par laffreuxthomas » 01 févr. 2006, 11:33
Tiennel a écrit :Des exemples, bonhomme ? avec des si, on met Paris en bouteille
Je te dis : sors de France simplement. En Colombie, à Medellin il y a des banlieues chaudes et des transports dedans. Où est le problème ? A toi de me sortir un exemple de banlieues où la concurrence est ouverte mais où personne ne veut transporter ? Le seul exemple qui se rapproche de ce que tu dis c'est ... en France lors des voitures brûlées !
Tiennel a écrit :On l'a bien fait pour les réseaux GSM : toute l'infrastructure est triplée, ou presque, en France. On a fait des lois pour cadrer ça. Je ne sors peut-être pas beaucoup de France, mais tu n'as pas l'air de beaucoup te documenter avant de bâtir tes théories économiques générales.
Où est le mal à tripler les infrastructures ? Pourquoi un nouvel intervenant ne pourrait pas venir proposer un autre réseau de téléphones en France, sans graisser les pates des politiciens ?
Tiennel a écrit :
Extrait de l'article de wikipédia sur
Douala :
Les routes [de Douala]
Douala étant une ville connue pour ses sympathies envers l'opposition, l'État a cessé d'entretenir les routes en représailles, depuis les opérations villes mortes de mars 1991. Les routes de la ville sont donc dans un état déplorable et certains quartiers sont inaccessibles en voiture pendant la saison des pluies. Cet état de fait a permis le développement des Bend-skins, les taxis-motos de Douala.
Si je voulias aller dans le procès d'intention comme toi, je pourrais aussi citer l'article suivant qui te fera mieux comprendre le fonctionnement réel de l'économie des transports à Douala :
wikipedia a écrit :La corruption
La corruption, ommniprésente dans le pays, est aussi un fléau qui ravage le développement économique de Douala. Ainsi, les exportations et les importations sont régulièrement bloquées par une administration bureaucratique et tatillonne toujours prête à s'arranger moyennant quelques billets.
Les entreprises sont régulièrement scellées pour de faux prétextes et beaucoup d'investisseurs hésitent devant cette situation à s'installer dans un pays où, du jour au lendemain, ils peuvent être contraints de partir ou dépossédés par un "contrôle fiscal".
Quand tu voyages, tu ne vois apparemment que ce que tu veux voir...
Non. C'est toi qui ne déduis de tes lectures que ce que tu veux y voir. Ces articles me paraissent justes. Et alors ? Ici tu confonds transports en commun et importation/exportation. Tu confonds aussi infrastructures routières (ce que j'appelle un monopole "technique") et transport en commun.
Sinon pour ton information, j'ai passé 2 semaines à Douala, en août donc au plus fort de la saison des pluies. Je logeais chez un copain, on dormait à 2 dans une piaule en bois de 8m2, au quartier, l'équivalent des bidonvilles là-bas. Sa rue n'est pas goudronnée et ne l'a encore jamais été. Eh bien si vraiment on le souhaite et avec un peu d'argent (disons, 200F CFA, soit une petite bouteille de coca, ou encore 1/5 du salaire minimum par jour), on peut venir jusque chez lui en moto-taxis. Quel que soit l'état des routes. Et concernant les routes, le gouvernement fait ce qu'il peut pour entretenir les infrastructures. C'est trop facile de critiquer la corruption, bien assis dans son petit confort et ses petites certitudes européennes. J'avais écrit
ceci sur le sujet de la corruption. Et le Camerounais qui m'accueillait, son boulot est justement d'être garçon dans un minibus privé : il s'occupe de la porte, récupère les sous, les donne au patron qui conduit, rend la monnaie, négocie et alpague les clients.
Vraiment, sors des pays occidentaux ! Il faut arrêter d'être si sûr que notre système est le meilleur dans l'absolu. C'est vraiment se voiler la face !
[quote="Tiennel"]Des exemples, bonhomme ? avec des si, on met Paris en bouteille[/quote]
Je te dis : sors de France simplement. En Colombie, à Medellin il y a des banlieues chaudes et des transports dedans. Où est le problème ? A toi de me sortir un exemple de banlieues où la concurrence est ouverte mais où personne ne veut transporter ? Le seul exemple qui se rapproche de ce que tu dis c'est ... en France lors des voitures brûlées !
[quote="Tiennel"]On l'a bien fait pour les réseaux GSM : toute l'infrastructure est triplée, ou presque, en France. On a fait des lois pour cadrer ça. Je ne sors peut-être pas beaucoup de France, mais tu n'as pas l'air de beaucoup te documenter avant de bâtir tes théories économiques générales.[/quote]
Où est le mal à tripler les infrastructures ? Pourquoi un nouvel intervenant ne pourrait pas venir proposer un autre réseau de téléphones en France, sans graisser les pates des politiciens ?
[quote="Tiennel"] :smt044
Extrait de l'article de wikipédia sur [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Douala_(ville)#Population]Douala[/url] :
[quote][b]Les routes [de Douala][/b]
Douala étant une ville connue pour ses sympathies envers l'opposition, l'État a cessé d'entretenir les routes en représailles, depuis les opérations villes mortes de mars 1991. [color=red][b]Les routes de la ville sont donc dans un état déplorable et certains quartiers sont inaccessibles en voiture pendant la saison des pluies. Cet état de fait a permis le développement des Bend-skins, les taxis-motos de Douala[/b][/color].[/quote]
Si je voulias aller dans le procès d'intention comme toi, je pourrais aussi citer l'article suivant qui te fera mieux comprendre le fonctionnement réel de l'économie des transports à Douala :
[quote="wikipedia"][b]La corruption[/b]
La corruption, ommniprésente dans le pays, est aussi un fléau qui ravage le développement économique de Douala. Ainsi, les exportations et les importations sont régulièrement bloquées par une administration bureaucratique et tatillonne toujours prête à s'arranger moyennant quelques billets.
Les entreprises sont régulièrement scellées pour de faux prétextes et beaucoup d'investisseurs hésitent devant cette situation à s'installer dans un pays où, du jour au lendemain, ils peuvent être contraints de partir ou dépossédés par un "contrôle fiscal".[/quote]
Quand tu voyages, tu ne vois apparemment que ce que tu veux voir...[/quote]
Non. C'est toi qui ne déduis de tes lectures que ce que tu veux y voir. Ces articles me paraissent justes. Et alors ? Ici tu confonds transports en commun et importation/exportation. Tu confonds aussi infrastructures routières (ce que j'appelle un monopole "technique") et transport en commun.
Sinon pour ton information, j'ai passé 2 semaines à Douala, en août donc au plus fort de la saison des pluies. Je logeais chez un copain, on dormait à 2 dans une piaule en bois de 8m2, au quartier, l'équivalent des bidonvilles là-bas. Sa rue n'est pas goudronnée et ne l'a encore jamais été. Eh bien si vraiment on le souhaite et avec un peu d'argent (disons, 200F CFA, soit une petite bouteille de coca, ou encore 1/5 du salaire minimum par jour), on peut venir jusque chez lui en moto-taxis. Quel que soit l'état des routes. Et concernant les routes, le gouvernement fait ce qu'il peut pour entretenir les infrastructures. C'est trop facile de critiquer la corruption, bien assis dans son petit confort et ses petites certitudes européennes. J'avais écrit [url=http://www.sashipamelba.com/idees/developpement_afrique.htm#tradition]ceci sur le sujet de la corruption[/url]. Et le Camerounais qui m'accueillait, son boulot est justement d'être garçon dans un minibus privé : il s'occupe de la porte, récupère les sous, les donne au patron qui conduit, rend la monnaie, négocie et alpague les clients.
Vraiment, sors des pays occidentaux ! Il faut arrêter d'être si sûr que notre système est le meilleur dans l'absolu. C'est vraiment se voiler la face !