Moi, ma bagnole et mon vélo.

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Re: Moi, ma bagnole et mon vélo.

par chakiroul » 20 nov. 2018, 14:07

Mes trajets se font en zone urbaine dense avec arrêts et redémarrages très fréquents. Le velomobile devient très intéressant pour les trajets péri-urbains, là où on peut exploiter l'aérodynamisme du carénage. D'ailleurs, ma remorque de 50 kg est plus haute qu'un vélomobile, et serait une source de freinage aérodynamique en combinaison avec un "tracteur" profilé.
Mais, j'ai en cours de montage un tricycle non caréné, cependant motorisé pour tirer la remorque. Je suis impatiente de faire un peu de métrologie pour avoir l'influence de la roue supplémentaire sur le vélo tracteur, en l'occurrence mesurer le delta de la consommation en Wh / km. Ca restera toujours très inférieur à un véhicule d'une tonne, de toute façon.
Par ailleurs, dans le contexte d'une société dans laquelle les inégalités vont croissant, le vélomobile du fait de son prix élevé, n'est pas, du moins à titre individuel, une solution qui peut se développer de façon sensible ; par contre en véhicule partagé, sous une forme un peu différente, il y a peut-être un peu de potentiel.

Re: Moi, ma bagnole et mon vélo.

par mobar » 26 déc. 2017, 05:43

Sinon, tu as le tricycle électrique couvert : le vélomobiel
https://www.wedemain.fr/Le-velomobile-8 ... _a954.html

Re: Moi, ma bagnole et mon vélo.

par chakiroul » 25 déc. 2017, 21:51

sherpa421 a écrit :Transporter 30 kg, ça demande un vélo adapté, mais sur le plat c'est accessible au plus grand nombre. (à condition de ne pas avoir déjà une surcharge pondérale de 50kg)

Il faudrait essayer, mais je pense que en terme de charge, c'est à partir de 50 kg que le problème devient épineux.
Bonjour (on se connaît d'un autre forum non vertical... :) ),
hé bien justement, il se trouve que j'ai essayé. J'ai persisté assez longtemps d'ailleurs, pour transporter sur 5 km sur du plat une remorque de 30, 40, 45, 46, 47 kg...
Quand je suis arrivée pas loin de 50 kg, j'ai craqué, c'est trop dur, j'ai mis un moteur sur le vélo. Mais je fais un peu de métrologie pour évaluer le coût énergétique de ce transport, et ça reste très raisonnable, environ 10 Wh / km, en Wh extraits de la batterie. En sortie de prise 220 volts, les mesures sont prévues. A comparer évidemment avec la consommation d'un véhicule d'une tonne : 6 litres aux 100 km x 10 kWh par litre de carburant, soit 600 Wh par km.
Si on convertit les 10 Wh / km d'énergie finale en énergie primaire, à la louche on se prend un facteur 3 : 30 Wh / km.

On a quand même un facteur 600 / 30 = 20 entre un véhicule lourd et un véhicule très léger, pour transporter les mêmes 50 kg de charge et le conducteur du véhicule.

Re: Moi, ma bagnole et mon vélo.

par sherpa421 » 17 déc. 2017, 01:15

Re: Moi, ma bagnole et mon vélo.

par Raminagrobis » 13 nov. 2013, 00:51

Tiens d'ailleurs, dans le cadre de l'idéologie sociale du vélo je me dirais que ce serait peut être un bon placement de systématiser le fait d'apprendre le vélo aux enfants. Assez tot.
* La le ur écrit dans leur petite tête que le vélo est un moyen de transport normal, à part entière
* Les quelques règles de code de la route qu'ils apprendrait ainsi resteraient bien gravée dans leur tete, ca amérliorerait la sécurité plus tard ce seront des jeunes cons en scooter (je devient un vieux grincheux moi)
* Un effet sur la santé, les jeunes qui décide de valoriser ce qu'on leur a appris dans l'enfance font plus d'exercices, et sur la vie sociale, ils se voient plus au luieu de rester devant leur console.

Bien sur la plupart des parents apprennent le vélo à leurs enfants, mais pas 100% loin de là. Il serait bien de structurer le manque de façon associative.
Le gros pb c'est le coté responsabilité. Il faut que l'enseignement dispensé soit validé" d'une façon ou d'une autre, sinon l' "renseignnant" pourrait fort bien être responsable en cas d'accident de vélo grave de son "élève".

Re: Moi, ma bagnole et mon vélo.

par sherpa421 » 04 nov. 2013, 14:49

rico a écrit :
Pour ce qui est des montées, c'est un vrai problème.
Tu connais le dicton : "il n'y a pas de côtes difficiles il n'y a que de mauvais braquets".
Sauf qu'au delà d'un certain braquet, la vitesse devient insuffisante pour maintenir l'équilibre d'un vélo à deux roues. Mais même dans ce cas, ça reste un problème dont on connait des solutions.

Re: Moi, ma bagnole et mon vélo.

par kercoz » 02 nov. 2013, 14:02

on constate aussi plus de pietons dans des parcours non protégés ( entre 2 villages de banlieue par ex / trajets de 0,5 à 2 km ...ce qui etait rare il n' y a guère))

Re: Moi, ma bagnole et mon vélo.

par Balika73 » 02 nov. 2013, 12:17

Ce n'est peut-être pas significatif mais je constate effectivement qu'il y a de plus en plus de gens qui se déplacent à vélo dans la journée par chez moi (ville de 60 000 hab.). Il y a 10 ans, il y en avait peu.
Il faut dire que la ville fait des "efforts" (même si les tracés des pistes sont souvent totalement incompréhensibles aux carrefours). Malheureusement, les associations "pro vélo" sont souvent infiltrées par des politicards "Verts" qui, une fois aux commandes, baissent leur froc devant les entreprises de BTP lors des mégalos projets d'urbanisme (orientés autour de la voiture).

Mais en bon pessimiste je ne m'en fais pas trop : il y aura, avant la fin du siècle, plus de vélos sur les routes que de voitures (s'il y a encore des routes carrossables, évidemment). :-D

Quelqu'un en douterait-il ?

Re: Moi, ma bagnole et mon vélo.

par rico » 30 oct. 2013, 19:20

Pour ce qui est des montées, c'est un vrai problème.
Tu connais le dicton : "il n'y a pas de côtes difficiles il n'y a que de mauvais braquets".

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

par ToTheEnd » 30 oct. 2013, 18:54

sherpa421 a écrit :Néanmoins, avec une vrai volonté, il est possible de trouver des solutions technique individuelles ou collectives pour monter 150 m.
Evidemment, avec une vraie volonté, on pourrait régler tous les problèmes cette planète assez rapidement mais voilà, au-delà de la volonté individuelle, il y a tout de même un certain nombre de contraintes. Mon cas est anecdotique et certainement pas représentatif.

La statistique que j'ai posté ne dit pas pourquoi il y a plus de vélos qui se vendent. Même si les motivations sont diverses, la fibre écologique doit être assez faible puisque nous sommes dans une société qui voit année après année les distances moyennes parcourues s'allonger. Soyons réalistes, à terme et sans choc particulier, je ne vois pas ce mode de transport remplacer la bagnole.

D'ailleurs pour preuve, malgré toute la vraie volonté de Sherpa, je n'ai pas vu ces 20 dernières années les entrées de supermarché ou de magasin déborder de vélos.

T

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

par sherpa421 » 30 oct. 2013, 17:00

Raminagrobis a écrit :... et c'est accessible qu'en voiture.
C'est ça le problème : "L'idéologie sociale de la bagnole". Soit ton supermarché n'ai réellement pas accessible à pieds ou en vélo et il y a discontinuité du territoire national ce qui en matière d'aménagement est illégal. Soit c'est en réalité pas interdit d'accès au vélo, mais au péril de ta vie : Les aménageurs t'imposent leur choix en matière de transport.

Transporter 30 kg, ça demande un vélo adapté, mais sur le plat c'est accessible au plus grand nombre. (à condition de ne pas avoir déjà une surcharge pondérale de 50kg)

Il faudrait essayer, mais je pense que en terme de charge, c'est à partir de 50 kg que le problème devient épineux.

Pour ce qui est des montées, c'est un vrai problème. Néanmoins, avec une vrai volonté, il est possible de trouver des solutions technique individuelles ou collectives pour monter 150 m. Mais si on part du principe que dans une journée, on ne doit absolument pas verser une goutte de sueur, ça devient difficile. Je me permet quand même de vous signaler que la sueur n'a rien d’infamant. De toute façon quelqu'un qui trouve insurmontable de marcher moins d'1 km n'es pas en mesure de comprendre qu'on peut se servir de ses muscles à des fins utilitaires.

Sans être un sportif de haut niveau, j'ai fait 200 km avec 2000 m de dénivelé en 1 journée. J'aurais aussi pu faire 15 fois mes courses à 680 m et 140 m de dénivelé, soit en une journée les courses pour 3 mois ...

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

par myf » 30 oct. 2013, 12:07

Bonjour,

Je préfère de (grandes) sacoches de vélo (style randonnée) à une remorque à cause du poids à vide de celle-ci.

Le porte-bagage arrière avec 2 grandes sacoches permet de transporter 30kg de courses :

En gros 10kg par sacoche, et 10kg sur le porte bagage. Mon moteur personnel à glucose me limite aux transports de 30 kg et 12km A/R maximum, en ville dans ces conditions ma vitesse moyenne (avec montées, descentes et feux tricolores) est alors réduite à 12km/h ; trois hypermarchés sont dans ce rayon de 6km. Je mets les pots en verre et ce qui ne casse pas au fond des sacoches. Les fruits et legumes fragiles sont au dessus. J'ai fixé à demeure une pieuvre en X faite avec un tendeur (de 4mm de diamètre plutôt petit, style camping) sur le porte bagage. Cela permet d'attacher au dessus par exemple 1 ou 2 packs de lait ou un filet à commission plein.

Des sacoches 2x30L http://www.schuss-bike.com/1768-sci-con ... risme.html sont bien adaptées, j'arrive en même temps au poids maximal (à la fois que le cadre du vélo supporte et que je peux mouvoir) et au volume maximal des sacoches. Petite annecdote : je ne les ai pas trouvé sur le site du fabricant sci-con, mais mon garagiste à vélos les propose de longue date. J'en suis à ma 2eme paire, la première a duré 5 ou 6 ans.

En espérant avoir intéressé l'un ou l'autre...

F.

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

par ToTheEnd » 30 oct. 2013, 10:45

La comparaison avec les années 60 ou antérieure est absurde dans le sens ou le commerce de détail a été totalement chambouler depuis. A l'époque, l'épicerie de quartier ou du village existait, les camionnettes chargées de produits frais ou non sillonnaient les campagnes et même certains quartiers. Les gens, très clairement, consommaient des produits de base avec un choix très restreint et sans fioritures.

Personnellement, habitant dans une région extrêmement vallonée, mon premier magasin avec un bon assortiment et de qualité (pas un supermarché) se trouve seulement à 680 mètres de chez moi... mais environ 140 mètres plus bas.

Si je me souviens bien, j'ai fait une seule fois le test d'acheter quelques trucs à pied. Après ça, une douche a été nécessaire... A vélo, ça serait le même problème.

T

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

par Cloverfield Alone » 30 oct. 2013, 09:12

Je pense aussi que vélos et automobiles son complémentaires. Il est certain, qu'il est déraisonnable d'imaginer transporter de lourdes charges sur une longue distance avec un 2 roues: Construisant un maison à 38 km du domicile, je ne m'imagine pas faire le trajet avec des sacs de ciment sur le porte bagage.

Il est en revanche parfaitement adapté pour faire de petites courses où rallier un lieu à une vingtaine de km (malgré le problèmes de vol et météo).

Autrefois, avant l'apparition de la voiture, les gens ne faisaient pas la navette jusque en ville quotidiennement. Ma grand mère, qui habitait à la campagne m'expliquait que son père allait une fois par semaine chercher des produits à la ville, avec le cheval et sa remorque. La mobilité n'était pas comme aujourd'hui, la règle ! Ils avaient leurs légumes, animaux et vivaient de manières bien plus autonomes que nous.

Ceci pour dire que le vélo ne peut pas se substituer à l'auto pour tous les usages. La remorque attelée le ferait, mais de manière moins rapide.

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

par Raminagrobis » 29 oct. 2013, 21:29

sherpa421 a écrit :Si vous habitez à 30 km d'un supermarché, .
Non, je suis en ville et j'ai des supérettes tout prêt. Le problème c'est que ça ferme à 19h30. Et comme c'est à peu près l'heure ou je quitte le travail, je suis forcé si je dois faire des courses en ville d'aller dans un hypermarché en banlieue (genre 10-12 km aller-retour)... Ca me gonfle. Je hais les hypermarchés, y'a de la musique à la noix, c'est loin, y'a des gens qui sentent le sueur, et c'est accessible qu'en voiture.

Mais quand j'ai écrit "30 km" je voulais mettre en fait "30 kg" :roll:

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