorent l’électrique en Norvège

En Norvège, 88 % des nouveaux taxis mis sur les routes en 2023 étaient 100 % électriques. C’est encore mieux que l’ensemble des nouvelles immatriculations dans le pays. Sur l’année qui vient de s’écouler, 82,4 % de toutes les nouvelles voitures vendues étaient électriques en Norvège. Il y a même certaines villes norvégiennes où tous les nouveaux taxis achetés en 2023 étaient des modèles à batterie.

En effet, c’est le cas à Bergen et à Stavanger. D’autres grandes villes font également très fort. À Trondheim, la proportion de nouveaux taxis électriques était de 97 %. À Oslo, la capitale norvégienne, on arrive à 90 %. Cette montée en puissance des taxis en Norvège s’explique. Dans le pays scandinave, les autorités de district ont fixé une date limite à laquelle toutes les licences de taxis devront être électriques.

C’est (encore) le Tesla Model Y qui rafle la mise
Et d’après vous, quel a été le modèle le plus vendu chez les taxis ? Pas de surprise : c’est bien le Tesla Model Y qui a enregistré le plus d’immatriculations au cours de l’année qui s’est écoulée. La voiture la plus vendue de l’année est aussi prisée par les chauffeurs de taxi. Il y a de la place à l’intérieur et dans le coffre, l’autonomie est largement suffisante et l’image renvoyée aux clients est excellente.

........................
https://www.automobile-propre.com/norve ... ectriques/

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par energy_isere » 03 févr. 2024, 22:41

Ventes de voitures : la Peugeot 208 reprend la tête du marché des électriques en janvier 2024

Florent FERRIERE 2 Fév 2024

Même si le bonus écologique a été durci, les ventes de voitures électriques ont été à un bon niveau en janvier. Mais le Tesla Model Y retombe dans le classement.

En janvier, 122.285 voitures particulières ont été immatriculées en France. Soit une hausse de 9,2 % par rapport à janvier 2023, mais ce mois avait été mauvais en raison des pénuries de puces électroniques et de problèmes logistiques. On reste toutefois encore bien en-dessous des niveaux d’avant Covid.

D’ailleurs, l’analyse des données de janvier est compliquée par divers éléments de contexte. Il y a d’abord les constructeurs qui justement rattrapent des livraisons en retard. C’est particulièrement le cas chez Stellantis. Et il y a ensuite les effets d’évolutions de règles fiscales, notamment la mise en place du bonus plus sévère sous éco-score.

Ce dernier avait particulièrement boosté les ventes de véhicules électriques fin 2023, le marché étant porté par les modèles qui ne sont maintenant plus aidés (Dacia Spring, Tesla Model 3…).

Toutefois, on n’a pas constaté un effondrement des ventes d’électriques en janvier 2024. Si ces véhicules étaient à 20 % de part de marché en novembre/décembre, ils ont tout de même été à 16,4 % en janvier 2024, soit 20.017 immatriculations. En janvier 2023, c’était 13,1 % et 14.652 ventes.

Les immatriculations d’électriques sont donc restées à un haut niveau. Et le bon point est que les commandes se sont aussi envolées en janvier avec la mise en place du leasing social. Les clients ont également pu profiter d’un bonus qui n’a toujours pas baissé.

Dans ce contexte, c’est la Peugeot e-208 qui a pris la tête du marché des électriques, avec 2.178 immatriculations, soit une hausse de 62,9 % en un an. Une envolée qui s’explique en bonne partie par le lancement de la version restylée. Deuxième, on a la Dacia Spring avec 1.937 ventes. En 3e position, la Tesla Model 3, avec 1.623 ventes. Ces deux derniers véhicules n’ont plus le bonus, sauf s’ils ont été commandés avant le 15 décembre. On imagine que cela a dû jouer pour booster les chiffres de janvier !

En 4e position, il y a la Fiat 500, avec 1.477 ventes, en recul de 6,3 %. Celle-ci semble maintenant gênée par la 600, qui est déjà aux portes du Top 10 (11e en janvier avec 445 immatriculations).

Le Tesla Model Y, roi incontesté de 2023, ne commence donc l’année que 5e, avec 1.477 immatriculations. Il reste devant la Renault Megane, en chute de 29 % à 1.063 ventes. La baisse des prix pratiquée par le Losange début janvier n’a pas encore eu ses effets sur les ventes. La voiture est toutefois devant la MG4, dont 924 véhicules ont été immatriculés. MG n’a plus le bonus, mais compense cela avec d’énormes promos sur les modèles en stock.

Dans la suite du classement, on trouve la Renault Twingo (620 immatriculations), le Kia Niro (511) et le BMW iX1. Désormais éligible au bonus, le SUV allemand s’envole avec 467 immatriculations. Cela compense le score faiblard du iX3 (62 ventes) !

Parmi les chiffres décevants de ce mois de janvier, on note aussi ceux des Peugeot e-308 (201 ventes), Volkswagen ID.3 (190), Opel Mokka (138) ou Nissan Leaf (95).
https://www.automobile-propre.com/vente ... vier-2024/

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par energy_isere » 21 janv. 2024, 23:18

Ventes de voitures : l’électrique enterre déjà le diesel en Europe

Valentin Cimino 19 Jan 202 8:

L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) vient de publier les chiffres officiels des ventes en Europe pour l’année 2023. La part des voitures 100 % électriques progresse. Les modèles à batterie représentent désormais 14,6 % de l’ensemble des automobiles vendues sur le Vieux continent.

Les voitures électriques progressent en Europe

Toutes motorisations confondues, le marché automobile européen a connu une hausse de 13,9 % en 2023 par rapport à 2022. En tout, 10,5 millions de modèles se sont écoulés. Tous les marchés de l’Union ont progressé sauf la Hongrie (- 3,4 %). Certains pays observent de belles progressions. C’est le cas de l’Italie (+ 18,9 %), de l’Espagne (+,16,7 %) ou encore de la France (+ 16,1 %). L’Allemagne enregistre une hausse plus modeste de 7,3 %.

Sur les voitures électriques, les chiffres sont bons. Les modèles à batterie se sont imposés comme « le troisième choix le plus populaire en 2023 », selon les chiffres de l’ACEA. Leur part a bondi. Elle atteint désormais 14,6 % sur l’ensemble de l’année. Devant on a les voitures à essence (35,3 % de part de marché) et les hybrides (25,8 % de part de marché). Les électriques passent devant le diesel (13,6 % de part de marché). En 2023, 1,5 million d’unités électriques se sont écoulées en Europe. Cela représente une augmentation de 37 % par rapport à 2022. Le Tesla Model Y est carrément la voiture la plus vendue toutes motorisations confondues.

En revanche, les ventes sur les hybrides-rechargeables ont reculé de 7 %. Ces modèles ne représentent plus que 7,7 % de part de marché en 2023. Les ventes sur le diesel s’effondrent en Espagne (- 26,5 %), en France (- 22,2 %) et en Italie (- 19,7 %). Une tendance qui s’observe partout sauf en Allemagne où elles ont progressé de 10,3 % par rapport à 2022.
https://www.automobile-propre.com/bilan ... es-ventes/

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par energy_isere » 10 janv. 2024, 23:14

Aux Pays-Bas, les voitures électriques dépassent l’essence

Valentin Cimino 6 Jan 2024

Les voitures 100 % électriques, hybrides rechargeables et hybrides simples séduisent de plus en plus les néerlandais. Les modèles purement électriques ont représenté 30,8 % des ventes sur l’année 2023 aux Pays-Bas. Pour la première fois, c’est mieux que l’essence.


Les Pays-Bas font partie des pays qui progressent le plus vite sur l’électrification. En 2023, les véhicules 100 % électriques ont représenté 30,8 % des ventes totales dans le pays européen. Soit une augmentation de 7,5 points par rapport à 2022. Si on ajoute les modèles hybrides rechargeables et hybrides, on arrive à 67, 9 %. Les voitures à essence chutent à 30,4 % de parts de marché tandis que le diesel ne représente plus que 1,1 % des ventes aux Pays-Bas.

Les voitures 100 % électriques sont donc passées devant les modèles à essence. C’est très symbolique. Les subventions et les incitations fiscales aux Pays-Bas ont joué un rôle majeur dans l’adoption de ces modèles. Globalement, le marché néerlandais a progressé de 19 %. 369 791 unités se sont écoulées sur l’ensemble de l’année 2023. Si le Tesla Model Y arrive en tête des ventes, comme en France, c’est Volkswagen qui fût la marque la plus immatriculée aux Pays-Bas avec 34 958 immatriculations.

Quels sont les modèles en tête des ventes ?
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Voici le top 5 des modèles 100 % électriques les plus vendus aux Pays-Bas : Tesla Model Y (avec donc 13 758 immatriculations), Volvo XC40 (6 342 immatriculations), Peugeot 208 (5 584 immatriculations), Tesla Model 3 (5 058 immatriculations) et Skoda Enyaq (4 715 immatriculations). Il est tout de même étonnant de constater que Volkswagen, le leader de l’électrique en Europe, n’a même pas réussi à placer les véhicules de sa gamme ID dans ce top 5.
https://www.automobile-propre.com/un-ti ... ectriques/

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par energy_isere » 10 oct. 2023, 10:02

Aux USA il ya 10 états ou les ventes de voitures neuves en full electrique on dépassé les 10 % des ventes pour le 1er semestre 2023.
Le champion étant la Californie avec 25 % des ventes.

lire https://oilprice.com/Energy/Energy-Gene ... -Boom.html
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In Washington, Oregon, Hawaii, Nevada, Colorado, New Jersey, Massachusetts, Maryland, and Virginia, one in every ten new cars sold in the first six months of the year was electric. As for California, 25% of new cars sold were EVs - about three times the national average.
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par energy_isere » 07 oct. 2023, 21:37

Marché automobile : record en France pour les ventes de voitures électriques en septembre 2023

Florent FERRIERE 2 Oct 2023

La rentrée a surtout été excellente pour les voitures électriques. Sur un total en hausse donc, elles ont atteint une part de marché record : 19 %. Quasiment une voiture sur cinq immatriculée en septembre était 100 % électrique ! Ce type de motorisation fait quasiment jeu égal avec l’hybride simple, qui est à 21,3 % en septembre. A noter que le diesel atteint un plus bas à 8,5 % seulement !

Ce sont donc 30.173 voitures électriques qui ont été immatriculées en septembre (et plus de 200.000 depuis janvier). Et une fois encore, le Model Y domine les débats. Tesla en a livré 5.035. Le SUV se classe d’ailleurs 5e dans le palmarès toutes énergies confondues, faisant par exemple mieux que le Renault Captur ! Depuis le début de l’année, Tesla a immatriculé 27.458 exemplaires du Model Y.

Celui-ci est donc bien parti pour devenir le champion des ventes de voitures électriques en France en 2023. Sur le cumul depuis janvier, la Dacia Spring est deuxième avec 21.103 exemplaires, dont 2.514 en septembre. La menace de la perte du bonus sur la Spring devrait d’ailleurs booster la fin d’année de la citadine.
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https://www.automobile-propre.com/march ... mbre-2023/

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par energy_isere » 01 oct. 2023, 23:31

Voiture électrique : les ventes de Tesla ont explosé en septembre en France

Article de Solina Prak 1 oct 2023 capital.fr

Les voitures neuves ont la cote. En France, les immatriculations de véhicules neufs ont progressé en septembre de 10,75 % par rapport à l'an dernier, selon les données de la Plateforme automobile (PFA). Et en tête des ventes, un constructeur se démarque et est devenu incontournable : Tesla. Le géant américain de voitures électriques a écoulé 5.557 voitures le mois dernier sur le marché français, soit une augmentation de 60,5 % de ses ventes par rapport à septembre 2022, rapporte La Tribune, dimanche 1er octobre.

Les modèles électriques attirent de plus en plus les automobilistes français et représentent 19 % des ventes totales de voitures particulières le mois dernier, soit une hausse de trois points en termes de part de marché par rapport à septembre 2022, et une hausse de six points par rapport au même mois de 2021.

"Les chiffres actuels des véhicules électriques sont les plus hauts jamais eus", a souligné le directeur de la communication de la PFA, François Roudier, en précisant que "le marché est tiré par trois modèles" vendus par Tesla, qui "poursuit sa trajectoire ascensionnelle", Dacia et Peugeot. L'entreprise d'Elon Musk voit ainsi sa part du marché des voitures particulières atteindre 3,55 % en septembre, dépassant celles des marques BMW (3,14 %), Mercedes (3,13 %), Audi (3,11 %) et Ford (3,09 %), indiquent nos confrères.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... bcb8&ei=27

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par mobar » 21 sept. 2023, 06:42

energy_isere a écrit :
21 sept. 2023, 02:48
Les voitures électriques dépassent 20% des ventes en août en Europe
Donc, 80% des voitures vendues sont des véhicules thermiques!
On va donc attendre un peu avant de voir l'électrique remplacer les véhicules thermiques

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par energy_isere » 21 sept. 2023, 02:48

Les voitures électriques dépassent 20% des ventes en août en Europe

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•20/09/2023

Avec une croissance des ventes de 118,1% sur un an, à 165.165 unités représentant 21% des immatriculations de voitures neuves, les modèles électriques ont pour la deuxième fois après juin dernier dépassé le diesel.


C'est une première. En août, la part de marché des voitures électriques a dépassé 20% en Europe, selon les chiffres de l'association des constructeurs (ACEA), selon lesquels le marché au total a connu son treizième mois de hausse d'affilée. Le mois dernier, 787.626 unités ont été écoulées dans l'Union européenne, une croissance de 21% sur un an . La hausse est nette sur les trois plus gros marchés : +37,3% en Allemagne, +24,3% en France et +11,9% en Italie.

"Le marché européen rebondit des pénuries de composants de l'année dernière", explique l'ACEA dans un communiqué.

Avec une croissance des ventes de 118,1% sur un an, à 165.165 unités représentant 21% des immatriculations de voitures neuves, les modèles électriques ont pour la deuxième fois après juin dernier dépassé le diesel .

Côté motorisations, l'essence reste en tête avec près de 33% du marché , moins qu'en août 2021 (39%). Les voitures hybrides arrivent en deuxième position (24%), devant les électriques, tandis que le diesel ne représente plus que 12,5% du marché européen (16% en août 2021), alors que quelque 7% des ventes étaient des modèles hybrides rechargeables, contre 8,5% un an auparavant.

Sur les huit premiers mois de l'année, la hausse est de 17,9%, avec 7,1 millions de voitures vendues, tout en restant sous les 9 millions de 2019, avant la pandémie de Covid-19.

Parmi les marques et constructeurs, le groupe Volkswagen reste leader du marché avec 27% des ventes (209.500 unités) en août , devant le groupe Stellantis (17%). Renault arrive troisième, avec 9,5%.

Tesla a connu en août la plus forte progression: +247% à 27.300 voitures. Le constructeur californien dépasse ainsi ce même les marques Fiat, Citroën, Seat, Cupra et Ford notamment.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ffe86fb830

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par mobar » 18 sept. 2023, 15:31

Les subventions elles n'ont court que dans les pays riches, en Afrique ou dans certains pays d'Amérique du Sud et d'Asie pas de subventions aux véhicules thermiques quand aux véhicules électriques; ils ne courent pas les rues

Les subventions attribuées par les pays riches aux constructeurs sont essentielles pour garder une longueur d'avance par rapport aux pays pauvres qui eux sont bien plus efficaces et efficients dans l'utilisation de produits jugés en fin de vie et destinés à la décharge chez les riches!

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par mobar » 09 sept. 2023, 20:06

Troti a écrit :
08 sept. 2023, 14:50

Donc, il est plus juste de dire :
Tourtes les voitures ne se vendent que grâce aux subventions
[-X [-X
Les taxes sur les carburants et véhicules thermiques sont bien plus importantes que les subventions au secteur pétrolier!
Selon Bercy, les recettes générées par la TICPE et la TVA devraient dépasser les 41 milliards d'euros cette année. Une manne amputée de 7,6 milliards d'euros du fait des remises sur le carburant.
Les taxes sur les carburants, les véhicules thermiques et sur l'électricité financent des constructeurs et acheteurs de véhicules électriques

Sans ces subventions les volumes de voitures électriques produits seraient epsilonesques

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par mobar » 09 sept. 2023, 11:56

Ce sont donc les subventions qui nourrissent le CO2 atmosphérique!
CQFD ;)

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par Troti » 08 sept. 2023, 14:50

mobar a écrit :
08 sept. 2023, 12:59
Le VE ne se vends que grace aux subventions
Ah, oui, peut-être, ou peut-être pas. On verra si les chinoises (MG4, Spring, Tesla chinoise) se vendrons beaucoup moins en 2024

Mais le diesel n'a aussi été développé en France que grâce a de généreuses subventions, directes au constructeurs pour la R&D, et via le delta de taxation pour les utilisateurs (plus récupération de TVA sur le diesel pour les pro, règle de calcul de TVS longtemps favorable au gazole, ...).

Quant à l'hydrogène qui rassure certains, ... c'est 100% du siphonnage de subvention pour les développements actuellement.

Et l'AIE estime (sur quelle base, mystère), que les subventions aux énergies fossiles ont été de plus de 1 000 milliard d'€ en 2022.

Donc, il est plus juste de dire :
Tourtes les voitures ne se vendent que grâce aux subventions

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par mobar » 08 sept. 2023, 12:59

Le VE ne se vends que grace aux subventions

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