[Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

par energy_isere » 08 mars 2024, 19:16

:shock:
Chine: Les ventes de voitures ont augmenté de 16,3 % en janvier-février
Les ventes de voitures particulières en Chine ont augmenté de 16,3% en janvier-février par rapport à la même période de 2023, ont indiqué vendredi les données publiées par l'Association chinoise des voitures particulières (CPCA).

REUTERS 08 mars 2024

Les ventes ont atteint 3,16 millions de voitures, après avoir augmenté de 57,1% en janvier et reculé de 21,6% en février, selon les données de l'association.

Le décalage des vacances du Nouvel An lunaire chinois, qui ont eu lieu cette année en février mais en janvier l'année dernière, entraîne des fluctuations dans les données mensuelles au cours des deux premiers mois de l'année.
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... r.N2209619

Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

par energy_isere » 09 janv. 2024, 14:52

Chine: Les ventes de voitures neuves augmentent de 8,3% en décembre
Les ventes de voitures particulières en Chine ont augmenté de 8,3% en décembre, marquant ainsi la fin d'une année propice pour le géant de l'automobile BYD et d'autres marques nationales ayant surpassé leurs rivaux étrangers.

REUTERS 09 janvier 2024

Les ventes ont atteint 2,37 millions de véhicules en décembre, en hausse pour le cinquième mois consécutif, même si la croissance a diminué par rapport au bond de 25,5% enregistré en novembre, a déclaré mardi l'Association chinoise des voitures particulières (CPCA).

Sur l'ensemble de 2023, les ventes ont augmenté de 5,3% pour atteindre 21,93 millions de véhicules, soit trois ans de croissance consécutive pour le plus grand marché automobile au monde.

Cette hausse des ventes intervient dans un contexte de guerre des prix acharnée, les constructeurs automobiles cherchant à séduire les consommateurs déconcertés par une reprise économique hésitante.

L'année dernière, la Chine est très probablement devenue le premier exportateur mondial de voitures particulières, dépassant le Japon, grâce aux progrès réalisés à l'étranger par BYD et d'autres marques locales de véhicules électriques.

Les exportations chinoises de voitures particulières ont augmenté de 62% en 2023 pour atteindre le chiffre record de 3,83 millions de véhicules.

Les ventes de véhicules entièrement électriques en Chine ont augmenté de 20,8% l'année dernière, après un bond de 74,2% en 2022.

Les ventes de véhicules hybrides rechargeables, plus abordables, ont augmenté de 82,5% l'année dernière après une hausse de 160,5% en 2022.
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... e.N2206100

Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

par energy_isere » 09 sept. 2023, 14:03

BYD devient le 5e constructeur automobile mondial

Valentin Cimino 6 Sep 2023

À la fin du mois de juillet 2023, BYD est officiellement devenu le 5e constructeur automobile mondial avec 4,7 % de parts de marché. Le constructeur chinois est le seul parmi les dix premiers groupes mondiaux à ne vendre que des véhicules électrifiés.

BYD, un concurrent de plus en plus sérieux

Si les ventes de BYD se concentrent pour le moment en grande majorité sur la Chine, le constructeur n’a pas fini de faire parler de lui. Au fil des mois, le géant automobile chinois multiplie les efforts pour accélérer les exportations vers l’Europe, l’Amérique du Sud et le Moyen-Orient. Entre janvier et août 2023, BYD a a livré 1 792 184 véhicules, soit une augmentation de 83 % par rapport à la même période en 2022. La marque pourrait dépasser les 3,6 millions d’unités écoulées d’ici la fin de l’année.

En juillet, les ventes mondiales d’automobiles, véhicules électrifiés et thermiques confondus, se sont élevées à 5,44 millions d’unités. Soit une baisse de 10 % par rapport à juin. Le rapport de TrendForce qui comptabilise les ventes de véhicules neufs sur 37 marchés, montre que les « 10 principaux constructeurs automobiles représentent collectivement 50,7 % du nombre total de livraisons ». Les grands noms de l’industrie grappillent des parts aux plus petits.

.............................
Si on se concentre sur le marché des véhicules 100 % électriques (BEV), Tesla et BYD sont les deux principaux acteurs du marché mondial. La part de Tesla est de 20 % sur le deuxième trimestre (avec 466 140 véhicules électriques livrés), tandis que celle de BYD est de 15 %. Des ventes portées par la chute des prix pratiquée sur toute la gamme Tesla, et notamment les 3 et Y. Tesla veut écouler 1,8 million de voitures électriques en 2023. Il y a encore un bout de chemin à parcourir.
https://www.automobile-propre.com/byd-d ... e-mondial/

Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

par energy_isere » 18 août 2023, 00:40

La Chine va devenir le premier exportateur mondial de voitures

le 15/08/2023 investing.com

Selon Moody's Analytics, la Chine est en passe de dépasser le Japon en tant que premier exportateur mondial d'automobiles d'ici à la fin de 2023.

"La Chine a fait tourner les têtes pendant la pandémie en se pavanant devant la Corée du Sud en 2021 et l'Allemagne en 2022, devenant ainsi le deuxième plus grand exportateur de voitures", a déclaré l'agence de notation dans un rapport publié la semaine dernière.

La Chine se rapproche maintenant du Japon, selon le rapport, ajoutant que le déficit s'élevait en moyenne à environ 70 000 voitures par mois au cours du trimestre de juin, contre près de 171 000 au cours de la même période de l'année dernière.

"À ce rythme, la Chine est en passe de dépasser le Japon d'ici la fin de l'année", ont écrit les économistes de Moody's, un classement mondial que le Japon revendique depuis 2019.

L'explosion de la demande de véhicules électriques a propulsé les exportations automobiles globales de la Chine au-delà des niveaux observés avant la pandémie.

Au cours du premier semestre 2023, les recettes des exportations chinoises de véhicules électriques ont doublé par rapport à la même période de l'année dernière. À titre de comparaison, les exportations automobiles globales du Japon et de la Thaïlande - qui comprennent à la fois les véhicules traditionnels et les VE - n'ont pas encore retrouvé leurs niveaux d'avant la pandémie.

La Chine bénéficie d'un avantage concurrentiel dans la production de cellules de batteries lithium-ion, que Moody's a cité comme un facteur donnant à ses constructeurs automobiles un avantage en ce qui concerne les coûts de production des VE.

Selon les projections de Moody's, la Chine produit plus de la moitié de l'offre mondiale de lithium, grâce à ses faibles coûts de main-d'œuvre par rapport à ses rivaux, le Japon et la Corée du Sud. La Chine possède également plus de la moitié de la capacité mondiale de raffinage du métal.

Par conséquent, certaines des plus grandes entreprises automobiles du monde ont installé des sites de production en Chine, notamment Tesla (NASDAQ:TSLA) et BMW (ETR:BMWG). Cependant, Moody's a noté que les marques étrangères n'ont pas éclipsé les marques locales comme Chery et SAIC.

"En effet, la vitesse à laquelle la Chine a adopté les nouvelles technologies dans l'industrie automobile est inégalée", ont déclaré les économistes.

La région Asie-Pacifique, qui abrite certaines des plus grandes puissances exportatrices d'automobiles au monde, telles que la Corée du Sud, la Chine et le Japon, a connu une reprise mitigée des exportations d'automobiles, a souligné Moody's.

Néanmoins, les VE ont représenté près de 30 % de toutes les voitures vendues dans le monde l'année dernière, contre moins de 5 % avant la pandémie.

Selon l'Agence internationale de l'énergie en avril, les ventes de voitures électriques devraient dépasser les 10 millions en 2022, la Chine menant la charge et représentant environ 60 % du marché.

Moody's a attribué la hausse de la demande de VE en partie à "d'importantes réductions de prix de la part des fabricants chinois et à de généreuses aides gouvernementales". Par exemple, une taxe d'achat de 10 % sur les nouvelles voitures a été exonérée pour les VE depuis 2014.
https://fr.investing.com/news/economy/l ... 0de%202023.

Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

par energy_isere » 14 mai 2022, 10:37

Chine-Le "zéro COVID" fait plonger le marché automobile de 47,6% en avril

REUTERS•11/05/2022
SHANGHAI

Les ventes de voitures en Chine ont chuté de 47,6% sur un an en avril sur fond de fermetures d'usines, de limitations de circulation et de réduction marquée de la consommation, autant de conséquences de la politique "zéro COVID" appliquée très rigoureusement par les autorités.

Ce chiffre est la dernière illustration en date de l'impact marqué sur l'économie chinoise des mesures d'urgence décidées par Pékin pour tenter d'endiguer la reprise de l'épidémie de COVID-19.

Sur les quatre premiers mois de l'année, les ventes de voitures en Chine - le premier marché automobile du monde - accusent une baisse de 12% par rapport à la période correspondante de l'an dernier, montrent les chiffres publiés mercredi par l'Association nationale des constructeurs automobiles.

Chez le constructeur de voitures électriques Tesla la chute des ventes a atteint 98% en avril, le confinement imposé à Shanghaï ayant très fortement perturbé l'activité de sa "megafactory". Et les exportations de Tesla assemblées sur le site sont tombées à zéro le mois dernier.

Mercredi, Tesla a expédié de Shanghaï 4.767 voitures destinées à la Slovénie, son premier lot de véhicules exporté depuis la réouverture de l'usine le 19 avril, a rapporté le média Shanghai Observer.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... ymbol=TSLA

Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

par energy_isere » 18 févr. 2022, 15:16

Chine: Les ventes automobiles en hausse en janvier, une première en huit mois
Les ventes automobiles en Chine ont progressé de 0,9% en janvier comparé à l'an passé d'après les données publiées vendredi, une première après huit mois consécutifs de baisse dans le pays qui représente le premier marché automobile mondial.

REUTERS 18 Février 2022

Elles ont atteint 2,53 millions de véhicules le mois dernier, selon la China Association of Automobile Manufacturers (CAAM).


Les ventes de véhicules à énergie nouvelles, qui ont progressé de 135,8% en janvier sur un an, enregistrent néanmoins une baisse de 18,6% par rapport au mois précédent en raison de la baisse de 30% des subventions de l'État.

La Chine poursuit sa promotion des véhicules à énergie nouvelle dans le but de réduire sa pollution de l'air mais estime que l'industrie peut désormais être stimulée par la demande et non plus par des subventions.
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... s.N1785972

Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

par energy_isere » 12 janv. 2022, 23:56

Chine: Première hausse annuelle des ventes de voitures depuis 2017

REUTERS•12/01/2022

Les ventes de véhicules en Chine ont augmenté l'an dernier pour la première fois depuis 2017, dopées en partie par la forte demande de véhicules à énergie nouvelle dont les ventes ont bondi de plus de 150% en 2021.

Les ventes sur le plus grand marché automobile du monde ont progressé de 3,8% en glissement annuel, à 26,28 millions d'unités, montrent les données de la China Association of Automobile Manufacturers (CAAM) publiées mercredi.

Après des décennies de croissance, le marché automobile chinois a commencé à se contracter en 2018 avec la suppression progressive d'incitations fiscales et la guerre commerciale entre Washington et Pékin, auxquelles se sont ajoutées les retombées de la pandémie de COVID-19.

L'amorce de rebond observée à la mi-2020 a été freinée par la pénurie mondiale de semi-conducteurs, qui a conduit les constructeurs automobiles à travers le monde à réduire ou à suspendre la production.

En décembre, les ventes de véhicules en Chine ont baissé de 1,6% par rapport à l'année précédente, ce qui en fait la huitième baisse mensuelle consécutive, selon les données de la CAAM.

Les ventes de véhicules électriques à batterie, d'hybrides essence-électricité rechargeables et de véhicules à pile à combustible à hydrogène ont en revanche connu une forte progression, avec une croissance de 157,5% pour atteindre 3,52 millions d'unités en 2021.

Au cours de décembre, 531.000 voitures de ce type ont été vendues, ce qui représente une hausse de 114% par rapport à l'année précédente.

La CAAM a déclaré en décembre dernier s'attendre à une hausse de 5,4% des ventes de véhicules, à 27,5 millions en 2022, et à une augmentation de 47% des ventes de véhicules à énergie nouvelle, soit 5 millions d'unités.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 66726d92ef

Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

par energy_isere » 01 janv. 2022, 15:07

.................(Chine)
Selon la CAAM, 27,5 millions de véhicules (commerciaux ou particuliers) devraient être vendus cette année, après 26,1 millions en 2021, soit une hausse de 5,4%. Les véhicules propres représenteraient 5 millions d'unités sur ce total.

En 2021, la progression totale du premier marché mondial devrait s'afficher à 3,1% d'après la CAAM, soit la première année de progression des ventes depuis 2018.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 022-220101

Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

par energy_isere » 11 sept. 2021, 09:36

Chine : les ventes d'automobiles en hausse de 13,7% de janvier à août

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-09-10

Les ventes d'automobiles de la Chine ont augmenté de 13,7% en glissement annuel pour atteindre 16,56 millions d'unités au cours des huit premiers mois de 2021, selon les données de l'Association des producteurs automobiles de Chine publiées vendredi.

Les ventes de véhicules de tourisme ont augmenté de 16% d'une année sur l'autre pour atteindre 13,11 millions d'unités entre janvier et août.

Pour le seul mois d'août, les ventes d'automobiles ont totalisé près de 1,8 million d'unités, en baisse de 17,8% en glissement annuel.
http://french.news.cn/2021-09/10/c_1310180012.htm

Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

par energy_isere » 12 août 2021, 10:37

EN IMAGES. Après les inondations en Chine, des milliers d’épaves de voitures rassemblées

avec AFP 11 aout 2021

Image

En juillet, la province du Henan a connu des inondations meurtrières qui ont causé d’importants dégâts, en particulier dans la ville de Zhengzhou. Plus de 200 000 voitures ont aussi été endommagées, et pèsent lourdement sur les compagnies d’assurances.

Des rangées interminables de voitures souillées par la boue : après les inondations meurtrières de juillet à Zhengzhou (centre de la Chine), des milliers d’épaves sont entreposées sur un immense parking, symbole de l’ampleur du drame.
.........
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... hp&pc=U531

Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

par energy_isere » 12 mai 2021, 10:43

Chine: Bond de 8,6% des ventes de voitures en avril, 13e mois consécutif de hausse

REUTERS•12/05/2021

Les ventes de voitures en Chine ont augmenté en avril de 8,6% sur un an, soit un treizième mois consécutif de hausse, selon les données publiées mercredi par l'Association chinoise des constructeurs automobiles, la fédération du secteur.

Les immatriculations se sont élevées à 2,25 millions d'unités le mois dernier en Chine, premier marché automobile au monde et moteur d'un secteur affaibli par la pandémie due coronavirus.

Les ventes de véhicules dits à énergie nouvelle (NEV), un segment qui regroupe les véhicules électriques, les modèles hybrides rechargeables et les versions à hydrogène, ont bondi de 180% à 206.000 unités.

Les constructeurs automobiles spécialisés dans les NEV, comme Nio, Xpeng et Tesla ont notamment renforcé leurs capacités de production en Chine.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d3c455f0a4

Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

par energy_isere » 10 avr. 2021, 00:15

Chine: Les ventes de voitures en hausse en mars pour le douzième mois consécutif

REUTERS•09/04/2021

Les ventes d'automobiles en Chine ont bondi en mars pour le douzième mois consécutif, le plus grand marché automobile du monde continuant de faire la course en tête dans un secteur affaibli par la pandémie de COVID-19.

Les ventes de véhicules neufs dans le pays ont atteint 2,53 millions de véhicules le mois dernier, en hausse de 74,9% sur un an, selon les données de l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM).

Les ventes de véhicules à énergie nouvelle (VEN), qui regroupent les véhicules électriques à batterie, les véhicules hybrides essence-électricité rechargeables et les véhicules à hydrogène, ont bondi de 239% en mars pour atteindre 226.000 unités.

La CAAM a prévenu toutefois que la pénurie mondiale de puces électroniques aurait un impact négatif plus important sur la production automobile chinoise au deuxième trimestre par rapport au premier.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 007f2c639a

Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

par energy_isere » 31 mars 2021, 01:04

Le groupe chinois Xiaomi va investir 10 milliards de dollars dans les voitures électriques

AFP parue le 30 mars 2021

Le fabricant de smartphones et d'appareils électroniques Xiaomi a annoncé mardi un investissement de 10 milliards de dollars sur 10 ans dans les véhicules électriques.

Dans le top 5 mondial des plus gros vendeurs de téléphones portables, le groupe basé à Pékin produit déjà des tablettes tactiles, des montres connectées, des écouteurs, des trottinettes ou encore des scooters.

Xiaomi va désormais créer une filiale dédiée aux véhicules électriques intelligents, avec un "montant total d'investissement sur les dix prochaines années estimé à 10 milliards de dollars" (8,5 milliards d'euros), a indiqué l'entreprise dans un communiqué à la Bourse de Hong Kong, où elle est cotée.

Signe de l'importance donnée par le groupe à cette nouvelle activité, le PDG du groupe, Lei Jun, dirigera personnellement cette future filiale.

Les véhicules à énergies nouvelles (hybrides, électriques, pile à combustible) connaissent un fort essor en Chine, pays en pointe dans ce domaine grâce notamment à une population ultra-connectée et à une politique incitative des autorités.

Les constructeurs nationaux et étrangers rivalisent pour profiter de ce débouché. Et Xiaomi n'est de loin pas la première entreprise chinoise à s'aventurer dans ce secteur.

Le géant chinois de l'internet Baidu avait annoncé en janvier qu'il s'alliait à son compatriote le groupe automobile Geely, maison-mère de Volvo Cars, pour produire des voitures électriques en Chine - plus grand marché mondial.

Plusieurs entreprises chinoises de voitures électriques connaissent un regain d'intérêt des investisseurs, avec par exemple les groupes XPeng et Li Auto qui sont entrés en Bourse l'an passé aux Etats-Unis.

Pendant ce temps, des acteurs plus établis comme les groupes allemands Volkswagen ou BMW ont pris des engagements pour l'avenir, avec des modèles entièrement électriques devant être produits en Chine.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ues-210330

Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

par energy_isere » 13 mars 2021, 14:59

Chine : les ventes de voitures particulières ont bondi en janvier, très forte progression des véhicules électriques

AFP parue le 15 févr. 2021

Les ventes de voitures particulières en Chine ont bondi le mois dernier de 25,7% sur un an, par rapport à janvier 2020 au tout début de l'épidémie de Covid, a annoncé lundi une fédération professionnelle. Premier pays touché par le nouveau coronavirus mais aussi premier à s'en sortir, le géant asiatique, principal marché automobile de la planète, apparaît comme un baromètre de la reprise espérée de l'économie mondiale.

Le mois dernier, un total de 2,16 millions de véhicules ont été vendus, a indiqué la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA) dans un communiqué - soit une hausse de 25,7% sur un an. La progression est particulièrement marquée dans la catégorie des véhicules électriques : + 325,8% par rapport à janvier 2020, à 141 000 unités écoulées.

Ces chiffres s'expliquent par des ventes traditionnellement importantes avant le Nouvel an lunaire (tombé cette année le 12 février), principale fête de l'année en Chine, ainsi que par des mesures incitatives des autorités locales. Ils sont également le fait d'une faible base de comparaison.

Pour freiner la propagation du virus, la Chine avait décidé en janvier 2020 de confiner la province du Hubei (centre), alors épicentre du Covid-19. La quasi-totalité des Chinois avaient également décidé de rester chez eux pour se protéger. Résultat : les ventes automobiles avaient plongé, avant de connaître une embellie progressive après le printemps avec l'endiguement du coronavirus, la levée des confinements et la reprise de l'économie.

En hausse continue depuis les années 1990, les ventes annuelles d'automobiles en Chine se sont toutefois affichées en repli en 2018, 2019 et 2020 sur fond de ralentissement économique, de tensions commerciales avec les États-Unis et l'an passé d'épidémie de Covid-19.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 257-210215

Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

par energy_isere » 13 janv. 2021, 23:33

Chine: Rebond attendu des ventes d'automobiles cette année après un repli de 2% en 2020

PUBLIÉ LE 13/01/2021 PEKIN (Reuters)

Les ventes de véhicules en Chine ont chuté pour une troisième année consécutive en 2020, mais elles ont continué à augmenter en décembre, alors que le pays mène la reprise de l'industrie automobile mondiale, affectée par la pandémie de COVID-19.

Les ventes sur le plus grand marché automobile du monde ont enregistré une baisse de 1,9% l'an dernier, pour atteindre 25,3 millions de véhicules par rapport à 2019, selon les données de l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM).

L'industrie automobile chinoise a été durement frappée par la pandémie au début de l'année 2020, mais elle a commencé à rebondir au deuxième trimestre, tout comme le reste de l'économie, le pays ayant largement réussi à maîtriser le coronavirus. Le CAAM a déclaré le mois dernier qu'il s'attendait à ce que les ventes de véhicules augmentent d'environ 4% en 2021.

Les ventes de véhicules en Chine ont augmenté de 6,4% en décembre par rapport à l'année précédente pour atteindre 2,83 millions de véhicules. Si cela représente une baisse par rapport à la hausse de 12,6% en novembre, il s'agit néanmoins du neuvième mois consécutif de hausse.
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... 0.N1048134

Haut